Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

+5
jamzben51
Patniste
Moncoutant
Christian Collet
WEST'N
9 participants

Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Mar 9 Jan 2018 - 23:26

Bonsoir ; ( encore un roman certains diront ! )
j'ouvre un nouveau sujet , pour un futur réseau de 3M75 par 0M90 , d'ambiance Ouest , construit à partir de l'extension du réseau appelé
" le coteau ensoleillé ". ( celui - ci , en expo à Plouguerneau en novembre 2017 et en expo à Chateaulin , les 24 et 25 février 2018 )

Avec l'achat du coffret Bush " Feldbahn-set " en N-v.e. de 600 , cela donne tout le sens à ces deux " modules " d'extension et au nouveau nom .
( le nom "module" n'est pas tout à fait exact du fait du mode de construction )

Puisque je suis près de la vallée de l'Aulne et qu'il y a eu une grande activité de carrière d'ardoises le long de ce fleuve, le centre du réseau fera apparaître cette activité . Certaines des ardoises avaient des reflets bleus ,
" la voie bleue " ( en breton " hent glaz " ; hent pour sentier / voie ; glaz pour bleu ou vert ... ) était le nom par lequel était nommée cette vallée qui acheminait les ardoises au loin .  .... " On sait que l’église Saint-Maclou, à Rouen, fut en partie couverte avec des ardoises provenant de Châteaulin, vers 1525. " ( http://www.chateaulin.fr/de/node/132 ) . Hent Glaz c'est aussi une nouvelle manifestation touristique ouverte en juillet 2017 pour la remontée du fleuve en bateaux de Port Launay à Pont coblant .
http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/route-de-l-ardoise-l-aulne-en-fete-a-pont-coblant-23-07-2017-11606085.php

Voilà donc en gros le projet , où celà circule , plus que ça ne manœuvre :
Un long ovale double voies normales qui serpentent dans le décor .
Deux ovales en voies métriques qui se joignent au centre ;
à droite les longs DXW et OC1 , à gauche le matériel court ( Billard A80D ou vapeur 030T ) qui passe bien sur les aiguilles courbes du port .
Et la voie étroite de 600 de la carrière au centre, au pied de la petite ville perchée derrière de vieux remparts .
Une petite liaison en voies imbriquées rappellera la voie Guingamp - Paimpol d'une certaine époque ( certes des : Côtes Du Nord - dept 22 ) ,
près du pont sur le port il y a déjà le chantier de démontage , évocation du début de la disparition des voies métriques .
( à voir sur : https://trainminiature.1fr1.net/t20574p50-roz-heolienn-le-coteau-ensoleille-n-1-160  deuxième moitié de la page 2 )

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère La_voi11


Bonne soirée

eric


Dernière édition par WEST'N le Lun 15 Jan 2018 - 23:17, édité 1 fois
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Christian Collet Mer 10 Jan 2018 - 5:46

Voilà un bien joli projet. topcool

J'aime particulièrement le côté maritime et fluvial du projet avec le bassin, le cours d'eau et l'écluse et puis bien sûr la mixité voie normale/voie métrique.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Moncoutant Mer 10 Jan 2018 - 7:53

le projet a l'air intéressant !Bonne continuation !
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Patniste Mer 10 Jan 2018 - 8:42

L'idée est sympa
Bon courage
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Mer 10 Jan 2018 - 9:06

Merci Christian , Laurent , Patrick ; bonne journée
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par jamzben51 Mer 10 Jan 2018 - 21:06

hate de voir la partie mise en eau .
a bientot
jamzben51
jamzben51
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/08/2017
Echelle(s) que je pratique : ho

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Malletslm Dim 14 Jan 2018 - 12:36

Ce grand projet "multi-écartements" à l'échelle N est passionnant ! Apllaudit Apllaudit Apllaudit

Mes goûts personnels me font évidemment regarder plutôt du côté de la voie métrique Wink : pour ce que j'en ai aperçu sur le réseau précédent, l'autorail "Decauville" du Réseau Breton en Nm est vraiment très beau ! Very Happy
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Dim 14 Jan 2018 - 14:21

