Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC
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Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC
En faisant du rangement dans mon PC voici des schémas qui peuvent intéresser certains d'entre vous..
ces images ont été faites pour la centrale ECoS mais sont adaptables à n'importe laquelle...
En 1 = branchement DIGITAL simple
En 2 = idem + voie de programmation
En 3= branchement avec module de rétrosignalisation
Voici un aperçu (car je n'ai pas fait figurer tous les modules électroniques) du schéma de mon réseau pour vous montrer comment faire les raccordements :
-A cette époque j'avais rajouté une interface de chez LDT (HSI-88) raccordé en USB a mon PC et un câble HE-14 à mon 1er module de rétro (pour les modules 1 à 4 et un autre câble HE-14 pour les modules 5 à 10 car à cette époque la sortie S88 de la centrale était un peu défaillante...mais depuis les dernières mise à jour celle-ci est maintenant (parait-il) opérationnelle on pourrait donc supprimer cet accessoire.
-J'ai également utilisé le Booster Lenz que j'avais acheté pour les expositions et qui ne servait plus, je l'ai donc installé en protection de la centrale mais là encore vu la taille de mon réseau (je crois) qu'on pourrait s'en passer...
La sortie S88 (bus)
ces images ont été faites pour la centrale ECoS mais sont adaptables à n'importe laquelle...
En 1 = branchement DIGITAL simple
En 2 = idem + voie de programmation
En 3= branchement avec module de rétrosignalisation
Voici un aperçu (car je n'ai pas fait figurer tous les modules électroniques) du schéma de mon réseau pour vous montrer comment faire les raccordements :
-A cette époque j'avais rajouté une interface de chez LDT (HSI-88) raccordé en USB a mon PC et un câble HE-14 à mon 1er module de rétro (pour les modules 1 à 4 et un autre câble HE-14 pour les modules 5 à 10 car à cette époque la sortie S88 de la centrale était un peu défaillante...mais depuis les dernières mise à jour celle-ci est maintenant (parait-il) opérationnelle on pourrait donc supprimer cet accessoire.
-J'ai également utilisé le Booster Lenz que j'avais acheté pour les expositions et qui ne servait plus, je l'ai donc installé en protection de la centrale mais là encore vu la taille de mon réseau (je crois) qu'on pourrait s'en passer...
La sortie S88 (bus)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC
Bonsoir Jean-Claude,
Perso je préfère conserver la HSI en USB et soulager l'Ecos de ce type de travail, après chacun fait comme il lui plait.
Perso je préfère conserver la HSI en USB et soulager l'Ecos de ce type de travail, après chacun fait comme il lui plait.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC
C'est pour ça que je me suis pas trop avancé, j'ai écrit paraît-il.Skull1 a écrit:Bonsoir Jean-Claude,
Perso je préfère conserver la HSI en USB et soulager l'Ecos de ce type de travail, après chacun fait comme il lui plait.
Donc tu confirme le doute qu'il me restait. 😉
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Papybricolo- Administrateur
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Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC
Bonjour Jean-Claude,
oui, le problème est corrigé sur le port S88 de l'Ecos depuis pas mal de temps.
C'est simplement le fait de soulager les calculs de la centrale et de bénéficier de 3 ports au lieu d'un seul avec la HSI.
Perso, j'affecte l'Ecos comme pré booster, " pour les boosters de tractions ( courant de tractions ) " et la DR5000 comme pré booster " pour les boosters des accessoires de voies ( signal de commandes DCC uniquement ) "
NB: Le réseau étant segmenté en plusieurs districts.
oui, le problème est corrigé sur le port S88 de l'Ecos depuis pas mal de temps.
C'est simplement le fait de soulager les calculs de la centrale et de bénéficier de 3 ports au lieu d'un seul avec la HSI.
Perso, j'affecte l'Ecos comme pré booster, " pour les boosters de tractions ( courant de tractions ) " et la DR5000 comme pré booster " pour les boosters des accessoires de voies ( signal de commandes DCC uniquement ) "
NB: Le réseau étant segmenté en plusieurs districts.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Super !
Merci pour le plan, c'est vraiment intéressant
Sumophil- Garde barrières
- Date d'inscription : 26/05/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : En cours, Digital
Re: Les différents branchements de la voie a partir d'une centrale DCC
Je fais un petit Up sur ce sujet suite à une question que l'on m'a posé en MP et dont la réponse que j'ai donné peut aussi servir à d'autres…
j'ai donc rebricolé des schéma simplifiés (ATTENTION les modules pour moteurs d'aiguillages ne sont pas représentés)
Cas n°1 : câblage avec centrale et module de rétro signalisation (ici l'exemple avec 3 zones en voie unique donc une zone d'arrêt dans chaque sens)
Cas n°2 câblage avec centrale et module de rétro signalisation + logiciel (en utilisant la sortie S88 de la central
On a besoin que d'un seul câble pour alimenter un canton à partir du module de rétro signalisation
C'est l'avantage d'utiliser un logiciel (pour moi c’est Train Controller) qui d'économiser 2 câbles à chaque canton (donc 2 sortie du module électronique de rétro signalisation.
La notion de zone de ralentissement et zone d'arrêt n'est obligatoire que si on utilisait la centrale et les module de rétro signalisation en direct sans logiciel.
En fait dans le logiciel on va créer des contacts virtuels qui vont remplacer ces zones
C'était la configuration que je souhaitai faire au départ, mais Pierre-Yves qui m'a conseillé (au départ en 2011) m'a déconseillé de le faire ainsi en argumentant que la centrale n'aura pas capacité (même la + performante) de digérer toutes les infos !!
Il me fallait donc ajouter un appareil supplémentaire (un concentrateur) qui va soulager celle-ci.
J'ai trouvé chez LDT le modèle HSI S-88 (peut-être que d'autres fabricants en font aussi ?)
Voici donc le schéma (pratiquement identique à celui ci-dessus) avec le HSI S-88 :
En espérant avoir été assez clair
j'ai donc rebricolé des schéma simplifiés (ATTENTION les modules pour moteurs d'aiguillages ne sont pas représentés)
Cas n°1 : câblage avec centrale et module de rétro signalisation (ici l'exemple avec 3 zones en voie unique donc une zone d'arrêt dans chaque sens)
Cas n°2 câblage avec centrale et module de rétro signalisation + logiciel (en utilisant la sortie S88 de la central
On a besoin que d'un seul câble pour alimenter un canton à partir du module de rétro signalisation
C'est l'avantage d'utiliser un logiciel (pour moi c’est Train Controller) qui d'économiser 2 câbles à chaque canton (donc 2 sortie du module électronique de rétro signalisation.
La notion de zone de ralentissement et zone d'arrêt n'est obligatoire que si on utilisait la centrale et les module de rétro signalisation en direct sans logiciel.
En fait dans le logiciel on va créer des contacts virtuels qui vont remplacer ces zones
C'était la configuration que je souhaitai faire au départ, mais Pierre-Yves qui m'a conseillé (au départ en 2011) m'a déconseillé de le faire ainsi en argumentant que la centrale n'aura pas capacité (même la + performante) de digérer toutes les infos !!
Il me fallait donc ajouter un appareil supplémentaire (un concentrateur) qui va soulager celle-ci.
J'ai trouvé chez LDT le modèle HSI S-88 (peut-être que d'autres fabricants en font aussi ?)
Voici donc le schéma (pratiquement identique à celui ci-dessus) avec le HSI S-88 :
En espérant avoir été assez clair
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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