Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
5 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Généralités et notions d'électricité
Page 1 sur 1
Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonjour tout le monde .
En arrivant bientôt à la fin du sujet " Alimentation à 5 cantons avec PWM Chinois " ,
voir : https://trainminiature.1fr1.net/t21839-alimentation-5-cantons-avec-pwm-chinois
je me suis aperçu que l'affaire n'était pas si simple que çà !
La preuve en est qu'en parcourant le forum , je suis tombé sur des collègues qui s'envoyaient pour
brancher ces fichus Voltmètre / Amperemetre !
Comme je les comprends !
Je veux parler de ces appareils :
En électricité , une définition à la louche de ces appareils c'est :
Un Voltmètre se branche entre un plus et un moins , ou un neutre et une phase pour les cas les plus courants .
Branchement parallèle.
.
Un Amperemetre se branche dans la continuité du fil plus , du fil moins , ou du neutre ou de la phase pour les cas les plus courants .
Branchement série .
.
Les indicateurs Chinois , c'est pas exactement comme çà !
.
Je vais essayer de vous expliquer avec des schémas simples comment les brancher !!!
.
Georges
En arrivant bientôt à la fin du sujet " Alimentation à 5 cantons avec PWM Chinois " ,
voir : https://trainminiature.1fr1.net/t21839-alimentation-5-cantons-avec-pwm-chinois
je me suis aperçu que l'affaire n'était pas si simple que çà !
La preuve en est qu'en parcourant le forum , je suis tombé sur des collègues qui s'envoyaient pour
brancher ces fichus Voltmètre / Amperemetre !
Comme je les comprends !
Je veux parler de ces appareils :
En électricité , une définition à la louche de ces appareils c'est :
Un Voltmètre se branche entre un plus et un moins , ou un neutre et une phase pour les cas les plus courants .
Branchement parallèle.
.
Un Amperemetre se branche dans la continuité du fil plus , du fil moins , ou du neutre ou de la phase pour les cas les plus courants .
Branchement série .
.
Les indicateurs Chinois , c'est pas exactement comme çà !
.
Je vais essayer de vous expliquer avec des schémas simples comment les brancher !!!
.
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonne idée Georges
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Présentons ces appareils !
.
La vue arrière de votre voltmètre se présente comme ceci :
Ou bien comme cela :
EN RESUME VOUS AVEZ 2 CAS :
1 ) Deux gros fils noir et rouge , et trois petits fils noir , rouge et jaune .
2 ) Trois gros fils noir , rouge et jaune et deux petits fils noir et rouge .
.
Et dans ces deux cas vous pouvez avoir , à faible ampérage ( 5 A ) , ou avec un ampérage de 50 , voir 100 Ampères !
.
J'explique tout çà , car vous ne savez pas ce que vous allez recevoir ?
En réalité , oui , on le sait en fonction de l'ampérage et du voltage que peut supporter votre appareil .
.
Il faut savoir que certains de ces Voltmètres n'indiquent pas le 0 Volts , et commencent à 3,5 Volts !
Attention quand vous commandez !
Je me suis fait piégé !
C'est souvent écrit dans un français qui laisse à désirer , et l'erreur est vite faite !
.
Avant de vous donner les branchements en 3 dimensions ( facilité de compréhension ) , je vais faire des essais de mon côté
pour qu'il n'y ai pas de problèmes .
Je pense en particulier au cas ou l'on inverse la polarité en amont du Voltmètre .
A suivre !
Georges
.
La vue arrière de votre voltmètre se présente comme ceci :
Ou bien comme cela :
EN RESUME VOUS AVEZ 2 CAS :
1 ) Deux gros fils noir et rouge , et trois petits fils noir , rouge et jaune .
2 ) Trois gros fils noir , rouge et jaune et deux petits fils noir et rouge .
.
Et dans ces deux cas vous pouvez avoir , à faible ampérage ( 5 A ) , ou avec un ampérage de 50 , voir 100 Ampères !
.
J'explique tout çà , car vous ne savez pas ce que vous allez recevoir ?
En réalité , oui , on le sait en fonction de l'ampérage et du voltage que peut supporter votre appareil .
.
Il faut savoir que certains de ces Voltmètres n'indiquent pas le 0 Volts , et commencent à 3,5 Volts !
Attention quand vous commandez !
Je me suis fait piégé !
C'est souvent écrit dans un français qui laisse à désirer , et l'erreur est vite faite !
.
Avant de vous donner les branchements en 3 dimensions ( facilité de compréhension ) , je vais faire des essais de mon côté
pour qu'il n'y ai pas de problèmes .
Je pense en particulier au cas ou l'on inverse la polarité en amont du Voltmètre .
A suivre !
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonjour Georges,
Attention aux masses communes
Attention aux masses communes
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonsoir tout le monde .
.
Comme je vous le disait , je voulais faire des essais avant de publier les schémas de branchement .
C'est chose faite !
.
Donc en premier , vous avez le branchement qui correspond au 1er cas .
C'est à dire deux gros fils et trois petits .
Là ou on voit que c'est un peu tordu , c'est que le gros fil rouge qui sort du voltmètre est un moins !!!!!
Et oui ! Allez comprendre les Chinois ?
Et c'est pour cela que ce rouge je le transforme en noir pour rester dans des couleurs conventionnelles !
J'ai mis un sucre sur mon dessin pour imager !
Une bonne soudure et un morceau de gaine rétractable sera quand même mieux .
On voit aussi que le petit fil noir ne sert à rien dans ce cas .
On l'isole et on l'abandonne .
Dans ce montage , le voltmètre ne s'allume que s'il y a une tension d'utilisation .
.
J'ai aussi interverti le plus et le moins en entrée , rien ne fonctionne .
Les inversions de polarité doivent se faire après .
.
La fonction amperemètre fonctionne très bien .
.
Donc voilà le schéma qui correspond au 1er cas :
Pour le deuxième cas , trois gros fils et deux petits , on se retrouve encore dans la même situation par rapport au gros fil rouge !
Lui aussi devient un moins !!!
Le gros fil jaune se branche avec notre plus .
.
Là ou viens une différence , c'est que l'on alimente notre voltmètre par une source de tension indépendante de notre utilisation .
Pour mes essais je l'ai alimenté avec une pile de 9 V . Mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez pourvu que ce soit du courant continu compris entre 5 V et 30 V .
Résultat , c'est que si notre utilisation n'est pas alimentée , notre voltmètre reste éclairé indiquant 0 Volt et 0 Ampère .
C'est pas mal pour la beauté du tableau de commande !
.
J'ai aussi interverti le plus et le moins en entrée , rien ne fonctionne .
Les inversions de polarité doivent se faire après .
.
La fonction amperemètre fonctionne très bien .
.
Donc voilà le schéma qui correspond au 2eme cas :
J'espère avoir éclairé beaucoup de lanternes sur ces appareils .
.
D'autres schémas suivront mais avec çà ! Vous pouvez illuminer votre pupitre sans crainte !!!
A suivre .
Georges
.
Comme je vous le disait , je voulais faire des essais avant de publier les schémas de branchement .
C'est chose faite !
.
Donc en premier , vous avez le branchement qui correspond au 1er cas .
C'est à dire deux gros fils et trois petits .
Là ou on voit que c'est un peu tordu , c'est que le gros fil rouge qui sort du voltmètre est un moins !!!!!
Et oui ! Allez comprendre les Chinois ?
Et c'est pour cela que ce rouge je le transforme en noir pour rester dans des couleurs conventionnelles !
J'ai mis un sucre sur mon dessin pour imager !
Une bonne soudure et un morceau de gaine rétractable sera quand même mieux .
On voit aussi que le petit fil noir ne sert à rien dans ce cas .
On l'isole et on l'abandonne .
Dans ce montage , le voltmètre ne s'allume que s'il y a une tension d'utilisation .
.
J'ai aussi interverti le plus et le moins en entrée , rien ne fonctionne .
Les inversions de polarité doivent se faire après .
.
La fonction amperemètre fonctionne très bien .
.
Donc voilà le schéma qui correspond au 1er cas :
Pour le deuxième cas , trois gros fils et deux petits , on se retrouve encore dans la même situation par rapport au gros fil rouge !
Lui aussi devient un moins !!!
Le gros fil jaune se branche avec notre plus .
.
Là ou viens une différence , c'est que l'on alimente notre voltmètre par une source de tension indépendante de notre utilisation .
Pour mes essais je l'ai alimenté avec une pile de 9 V . Mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez pourvu que ce soit du courant continu compris entre 5 V et 30 V .
Résultat , c'est que si notre utilisation n'est pas alimentée , notre voltmètre reste éclairé indiquant 0 Volt et 0 Ampère .
C'est pas mal pour la beauté du tableau de commande !
.
J'ai aussi interverti le plus et le moins en entrée , rien ne fonctionne .
Les inversions de polarité doivent se faire après .
.
La fonction amperemètre fonctionne très bien .
.
Donc voilà le schéma qui correspond au 2eme cas :
J'espère avoir éclairé beaucoup de lanternes sur ces appareils .
.
D'autres schémas suivront mais avec çà ! Vous pouvez illuminer votre pupitre sans crainte !!!
A suivre .
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
bonjour
en effet, çà fonctionne comme le montre le maestro ;
cet après midi, il a fait les deux essais, j'étais là, et çà marche , selon le plan ;
donc bien sûr , il y a de l'électronique dedans ,
c'est déroutant pour nous qui avons toujours branché les voltmètres en parallèle et les ampèremètre en série ,
mais il faut respecter les branchements indiqués
en effet, çà fonctionne comme le montre le maestro ;
cet après midi, il a fait les deux essais, j'étais là, et çà marche , selon le plan ;
donc bien sûr , il y a de l'électronique dedans ,
c'est déroutant pour nous qui avons toujours branché les voltmètres en parallèle et les ampèremètre en série ,
mais il faut respecter les branchements indiqués
______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien Invité
Chadok- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonjour à tous,
simple question : pour le 2eme cas, ou il faut alimenter le bidule, pourquoi ne pas utiliser l'alimentation dont on dispose ? (question de néophyte)
simple question : pour le 2eme cas, ou il faut alimenter le bidule, pourquoi ne pas utiliser l'alimentation dont on dispose ? (question de néophyte)
Claude13- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 20/06/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonjour à tous,
Merci a Georges pour ce post.
Pour répondre a Claude, ce n'est pas trop la partie voltmètre qui pose problème, puisque la mesure s'effectue bien entre +Vcc et 0V
donc l'alimentation du module est directe. Le problème vient plutôt de la partie ampèremètre, dans la théorie, les masses étant communes, il est préférable
d'alimenter la partie alimentation du module par une source de tension séparée, pile... dans ce genre de montage j'utilise un convertisseur DC/DC isolé totalement
donc pas de lien directe entre l'alimentation et la partie mesure " shunt " de plus une mesure via la ligne 0V est plus intéressante que par la ligne positive.
Merci a Georges pour ce post.
Pour répondre a Claude, ce n'est pas trop la partie voltmètre qui pose problème, puisque la mesure s'effectue bien entre +Vcc et 0V
donc l'alimentation du module est directe. Le problème vient plutôt de la partie ampèremètre, dans la théorie, les masses étant communes, il est préférable
d'alimenter la partie alimentation du module par une source de tension séparée, pile... dans ce genre de montage j'utilise un convertisseur DC/DC isolé totalement
donc pas de lien directe entre l'alimentation et la partie mesure " shunt " de plus une mesure via la ligne 0V est plus intéressante que par la ligne positive.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Ceci est INTERESSANT ...
car moi même il y a qq années j'ai installé un p'tit réseau d'essai au sous-sol pour essayer les locos après interventions sur la mécanique (qui n'a pas beaucoup servit jusqu'à maintenant )
Et donc j'ai installé un Voltmètre et un Ampèremètre à aiguilles (ce qui est moins précis que les matériels présenté ICI) et là aussi la difficulté de branchement c'est posée surtout pour l'ampèremètre….
car moi même il y a qq années j'ai installé un p'tit réseau d'essai au sous-sol pour essayer les locos après interventions sur la mécanique (qui n'a pas beaucoup servit jusqu'à maintenant )
Et donc j'ai installé un Voltmètre et un Ampèremètre à aiguilles (ce qui est moins précis que les matériels présenté ICI) et là aussi la difficulté de branchement c'est posée surtout pour l'ampèremètre….
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonjour,
Pour Jean-Claude, un galvanomètre a aiguille peu être très précis, le prix aussi après le problème n'est pas d'ordre de la lecture " nos yeux " si la graduation est précise,
mais plutôt l'inertie mécanique engendrée par le cadre mobile. C'est pour cela que les afficheurs numérique offre de meilleurs résultats, mais selon l’échantillonnage du micro contrôleur
embarqué. J'évite d'entrer dans trop de détails technique, ce n'est pas le but du post de Georges.
Pour Jean-Claude, un galvanomètre a aiguille peu être très précis, le prix aussi après le problème n'est pas d'ordre de la lecture " nos yeux " si la graduation est précise,
mais plutôt l'inertie mécanique engendrée par le cadre mobile. C'est pour cela que les afficheurs numérique offre de meilleurs résultats, mais selon l’échantillonnage du micro contrôleur
embarqué. J'évite d'entrer dans trop de détails technique, ce n'est pas le but du post de Georges.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Comment brancher un Voltmètre / Amperemetre Chinois
Bonjour tout le monde .
Ben oui ! Je suis parti me mettre au vert quelques jours !
C'est çà la retraite !!!
.
Pour en revenir à nos branchement de bidules comme le dit Claude !
SKull à tout à fait raison quant aux masses .
Utiliser un convertisseur DC/DC , pour isoler galvaniquement notre appareil est tout à fait exact .
J'ai cherché des schémas simples , ou des trucs Chinois , rien ne m'a fait vraiment tilt !
Par contre ! Je vous propose une solution qui vous coûtera pas un centime et que tout le monde a dans ses tiroirs !
Utiliser un chargeur de téléphone ou autre chargeur , qui nous délivre entre 5V et 30 V en continu .
Pas belle la vie ?
.
Bien sûr que je viens de faire des essais avant de poster .
Cà fonctionne pour nos deux cas précédents .
.
Le premier cas , ( avec deux gros fils et trois petits ) deviendrai le troisième cas de branchement .
Avantage , notre voltmètre reste allumé en permanence !
Troisième cas :
Et le deuxième cas , on remplace la pile de 9V par notre chargeur de téléphone et le tour est joué !
Quatrième cas :
Voilà , je crois que l'on a fait le tour du sujet !
Ces appareils existent pour mesurer les grosses intensités en associant des shunts extérieurs .
Je n'en ai pas sous la main pour faire des essais .
Les classiques que nous avons traités , suffisent largement pour nos besoins de ferrovipathes !!!
.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Georges
Ben oui ! Je suis parti me mettre au vert quelques jours !
C'est çà la retraite !!!
.
Pour en revenir à nos branchement de bidules comme le dit Claude !
SKull à tout à fait raison quant aux masses .
Utiliser un convertisseur DC/DC , pour isoler galvaniquement notre appareil est tout à fait exact .
J'ai cherché des schémas simples , ou des trucs Chinois , rien ne m'a fait vraiment tilt !
Par contre ! Je vous propose une solution qui vous coûtera pas un centime et que tout le monde a dans ses tiroirs !
Utiliser un chargeur de téléphone ou autre chargeur , qui nous délivre entre 5V et 30 V en continu .
Pas belle la vie ?
.
Bien sûr que je viens de faire des essais avant de poster .
Cà fonctionne pour nos deux cas précédents .
.
Le premier cas , ( avec deux gros fils et trois petits ) deviendrai le troisième cas de branchement .
Avantage , notre voltmètre reste allumé en permanence !
Troisième cas :
Et le deuxième cas , on remplace la pile de 9V par notre chargeur de téléphone et le tour est joué !
Quatrième cas :
Voilà , je crois que l'on a fait le tour du sujet !
Ces appareils existent pour mesurer les grosses intensités en associant des shunts extérieurs .
Je n'en ai pas sous la main pour faire des essais .
Les classiques que nous avons traités , suffisent largement pour nos besoins de ferrovipathes !!!
.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Sujets similaires
» Voltmètre différentiel
» Ampèremètre : branchement
» Alimentation 5 Cantons avec PWM Chinois
» Comment débuter ???
» Les "ILS" comment ca fonctionne ?
» Ampèremètre : branchement
» Alimentation 5 Cantons avec PWM Chinois
» Comment débuter ???
» Les "ILS" comment ca fonctionne ?
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Généralités et notions d'électricité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|