Malletslm a écrit:Ce grand projet "multi-écartements" à l'échelle N est passionnant ! Apllaudit Apllaudit Apllaudit

Mes goûts personnels me font évidemment regarder plutôt du côté de la voie métrique Wink : pour ce que j'en ai aperçu sur le réseau précédent, l'autorail "Decauville" du Réseau Breton en Nm est vraiment très beau ! Very Happy

Bonjour ;
merci ;
l'autorail Decauville est un modèle chez " Shapeways " mais malheureusement il me semble au 1:148 ( échelle anglaise du " N Gauge " )
plutôt qu'au 1:160 et le chassis en Z n'est en rien conforme ;
j'attends ça : Rokuhan SA001-1 Z Shorty Powered Chassis Normal Type (1/220 Z Scale) -> *PRE ORDER*
pour essayer de faire mieux : deux chassis , en ne gardant qu'un seul bogie par chassis .....
" qui a eu cette idée folle un jour d'inventer les colles " ( une pensée pour Isabelle )


LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Rokuha10

je vais quand même essayer plus tard un OC1  puis un Billard A150D de chez eux .............ça évite de tout fabriquer de A à Nm puis à Z Smile
ci dessous ce sont des photos du site de Shapeways ( je ne suis que client chez eux .......rien d'autre ! )
LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère A150d10

ou un ABH ( CdN )............... ?
LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Abh_210

Bon dimanche


Dernière édition par WEST'N le Lun 15 Jan 2018 - 18:21, édité 1 fois (Raison : édition - source des photos des modèles)
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Patniste Dim 14 Jan 2018 - 15:23

Que de beau projets, j'espère que tu mettra des photos de tes transformations
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Malletslm Dim 14 Jan 2018 - 16:00

Bonjour Eric ! Shapeways ? la gare de "St Frazal de Volavent" ?  Very Happy : aucun doute possible, je reconnais les autorails modélisés par "Ivanf" pour son ami Sy Newitt, qui sont britanniques tous les deux. Il est possible effectivement que l'échelle soit le "standard" britannique du 1/148... à moins que les caisses (bien que généralement basées sur des plans collectés par Sy Newitt dans les revues et livres français) aient tout simplement été "surdimensionnées" pour tenir compte de l'insertion des châssis-moteur en Z  Exclamation : je crois me souvenir que Sy Newitt (qui avait provisoirement mis son activité "Nm" en standby, la dernière fois que nous avons échangé par mail) utilisait essentiellement des mécaniques Märklin Mini-Club...

Ivan m'a fait l'amitié de modéliser pour moi 3 caisses de locotracteurs + une petite vapeur en H0m (que l'on trouve aussi sur sa "boutique" Shapeways Wink ) et, comme pour les modèles en Nm, nous avons toujours pris soin "d'intégrer" l'encombrement du châssis TT auxquels je destinais ces caisses en impression 3D, quitte à faire quelques concessions...


Concernant tes futures Question acquisitions, l'ABH6 a effectivement figuré au parc des Côtes-Du-Nord, mais dans une livrée entièrement rouge (celle en photo est celle du réseau Corse, je pense).

Par contre le Billard A150D (sans lettre "suffixe") est un engin emblématique des CFD (Vivarais et Corse) et n'a pas roulé en Bretagne. Mais outre l'OC1 que tu as déjà repéré Wink , tu trouveras chez Ivan trois autres autorails qui ont figuré au parc du Réseau Breton : Very Happy

En autorail "long" :

- le De Dion Bouton OC2, en 6 exemplaires n° X 201 à 206 :
LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère 625x4610


Et en autorails "courts" :

- le Billard "ex-TIV" A150D1, en 1 exemplaire n° X 153 (ainsi que les aurorails "démotorisés" R5 à 8, comme remorques) :
LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère 625x4611
LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère 710x5210

- le Billard "ex-TIV" A150D6 (en 2 exemplaires, n° X 151 et 152) :
LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère 625x4612

Il y de quoi faire ! bonnes cogitations... Coucou
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Dim 14 Jan 2018 - 17:21

re-bonjour Jean Michel ;

pour ce qui est des De Dion ;
il me semble me souvenir que le réseau breton a commandé des OC2
et après l'arrêt des CdN , le réseau breton a racheté les deux OC1 .
Je ne savais pas qu'il y avait eu le A150D6 par ici , mais je sais bien que le A150D n'a pas été RB .
Mais les matériels roulants voyagent beaucoup après leur vie active !

Je suis parti sur un premier réseau qui représente 200 mètres de paysage ; j'ai souhaité faire une ambiance Finistérienne entre autre avec les modèles résine de maisons bretonnes de chez Atlas et mes modèles " cartons " ( oh ! ) de gare genre presqu'île Crozon et magasins genre Le Faou ; plus quelque chose qui évoque de très loin Porscav ( en Lampaul-Plouarzel ) au débouché de L'Aber Ildut .....
mais avec un pont ferroviaire dessus  What a Face  affraid ( mais je préfère Porspaul )
et le réseau départemental qui en fait le tour ( direction Aber Wrac'h ou Porspoder ? ) clown  !  ! ! .
Je passe maintenant à 600 mètres de paysage ; il convient de dire qu'il est impossible de représenter une miniature d'un site réel sur si peu .
De plus je rajoute un peu d'ambiance Chateaulinoise avec une petite ville et ses vieux remparts , et les carrières d'ardoises ( qui n'ont jamais eu de chemin de fer industriel V-e à ce que j'ai pu trouver sur cette activité locale ! si ce n'est l'activité de tourbière, ici, avant la création du réservoir Saint Michel )
Si je me souvient la gare de Crozon : aiguille d'entrée ( côté Tal Ar Groas ) -> aiguille de sortie ( côté Camaret ) c'est 400 mètres avec le petit dépôt en à côté des voies ; c'est à dire 2mètres 50 de long à l'échelle N ; rien que pour une petite gare .

Donc dans ce que je présente , d'une certaine manière , tout est faux ; y compris les courbes visibles , voies normales , au rayon 64 mètres et 69 mètres .

Pour le diorama " halte de Perros - Saint Fiacre " , j'ai aussi compressé la réalité ( 3 fois au moins ) et pris beaucoup de libertés pour représenter le site ( de plus lors , lors d'une discussion , fin août 2017 , sur le quai de la halte de Bon Repos ; on m'a fait remarqué que je n'avais pas mis "l'échangeur" côté Le Fret et Camaret , sur mon diorama ! mes revenus totaux : 535€/mois de reversion à l'époque de cette réalisation ! ce que je ne souhaite vraiment à personne )

Pour arriver à présenter en exposition quelque chose d'original , maritime et champêtre à la fois , j'ai fait l'impasse sur énormément de points ;
et je réalise ce diorama à ma façon , comme de faire passer la BB 69002 ou le prototype TGS sur ce réseau , de faire passer une 232 T au lieu d'une 141TC ; de mettre des véhicules ou des bateaux anachroniques .

Si à la vue de ce petit réseau de 1M25 les visiteurs d'une expo sont séduits et décident de se mettre " au petit train " ; c'est pour moi une énorme reconnaissance de mes efforts ( €€€ ) et mon travail .

La ( très ) libre interprétation pour faire mes dioramas est ma façon de faire ; je ne sais pas faire autrement .
Je suis S L C quand je vois certaines réalisations ( ex : un certain réseau " côtes du nord " et ses viaducs H de la Noé ) ; ces personnes ont là chance d'avoir ce savoir faire , cette précision, cette patience .

voilà mon commentaire dominical

vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne journée et mes salutations modélistes

eric
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Malletslm Dim 14 Jan 2018 - 18:22

Re-bonjour aussi Eric ! j'avais bien compris que le réseau dans son ensemble (le précédent qui va être adapté + les deux "modules" complémentaires) ne sont pas une représentation exacte mais une "fiction basée sur des faits réels" (comme un film ou un roman, en somme ! Wink ) : ce concept m'est d'autant plus familier que... je n'en ai jamais pratiqué d'autre non plus, et que moi aussi je serais bien incapable  Embarassed de reproduire exactement la réalité en miniature.

À dire vrai, une reproduction exacte ne m'a même jamais tenté : tout le plaisir que nous sommes plus d'un à trouver dans nos réseaux est justement d'inventer autre chose  Exclamation que la réalité !  Wink


Concernant l'exceptionnel  I love you réseau "Côtes du Nord" en H0m de Laurent Seveno  Apllaudit  Apllaudit  Apllaudit (car il ne peut s'agir que de celui-là ? Wink ) il est amusant, quand on discute avec l'auteur, de l'écouter expliquer comment justement lui-aussi Exclamation a pris un certain nombre "d'arrangements" avec la réalité, pour toutes sortes de raisons, même si ça ne se voit pas au premier abord... Smile


Tout ça pour dire que si le petit Billard A150D "Vivarais" (car il est en fait "Vivarais" par ses équipements de toiture, différents de la version "corse") t'a tapé dans l'oeil (il faut dire que sa "modélisation" a vraiment été très soignée - et réussie - par Ivan !) c'est bien évidemment celui-là qu'il faudra préférer... et il sera bien sympa de le voir emprunter des rails bretons ! Wink

Je suis donc moi aussi tout ouïes - et tous yeux, surtout !!! - en attendant la suite de ce beau projet... Very Happy
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Dim 14 Jan 2018 - 19:46

Mes excuses Jean Michel
il m'arrivent souvent de mésinterpréter ; et d'avoir pensé qu'il me fallait suivre les instructions .
Merci beaucoup , donc , pour tes conseils  .
J'ai commandé le A150D cet aprem' car , si j'en crois la description , ce modèle est légèrement plus long que le A150D6 et est plus compatible avec le chassis Rokuhan que j'ai essayé sous le Decauville ; il me semble . Et puis tu me confirmes que cette version est très soignée . Ca sera donc une version " Vive - Arrées " pardon pour ce jeu de mots

Ce que je ne sais pas trop , c'est comment faire le réseau de voies de la carrière ; je n'ai pas beaucoup cherché d'exemple d'exploitation , de photos .
Sur le plan ce n'est qu'un exemple et n'est pas ressemblant à ce qu'étaient les chantiers réels .
J'ai pensé faire dans le style Froissy - Dompierre avec un ( ou des ) Z ; => pour gravir la pente .

Bon ; j'ai assez écrit de roman ........

la suite ; quand je peux .

Bonne soirée

eric
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Malletslm Dim 14 Jan 2018 - 23:48

Bonsoir (ou bonjour !) Eric ! Ah bah non, il n'y a vraiment pas lieu de t'excuser Embarassed : manquerait plus que ça... Wink

Je suis ravi de savoir que l'A150D "Vive Arrée" Laughing a été commandé ce jour... d'autant plus que le modèle réel est beaucoup plus cher à mon coeur que les A150D1 ou D6 : j'en possède d'ailleurs pas moins de deux (anciens modèles Mougel) en H0m ! I love you


Pour les réseaux à voie de 60 cm dans les ardoisières en Bretagne je n'ai aucune connaissance en la matière mais... je me souviens que Bernard Walter (alias bernardhenri sur les forums !) a évoqué - entre autres ! - une ardoisière bretonne sur son grand réseau "Port de Carhaix" en H0e. On aperçoit d'ailleurs cette ardoisière sur ce fil du forum :
https://trainminiature.1fr1.net/t14381-port-de-carhaix-reseau-breton#280921

Sur son réseau, il s'est surtout attaché à reproduire les bâtiments caractéristiques et le "front de taille" de cette ardoisière, simplement reliée à son réseau par un embranchement particulier. Mais peut-être dispose-t-il de photos ou documents ?
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Patniste Lun 15 Jan 2018 - 9:43

Je viens de visionner la vidéo que tu viens de citer
Shocked Cool bounce cheers Cool Apllaudit jump tirchapeau acclamer
C'est simplement sublime I love you
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Lun 15 Jan 2018 - 12:47

Bonjour ;
une matinée passée à des recherches :
mais le livre " l'industrie ardoisière en basse bretagne " de louis chaumeil - 1938 .....n'est vraiment pas pour ma bourse ! ! !
j'ai visité le site du patrimoine de Locarn ( à l'Est de Carhaix-Plouguer ) et c'est très intéressant .
Merci pour les liens ; j'avais oublié ce réseau en HO m ; trop TOP ....
vraiment trop haut pour mon petit niveau de modélisme .
Comme je connais une ancienne petite carrière près d'ici , je sais un peu comment faire le relief , une entrée de galerie , voir un puits .
Ayant trouvé quelques photos , avec les photos et films du réseau de Bernardhenri et avec des idées perso ,
ce coin de réseau pourra commencer en Mars
ici : document wikipedia ; Pont Coblant ( rive Sud de l'Aulne canalisée , à Gouézec ) et au fond l'exploitation de " Lescuz " ;
la rive Nord de Pont Coblant étant la commune de Pleyben avec maintenant la base nautique ( prononcer pléb-1 )

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Ardois10

bonne journée
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Malletslm Lun 15 Jan 2018 - 13:27

Bonjior Eric : j'ai bon espoir que les recherches sur Google t'amènent largement de quoi t'inspirer ! Very Happy

Je crois me souvenir que la photo ci-dessous avait pas mal servi à bernardhenri pour son réseau Wink. À noter, au premier plan, la voie de 60 cm avec les wagonnets simplement poussés "à bras d'homme" :

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Ardois10

Après, pour le niveau de détail, chacun fait à la mesure de ses moyens acclamer  : tu n'as pas choisi la facilité avec l'échelle du 1/160 ! Wink
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Lun 15 Jan 2018 - 15:22

Merci pour la photo ; bien l'environnement , le bâtiment , le chevalement !

ce que j'ai trouvé avec un wagonnet , c'est apparemment aussi au moulin de la lande , mais en exploitation souterraine ( remontée du wagonnet à la grue / chevalet ) avec des ouvriers casqués : donc photo années 70 - 80 )
Je ferais donc un mixte ; exploitation aérienne le long de la falaise et souterraine , mais avec galerie inclinée sortant en bas de falaise et système de treuil de remorquage des wagonnets .
Ensemble tout à fait imaginaire ; car par exemple à Chateaulin les carrières sous l'ancien château ( hospice ) ont fermé fin xix ème sciècle .
J'ai pensé qu'il fallait aussi , entre autre bâtiments ( dont la " cantine " ) , une petite centrale hydro-électrique avec petit canal d'eau
( un peu comme le site de " la mine " à la sortie du Huelgoat ; mais là c'était de l'argentifère )
Pour moi , tout ça est presque "sur place" pour aller visiter et me documenter .

j'ai choisi le 1:160 quand j'avais 15 ans ;
les yeux allaient bien en ce temps là ; le porte monnaie moins ...........

il faut du temps au temps ( et ce lundi c'est /////// sous le nuage ! )

bonne journée
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Patniste Lun 15 Jan 2018 - 17:44

Pour tirer les wagonnets, un petit tracteur fait à la vas vite genre : un plateau, 4 roues, et un petit moteur caréné en laissant une place debout pour le conducteur
You see the truck ?
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Lun 15 Jan 2018 - 18:17

merci Patrick ;
ce qui existe dans le commerce comme kit, est fait pour le N métrique sur chassis Z ;
pas pour du N-Decauville , hélas .
Il faut donc créer ça à partir du matériel de l'échelle T ( 3 millimètres )
Partir d'un chassis motorisé Eshindo et mettre une cabine dessus + un mécano à la manoeuvre
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Skull1 Lun 15 Jan 2018 - 23:07

reflexion Tout un programme Eric...
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Lun 15 Jan 2018 - 23:40

merci David ;

rien à voir avec le train........
..........là j'ai une pensée pour Dolores O'Riordan ;
46 ans .........! ! ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/1429185-dolores-o-riordan-cranberries-sa-mort-reste-mysterieuse-reecoutez-zombie/

ce soir , je suis : Zombie Boulette

en quelque sorte : " Bloody Monday "
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Patniste Mar 16 Jan 2018 - 9:40

Décidément c'est l'hécatombe chez les zicos en ce moment
Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Mer 17 Jan 2018 - 12:50

Bonjour

Cogitations

Expérimentations

Démonstrations ( des monstres ........Twisted Evil Evil or Very Mad ... What a Face )

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Dscn1410

Explications :  ce n'est qu'un essai ......bien que ? .........

la voie où se trouve le loco tracteur de la ( future ) carrière sera à + 30 mm environ .
Il y aura un rampe à droite du réseau voie étroite ; là où est le demi-tour .
Les batiments de carrière seront surtout à gauche du grill à trois voies .

Là où est l' ABJ3 , ce sera un tunnel ( ' croyez pas qu' j'vais montrer des courbes si serrées ; m'enfin !  Laughing ) ;
avec à droite , la gare de pleine voie puis un pont pour passer sur le fleuve canalisé ;
à gauche un viaduc enjambant la vallée ; le départ vers un petit EP est juste visible . Voilà pour la voie normale double .
Derrière la position de cet autorail la petite ville protégée de ses vieux ramparts .

Devant ; où est le Billard , c'est la voie métrique qui fait ici sa boucle le long du canal , ça sera en "passerelle " ;
à droite une halte ( " Hâlt , fo papiirr " clown ) avec voie de débord .
Ensuite courbe et pont sur le canal aussi , pour traverser la campagne et disparaître sous les arbres .

Evidemment le car-ferry ne remontera pas le canal !

L'ensemble du plan est donc " gros sot , maux d'eau " ; validé  ..................oh ! je devais écrire grosso modo

Bonne journée .
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Mer 17 Jan 2018 - 13:24

http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/rostrenen-loudeac/maelcarhaix/maelcarhaix/moulin-lande-les-ardoises-se-transforment-en-paillage-16-03-2013-2036710.php
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Jeu 18 Jan 2018 - 12:48

Bonjour ;

un peu hier soir ; un peu ce matin = ça avance

c'est donc un peu plus avancé que quand c'était moins avancé .

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Dscn1411

Bonne journée
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Malletslm Jeu 18 Jan 2018 - 13:55

WEST'N a écrit:... c'est donc un peu plus avancé que quand c'était moins avancé (...)
... et même, ça prend forme(s) ! Very Happy
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Pierre-Yves Jeu 18 Jan 2018 - 20:10

Super idée que de mêler de la voie étroite à la normale. Mais en N, doit falloir avoir des yeux de lynx et des doigts de fée !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Skull1 Ven 19 Jan 2018 - 11:24

Apllaudit Superbe Eric, plutôt sympa Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par jamzben51 Sam 20 Jan 2018 - 13:11

ca fait tout petit le N.
j'admire le courage de cette echelle.
jamzben51
jamzben51
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 08/08/2017
Echelle(s) que je pratique : ho

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Sam 20 Jan 2018 - 20:28

Pierre-Yves a écrit:Super idée que de mêler de la voie étroite à la normale. Mais en N, doit falloir avoir des yeux de lynx et des doigts de fée !
Jamzben51 a écrit:ca fait tout petit le N.

Ce n'est pas tout petit NoN NoN NoN pasdaccord pasdaccord pasdaccord pasdaccord pasdaccord
J'aime bien mettre de la voie normale + de la voie métrique + de la voie étroite ( decauville ) ; les chemins de fer : c'est ça !

A suivre
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Lun 22 Jan 2018 - 11:08

Bonjour

sitôt arrivé

sitôt photographié

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Dscn1412

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Dscn1413

Bonne journée ; bonne semaine
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Patniste Lun 22 Jan 2018 - 17:35

Ouaaaahh ! Un torail fantôme
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Lun 22 Jan 2018 - 17:38

hello

à bien plus tard quand tout sera totalement terminé !
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par WEST'N Lun 22 Jan 2018 - 23:15

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Dscn0910
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Patniste Mar 23 Jan 2018 - 10:19

Qui a appuyé sur le bouton d'arrêt ?
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Malletslm Mar 23 Jan 2018 - 11:21

Adorable, la p'tite caisse d'A150D Billard ! I love you : en plus, tu as eu la bonne idée de prendre la versin avec les petites "jupes" de bs de caisse aux extrémités... Smile
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Likiki Jeu 25 Jan 2018 - 5:37

En voilà de belles choses par ici.

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère Empty Re: LA VOIE BLEUE - " Hent Glaz " - N 1:160 Finistère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum