Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cablage réseau

4 participants

Aller en bas

Cablage réseau Empty Cablage réseau

Message par cloclo Ven 16 Fév 2018 - 11:27

Bonjour à tous, je suis parti sur un Réseau DE 2M50 x 1M50. J'en suis à étudier le câblage du réseau et étant novice, je fouille un peu partout pour trouver un plan simple pour comprendre le principe de base. Je suis en digital avec une roco multimaus. Merci de vos infos.
cloclo
cloclo
Garde barrières

Date d'inscription : 09/01/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par Hubertrain Ven 16 Fév 2018 - 21:01

Bonjour Philippe ,
En digital le câblage est simple, il suffit de connecter le câble à la sortie traction de la centrale numérique et aux deux files de rails de la voie . Il n'y a pas de + et de - puisque la centrale délivre un courant alternatif . Chaque loco digitalisée fonctionnera individuellement une fois son code enregistré dans la centrale et lorsque vous appellerez ce code en tapant les chiffres sur votre commande Multimaus .
Aucune coupure sur la voie n'est à réaliser, votre centrale gérera toutes les locos disposées n'importe où sur le réseau .
Attention : ne pas faire fonctionner une locomotive analogique (démunie de décodeur) sur un réseau exploité en digital    Non Non ,
le moteur de la loco n'appréciera pas du tout     affraid    rouleau .

Cablage réseau Centra10
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par Papy25 Ven 16 Fév 2018 - 22:30

il va grogner ; il ne faut pas insister sinon fumée

comme dans le reel ;lol

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par cloclo Sam 17 Fév 2018 - 9:15

Bonjour et merci pour ces infos. Mais j'ai plusieurs voies, est-il utile de créer des cantons (je pense que c'est le bon terme) et d'alimenter chaque canton au feeder? merci
cloclo
cloclo
Garde barrières

Date d'inscription : 09/01/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par Hubertrain Sam 17 Fév 2018 - 9:51

Je n'ai pas créé de cantons sur mon réseau , ayant nullement l'intention d'installer la rétro-signalisation .
Au cas où tu déciderais de l'installer un jour , il vaut mieux prévoir des cantons et les relier au feeder .

Cablage réseau Centra11
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par cloclo Sam 17 Fév 2018 - 9:58

oups, c'est quoi la rétro signalisation? je découvre tout alors certaines techniques me sont étrangères ,lol
cloclo
cloclo
Garde barrières

Date d'inscription : 09/01/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par Skull1 Sam 17 Fév 2018 - 10:22

Bonjour Philippe,
Le numérique c'est deux deux fils que l'on connecte " c'est ce qu'ils veulent nous faire croire " dans sa plus simple expression je dirais oui, le basic de base effectivement.
Mais, et oui le " mais " existe. Tôt ou tard on se retrouve confronté à certains problèmes tout comme l'analogique.
D'abord, il te faut comprendre que les signaux numériques ne sont pas de " l'alternatif " comme certains le pensent, mais carrés, et le termes de " signaux  " est employé en général
dans les discussions. Hors, le mot exact est ( Trame ) celle-ci se compose d'une succession de 0 et 1, cette information numérique est véhiculée tout le long de la chaine par un Feeder comportant deux fils,
de préférence torsadés afin d'en n' atténuer les effets parasites qu'elle génère suite a la commutation des deux phases, et cela surtout sur de grandes longueurs déployées.

Pour appréhender un peu mieux cela, différents sites proposent une foule d'infos traitant du sujet, ci-dessous celui de nos amis Locoduino, présent entre autre sur ce forum.

Voici le lien => http://www.locoduino.org/spip.php?article14

Cela te permettra de voir un peu plus claire dans les méandres du numérique.

- A la question des cantons: Si tu veux piloter ton réseau avec un système informatique et logiciel x ou y, ou une centrale équipée de ce type de possibilité, effectivement les cantons deviendront nécessaires.
Il faut te dire, que ce principe est celui utilisé dans la réalité, donc nous ne faisons que nous en n'approcher a notre échelle.

Note: En haut à droite de la page, il y a un onglet " Rechercher " en écrivant un mot, il parcourt le forum " sujets " traitant de ce mot.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par Skull1 Sam 17 Fév 2018 - 11:02

A la question de la " rétro-signalisation ".
Tout comme dans la réalité, le terme " rétro-signaler " veut dire: renvoyer une information de présence ou d'un état présent a un endroit donné.
Pour faire simple, lorsque ta motrice ou " autre chose "occupe une portion de voie, une information est remontée à l'ordinateur ou à la centrale " si celle-ci en est pourvue "
pour indiquer au logiciel cet état. Note: En autre terme, le principe de la rétro-signalisation est les yeux du logiciel. Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par cloclo Jeu 22 Fév 2018 - 8:14

Bonjour à tous,
Une petite question, le feeder vous le réaliser en rigide ou en souple ? je me dis qu'il est plus facile de souder sur un rigide que sur un souple mais je me trompe peut être. Merci de vos retour.
cloclo
cloclo
Garde barrières

Date d'inscription : 09/01/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par Skull1 Jeu 22 Fév 2018 - 13:05

Bonjour Philippe,
Le fils monobrin, est rigide et difficile a travailler selon la " section du conducteur " voir cassant si serrage trop important, ou, si celui-ci est manipulé souvent, il n'aime pas être plié dans le style à " 90° "
cela provoque un allongement de celui-ci, donc une section inférieure. Enfin il est plus difficile à torsader.

Le fils multibrins possède bien des avantages, outre qu'il se torsade plus facilement, il est plus facile a travailler. La seule contrainte qu'il possède est " l'effet de peau "
après, il faut l’adapter judicieusement " sections " à tel ou tel endroit en fonction des courants demandés.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Cablage réseau Empty Re: Cablage réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum