241 A 65 TRIX ou MARKLIN
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241 A 65 TRIX ou MARKLIN
Matériel réel :
Cette locomotive énorme provient d'une série de 90 machines, construites de 1926 à 1933 par Fives-Lille et SFCM (Grafenstanden, Alsace). 41 roulaient pour la compagnie EST, 49 pour la compagnie ETAT.
Après la fondation de la SNCF en 1938, les locomotives sont reprises et immatriculées 241-A-1 à 90, puis mises en service dans la région EST. C'est ainsi que cette machine a d'abord porté le numéro 241 001, puis 241 a 301 avant de devenir 241-A-65. Les dernières unités ont été retirées du trafic dans les années 1960-70. Le Musée de Mulhouse abrite la 241-A-1, prototype des ateliers d'Epernay, hors d'état de marche.
La particularité des 241-A réside dans leur mécanisme moteur à 4 cylindres combinés, un des plus grands du systèmes du Bousquet de Glehn jamais construits.
La 241-A-65 a roulé sur le réseau SNCF jusqu'au 23 juillet 1965. Grâce à Monsieur Armin Glaser, cette machine, véritable témoin de la technologie européenne, est venue en Suisse en 1968, échappant ainsi à la ferraille. En 1979, cette locomotive est rénovée extérieurement par l'Inspection de dépôt de Zürich et ensuite exposée entre autres au Musée des transports de Lucerne.
En 1982, la maison Oswald Steam de Samstagern reprend cette locomotive et la garde jusqu'à son arrivée au VVT en 1989.
Ne pouvant entreprendre la totalité de la révision en son dépôt, le VVT était à la recherche d'un sponsor, révisant dans l'intervalle quelques accessoires de la machine. En 1996,c'est finalement Monsieur Urs Wettstein qui reprendra cette locomotive et lui fera subir une révision générale aux ateliers de Meiningen en Allemagne avant de la remettre en service le 22 septembre 1997 pour quelques trains spéciaux.
Depuis avril 2000, cette locomotive est garée à Burgdorf. Le 1er avril 2003, M. Wettstein l'a offerte à l'association 241-A-65.
Les renseignements actuels concernant cette splendide locomotive (la plus grande de Suisse en état de marche) peuvent être consultés sur le site suivant : http://www.241a65.ch
Photo : Georges Ravay 2007
Modèle réduit (HO)
La locomotive dispose d'un décodeur numérique avec 30 fonctions lumière et son.
Il y a également une propulsion de haute efficacité avec un volant d'inertie, monté dans la chaudière. 4 essieux alimentés.
Bandages de traction. La locomotive et le tender sont construits principalement en métal.
Le modèle a une unité pour fumigène 72270 installée en usine en fonctionnement analogique ou numérique.
Les phares triples de la locomotive changent de direction. Il y a aussi des éclairages de cabine et des feux de train qui peuvent être contrôlés numériquement. LED blanches chaudes sans entretien. Il y a un couplage réglable avec un mécanisme entre la locomotive et le tender. L'arrière du tender a un coupleur étroit avec prise NEM et un mécanisme de guidage. Le rayon d'action minimal est de 437,5 mm / 17-1 / 4 "Les flexibles de frein, les conduites de chauffage et les coupleurs prototypes d'imitation ainsi qu'une feuille de décalcomanie avec logo du sponsor sont inclus.
Longueur sur les tampons 30,4 cm / 12".
En attendant vos expériences voici une vidéo
Cette locomotive énorme provient d'une série de 90 machines, construites de 1926 à 1933 par Fives-Lille et SFCM (Grafenstanden, Alsace). 41 roulaient pour la compagnie EST, 49 pour la compagnie ETAT.
Après la fondation de la SNCF en 1938, les locomotives sont reprises et immatriculées 241-A-1 à 90, puis mises en service dans la région EST. C'est ainsi que cette machine a d'abord porté le numéro 241 001, puis 241 a 301 avant de devenir 241-A-65. Les dernières unités ont été retirées du trafic dans les années 1960-70. Le Musée de Mulhouse abrite la 241-A-1, prototype des ateliers d'Epernay, hors d'état de marche.
La particularité des 241-A réside dans leur mécanisme moteur à 4 cylindres combinés, un des plus grands du systèmes du Bousquet de Glehn jamais construits.
La 241-A-65 a roulé sur le réseau SNCF jusqu'au 23 juillet 1965. Grâce à Monsieur Armin Glaser, cette machine, véritable témoin de la technologie européenne, est venue en Suisse en 1968, échappant ainsi à la ferraille. En 1979, cette locomotive est rénovée extérieurement par l'Inspection de dépôt de Zürich et ensuite exposée entre autres au Musée des transports de Lucerne.
En 1982, la maison Oswald Steam de Samstagern reprend cette locomotive et la garde jusqu'à son arrivée au VVT en 1989.
Ne pouvant entreprendre la totalité de la révision en son dépôt, le VVT était à la recherche d'un sponsor, révisant dans l'intervalle quelques accessoires de la machine. En 1996,c'est finalement Monsieur Urs Wettstein qui reprendra cette locomotive et lui fera subir une révision générale aux ateliers de Meiningen en Allemagne avant de la remettre en service le 22 septembre 1997 pour quelques trains spéciaux.
Depuis avril 2000, cette locomotive est garée à Burgdorf. Le 1er avril 2003, M. Wettstein l'a offerte à l'association 241-A-65.
Les renseignements actuels concernant cette splendide locomotive (la plus grande de Suisse en état de marche) peuvent être consultés sur le site suivant : http://www.241a65.ch
Photo : Georges Ravay 2007
Modèle réduit (HO)
La locomotive dispose d'un décodeur numérique avec 30 fonctions lumière et son.
Il y a également une propulsion de haute efficacité avec un volant d'inertie, monté dans la chaudière. 4 essieux alimentés.
Bandages de traction. La locomotive et le tender sont construits principalement en métal.
Le modèle a une unité pour fumigène 72270 installée en usine en fonctionnement analogique ou numérique.
Les phares triples de la locomotive changent de direction. Il y a aussi des éclairages de cabine et des feux de train qui peuvent être contrôlés numériquement. LED blanches chaudes sans entretien. Il y a un couplage réglable avec un mécanisme entre la locomotive et le tender. L'arrière du tender a un coupleur étroit avec prise NEM et un mécanisme de guidage. Le rayon d'action minimal est de 437,5 mm / 17-1 / 4 "Les flexibles de frein, les conduites de chauffage et les coupleurs prototypes d'imitation ainsi qu'une feuille de décalcomanie avec logo du sponsor sont inclus.
Longueur sur les tampons 30,4 cm / 12".
En attendant vos expériences voici une vidéo
Dernière édition par Papybricolo le Lun 25 Déc 2023 - 11:41, édité 2 fois (Raison : Réinsertion de la vidéo)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
241 A 65 TRIX ou MARKLIN :: Commentaires
J'ai la chance d'en avoir une, achetée d'occasion, et ben, je suis un peu déçu, et très heureux de ne pas avoir acheté la bête (car c'en est une) au prix fort…
En effet, côté traction, elle est impressionnante: puissante, souple et silencieuse.
Côté esthétique, elle est superbe, surtout avec ses flancs de roues blancs, bref, de la présence..
Au niveau de l'exploitation, elle passe partout, même sur mes entrées de gare à plusieurs aiguilles et traversées.
Mais la bande son, quelle misère.. Lorsque la machine roule, on entend à peine le son, les différentes trompes sont lamentablement anémiques et typées allemandes, bref, si on veut entendre les sons, machine à l'arrêt, silence total autour et l'oreille dessus. Et pourtant, le CV63 (volume) est réglé au max (255)...
Si d'autres possesseurs, j'aimerais avoir leur retour sur le son.
En effet, côté traction, elle est impressionnante: puissante, souple et silencieuse.
Côté esthétique, elle est superbe, surtout avec ses flancs de roues blancs, bref, de la présence..
Au niveau de l'exploitation, elle passe partout, même sur mes entrées de gare à plusieurs aiguilles et traversées.
Mais la bande son, quelle misère.. Lorsque la machine roule, on entend à peine le son, les différentes trompes sont lamentablement anémiques et typées allemandes, bref, si on veut entendre les sons, machine à l'arrêt, silence total autour et l'oreille dessus. Et pourtant, le CV63 (volume) est réglé au max (255)...
Si d'autres possesseurs, j'aimerais avoir leur retour sur le son.
BB27 a écrit:J'ai la chance d'en avoir une, achetée d'occasion, et ben, je suis un peu déçu, et très heureux de ne pas avoir acheté la bête (car c'en est une) au prix fort…
En effet, côté traction, elle est impressionnante: puissante, souple et silencieuse.
Côté esthétique, elle est superbe, surtout avec ses flancs de roues blancs, bref, de la présence..
Au niveau de l'exploitation, elle passe partout, même sur mes entrées de gare à plusieurs aiguilles et traversées.
Mais la bande son, quelle misère.. Lorsque la machine roule, on entend à peine le son, les différentes trompes sont lamentablement anémiques et typées allemandes, bref, si on veut entendre les sons, machine à l'arrêt, silence total autour et l'oreille dessus. Et pourtant, le CV63 (volume) est réglé au max (255)...
Si d'autres possesseurs, j'aimerais avoir leur retour sur le son.
As tu écouté la vidéo au-dessus, chez moi le son est bien trop fort
Pour le moment je n'ai pas encore appris comment modifier les CV pour faire les réglages
BB27 a écrit:
Mais la bande son, quelle misère.. Lorsque la machine roule, on entend à peine le son, les différentes trompes sont lamentablement anémiques et typées allemandes, bref, si on veut entendre les sons, machine à l'arrêt, silence total autour et l'oreille dessus. Et pourtant, le CV63 (volume) est réglé au max (255)...
Si d'autres possesseurs, j'aimerais avoir leur retour sur le son.
Peut-être il faut remplacer le HP ?
SINON c'est vrai que le son est typé outre rhin
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