-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

comment réaliser une feuille texturée souple

+4
Yoda69
Papy25
GrandCharles
philip fabre
8 participants

Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty comment réaliser une feuille texturée souple

Message par philip fabre Jeu 29 Mar 2018 - 21:48

Bonsoir

Ci dessous mon premier tuto (j'ai eu du mal à lui trouver un titre)
J’espère qu'il est à au bon endroit (merci à la modération de le déplacer sinon)

Il s'agit de réaliser par moulage d'empreinte , une feuille imitation mur (ou autre) afin de pouvoir habiller un pont , un tunnel , un bâtiment...
La feuille contenant le motif en relief est souple et permet d’épouser toutes les formes possibles.

Outils et matériaux nécessaires:
- moulage en silicone du  motif que vous voulez reproduire sur la feuille carton.
- feuille carton ep 0.5 mm environ.
- colle acrylique qui garde une certaine souplesse au séchage.
- un pinceau
- un reglet

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7310


Etapes

Appliquer à l’intérieur du moule la colle acrylique
bien l’étaler au pinceau (épaisseur env 1mm)

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7311

Appliquer à l’intérieur du moule une feuille de carton ep 0.5 mm souple.

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7312

Bien aplatir la feuille et racler l’excédant de colle avec le réglet.

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7313

Laisser sécher env une journée.
Après démoulage le motif du moule apparaît en relief sur la feuille.

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7314

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7315


L'ensemble garde une bonne souplesse.

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7316

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7317


exemple d'utilisation pour recouvrir un viaduc en N.
Couche primaire de gesso puis peintures acryliques selon la technique habituelle.

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7318


Cette même technique peut être utilisée pour faire des toitures , des routes pavées , des mur de soutènement en courbes...
Avant j'utilisais de l'enduit à la place de la colle , mais cela avait tendance à se craqueler.

A dispositions si besoin
Je rapporterai cet échantillon à la bourse de la Mulatiere si des personnes veulent le voir.
philip fabre
philip fabre
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/03/2018
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par GrandCharles Jeu 29 Mar 2018 - 23:21

Merci pour ce tuto ! Wink

Mais où trouver ce type de moule en silicone ?

Charles
avatar
GrandCharles
Chef de train

Date d'inscription : 26/11/2017
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Papy25 Jeu 29 Mar 2018 - 23:27

ah ouais voilà un tres beau tuto pour realiser des murs et autres

si j'ai bien compris tu as deja un moule en silicone et tu reproduit à l'identique

mais il faut acheter un moule , tu me diras ce n'est jamais perdu

l'avantage c'est que c'est plus rapide que de faire sur du depron

merci @+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Papy25 Jeu 29 Mar 2018 - 23:29

une reponse à ta question Charles ; il y a surement d'autres fournisseurs , il faut rechercher en tapant moule silicone pour reseau

http://letraindejules.fr/moules-silicone-ho/

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Papy25 Jeu 29 Mar 2018 - 23:32

https://www.youtube.com/watch?v=l7rWM_sFik0
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Yoda69 Ven 30 Mar 2018 - 7:11

J'aime ce tuto avec des photos et des étapes bien claires  Bravo
En plus comme ici on peut éditer, tu pourras le compléter à volonté si nécessaire.

Question très con et ridicule du gars sans doute pas bien réveillé : la feuille de carton 0,5, c'est juste pour aplatir pendant le séchage, à la fin tu la vires bien... ou pas... ?

Pour faire ses propres moules, j'avais bookmarqué ceci il y a fort fort longtemps ,que j'ai utilisé (mais pas pour du "souple") pour des bâtiments provençaux en vieilles pierres et des rochers (et pas en N):
https://www.youtube.com/watch?v=q0OQl63sUAQ
Mais le résultat (testé maison) était assez moyen chez moi (j'ai du merdé quelque part) car pas assez fin si cela avait du être pour du N (ce qui n'était pas le cas heureusement -> crèche de Noël)

Sinon pour trouver des moules déjà faits, il faut farfouiller chez Noch, chez Werkstatt Spörle ( http://www.modelspoorh0.nl/downloads/spoerle%20catalogue_2009.pdf ) , ou encore Woodland Scenics, ou enfin ici : http://www.modellbaushop-joachim.de/
Yoda69
Yoda69
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, G
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Dandel4 Ven 30 Mar 2018 - 8:26

GrandCharles a écrit:Merci pour ce tuto ! Wink

Mais où trouver ce type de moule en silicone ?

Charles


je possède toute la serie en silicone (Anita Décors) et je te les prêterai bien seulement c'est en HO.

Ces moules ont déjà fait un peu le tour des anciens membres du forum et ne s'abiment pas.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Michel.b01 Ven 30 Mar 2018 - 10:49

Merci Philip,
Pour les arches d'un viaduc, ca à l'air nickel...
Je rejoins mes petits camarades, le gros inconvénient, c'est d'avoir un moule maitre en silicone...Sad
Pour Maitre Yoda... Si j'ai bien tout compris, l'empreinte du moule est remplie de colle, et ensuite, on place le carton... Donc virer du carton sur un lit de colle c'est... heuuuu... disons un poil compliqué...   Very Happy rhhhaaa faut pas vieillir, hein... Wink
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Michel.b01 Ven 30 Mar 2018 - 10:53

Ca marchera peut être pas, mais je vais quand même tester sur du dépron gravé... La colle doit pas adhérer des masses... avec un peu de chance...Smile
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Le Dépot Ven 30 Mar 2018 - 11:58

Attention Michel si tu utilise du dépron gravé comme moule ton tirage va apparaitre en négatif......
Par contre tu dois pouvoir réaliser un moule en silicone à partir du modéle en dépron.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Traindenfer Ven 30 Mar 2018 - 12:33

Une variante intéressante pour faire des murs de pierre. Le truc c'est qu'il faut évidemment un moule. C'est assez rapide en fait et c'est la souplesse qui est intéressante également; ça fait comme du Redutex au final!
Traindenfer
Traindenfer
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - Nm - Autres
Digital - Analogique : Aussi bien digital qu'analogique suivant les cas; mais en analogique usage préféré de la Gaugemaster.

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Michel.b01 Ven 30 Mar 2018 - 13:49

Et m.... François, tu as raison.... Quel c...
Je reprends donc à mon compte ce que je disais à Yoda... Faut pas vieillir Very Happy
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Yoda69 Ven 30 Mar 2018 - 15:26

Michel.b01 a écrit:[...]Pour Maitre Yoda... Si j'ai bien tout compris, l'empreinte du moule est remplie de colle, et ensuite, on place le carton... Donc virer du carton sur un lit de colle c'est... heuuuu... disons un poil compliqué...   Very Happy rhhhaaa faut pas vieillir, hein... Wink
Oui je me suis dis çà aussi, après un bon café, mais j'avais l'impression de ne plus voir le carton sur les photos suivantes. D'où cet épouvantable doute...
Et je me disais que le carton, même fin, pouvait amoindrir la souplesse. Mais c'est un peu idiot comme raisonnement de ma part, avec du carton 0,5
Je repas faire un 3ème café en attendant confirmation de Philip. bounce

Et puis bon, quand on travaille le carton plume, on pèle bien souvent le carton aussi, hein ? Very Happy
Allez hop, une petite tasse...
Yoda69
Yoda69
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, G
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Michel.b01 Ven 30 Mar 2018 - 15:33

Force pas trop (Whaouuuu quelle subtile allusion à SW... Smile) sur le p'tit noir, ca fait basculer du coté obscur (Et encore une... bon, j'arrête, c'est trop d'un coup, la...)
Arrow Arrow Arrow
Désolé pour la pollution de ton 1er tuto FTM, Philip Embarassed j'le f'rais pu...  enfin pas de suite de suite, quoi...
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Dandel4 Ven 30 Mar 2018 - 17:54

pourquoi ne pas graver les pierres ou les briques dans du PVC expansé, çà prend du temps certes mais le resultat est là.

comment réaliser une feuille texturée souple  Dsc02123

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Yoda69 Ven 30 Mar 2018 - 18:03

Gare sublime en effet.
Avec quoi fais-tu tes toitures ?
Yoda69
Yoda69
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, G
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Michel.b01 Ven 30 Mar 2018 - 18:21

La gravure sur du forex, ou du dépron, c'est effectivement ce que je fais d'habitude, pas contre, le gros avantage de la technique de Philip, c'est le coté souplesse (en dehors du fait que graver des milliers de pierres à la mimine, c'est un peu ch...t Smile ) surtout pour des arches de viaduc.
Sinon, très belle réalisation Smile
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par philip fabre Ven 30 Mar 2018 - 20:41

bonsoir

Merci pour vos commentaires
Je vais essayer de répondre à vos différentes questions.

La premier chose à faire est bien évidemment de réaliser un moule en silicone à partir :
 - d'un modèle maître fait maison (gravure sur dépron, platre , carton plume...)
 - d'une plaque en relief du marché

J'ai vu ici même plusieurs très bons tutos concernant la réalisation de moules.

Le carton sert de support à la colle.
Sans celui ci , la colle sèche se casserait dès la moindre manipulation.

Cette feuille moulée n'est pas très adaptée pour habiller les murs d'un bâtiments à cause des encadrements de fenêtres et les angles de mur qu'il faudra rajouter.
Il faudrait dans ce cas graver une façade complète d'un bâtiment , puis la mouler afin de pouvoir reproduire le même motif selon cette méthodes.
Sauf qu'un bâtiment n'a jamais la même façade (excepté un immeuble peut être).
Cependant , pour la toiture , j'utilise toujours cette technique.

Exemple  ici avec une vielle ferme

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7193

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7194

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7192

Apres peinture

comment réaliser une feuille texturée souple  Dscn7195


(ta gare est magnifique Dandel 4 Bravo  , quelle matière as tu utilisé)
philip fabre
philip fabre
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/03/2018
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par GrandCharles Sam 31 Mar 2018 - 10:01

Chhhhhhhut ! C'est du PVC expensé qui se grave bien il a dit le monsieur ! Wink Laughing Laughing Laughing

@Michel.b01 : la solution du dépron ou du carton plume peut être intéressant quand même : qu'est-ce qui empêche au lieu de graver les joints des pierres, enfoncer les pierres à la place pour créer directement le négatif qui permettra de créer le moule ensuite ? C'est vrai que c'est du travail, mais si on prend du temps à faire ça, on en gagne par la suite... Wink

@Dandel4 : Merci beaucoup pour ta proposition, mais effectivement, en HO, ça risque de faire gros quand même... sceptique
Mais ta proposition me touche beaucoup ! Wink
Et ta gare est magnifique ! Je me pose la même question de Yoda69: comment est réalisé le toit ?

L'idée de Traindenfer est pas mal : acheter une plaque de Redutex de chaque et recréer tous les moules à partir de là... idée

@Papy25: Merci pour les lien Wink

Charles
avatar
GrandCharles
Chef de train

Date d'inscription : 26/11/2017
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

comment réaliser une feuille texturée souple  Empty Re: comment réaliser une feuille texturée souple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum