Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules

2 participants

Aller en bas

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Empty Faire des reliefs ou Rochers avec des moules

Message par Papybricolo Sam 19 Jan 2019 - 16:34

Petite rubrique pour les "novices" du décor Very Happy

On peut faire des reliefs ou rochers avec un tas de techniques dont les sujets sont accessibles ICI

Les plus doués comme Charley et autres...utiliserons des techniques "maison" , mais pour ceux moins doués ou n'ayant pas le temps nécessaire il est possible d'utiliser des moules du commerce  comme par exemple ceux de chez Woodland Scenics vous pourrez en voir sur mon sujet ICIICI

Voici deux vidéos de présentation (faites par le fabricant), mais en Anglais ceci dit les images suffisent...





Une autre, plutôt axé sur les jus de peintures



voici un échantillon de moules que j'ai dans mon "brol" :

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Moule_12

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Moule_11

Ce qui donne ce genre de moulages (ces images sont celles du fabricants donc teintées après démoulages) moi je les teinte sur place (pour voir en fonction de la lumière in-situ le rendu, mais ceci peut-être très bien réalisé sur le plan de travail.

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Rocher11

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Rocher10

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Rocher12

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Rocher14

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Rocher15

Sur l'image suivante j'ai entouré en rouge la découpe que j'ai faite pour le séparer en 2 , car sur la plupart de mes moules j'ai découpé le cadre afin de donner de la souplesse afin de les courber selon le support sur lequel ils seront collés...

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Rocher13

Vous avez remarqué bien sûr que dans ces vidéos les démonstrateurs utilisaient les produits de la marque (qui sont certainement de bons produits) mais il suffit qu'on ait déjà acheté des moules ou bien récupéré ou encore emprunté ceux-ci et qu'on ne veuilles pas faire de commandes avec frais de port etc..

Alors dans ce cas on peut les substituer par des produits acquis dans les commerces de proximité :

- le plâtre : j'utilise celui de chez Pebeo  "plâtre résine" Gédeo que l'on en trouve dans tous les (magasins d'arts graphiques)

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Platre11

son avantage (a mes yeux) outre la solidité donnée a ce produit grâce à la résine (donc ne casse pas au démoulage) c'est que la finesse des grains permet une précision extrême du moulage.

- la ou les colles : pour les gros morceaux j'ai utilisé ce que j'avais sous la main une cartouche de colle tous matériaux, mais la colle à bois convient bien aussi et les petits morceaux : à la colle Mega Strong de chez Sader, mais je pense qu'on élargir a beaucoup d'autres colles…

- enduit pour masques les jours autour des moulages : j'ai comblé avec de l'enduit en poudre (délayé dans un mélange d'eau et 10% colle à bois) étalé avec une petite spatule (attention de ne pas trop en mettre car c'est du béton ensuite) dans la foulée je repasse un pinceau autour (avant le séchage de l'enduit) pour estomper les marquages de la spatule.

- Les jus de peintures : là aussi j'ai pris ce qu'il y avait en stock dans mon "brol" …ces couleurs ont été obtenues avec des jus réalisés avec un mélange (d'acryliques) marron clair, ocre, légère touche de Kaki et gris et...beaucoup d'eau …en 3 passes successives et en modifiant les dosages (faire des essais  Wink  ) et il faut passer un pinceau sec a chaque touche pour estomper les contours…

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Empty Re: Faire des reliefs ou Rochers avec des moules

Message par Moulardjl Mer 23 Jan 2019 - 9:17



Bonjour,

Pourrais-tu nous présenter ta technique de l'alu froissé.

JL
Moulardjl
Moulardjl
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Windows 10 avec RRTC V10

Revenir en haut Aller en bas

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Empty Re: Faire des reliefs ou Rochers avec des moules

Message par Papybricolo Mer 23 Jan 2019 - 10:59

Je n'ai pas retrouvé sur le forum le sujet où l'on en avait parlé Embarassed

Le pb avec le moteur de recherche ce n'est que les mots des titres qui sont pris en compte !!!

Alors je vous propose d'ouvrir un sujet spécifique pour ça Wink

je vais scinder à partir du msg de Christophe

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des reliefs ou Rochers avec des moules Empty Re: Faire des reliefs ou Rochers avec des moules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum