Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

5 participants

Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Besleblain Mer 20 Nov 2019 - 19:52

Bonsoir Tous,
Je voudrais savoir comment refaire le pas de vis de maintien du boggie de contact avec le châssis et la carrosserie qui, sont tenus
ensembles avec une vis laiton.Quel matériau utiliser pour revisser correctement dans le plastique?
D'autre part,je pense que le jeu de l'axe du moteur 5 pôles provoque un problème d'accroche avec la couronne d'entraînement des engrenages du boggie moteur,
à moins qu'un autre problème s'ajoute : le jeu de l'axe de la couronne à travers le châssis,dans ce cas comment réduire ou supprimer ce jeu?Je pencherais plutôt pour le jeu de l'axe moteur,
mais votre avis me serait très utile.Je crois que beaucoup de membres du Forum connaissent bien cette ancienne fabrication de Jouef à Champagnole .
Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Maintien de la carrosserie du tender de ma 231 K 72 dépôt de Dijon de marque Jouef Champagnole ancien

Message par Besleblain Ven 22 Nov 2019 - 0:20

Bonsoir à Mesdames, Messieurs les modérateurs,
Je me demande souvent dans quelles rubriques publier mes messages,j'espère que mon dernier message se situe dans la bonne rubrique.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par PSX Ven 22 Nov 2019 - 9:25

il y a deux questions et plusieurs solutions

1- la vis, on a le choix.
soit combler le trou: enduit, colle cyano et remettre la vis d'origine
soit mettre un micro bout de bois pour serrer la vis attention, on risque d'agrandir le trou
soit trouver une vis un peu plus grosse

lors des vissages il faut faire une petite manip...positionner la vis et appliquer un mouvement de DEvissage...ainsi, on va sentir le filet. Dès que la vis fait un petit cran, reprendre en mode vissage. ça préserve le filet

2- la couronne
il semble que ton engrenage sur axe du moteur ait du jeu. Un collage à la cyano en bonne position donne de bons résultats en général
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Maintien de la carrosserie du tender de ma 231 K 72 dépôt de Dijon de marque Jouef Champagnole ancien

Message par Besleblain Ven 22 Nov 2019 - 12:44

Bonjour Christophe,
                           Concernant le pas de vis dans la carrosserie je vais d'abord tenter d'exécuter la manoeuvre de dévissage puis de visser ensuite; quand à l'enduit je vais racler mes fonds de tiroir à la recherche d'un tel produit .Je n'avais pas pensé au jeu de l'engrenage de sortie de moteur,j'avais seulement constaté le mouvement de l'axe d'avant en arrière qui est peut-être normal,ayant constaté ce mouvement ,il me semble, sur d'autre moteurs Jouef ancien.C'est pourquoi j'avais pensé au jeu de l'axe de la couronne d'entraînement.Je vais  donc contrôler le collage de l'engrenage de sortie de moteur. Je te remercie pour tes précieuses indications,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Le Dépot Sam 23 Nov 2019 - 10:08

Situ es un peu patient et bricoleur, je te conseillerais de boucher le trou de vissage avec de la résine époxy, et de retarauder dedans au bon diamètre. Cela te fera quasiment une pièce neuve.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Papy25 Sam 23 Nov 2019 - 20:19

bonsoir,

ou y enfiler un petit morceau de gaine électrique et y remettre la vis en douceur le plastique va se coincer quant la vis va tourner et normalement cela devrait tenir

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re-Maintien de la carrosserie du tender de ma 231 K 72 dépôt de Dijon de marque Jouef Champagnole ancien

Message par Besleblain Dim 24 Nov 2019 - 21:18

Bonsoir Christophe,François,Guy,
Concernant la fixation de la caisse du tender l'enduit ou le morceau de gaine électrique pourraient me convenir.Etant allergique à ces colles(1) pourtant tellement pratiques ,j'hésite beaucoup à les utiliser.
Je n'utilise plus que de la colle à bois, Micro-Kristal Clear,Clearfix, Humbrol,ou encore Pattex Crystal polymère classée A+.Concernant l'axe moteur,je demanderai à une connaissance de recoller le pignon à la cyanolit.
J'ignore si la polymère a une tenue suffisante dans le temps du fait de la traction mécanique.
Je vous remercie tous de vos nouvelles informations,cordialement : MICHEL.
(1) Je veux parler de la cynolit ou de l'époxy (quel dommage pour l'époxy ! Tellement pratique en modélisme!....)
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Papy25 Lun 25 Nov 2019 - 9:03

bonjour Michel

regarde aussi dans le genre pâte a modeler qui durcit peut être que cela fera l'affaire; il existe aussi la pâte pour réparer les fuites de tuyaux d'eau , j'en ai utilisé pour réparer une fuite c'est formidable ce produit a utiliser avec des gants c'est préférable

https://www.shopix.fr/resine-mastic-epoxy/460-mastic-resine-epoxy-3760113900266.html?gclid=CjwKCAiAlO7uBRANEiwA_vXQ-5hBvk_4xUqDTlcy_tTa7gFN5RDLSvilu7CAsIjvPL45j7mwSNUpLxoCjMgQAvD_BwE

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Maintien de la carrosserie du tender de ma 231 K 72 dépôt de Dijon de marque Jouef Champagnole ancien.

Message par Besleblain Lun 25 Nov 2019 - 22:36

Bonsoir Guy
Je vais m'assurer que ce produit ne dégage pas d'émanations gênantes,mais il m'intéresse, mettre des gants pour se protéger n'est pas un obstacle,vu l'intérêt pratique de la résine époxy.
En te remerciant,amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Papybricolo Mer 4 Déc 2019 - 10:53

Besleblain a écrit:
Je n'utilise plus que de la colle à bois, Micro-Kristal Clear,Clearfix, Humbrol,ou encore Pattex Crystal polymère classée A+. Concernant l'axe moteur,je demanderai à une connaissance de recoller le pignon à la cyanolit.

En effet l'ensemble des bogies du tender 30A se démonte avec une seule vis serrée sur un téton de plastique et avec l'age celui-ci durcit et devient cassant !

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Zoclat10


Si tu utilises déjà la Micro-Kristal ou la Pattex tu peux les essayer ?

Sinon la résine est le plus solide il suffit ensuite quand c'est sec de refaire un petit trou avec une drill et un forêt de 1mm

Pour le pignon : recoller hummmm scratch , a ta place je le changerai de toutes les façon les tender 30A méritent souvent des re-motorisations

Si c'est le pignon d'angle ?

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Eclatz11

Tu peux en trouver d'occasion  ICI pour 2,75€ avec le circlip

si c'est le pignon moteur on en trouve ICI (4€ les 2) ou Là pour 2,50€ les 2
bien vérifier le nb de dents car il y a des 8 et des 10.

Maintenant certains re motorise leurs machines et les pignons moteurs peuvent être fournis avec...

En ce qui concerne les engrenages entre le pignon d'angle et les essieux je n'ai pas encore fait de recherches la dessus n'en ayant pas besoin...faudrait même que je regardes dans mon "brol" si je n'en ai pas ?

Reste aussi la solution de modifier le tender avec un kit Iprod ou bien comme l'on fait certains : modifier la position du moteur en l'inclinant comme les tender de générations plus récentes (1), mais ça oblige à un travail plus conséquent et en particulier le lest qui est complétement différent...ce que je songe à faire un jour...où j'aurai le temps ?

(1) cette solution trouvée par la suite par les ingénieurs Jouef permet de limiter le nb d'engrenages et aussi le bruit de ces mécaniques...

Image de clés pour le train miniature n°26

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Tender10


voir aussi pour un autre modèle (pour infos) sur le site

Mecanic Train

Et...le superbe "tuto" de JC Barbut (Biscatrain) de sept 2008 d'une Grande Révision Générale qu'on retrouver ICI

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty RE-Maintien de la carrosserie de ma 231 K 72 Dépôt de Dijon de marque Jouef Champagnole ancien

Message par Besleblain Mer 4 Déc 2019 - 20:07

Bonsoir Jean-Claude,
                        Toute ta documentation concernant cette machine m'intéresse beaucoup, certainement utile à d'autres membres du Forum.Je suis toujours intéressé par l'époxy en pâte,mais je ne me suis pas encore renseigné concernant les émanations.L'époxy étant vraiment utile,je vais éventuellement me mettre à la recherche d'un vrai masque,pas trop contraignant.J'ai tenté le masque à poussière ne protégeant pas et qui même ventilé couvre mes lunettes de buée et je ne vois plus rien (il faudrait inventer le désembuage spécial lunettes!).Quant à la motorisation,j'ai envisagé son remplacement par un moteur Mabuchi,reste à étudier le calage
de ce moteur,la bride traditionnelle de Jouef n'étant peut-être pas suffisante.Reste à savoir si l'entraînement n'est pas fatigué comme l'axe du pignon d'angle qui a pu prendre trop de jeu....Je crois disposer remplacement de pignon seul (ou couronne selon moi)
      Avec tous mes remerciements pour toute ton information.Amicalement: MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Papybricolo Jeu 5 Déc 2019 - 19:00

Alors Michel je suis partit à la campagne hier et je n'ai que mon Smartphone. Je vais essayer de te donner d'autres infos quand même.
Concernant le mastic tu peux en trouver des petits pots au rayon auto des magasins de bricolage ou grandes surfaces. Perso je n'ai jamais eu de problème d'emanation avec.
Pour le moteur, il me semble que Boutique Train vendait des berceaux de remplacement à une époque.
Sinon avec du câble rigide tu peux attacher le nouveau moteur.
Mabuchi c'est très bien. Profite pour changer le pignon sortie moteur, avec les nouveaux matériaux c'est mieux que celui d'origine.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty MAINTIEN DE LA CARROSSERIE DU TENDER DE MA 231 K72 DÉPOT DE DIJON DE MARQUE JOUEF CHAMPAGNOLE ANCIEN

Message par Besleblain Ven 6 Déc 2019 - 0:23

Bonsoir Jean-Claude,
                  Je vais aller voir du côté de la Boutique du Train préférant un berceau prévu pour,ne sachant pas comment j'utiliserai le fil rigide.  
     Je te remercie déjà des réponses que tu viens de me donner,amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Papy25 Ven 6 Déc 2019 - 10:28

bonjour,

regarde sur ebay en pièces détachées tu vas surement trouvé @+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty MAINTIEN DE LA CARROSSERIEDU TENDER DE MA 231K 72 DEPOT DE DIJON DE MARQUE JOUEF ANCIEN

Message par Besleblain Ven 6 Déc 2019 - 22:16

Bonsoir Guy,
Je viens de trouver dans E BAY : ce site : https : http://modelisme-ferroviaire.divapel.com/motorisation-des-tenders-jouef-30-r-36-p-et-38-a-moteur-a-plat-sur-le-chassis/# vendant
pour 17,50 Euros frais de port compris un KIT de motorisation pour tender moteur 38 A,36 P,30 R,30 A,35-251 Jouef HO. Ce Kit comprend le berceau du moteur à monter et à coller,le moteur: un Mabuchi FF-
050SK-11170 un pignon moteur à emboîter sur l'axe 8 dents 2 vis permettant de fixer le moteur sur le KIT.Je ne sais si tu connais ce site (ou l'un des membres du Forum)...
En te remerciant pour ton information,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Papybricolo Sam 7 Déc 2019 - 22:25

Finalement on est rentrés ce soir de la campagne en faisant une bise à un sanglier sur la route affraid

Je ne connais pas ce site mais ça me parait pas mal si tu as les frais de port compris et bien expliqué et apparemment on voit que le moteur s'intègre bien à la place du Jouef avec la lamelle de maintien en laiton

Sinon Sebastian qui est membre de notre forum vend aussi des moteurs à voir ici : https://www.bielles87.com/moteur-mabuchi-050

Autrement le site dont je t'ai parlé l'autre jour :

http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/fr/moteurs-electriques-12v-pour-modelisme/1903-moteur-de-remplacement-mabuchi-fk130sh-12v-pour-train-electrique-jouef.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty MAINTIEN DE LA CARROSSERIE DU TENDERDE MA 231K 72 DEPOT DE DIJON DE MARQUE JOUEF CHAMPAGNOLE ANCIEN

Message par Besleblain Dim 8 Déc 2019 - 11:27

Bonjour Jean-Claude,
J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts à ta voiture,mais le principal est de s'en sortir sans dommages corporels.Concernant ma locomotive,je suis allé à LaBoutique du Train sans trouver le sujet de remotorisation ,je n'ai peut-être pas bien cherché...,je n'avais pas pensé à Bielle 87 ,il me reste plus qu'à faire mon choix.
Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien Empty Re: Maintien de la carrosserie du tender de ma 231K72 dépôt de Dijon de marque Jouef ancien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum