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Message par Swiss-loc Sam 16 Sep 2017 - 6:33

Bonjour à tous,

Alors que beaucoup on mit en sommeil leur hobby pendant la période estivale cela n'a pas été le cas du fabricant Märklin qui, hier, a annoncé la sortie de la 241A65 actuellement stationnée en Suisse.

Voici les liens pour la brochure Marklin 3rails et Trix 2 rails:

Enfin une vapeur SNCF garantie de rouler correctement et d'une superbe qualité. J'ai personnellement un grand nombre des dernières réalisations de locomotives à vapeur allemande dudit fabricant et pour le prix il n'y en a pas beaucoup qui sont capables d'aligner une telle qualité autant en matière de détails que de roulement irréprochable.

N'étant pas un spécialiste du matériel français, quelle serait la composition idéal à mettre derrière cette machine (marques/références bienvenu)?

Au plaisir de vous lire et en vous souhaitant un agréable week-end.
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Message par 141p3 Sam 16 Sep 2017 - 9:40

bonjour,
quand, serait prévu la sortie de ce modèle en version TRIX?Wink
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Message par Swiss-loc Sam 16 Sep 2017 - 9:45

En même temps
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Message par Patniste Sam 16 Sep 2017 - 10:43

Superbe machine, les versions en N ne sont pas pour tout de suite bien sur
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Message par Bruno31 Sam 16 Sep 2017 - 13:04

Très belle cette Loco. Je craque.
Merci pour le lien... sauf un coté l'on doit lire en torticolis. Hi,Hi,Hi.
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Message par Malletslm Sam 16 Sep 2017 - 13:46

Swiss-loc a écrit:(...) N'étant pas un spécialiste du matériel français, quelle serait la composition idéal à mettre derrière cette machine (marques/références bienvenu)?...
Bonjour Pierre-Yves, pour ces superbes machines Very Happy qui furent principalement affectées aux trains rapides entre l'Est de la France et Paris jusque dans les années 1960, il n'y a pas de composition "idéale" tant celles-ci étaient variables. Mais je ne pense pas trop m'avancer Wink en conseillant ce style de voitures dites "OCEM" (voir dans les anciennes productions LS-Models comme ici, mais aussi chez Roco) qui roulèrent (entre autres !) dans la région Est, en couleurs et marquages "époque III" (proscrire impérativement les logos SNCF dits "encadrés" des années 70) :

La 241A65 Märklin Ocem_310

La 241A65 Märklin Ocem_311

Les toits noirs (époque "IIIa") ou verts (époque "IIIb") sont une affaire de goût, d'ailleurs de nombreux amateurs pensent qu'ils étaient généralement verts mais qu'ils viraient au noir... sous l'effet de la fumée Exclamation : rasion pour laquelle les toits noirs sont sont si souvent associés, dans la "mémoire collective", à l'époque de la vapeur.  Smile

Et dans ce genre de trains rapides, il pouvait venir s'ajouter des voitures-restaurant ou voitures-lits de la CIWL, selon l'horaire...


Sinon, cette machine est vraiment belle et, je n'en doute pas, sera d'un excellent rapport qualité-prix : si je faisais encore de la voie normale, je me laisserais très probablement tenter ! santa
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Message par Papybricolo Sam 16 Sep 2017 - 13:52

141p3 a écrit:bonjour,
quand, serait prévu la sortie de ce modèle en version TRIX?Wink  

sur le lien de Pierre-Yves il y a les deux sur la première page  Wink

pour 580 roros tu peux l'avoir ICI

Une petite vidéo de présentation pour....baver un peu plusss



Swiss-loc a écrit:En même temps

Heureux de te revoir parmi nous Pierre-Yves cheers  

ton fils a du grandir depuis qu'on s'est vu , il va bientôt pouvoir jouer au train (lui aussi) Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Swiss-loc Sam 16 Sep 2017 - 14:01

Merci pour toutes ces précieuses informations. Je vais voir pour commander ces sets de voitures. Existe-t'il également un fourgon?

Effectivement le premier à 5ans et le deuxième 3ans et font tous les deux du train avec papa.
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Message par Papybricolo Sam 16 Sep 2017 - 14:28

Swiss-loc a écrit:Merci pour toutes ces précieuses informations. Je vais voir pour commander ces sets de voitures. Existe-t'il également un fourgon?

Tu as les OCEM en livrée ETAT donc avant 1938 comme celle-ci :

La 241A65 Märklin Ocem_e10

VOIR ICI

Pour les fourgons c'est ce qui manque ! a une époque ils les avaient sortis en version PLM

Autrement en Suisse tu peux mettre cette voiture Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

La 241A65 Märklin 4914010

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Message par Malletslm Sam 16 Sep 2017 - 15:48

Bonjour, Jean-Claude !  Very Happy

Papybricolo a écrit:(...) Tu as les OCEM en livrée ETAT donc avant 1938 comme celle-ci...
Certes, mais leur marquage ne sera pas "raccord" avec le marquage SNCF de la 241A 65 : ce serait dommage... Wink

Sinon, ma langue a "fourché"  Embarassed tout-à-l'heure en parlant de Roco : en effet, Roco n'a pas sorti des OCEM mais... des voitures dites "métalliques Est" qui, comme leur nom l'indique, sont d'anciennes voitures de la Comagnie de l'Est qui, pour l'époque SNCF 1950-1960, seront encore Exclamation plus à leur place derrière cette 241A que les OCEM. Actuellement et à ma connaissance elles ne sont plus au catalogues, mais peut-être encore trouvables sur le marché de l'occasion... Question

Je n'ai pas retrouvé leurs références mais... on peut voir un intéressant échantillonnage de ces "mélalliques Est" Roco sur... la page Wikipédia consacrée aux voitures réelles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_métallique_Est


Comme l'a dit Jean-Claude, il y a une regerttable pénurie de fourgons SNCF en H0 pour cette période, du moins pour les productions "aux strandard actuels". Par contre, on trouve chez divers fabricants des "ambulants postaux" et "allèges postales", si caractéristiques des trains rapides de cette époque, et qui apportent aux convois une touche colorée intéressante avec leur livrée rouge sombre...


Dernière édition par Malletslm le Sam 16 Sep 2017 - 16:37, édité 1 fois
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Message par Likiki Sam 16 Sep 2017 - 16:15

Superbe machine que je verrais bien remuer ses bielles sur mon réseau.

Very Happy
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Message par Swiss-loc Sam 16 Sep 2017 - 19:47

Merci pour toutes ses informations. Les voitures métallisées me plaisent bien, les OCEM aussi...
J'ai quelques voitures jouef mais pour cette machine je compte faire une composition en plus.
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Message par Papybricolo Dim 17 Sep 2017 - 1:38

Malletslm a écrit:
Comme l'a dit Jean-Claude, il y a une regerttable pénurie de fourgons SNCF en H0 pour cette période, du moins pour les productions "aux strandard actuels". Par contre, on trouve chez divers fabricants des "ambulants postaux" et "allèges postales", si caractéristiques des trains rapides de cette époque, et qui apportent aux convois une touche colorée intéressante avec leur livrée rouge sombre...

A priori REE en commercialiserait de très joli pour le printemps 2018 voir ICI dont un PO et un ETAT...

J'ai un fourgon postal bordeaux pour ma rame "Nord" de chez LS Models et ils ont fait 2 dimensions = un long et un court c'est ce dernier que j'ai choisi derrière ma 231 Nord Roco je trouve que ça fait un ensemble a peu près cohérent ....j'ai cherché longtemps la voiture moitié fourgon mais j'ai abandonné c'est introuvable...

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Message par Malletslm Dim 17 Sep 2017 - 7:51

Swiss-loc a écrit:Merci pour toutes ses informations. Les voitures métallisées me plaisent bien, les OCEM aussi...
J'ai quelques voitures jouef mais pour cette machine je compte faire une composition en plus.

Bonjour Pierre-Yves ! quelles sont ces voitures Jouef que tu as déjà ? Very Happy

Sinon, le mieux derrière cette 241A serait vraiment les "métalliques Est", qui en sont le complément logique et qui étaient naturellement bien plus présentes dans la région Est, après la création de la SNCF, que les OCEM : d'ailleurs, je ne serais pas surpris que la sortie de la machine Märklin provoque une "réédition" chez Roco... Smile
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Message par Malletslm Dim 17 Sep 2017 - 8:31

Il y a une autre piste intéressante ET immédiatement disponible... que j'avais négligée ! Wink : ce sont les voitures dites "DEV" de chez REE-Modèles :

https://www.ree-modeles.com/catalogue/catalogue-h0/voitures-fourgons-h0/93-voitures-voyageurs-dev-ao-h0/341-voitures-dev-ao-courtes-serie-4

En livreées et marquages "époque III", ces voitures sont à la fois contemporaines de la vapeur et susceptibles (plus encore que les OCEM) d'avoir été tractées par les 241A sur la région Est : une rapide recherche sur internet m'a d'ailleurs montré que certaines DEV entraient dans la composition de "l'Arlberg Orient-Express" (au côtés de voitures postales, "métalliques Est" et CIWL) au début des années 60 : Hors ce train, sur son trajet français, pouvait être pris en charge par les 241A des dépôts de Paris-La Villette et de Chaumont... Smile


Le coffret VB-139 et les voitures additionnelles VB-140/141 colleraient bien à cette époque !  Very Happy  (fin des années 50, début des années 60) :

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Message par Oliv'96 Dim 17 Sep 2017 - 15:28

Bonjour,

En effet, enfin une vapeur française ! Étonné que cela vienne de Märklin (je pensais plus à MTH, Roco ou encore REE pour une telle machine).

Mais cela n'est pas vraiment une "vraie nouveauté inédite". Je cite ce que j'avais écrit sur Wiki :

"Les 1-241 A ont fait l’objet de reproductions à l'échelle HO par divers fabricants et artisans. Les artisans français JCR et Flèche d'Or les ont reproduites principalement en métal photo-gravé et à monter par l'amateur. Les fabricants de haut de gamme suisse Lemaco et allemand Micro-Metakit en ont fait des modèles exceptionnels en laiton montés et peints. Il y a bien longtemps, elles avaient fait l’objet d'une évocation par La Maison des Trains (structure en bronze montée sur des châssis Fleischmann ou Märklin).
A l'échelle O, Marescot puis Fournereau en ont fait une reproduction dans les années 40/50. L'artisan français JCR les a reproduites principalement en métal photo-gravé et à monter par l'amateur. Plus récemment, l'américain MTH en a réalisé diverses versions."

Bon d'accord c'est pas de l'industriel...  tongue

Cette série de machines a roulé à l'EST mais aussi sur le réseau de l'ETAT (il en possédait une série de 49 machines dont 10 livrées au réseau de l'ETAT, si j'en crois Wikipédia). Donc les OCEM ETAT devraient convenir Question (mais pas pour la 241 A 65 évidemment).

Malletslm a écrit:
Bonjour Pierre-Yves, pour ces superbes machines Very Happy qui furent principalement affectées aux trains rapides entre l'Est de la France et Paris jusque dans les années 1960, il n'y a pas de composition "idéale" tant celles-ci étaient variables. Mais je ne pense pas trop m'avancer Wink en conseillant ce style de voitures dites "OCEM" (voir dans les anciennes productions LS-Models comme ici, mais aussi chez Roco) qui roulèrent (entre autres !) dans la région Est, en couleurs et marquages "époque III" (proscrire impérativement les logos SNCF dits "encadrés" des années 70) :

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La 241A65 Märklin Ocem_311

Les toits noirs (époque "IIIa") ou verts (époque "IIIb") sont une affaire de goût, d'ailleurs de nombreux amateurs pensent qu'ils étaient généralement verts mais qu'ils viraient au noir... sous l'effet de la fumée Exclamation : rasion pour laquelle les toits noirs sont sont si souvent associés, dans la "mémoire collective", à l'époque de la vapeur.  Smile


Petite précision sur les marquages et couleurs des voitures, les toits noirs ne sont pas qu'une affaire de goût !  affraid
Voici un petit récap pour les périodes qui nous intéressent :

-1937 : (création de la SNCF) Les voitures des anciens réseaux sont progressivement repeintes en vert extérieur 306. Avec le toit et les dossiers de caisse souvent noirs. Le châssis et les bogies sont eux aussi noirs.
-1950 : Révision des voitures et application de nouveaux marquages. Les marquages sont jaunes bouton d'or ombrés noir.
-1956 : La 3ème classe est supprimée (le 3 juin 1956) (les C10 OCEM deviennent des B10 par exemple).
-1958 : Application d'une bande jaune bouton d'or pour différencier les 1ères classes.
-1961 : Progressivement les voitures sont repeintes intégralement (toit et dossier de caisse compris) en vert celtique 301 à la place du 306. Les châssis sont peints en gris. Les inscriptions et les bandes de 1ère classe passent au jaune jonquille à la place du jaune bouton d'or.
-1965 : Application d'un logo rond SNCF dit "enroulé" appliqué au centre des flancs de certaines voitures (certaines UIC sortent d'usine en 1964 avec le logo rond).
-1966 : Passage aux marquages UIC (à 12 chiffres) et au sigle SNCF allongé jaune (logo encadré). Le changement de marquage s'est terminé en 1972. Les voitures sont toujours vert celtique 301 et châssis gris.

Les voitures à toit vert sont donc, comme le dit Malletslm, ép. IIIB. MAIS, en plus de la toiture, le vert est plus clair, les châssis souvent gris et les marquages d'un jaune plus soutenu. On peut repeindre en noir les toitures ép. IIIB mais pas repeindre en vert des toitures ép. IIIA.  Very Happy
Il faut donc choisir la référence en fonction de l'époque précise à reproduire pour éviter les anachronismes. study

Sinon, je pense aussi que les DEV (REE ou Lima ou encore Jouef qui a fait des DEV longues) et OCEM (LSM, France Train, TRAM) conviennent bien puisque présentes sur l'ensemble du réseau français. Les EST sont parfaites aussi santé
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Message par Oliv'96 Dim 17 Sep 2017 - 15:37

Je reviens,

Bizarrement chez REE les DEV sont avec des toits verts alors qu'époque IIIA ?? Coup de batte 2
Et les IIIB en vert 306... pourtant les vieilles Lima ont les toits noirs. marre
Si quelqu’un en sait plus sur le sujet ?
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Message par Papybricolo Dim 17 Sep 2017 - 16:14

Le big pb est toujours le même je m'souviens quand j'ai acheté ma première 231 E23 de chez Roco (la noire) donc SNCF après 1938 j'ai cherché ce que je pourrai atteler derrière ?
j'ai trouvé un bon nombre de composition possible puisque elle à roulée pas mal de temps mais au moment des achats !!!! on ne trouvaient plus grand chose ?? je voulais faire une composition de 4 voitures  + un ou 2 fourgons.

A l'époque j'ai réussi à trouver 4 voitures CIWL de chez Rivarossi (qu'on ne trouve plus aujourd'hui) et c'est un ami qui m'a cédé le fourgon de queue qui va bien et j'ai abandonné le fourgon "truck"...

Par la suite j'ai acquis la 231 Nord "Chocolat" Roco (a cause de Daniel Wink ) et là me voilà parti avec mon bâton de Pèlerin pour chercher du matériel à atteler derrière...Par chance à RailExpo il y avait un marchand qui m'a vendu un coffret de 3 voiture Nord ce chez LS Model cheers mais impossible d'en trouver une 4ème !!!! donc j'ai attelé un fourgon postal Nord (Bordeaux) derrière la loco et j'ai réussi à trouver un fourgon vert de chez Fleischmann (mais qui n'est pas "Nord" tant pis !!!)

Entre REE et LS Models (il n'y a plus guère qu'eux ) qui nous offrent du matériels remorqué tricolore il faut se jeter sur les achats dès qu'un modèle est sorti !!!

Sur le site REE on peut consulter tous les modèles sortis dont la grande majorité sont indiqués "épuisé"

Concernant Marklin en effet c'est un beau cadeau pour les francophones de nous sortir un si beau modèle "sonore" mais il m'avait semblé que le matériel roulant (pour compléter) était en projet ??

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Message par Malletslm Dim 17 Sep 2017 - 17:56

Bonjour et merci Oliv'96 pour toutes ces précisions !  Apllaudit

Quand je parlais "d'affaire de goût" pour les toits, je voulais dire... affaire de goût pour le choix de l'époque  Wink (en gros : toit noirs = années 50, tandis que les toits noirs et verts ont forcément coexisté un certain temps dans les années 60). Par contre, j'ignorais  Embarassed  le passage du "306" au "301" à cette occasion... et apparemment, certains fabricants l'ignorent aussi  Smile . Ou bien, peut-être pensent-ils que le passage au "301" a été - lui aussi - progressif ?


Papybricolo a écrit:(...) Sur le site REE on peut consulter tous les modèles sortis dont la grande majorité sont indiqués "épuisé"...
Raison pour laquelle, cette fois, j'ai bien pris soin d'indiquer ce matin à Pierre-Yves une référence de coffret REE "DEV" (+ les 2 voitures complémentaires) qui "collait" au début des années 60... ET encore disponible chez le fabricant !  Wink  

Papybricolo a écrit:(...) Concernant Marklin en effet c'est un beau cadeau pour les francophones de nous sortir un si beau modèle "sonore" mais il m'avait semblé que le matériel roulant (pour compléter) était en projet ??
En fait, le document publicitaire Märklin indique bien deux références de coffrets qu'il destine à cette 241A...

La 241A65 Märklin Coffre10

Toutefois, vérification faite, il semble s'agir de deux coffrets de voitures... suisses Exclamation , en livrée "époque II" donc. D'après le livre du défunt Roger Habert (ancien mécanicien de Chaumont qui a bien connu ces machines... et, bien plus tard, suivi la restauration de la "65" !)  les locomotives de Chaumont allaient couramment jusqu'à Bâle : elles ont donc effectivement pu cohabiter avec ces voitures par le passé, mais j'ignore si elles les ont effectivement remorquées. Question
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Message par Swiss-loc Dim 17 Sep 2017 - 18:03

Un grand merci à vous tous pour toutes ces informations. Je sens que le train sera long avec toutes les possibilités. Je pense que je vais me tourner sur du matériel de chez REE car j'aime bien leur démarche et la qualité du matériel roulant.

Pour ce qui est de Märklin, autant les locs sont d'une grande finesse que le matériel renorqué est bof bof à comparer de LS et REE et surtout pas à l'échelle.
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Message par Oliv'96 Lun 18 Sep 2017 - 0:31

Malletslm a écrit:Bonjour et merci Oliv'96 pour toutes ces précisions !  Apllaudit

Quand je parlais "d'affaire de goût" pour les toits, je voulais dire... affaire de goût pour le choix de l'époque  Wink (en gros : toit noirs = années 50, tandis que les toits noirs et verts ont forcément coexisté un certain temps dans les années 60). Par contre, j'ignorais  Embarassed  le passage du "306" au "301" à cette occasion... et apparemment, certains fabricants l'ignorent aussi  Smile . Ou bien, peut-être pensent-ils que le passage au "301" a été - lui aussi - progressif ?

Entièrement d'accord avec toi pour les coexistences, pour REE doit y avoir une raison c'est sûr (ou alors ils se sont plantés Shocked). Une partie est peut-être sortie d'usine directement avec le toit vert Question
Sur Wiki on trouve des dates proches à celles que j'ai données plus haut : Wikipédia livrée voitures sncf

Papybricolo a écrit:(...) Le big pb est toujours le même je m'souviens quand j'ai acheté ma première 231 E23 de chez Roco (la noire) donc SNCF après 1938 j'ai cherché ce que je pourrai atteler derrière ?
j'ai trouvé un bon nombre de composition possible puisque elle à roulée pas mal de temps mais au moment des achats !!!! on ne trouvaient plus grand chose ?? je voulais faire une composition de 4 voitures  + un ou 2 fourgons.

C'est bien le problème avec les quantités limitées chez LSM et compagnie... à peine le temps de trouver de la doc, choisir les références, que hop épuisé !!  No

J'ai trouvé une compo dans Loco-Revue qui confirme ce qui a été écrit plus haut :

La 241A65 Märklin Compo210

Dans la rame de nombreuses voitures Est et quelques OCEM (FL = face lisse). Les fourgons à boggies qui encadrent la rame sont sûrement du même type que les vieux Jouef et Hornby Acho, donc pas terribles. Le fourgon à essieux derrière la loco me semble être un OCEM 32 (voir : fourgon OCEM 32 Loco-diffusion). La voiture CIWL est une Type Y reproduite par LSM (en fait le modèle testé dans ce Loco Revue). A côté de cette voiture une mixte 2ème classe / fourgon "B4Ddmyi Est", elle semble plus courte que les autres voitures Est. Enfin, Il y a aussi une voiture "A3B5myfi ex-AL", là je vois pas...

Bon, au final je constate que la majorité du matos n'est pas reproduit (sauf modèle d'artisan).  pale
Comme souvent on se retrouve avec la loco mais des rames impossibles à reproduire !! No
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Message par Swiss-loc Mar 19 Sep 2017 - 8:09

Bonjour,

J'ai quand même encore une question concernant les voitures DEV, est-il possible de lié des voitures REE-Modèles VB-137 (époque 3a) et VB-139 (époque 2b)? Je pense que juste 5 voitures derrière ce montre me parait un peu.. limite sachant que ma prochaine maquette est planifiée avec de voies de gare de 4,2m.

Merci d'avance aux spécialistes d'éclairer ma lanterne et bonne journée
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Message par Papybricolo Mar 19 Sep 2017 - 8:25

Swiss-loc a écrit:Bonjour,sachant que ma prochaine maquette est planifiée avec de voies de gare de 4,2m.

Merci d'avance aux spécialistes d'éclairer ma lanterne et bonne journée

On dit qui peut le plus peut le moins Very Happy 4,20 m tu me fait rêver avec mes a peine 2 m !

Petite rectif les VB 139 sont en époque IIIB et non IIB  Wink

voir ICI

Woui moi je penses que tu peux (je n'y vois pas d'incohérences....) a voir avec les "experts"....justement chez un commerçant très sérieux il y a des coffrets de 3...

Pour infos.....

Sur un Paris-Vintimille avec une 241A pouvait tracter 940 T (alors qu'une 231 D 740 T) !  Alors que sur un Paris / Strasbourg une 241 A tirait a peine 400 T

j'ai dans mon PC un certains nombre d'images de compos , je vais te les poster...(en attendant de trouver des DEV, voici ce qu'on pouvait aussi atteler)

la première (années 50) sur celui du bas avec la 241 il y avait 13 voitures possibles ....(attention là c'est en CIWL...)

La 241A65 Märklin Compo_10

le train bleu 1951 :

La 241A65 Märklin Le_tra10

Une composition avec une 241P (toujours pour infos) en 1959

La 241A65 Märklin Compos10

je crois avoir lu, mais je n'arrives pas à remettre la main dessus:oops: une compo avec des CIWL , OCEM et DEV

Pour infos il y avait eu un article de Jack Birns dans la revue  LIFE
en septembre 1950

Tu peux voir ICI d'une photo d'une 241 P34 sur le Bâle / Paris

Une UM !!! de 241 A  En SUISSE

Voici un SITE sur lequel il y a qq infos sur des compos de 241 A sur la ligne Paris / Strasbourg (trains 17 et 19) et là sur le "19" tu vois aussi 9 voitures...

Et pour finir quelques photos de Denis (141C143) sur le réseau Est, on peut y apercevoir les composition dont une de 12 voitures + le fourgon à bagages et la postale là tu devrais avoisiner les 4,40m affraid

La 241A65 Märklin 241a_y10

La 241A65 Märklin 241-a_12

La 241A65 Märklin 241-a_11

La 241A65 Märklin 241-a_14

La 241A65 Märklin 241-a_10

La 241A65 Märklin 241-a_15

La 241A65 Märklin 241-a_16

La 241A65 Märklin 241-a_13

La 241A65 Märklin 241a5_10

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Message par Oliv'96 Mar 19 Sep 2017 - 15:59

Swiss-loc a écrit:Bonjour,

J'ai quand même encore une question concernant les voitures DEV, est-il possible de lié des voitures REE-Modèles VB-137 (époque 3a) et VB-139 (époque 3b)? Je pense que juste 5 voitures derrière ce montre me parait un peu.. limite sachant que ma prochaine maquette est planifiée avec de voies de gare de 4,2m.

Merci d'avance aux spécialistes d'éclairer ma lanterne et bonne journée

Bonjour,

Non ce n'est pas possible !  Rolling Eyes
Le coffret VB-137 comprend des voitures de 3ème classe C10. Cette classe est supprimée en 1956 (par exemple les voitures EST de type C11 deviennent des B11).
Le coffret VB-139 comprend des voitures de 2ème classe B10 (je pense des ex-C10), et surtout une voiture de 1ère classe avec une bande jaune. Cette bande apparaît en 1958. C'est donc anachronique...  silent

Avant de choisir les voitures il faudrait clairement définir l'époque que tu souhaites représenter pour ton train.

L'époque la plus représentée par les fabricants est en général après 1956. Chez Roco, il y a les EST type B11 (donc C11 avant 1956). Ces voitures sont pour moi quasi indispensable avec les 241 A (elles entrent dans la plupart de leur compos). Par contre Roco ne semble pas avoir reproduit ces voitures en marquage C11, dommage...

Voir ici : Maurienne Trains Roco B11 13719
Maurienne Trains Roco B11 13737
B11 Roco Pierre Dominique (moins cher)

Je pense que tu peux mettre les EST Roco sus-cités avec les DEV REE réf. VB-137 VB-139. Cela fait une rame après 1958. Very Happy


Dernière édition par Oliv'96 le Mar 19 Sep 2017 - 20:54, édité 1 fois (Raison : erreur référence REE)
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Message par Oliv'96 Mar 19 Sep 2017 - 16:01

Papybricolo a écrit:

La 241A65 Märklin 241a5_10

Merci pour toutes ces superbes photos Papybricolo ! Very Happy
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Message par Swiss-loc Mar 19 Sep 2017 - 19:07

Merci pour toutes vos réponses. Je commande de suite la VB-139 et les voitures complémentaires et voir ce que je trouve en bourse pour les EST Roco car pas au programme.

Je vous ferai des photos dès réception de tout ça
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Message par Likiki Mar 19 Sep 2017 - 20:38

Oliv'96 a écrit:
Papybricolo a écrit:

La 241A65 Märklin 241a5_10

Merci pour toutes ces superbes photos Papybricolo ! Very Happy
La dernière en couleur I love you

La 241A65 Märklin 3448133868

Merci JC pour toutes ces belles photos (surtout la dernière, je la KIF grave comme disent les jeunes)

Very Happy
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Message par Skull1 Mar 19 Sep 2017 - 20:43

Merci! Jean Claude pour ces détails.
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Message par Papybricolo Jeu 21 Sep 2017 - 9:23

Je viens de recevoir le livre 60 ans de compositions de trains de nuit français (1950-2010) et pages 12 à 23 pour la région Est on trouve des compositions comme par exemple :

Express 48 en 1956 : Bâle 22h36 / Paris-Est 6h50 via Belfort derrière une 241A : 12 voitures + 1 fourgon Dqd2y
- 3 voitures OCEM FL C10 myfl
- 2 voitures A5 /2052
- 2 voitures C11 myfl
- 1 voiture C40 RIC
- 1 voiture WLAB
- 1 voiture A3B myfl
- 1 voiture B9c myfl
- 1 voitures C5D myfl

On peut donc constater que dans les débuts de cette époque III  un panachage des matériels avec les anciens réseaux avant 1938, surtout qu'après 1945 la priorité était donnée au rétablissement des infrastructures. Comme par exemple les voitures métalliques OCEM Est (couchettes) , sur la liaison Alberg : des CIWL, le décrochage de certaines voitures sur le parcours etc.. (Ce qui nous laisse un peu de liberté en modélisme  Wink ).Les voitures DEV (caisses courtes) font leur apparition à partir de 1949 et les caisses longues en 1957 et c'est ces dernières qui remplace progressivement les OCEM d'avant guerre. Ensuite à partir de 1955 on trouve les voitures type P (inox) , en 1957 les voitures type UH.
NB : le 3 juin 1956 disparaît la 3ème classe

Express 17 en 1956 un Paris / Strasbourg assuré par une 241A avec 6 voitures, 5 voitures postales, et 2 fourgons Dqd2

Express 49 en 1962 Vienne 20h25 / Paris-Est via Milan, Coire, Strasbourg, Montbéliard... est assuré (en dehors des électriques et diésels) par une 241P avec 14 voitures, 1 voiture postale, 1 fourgon bagage Dqd2 et 2 fourgons bagages courts Dqd3

Les voitures postales de chez LS Models sont très jolies Very Happy ....Si j'ai le temps (avant de repartir de la campagne lundi) j'installerai une petite compo sur mon réseau pour faire une photo Wink

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Message par Le freiniste Jeu 21 Sep 2017 - 18:42

Bon, je pense que cette locomotive sera dans ma liste de course. Very Happy Very Happy
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Message par Papybricolo Dim 1 Oct 2017 - 10:59

J'ai pensé à Pierre-Yves quand j'ai vu cette vidéo Wink


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Message par Likiki Dim 1 Oct 2017 - 17:41

Very Happy Merci pour la vidéo JC.

Very Happy
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Message par BCF eh 4/4 15 Dim 1 Oct 2017 - 19:46

Le freiniste a écrit:Bon, je pense que cette locomotive sera dans ma liste de course. Very Happy Very Happy

Pierrot a craqué MDR
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Message par JiPé-29 Lun 2 Oct 2017 - 10:26

J'attends plus que la machine, le convoi est formé Cool

4 voitures Est Roco (64590 - 64591/2/3)
5 voitures et un fourgon Ex-dr Roco et Jouef (64746/7/8 - HJ4092/3)
2 Ocem FL Lsm (40215 - 40218)
1 WR Lsm (49191)
1 PAZ Ree (VB033)
1 fourgon Ocem 30 Ree (VB011)
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Message par Papybricolo Lun 2 Oct 2017 - 14:28

JiPé-29 a écrit:J'attends plus que la machine, le convoi est formé )

Ouille, ouille, ouille...13 voitures +1 fourgon = 1 convoi de + de 4 m affraid

cheers cheers tirchapeau tirchapeau

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Message par JiPé-29 Lun 2 Oct 2017 - 17:12

Papybricolo a écrit:
JiPé-29 a écrit:J'attends plus que la machine, le convoi est formé )

Ouille, ouille, ouille...13 voitures +1 fourgon = 1 convoi de + de 4 m affraid

cheers cheers tirchapeau tirchapeau
Et oui JC, les quais ferons 4.200m Cool
Je viens de mesurer, J'en suis à 3,910m
Le train est composé de :
1 fourgon Ocem 30
2 UIC
1 Ocem FL
1 WR
6 DEV
1 PAZ
1 fourgon ex DR
Tracté par la CC7100 REE Laughing
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Message par Patniste Lun 2 Oct 2017 - 17:38

Géant mais il faut que le réseau soit à la même grandeur et ça en H0 c'est pas facile
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Message par JiPé-29 Lun 2 Oct 2017 - 18:30

Patniste a écrit:Géant mais il faut que le réseau soit à la même grandeur et ça en H0 c'est pas facile
Tout a fait Patrick, il faut de la place et aussi de bonnes machines
Là je crois que nous allons enfin avoir une bonne tractrice avec les 241 A Cool I love you
Je ne manquerais pas de vous faire part de mes essais Wink
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Message par PSX Lun 2 Oct 2017 - 18:33

oui, je serai ravi de l'avoir mais vu le prix, je crois que Matrix va la garder...
la rame de métalliques Est, je l'ai déjà depuis longtemps...
A moins de trouver une des nouvelles 241 p pas trop cher... les deux se sont cotoyées.
C'est un creve- coeur, je ne vous le cache pas
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Message par Papybricolo Lun 2 Oct 2017 - 21:14

PSX a écrit:les deux se sont côtoyées.
Tiens une vidéo touristiques des 2 locos...et...en UM  cheers



Moi aussi je l'adore, mais avec mon réseau tout en courbe et les 30 aiguillages à franchir je n'y songe même pas...j'avais déjà lorgnées les H/J ...

Peut-être ma mauvaise expérience avec mes 2 P7 Jouef Champagnole ? dont il faudrait que j'améliore les bissels AV mais quand même ? Déjà mes 231 Roco sont limite...

Il faudrait qu'un ami vienne me rendre visite avec la sienne et qu'on l'essaye pour que je sois convaincu...

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Message par JiPé-29 Lun 2 Oct 2017 - 22:06

Papybricolo a écrit:
PSX a écrit:les deux se sont côtoyées.
Tiens une vidéo touristiques des 2 locos...et...en UM  cheers

Il faudrait qu'un ami vienne me rendre visite avec la sienne et qu'on l'essaye pour que je sois convaincu...
Super la vidéo  Apllaudit mais la P a un sifflet de pucelle mdr
Quand j'en serais là, c'est toi qui devras venir en Bretagne pour voir cette double traction sur mon viaduc Wink
je te dis pas mes déboires, plutôt ma déception avec la 2P HJ  very pas content
Bon si un jour je viens vers Butry, je n'aurais pas les mains vides Very Happy
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