-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC

3 participants

Aller en bas

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Empty Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC

Message par Papybricolo Jeu 7 Déc 2017 - 17:41

En faisant du rangement dans mon PC voici des schémas qui peuvent intéresser certains d'entre vous..

ces images ont été faites pour la centrale ECoS mais sont adaptables à n'importe laquelle...

En 1 = branchement DIGITAL simple
En 2 = idem + voie de programmation
En 3= branchement avec module de rétrosignalisation

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Les_al10

Voici un aperçu (car je n'ai pas fait figurer tous les modules électroniques) du schéma de mon réseau pour vous montrer comment faire les raccordements :
-A cette époque j'avais rajouté une interface de chez LDT (HSI-88) raccordé en USB a mon PC et un câble HE-14 à mon 1er module de rétro (pour les modules 1 à 4 et un autre câble HE-14 pour les modules 5 à 10 car à cette époque la sortie S88 de la centrale était un peu défaillante...mais depuis les dernières mise à jour celle-ci est maintenant (parait-il) opérationnelle on pourrait donc supprimer cet accessoire.

-J'ai également utilisé le Booster Lenz que j'avais acheté pour les expositions et qui ne servait plus, je l'ai donc installé en protection de la centrale mais là encore vu la taille de mon réseau (je crois) qu'on pourrait s'en passer...

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Cablag10

La sortie S88 (bus)

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Ecrans14

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Empty Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC

Message par Skull1 Jeu 7 Déc 2017 - 20:03

Bonsoir Jean-Claude,

Perso je préfère conserver la HSI en USB et soulager l'Ecos de ce type de travail, après chacun fait comme il lui plait.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Empty Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC

Message par Papybricolo Jeu 7 Déc 2017 - 20:47

Skull1 a écrit:Bonsoir Jean-Claude,

Perso je préfère conserver la HSI en USB et soulager l'Ecos de ce type de travail, après chacun fait comme il lui plait.
C'est pour ça que je me suis pas trop avancé, j'ai écrit paraît-il.
Donc tu confirme le doute qu'il me restait. 😉

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Empty Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC

Message par Skull1 Ven 8 Déc 2017 - 11:04

Bonjour Jean-Claude,
oui, le problème est corrigé sur le port S88 de l'Ecos depuis pas mal de temps.
C'est simplement le fait de soulager les calculs de la centrale et de bénéficier de 3 ports au lieu d'un seul avec la HSI.
Perso, j'affecte l'Ecos comme pré booster, " pour les boosters de tractions ( courant de tractions ) " et la DR5000 comme pré booster " pour les boosters des accessoires de voies ( signal de commandes DCC uniquement ) "
NB: Le réseau étant segmenté en plusieurs districts.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Empty Super !

Message par Sumophil Mer 22 Aoû 2018 - 16:59

Merci pour le plan, c'est vraiment intéressant
Sumophil
Sumophil
Garde barrières

Date d'inscription : 26/05/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : En cours, Digital

Revenir en haut Aller en bas

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Empty Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC

Message par Papybricolo Sam 10 Nov 2018 - 12:06

Je fais un petit Up sur ce sujet suite à une question que l'on m'a posé en MP et dont la réponse que j'ai donné peut aussi servir à d'autres…

j'ai donc rebricolé des schéma simplifiés (ATTENTION les modules pour moteurs d'aiguillages ne sont pas représentés)

Cas n°1 : câblage avec centrale et module de rétro signalisation (ici l'exemple avec 3 zones en voie unique donc une zone d'arrêt dans chaque sens)

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Zones_10

Cas n°2 câblage avec centrale et module de rétro signalisation + logiciel (en utilisant la sortie S88 de la central

On a  besoin que d'un seul câble pour alimenter un  canton à partir du module de rétro signalisation

C'est l'avantage d'utiliser un logiciel (pour moi c’est Train Controller) qui d'économiser 2 câbles à chaque canton (donc 2 sortie du module électronique de rétro signalisation.

La notion de zone de ralentissement et zone d'arrêt n'est obligatoire que si on utilisait la centrale et les module de rétro signalisation en direct sans logiciel.

En fait dans le logiciel on va créer des contacts virtuels qui vont remplacer ces zones

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Cablag50

C'était la configuration que je souhaitai faire au départ, mais Pierre-Yves qui m'a conseillé (au départ en 2011) m'a déconseillé de le faire ainsi en argumentant que la centrale n'aura pas capacité (même la + performante) de digérer toutes les infos !!
Il me fallait donc ajouter un appareil supplémentaire (un concentrateur) qui va soulager celle-ci.
J'ai trouvé chez LDT le modèle HSI S-88  (peut-être que d'autres fabricants en font aussi ?)

Voici donc le schéma (pratiquement identique à celui ci-dessus) avec le HSI S-88 :

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Cablag52

En espérant avoir été assez clair


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC Empty Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum