-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

+12
Chadok
Michèle66
Christian
JPaul_73
Lutchi
Papybricolo
Railenbois
Rico
Miriva
Congre85
Jacquemer2512
KOBDEN CHARLEY
16 participants

Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 4 Juin 2013 - 19:54

Bonjour à toutes & à tous,
Comme le titre l'indique, je vais essayer de vous montrer toutes les possibilités et les diverses applications, que l'on peut faire avec cette feuille d'étain.
J'ai découvert ce matériau et ses nombreuses possibilités, début des années 80; au sein de mon club local "le Maquette-Club 36".
Parmi les vingt membres actifs à l'époque, il y avait entre-autre des figurinistes militaire & historique. Ces derniers d'ailleurs, font une grande consommation de ce matériau.
Et c'est donc sous leurs influences, que j'ai découvert et appris à travailler cette feuille d'étain. Comme vous allez le voir, celle-ci est utilisable pour beaucoup d'applications, ainsi que pour toutes les échelles.
Vous-mêmes sûrement, en trouverez beaucoup d'autres.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les Bâtiments: Cuve d'un château d'eau au 1/43 rivetée à la roulette de cordonnier (maintenant roulette à riveter). Le support est un simple tube en carton du bon diamètre, habillé recto-verso. Porte de maintenance et ses ferrures sont réalisées avec de la feuille d'étain.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Img44410
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Img44210 Idem ci-dessous pour cette cuve rectangulaire de ce château d'eau d'inspiration libre au 1/43.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Img44310 Gouttières et descente d'eau sur cette petite bergerie au 1/43, la légère déformation de la gouttière a été voulue. Idem pour cette remise pour un locotracteur à la même échelle

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Mes-an10
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Mes-an11
Sur ce cabinet de vigne ou de jardin toujour au 43, la girouette, la cheminée, les ferrures de la porte, ainsi que des volets, toujours le même matériau.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Abri-d10
[url=https://servimg.com/view/18336790/65]La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Abri_d10 Il y a encore beaucoup d'applications pour les bâtiments à vous de voir.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Matériels Roulants: Ce fourgon à vigie type Decauville à l'échelle du 1/35, les portes des niches à chiens, les cornières d'angle de la caisse, ainsi que les embases des deux glissières des portes sont aussi en étain.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Mes-an12
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Mes-an13
Les sangles ainsi que les boucles sur les bâches de cette Porter au 1/48, sont aussi confectionnées en étain.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Il-tai10
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Outils & Accessoires: Outils de vigneron au i/43, la base est en feuille d'étain, les manches sont tournés dans des piques à cocktail.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Img41410
Devant ce cabinet de vigne, la hotte à raisin en tôle ainsi que ses lanières ont été fabriquées avec de la feuille d'étain.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Photos11
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Photos12 Sur cette photo le pulvérisateur ainsi que le bidon sont recouvert d'étain. Idem pour la photo ci-dessous, les pieds des chenets, la petit pelle à vider les cendres, & les charnières du petit meuble.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Img42910
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Chaudi10
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Donkey10 Couverture de cette chaudière de ce Donkey au 1/48, ainsi que le porte du foyer et celle du cendrier. Ces deux pièces on été formées par emboutissage avec des pièces provenant du commerce. Les plaques du dessus des cylindre & leurs rivets sont aussi en étain; idem pour la couronne ceinturant le haut de la chaudière.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le travail de cette feuille d'étain: Celle-ci se travaille comme la carte plastique, son traçage se fait, soit avec un porte mine de 0,5 ou de 0,7mm, ou bien avec une pointe à tracer extra-fine aidé d'un réglet métallique. Sa découpe se pratique en plusieurs passes, avec un cutter muni d'une lame effilée n°11; et de préférence neuve pour avoir une meilleure coupe.
Comme la carte plastique, celle-ci laisse à sa surface après la coupe un petit bourrelet, que l'on élimine avec une simple lime en carton. On peut aussi dans certains cas, employer des emporte-pièce de différents diamètres. Pour découper des cercles, j'utilise aussi un cutter compas de chez Olfa. C'est d'ailleurs avec celui-ci, que je réalise les bordures des cuves des châteaux d'eau, ainsi que la bordure du haut de la chaudière du Donkey.
ATTENTION aussi à ne pas confondre avec la feuille de PLOMB. La feuille d'étain étant plus solide et malléable que le plomb, et surtout bien plus léger. Comme vous avez pu le voir, on peut facilement l'embosser, et lui donner les formes que l'on désire.
Les adresses utiles ou l'on trouve ce matériau: http://www.weber-france.com & http://www.tartex.com etc.. A vous d'en trouver d'autres dans des magasins de bricolages.
Cette feuille d'étain existe dans les épaisseurs suivantes: 0,2mm jusqu'à 2mm.
Je pense vous avoir donné tous les renseignements nécessaires, je me tiens à vôtre disposition si c'était pas le cas.
Bon modélisme.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Jacquemer2512 Mar 4 Juin 2013 - 20:09

J'ai suivi tes deux liens, je tombe à côté :
Chez Weber, je ne trouve pas l'étain comme matière première métallique
Et chez Tartex, on ne me propose que des "produits naturels" alimentaires.....
Pourrais-tu préciser davantage tes liens ?
Merci
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Congre85 Mar 4 Juin 2013 - 20:38

Jacques, regardes celui ci
http://www.tartaix.com/autresmetauxplaqueetain.html
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Miriva Mar 4 Juin 2013 - 20:39

Bonjour Charley et bienvenue...
Alors là, çà a beau être du 1/43 je suis scotché par la qualité des réalisations, c'est vraiment très beau.
Quelles sont les épaisseurs mini de ces feuilles ? Cà peut effectivement être plutôt intéressant à travailler. Même pour du du N ?

Note : le lien fonctionne, j'ai la réponse à ma question.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Congre85 Mar 4 Juin 2013 - 20:53

Bonsoir Charley
Tes réalisations sont superbes.
Je ne connaissais pas ce matériau
Merci
Cordialement Willy
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Jacquemer2512 Mer 5 Juin 2013 - 5:44

Merci pour le lien.....
Moi non plus je ne connaissais pas cette matière première.... Elle semble très intéressante.
Quelqu'un a-t-il essayé la soudure et quelles précautions prendre ?
La peinture demande-t-elle des produits ou des procédures particuliers ?
Une fois mis en forme, quelle rigidité cela a-t-il ?
Enfin, on veut tout savoir......! Clin d\' oeil

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Miriva Mer 5 Juin 2013 - 7:25

Jacquemer2512 a écrit:Merci pour le lien.....
Moi non plus je ne connaissais pas cette matière première.... Elle semble très intéressante.
Quelqu'un a-t-il essayé la soudure et quelles précautions prendre ?
La peinture demande-t-elle des produits ou des procédures particuliers ?
Une fois mis en forme, quelle rigidité cela a-t-il ?
Enfin, on veut tout savoir......! Clin d\' oeil

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Comme dit l'ami Jacques, peux-tu nous donner quelques explications, astuces conseils, manip à éviter etc...
Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Rico Mer 5 Juin 2013 - 8:38

J'en ai parlé a plusieurs reprise sans faire de tuto....effectivement les figurinistes sans servent pour fabiquer des vetements...
Dans un des Voie libre Eric Fresné fait des baches pour wagons etc....
Jacques c'est un matériau très fin qui reste sensible, et pour la peinture au vu de ce qui est écrit pas besoin d'apret et l'Acrylique comme les Humbrol accroche sans problème....
@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 5 Juin 2013 - 10:35

Rico a écrit:J'en ai parlé a plusieurs reprise sans faire de tuto....effectivement les figurinistes sans servent pour fabiquer des vetements...
Dans un des Voie libre Eric Fresné fait des baches pour wagons etc....
Jacques c'est un matériau très fin qui reste sensible, et pour la peinture au vu de ce qui est écrit pas besoin d'apret et l'Acrylique comme les Humbrol accroche sans probleme....
Je vais mettre le lien d'un autre magasin qui vend se produit...

@+
Merci A vous tous pour ces commentaires. Excusez moi pour le mauvais lien, je pense que Weber n'a plus cela au catalogue, car je suppose qu'il devait pas en vendre des masses.
Je vais essayer de répondre à certaines questions qui m'ont été posées. D'abord à Eric, les figurinistes surtout ceux qui font de la figurines historique, virent tout ce qui est en plastique c'est à dire: capes, ceinturons, lanières des sabres, drapeaux, etc. pour refaire ces pièces dans de la feuille d'étain bien plus fine. Quand au bâche comme Eric Fresné, je préfère utiliser la technique du mouchoir en papier qui est bien moins rigide que la feuille d'étain. Celui-ci se travail avec du Médium dilué à l'eau en ajoutant quelques gouttes de produit vaisselle pour le pouvoir mouillant. Certes, c'est plus délicat à travailler, mais cela épouse mieux le support sur lequel on le pose; exemple sur ces photos.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Dioram10
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Four_a10
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Silver10 La feuille d'étain peut parfaitement ce brunir avec du produit pour brunir les canons & autres pièces des fusils. J'utilise ce produit depuis des lustres, je l'emplois aussi pour brunir mes profilés de rails & aiguillages; ce truc m'avait été donné il y a bien longtemps par mon ami Raymond Dutton. Exemple sur ce Water-Tank, les cerclages sont brunis avant d'être légèrement peint à l'acrylique & patiné aux pastels.
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Silver11
Pour en revenir à la solidité du produit, celle-ci est très malléable on peut la plier plusieurs fois sans que cela se coupe, à la différence de la feuille de plomb qui est bien plus fragile aux différents pliages.
En ce qui concerne la mise en peinture, je n'ai jamais eu besoin de mettre un apprêt (rien n'empêche de le faire) certaines fois je ponce avec une lime à ongle en carton, & avec du papier à l'eau de carrossier à grains 600. Petite précision, ma feuille d'étain vient de chez un marchand de vin d'Argenton S/Creuse avec laquelle il confectionnait ses capsules de bouteilles, il m'en a donné 60m; celle-ci à une épaisseur de 0,2mm. Il m'arrive de la réduire à 0,1mm pour faire des lanières & sangles, selon l'échelle que je doit reproduire; donc ceux qui font du N Exclamation c'est parfait.
Voilà Exclamation je pense vous avoir tout dit sur ce sujet, si par hasard c'était pas le cas, je reste à vôtre disposition.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Rico Mer 5 Juin 2013 - 19:00

Dit Charley , il va falloir que tu investisse dans une nouvelle bâche....celle la a plus que vécu.... sourire

Magnifique....je suis FAN...

super
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Congre85 Mer 5 Juin 2013 - 19:07

Merci beaucoup, Charley
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 5 Juin 2013 - 19:13

rire rire rire : Tu l'as dis Éric elles sont plutôt destroye mes bâches; mais j'aime bien çà.
Charley Salut
De rien William, c'est un plaisir.
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Railenbois Mer 5 Juin 2013 - 22:43

Merci! pour tous ces renseignements sur la feuille d'étain ,matériau que je ne connaissais pas du tout en modélisme

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Papybricolo Mer 5 Juin 2013 - 22:57

Railenbois a écrit: Merci! pour tous ces renseignements sur la feuille d'étain ,matériau que je ne connaissais pas du tout en modélisme

Marcel

+1

Je connaissais la feuille de plomb qu’utilisent les couvreurs (mais en modélisme !!!!!)

je vais m’intéresser sérieusement à ce produit....

Si tu peux nous mettre un "tuto" lorsque tu vas faire une prochaine réalisation...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 6 Juin 2013 - 9:21

Papybricolo a écrit:
Railenbois a écrit: Merci! pour tous ces renseignements sur la feuille d'étain ,matériau que je ne connaissais pas du tout en modélisme

Marcel

+1

Je connaissais la feuille de plomb qu’utilisent les couvreurs (mais en modélisme !!!!!)

je vais m’intéresser sérieusement à ce produit....

Si tu peux nous mettre un "tuto" lorsque tu vas faire une prochaine réalisation...
Merci! A vous tous, j'y penserais Marcel, car je vais avoir des bâtiments à réaliser pour le réseau en On30 que je suis entrain de terminer. Je vais surement utiliser cette technique pour certaine partie, j'ai d'ailleurs une grosse cheminée d'usine qui traite le minerai à faire; celle-ci sera recouverte de feuille d'étain avec ses rivets repoussés.
Parmi vous Exclamation quelqu'un a soulevé une question, si on pouvait souder cette feuille d'étain: je ne vois pas l'intérêt, puisque celle-ci est collée sur un support= carton, carte plastique, bois. Généralement selon le support par exemple du carton j'emploie de la colle à bois fortement diluée, je ponce légèrement le carton, ainsi que le côté de la feuille d'étain qui va recevoir le collage. Idem pour une structure en bois pour un bâtiment. Sur la carte plastique tout dépend de la carte si c'est de l'ABS ou une autre matière. Je ponce aussi les deux parties à encoller; là j'emploie sois de la néoprène ou bien de la colle à bois fortement diluée pour éviter les épaisseurs. Pour les petites parties à coller (exemple: lanières, sangles, petits outillages, j'utilise de la cyano gel qui permet d'avoir le temps d'ajuster les pièces entre-elles, ou sur le support.
Voilà je pense avoir donné les derniers renseignements de ce tuto. A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Papybricolo Jeu 6 Juin 2013 - 11:48

KOBDEN CHARLEY a écrit:

Parmi vous Exclamation quelqu'un a soulevé une question, si on pouvait souder cette feuille d'étain: je ne vois pas l'intérêt, puisque celle-ci est collée sur un support= carton, carte plastique, bois.

Charley Salut

Woui c'est Jacques , certainement pour l'utiliser sans support....

Il faudrait faire des essais...

mais vu la température de fusion de l'étain il doit falloir un fer avec une température réglable au degré près...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Congre85 Jeu 6 Juin 2013 - 12:01

dixit Wikipedia
Brasure (nommé abusivement soudure) : Le métal d'apport est constitué par un alliage, souvent d'étain (à raison de 2 à 63 %) avec le plomb, à bas point de fusion (185 °C). Du fait de la méfiance de plus en plus grande vis-à-vis du plomb, la composition évolue vers des alliages sans plomb, par exemple étain-cuivre ou étain-argent, beaucoup plus chers et nécessitant une température plus élevée (225 °C). De par leur bonne conductivité et de leur relativement basse température de fusion, ces alliages sont très couramment utilisés pour souder des composants électroniques sur des circuits imprimés.
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 6 Juin 2013 - 13:11

Je pense que la feuille d'étain peut se souder, mais celle qui fait 2mm d'épaisseur, celle-ci permet de ne pas utiliser un support quelconque, & travailler un peu comme un kit en métal-blanc.
Pour cela bien sur, il faut s'équiper d'un fer à souder à bas point de fusion, & tout le reste qui suit c'est à dire le flux et la soudure qui va avec.
Pour ma part qui utilise de la fine feuille ne dépassant pas les 0,2mm, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel investissement. J'ai monté des kits en métal-blanc, et ceux-ci ont toujours
été montés par collage à la cyano-gel. Bien sur il faut prendre le temps de bien préparer ses pièces, un bon dégraissage au Trichlo, un ponçage sur les parties qui doivent recevoir la colle
& aussi un coup de soufflette sur ce ponçage reste obligatoire. Tous les kits que j'ai montés ainsi ne ce sont jamais décollés.
J'ai dans l'esprit d'utiliser la feuille d'étain un peu comme pour représenter de la tôle, au lieu d'utiliser du laiton voir même recuit. Car celui-ci reste quand même moins malléable même s'il est très fin
que l'étain. De plus celle-ci se matrice & se poinçonne plus facilement que le laiton, qui reste quand même plus dure.
Voilà mon point de vue Exclamation , mais bon chacun est libre d'utiliser le matériau qui lui plait, & lui donne toute satisfaction.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Papybricolo Jeu 6 Juin 2013 - 13:55

Je vois idée déjà un tas d'utilisation avec... pour mes décors... Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 6 Juin 2013 - 18:37

Jean-Claude Exclamation avec elle tu as aucune limite, exemple ci-dessous: des ferrures des portes des capots moteur des locotracteurs, des embases de mains montoir, couvercles des boites d'essieux, cadenas, etc..
Sur tu trouveras encore plein d'application scratch animé
Charley Salut
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Ph3ae210
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Photos13
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Photos14
La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Photos15
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Papybricolo Jeu 6 Juin 2013 - 21:28

SUPERBE... Apllaudit

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Lutchi Ven 7 Juin 2013 - 5:43

Magnifique
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Miriva Ven 7 Juin 2013 - 7:26

Vraiment très réussi...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par JPaul_73 Ven 7 Juin 2013 - 22:35

Que dire ou redire si ce n'est que c'est superbe ! Very Happy
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Christian Sam 8 Juin 2013 - 11:10

Le moins que l'on puisse dire, c'est que "cette amie qui vous veut du bien" nous ouvre des
perspectives et possibilités assez vastes.... Ce que j'ignorais totalement, comme beaucoup
je présume.

En tout cas, voilà de superbes réalisations, et de belles explications !


Merci!

tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Michèle66 Sam 8 Juin 2013 - 11:44

Une découverte pour un matériau connu autrement que cela!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (le travail de la feuille d'étain)A

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 8 Juin 2013 - 17:03

Embarassed acclamer Merci A toutes & à tous pour vos commentaires & vos appréciations.
Charley : Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Congre85 Sam 8 Juin 2013 - 17:40

Justement merites
Cordialement
Willy
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Christian Sam 8 Juin 2013 - 22:27

Congre85 a écrit:Justement merites
Cordialement
Willy

Tout à fait !!

Clin d\' oeil
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Congre85 Lun 10 Juin 2013 - 18:47

Bonsoir Eric
C'est de la feuille de plomb, pas exactement le même produit mais tout de même interressant.
Merci
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 10 Juin 2013 - 19:11

Attention Eric:!: c'est de la feuille de PLOMB, c'est pas de l'étain.
En plus c'est du Verlinden, bonjour le prix Wink.
CharleyLa feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) 647259
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Chadok Sam 16 Mar 2019 - 7:44

bonjour
sur le goulot des bouteilles de vin de qualité, la protection qui porte aussi le congé (les impôts ), est en métal mou très fin; il suffit de l'inciser proprement pour le récupérer , soit verticalement pour avoir un rectangle , soit en hélice pour avoir de longs rubans ; en N, je fais les zingueries de bâtiments ,des parties de carrosserie,  des tôles , etc...mais l'alu de barquettes ( plus rigide ) convient aussi pour certaines choses

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 16 Mar 2019 - 13:30

Chadok a écrit:bonjour
sur le goulot des bouteilles de vin de qualité, la protection qui porte aussi le congé (les impôts ), est en métal mou très fin; il suffit de l'inciser proprement pour le récupérer , soit verticalement pour avoir un rectangle  , soit en hélice pour avoir de longs rubans ; en N, je fais les zingueries de bâtiments ,des parties de carrosserie,  des tôles , etc...mais l'alu de barquettes ( plus rigide ) convient aussi pour certaines choses

Bonjour à tous, bonjour Robert,

Effectivement on peut encore trouver des capsules de bonnes bouteilles de vin avec de l'étain; mais cela devient très rare.
Les Américains ont interdit le capsulage des bouteilles avec de l'étain, trouvant cela toxique; cela est complétement faux.
Puisqu'au Moyen-âge on buvait on mangeait dans des plats & des chopes de ce matériau.
Dès l'antiquité, l'étain était très recherché, on n'hésitait pas à aller le trouver au bout du monde; et notamment en Angleterre.
Il existe une mine d'étain en Creuse à Soumans près de Boussac, celle-ci est encore en exploitation, elle date de l'époque des Gaulois.
Une adresse pour ceux qui recherche de la feuille d'étain, c'est vendu en rouleau de 450mm sur 100mm en une épaisseur de 0,2mm.
www.greenstuffworld.com-fr-met c'est une boutique en Espagne, vous trouverez pas mal de chose pour le décor, etc..
les prix sont plus que corrects.
Bon modélisme.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par AC51 Lun 18 Mar 2019 - 9:21

Merci pour tes explications Charley.
L'adresse exacte à laquelle on peut trouver ces rouleaux d'étain est :
http://www.greenstuffworld.com/fr/metaux-malleables-decoupe/352-feuille-de-metal-flexible.html
AC51
AC51
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/12/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Ecos I

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 18 Mar 2019 - 13:49

AC51 a écrit:Merci pour tes explications Charley.
L'adresse exacte à laquelle on peut trouver ces rouleaux d'étain est :
http://www.greenstuffworld.com/fr/metaux-malleables-decoupe/352-feuille-de-metal-flexible.html

Bonjour à tous,

Merci  Alain pour avoir rectifié, c'est étonnant, car cette adresse a été prise sur leur site, et fonctionne parfaitement dans mes favoris. scratch animé
Va comprendre Charles. Rolling Eyes
A +
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Gerard R. Lun 18 Mar 2019 - 19:51

Toujours aussi bien détaillé, ces réalisations je suis! même si je ne dis rien!!! Bravo
Gerard R.
Gerard R.
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/01/2019
Echelle(s) que je pratique : N et O
Digital - Analogique : DCC Digitrax

https://gerardrodrigue.wixsite.com/website

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Skull1 Lun 18 Mar 2019 - 20:40

Bonsoir,
C'est toujours un régal de suivre les travaux de Charley, même si on ne dit rien.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Antonnet Lun 18 Mar 2019 - 23:29

On ne dit rien mais on applaudit et on se fait mal aux mains applaudir applaudir applaudir

Drapeau Etats-Unis
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain) Empty Re: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. (Le travail de la feuille d'étain)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum