Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

+5
Railenbois
Robbie17
Skull1
Papy25
radio6ulm
9 participants

Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Lun 7 Nov 2016 - 12:10

salut tous
bon bin voila une question que j'ai beau cherché, je trouve pas de reponses concretes, je dis pas que y en a pas mais ce que j'ai trouvé ne m'eclaire pas
en fait ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'on peut faire , eclairage , commande d'aiguillage, bref tout ce qui est possible
mais surtout avec quoi? la est ma question principale , existe 'il des module qui font tout, ou alors faut'il un module pour l'eclairage , un module pour la detection des cantons encombrés , un module pour faire ceci ou cela
mon circuit apres bien des modifs , passage de portes fenetre , je suis dans une piece pas carrée avec 2 portes et une fenetre , cette piece un peu en L fait 3Lx2.70m largeur et l'autre cote3.70Lx2.70 pour dire que je suis reduit et que les boucles sont forcement serrées (900mm de diametre , tout fonction , y a 2 niveaux et pente a 2.5 montant et 3.5% descendant(mais ça monte quand meme), voila donc j'ai pour l'instant tout fait l'automatisation avec des relais et capteurs , mais maintenat je cale si je fais avec par exemple 2 locos pour les arrets et autre truc anticollisions
voila je ne sais pas trop bien expliqué , j'espere avoir ete clair confused
d'ou ma question qu'existe t'il dans le commerce qui irait bien , le digital n'est pas pour l'instant dans mes moyens
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Papy25 Lun 7 Nov 2016 - 12:56

slt Jean Luc,

si cela peut éclairer

http://letrainpassion.fr/Debut_digit_1.htm

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Lun 7 Nov 2016 - 14:45

le probleme est que ça traite du digital , et que je suis en analogique donc ce que je voudrais c'est savoir ce que l'on peut faire et surtout avec quoi on peut faire en analogique
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Papy25 Lun 7 Nov 2016 - 15:50

tout par relais et autres

autre site pour l'analogique bien expliqué

@+

http://www.lepetittrainbleu.fr/conseils-techniques-train-modelisme-miniature-paris.html

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Papy25 Lun 7 Nov 2016 - 15:57

http://micromodeleslaval.fr/blog/37-le-train-en-analogique

article de Jacques MERCIER (Jacquemer)
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Lun 7 Nov 2016 - 16:39

Papy25 a écrit:http://micromodeleslaval.fr/blog/37-le-train-en-analogique
ok celui la je l'avais mais la c'est le plus simple , par contre le 1er lien est interressant , je vais preparer les aspros et je regarde ça , y a des bons tuyaux et beaucoup de filasse Very Happy
on voit vraiment la difference entre le digital et l'analogique
me manque plus qu'a avoir une explication pour savoir si on peut commander aussi par ordi, ce qui est en fait mon but final
merci
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Skull1 Lun 7 Nov 2016 - 19:31

Si c'est par ordinateur, passe au numérique Jean Luc. L'analogique c'est d'un autre temps, => mais! bon, pour ce faire la main, pourquoi pas. " base de l'électricité... "
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Lun 7 Nov 2016 - 19:52

Skull1 a écrit:Si c'est par ordinateur, passe au numérique Jean Luc. L'analogique c'est d'un autre temps, => mais! bon, pour ce faire la main, pourquoi pas. " base de l'électricité... "
comme j'ai dis c'est hors budjet mon ministre des finances veille Very Happy
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Robbie17 Mar 8 Nov 2016 - 6:46

radio6ulm a écrit:
Skull1 a écrit:Si c'est par ordinateur, passe au numérique Jean Luc. L'analogique c'est d'un autre temps, => mais! bon, pour ce faire la main, pourquoi pas. " base de l'électricité... "
comme j'ai dis c'est hors budjet mon ministre des finances veille Very Happy

analogique ou numérique ce n'est pas la priorité, moi je pense qu'avant tout, en respectant son budget, cela reste un hobby et le but reste de se faire plaisir; certains aiment les décors d'autres la technique d'autres encore de faire rouler du train...et ce forum est formidable car il permet d'échanger avec toutes ces personnes; à toi de trouver ta voie...


Dernière édition par Robbie17 le Mar 8 Nov 2016 - 12:35, édité 1 fois
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Papy25 Mar 8 Nov 2016 - 8:48

tout a fait
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Mar 8 Nov 2016 - 9:17

Skull1 a écrit:

analogique ou numérique ce n'est pas la priorité, moi je pense qu'avant tout, en respectant son budget, cela reste un hobby et le but reste de se faire plaisir; certains aiment les décors d'autres la technique d'autres encore de faire rouler du train...et ce forum est formidable car il permet d'échanger avec tout ces personnes; à toi de trouver ta voie...  
salut tous
oui y a le budjet , et le plaisir en fonction du budjet, le decor pour moi c'est pas du tout mon fort , passez pointilleux
faire rouler oui c'est sympa , mais le defi ça serait plutot de faire le max avec le minimum, en fait quand ça marche je trouve ça moins interressant

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

​Et on finit en constatant qu'il règne une harmonieuse confusion, car rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ? ça c'est le coté interressant mdr
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Railenbois Mar 8 Nov 2016 - 9:33

De n'être pas assez pointilleux dans le décor ,tu es comme tous les modélistes ,tu réalises un truc puis un autre etc....et ta technique augmente ,tu regardes ta première construction ou décor et là ,quelque chose ne va pas ,et tu refait ,améliorant ainsi tes techniques ,reste plus qu'à devenir aveugle affraid ainsi tu ne refais plus rien MDR
Pour moi ,quand ça marche ,c'est bien ,donc ça permet de créer d'autre chose

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Robbie17 Mar 8 Nov 2016 - 12:41

comme je dis souvent y a des ingénieurs et des ingénieux l'idéal est d'avoir une part de chaque...
moi j'aime les automatismes, la créativité technique et comme tu le dis tirer un max pour pas cher !!!
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Rheingold Mer 16 Nov 2016 - 18:11

Bonjour Jean-Luc,

1° Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est la place que tu as de disponible (ce que tu as peut-être, si Madame est d'accord que tu prennes toute cette place) et faire un plan avec les dimensions.
2° Le matériel roulant utilisé (Jouef, Fleischmann, Märklin, Roco, etc.) et le matériel électrique (relais, etc) ou électronique disponible.
3° As-tu un programme pour effectuer un plan de réseau ?
4° Ce qu'il faut toujours prévoir avant de commencer, c'est d'avoir un accès lorsqu'il y a un déraillement ou une problème quelconque.
5° Concernant le paysage, je n'avais aucune idée et c'est en allant sur des expositions et en parlant avec les exposants amateurs, que tu arriveras à réaliser un paysage à ton idée. Et comme tu te trouves dans une belle région, pourquoi ne pas prendre le paysage des environs où le train passe ....
6° Je suis également en analogique et j'en suis satisfait.

Je pourrai d'aider à réaliser ton rêve.
Dommage que tu es si loin.
A+

Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Mer 16 Nov 2016 - 18:32

bonjour
le plus simple est de regarder ma video , et on voit que la place est plus que restreinte
grosso modo 12m² de dispo ce qui fait pas grand , meme pas de quoi respecter les rayons et les pentes mais bon j'y suis arrivé a peu pres
mon probleme est la fenetre et les 2 portes, voir quelques photos sur face book https://www.facebook.com/radio6ulm
bon ce n'est qu'un debut , j'ai essayé de me servir de cmdrail mais je vais plus vite a faire les montage a blanc qu'a me servir du logiciel
en loco c'est du jouef , j'ai environ 5loco dont une 141r 1288 avec le 30r 1288, une 67001,et 2 electriques avec les penthographe plusieur wagon voyageur et pas mal de citerne et quelques marchandise
des aiguillages jouef pas electrique que je vais equiper, et des fleshmann electriques, tous cablés et fonctionnels , mais j'ai du modifié le systeme qui fonctionnait tres mal
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Rheingold Jeu 17 Nov 2016 - 17:54

Bonjour Jean-Luc,

Je ne pensais pas que tu étais si avancé dans ton projet.
Ce n'est pas mal comme réseau et si ce n'est pas trop tard puisque c'est en partie en chantier, tu devrais modifier ta rampe qui est de 3.5 %, c'est de trop surtout si tu attelles 3 ou 4 wagons a ta loco. Tout au plus une rampe de 2.5 %.
Et comme paysage, c'est déjà un beau début. Au fur et à mesure de l'avancement de ton projet, des idées viendront et tu n'auras plus qu'à les concrétiser.

Le système automatique, que l'on envisage pour son réseau, doit être pensé dès la conception du projet et de savoir ce que l'on veut faire.
Je suppose que tous les rails sont déjà fixés par vis, clous ou collé. Dans ce cas, dès que tu veux améliorer ton réseau, il faut démonté. Normalement, tant que tout n'est pas en ordre au niveau du câblage électrique, système automatisé, il ne faut pas les fixer.

Je peux te suggérer ces améliorations.
1° Tu me parles que lorsque 2 trains circulent, que celui qui est derrière percuté le train qui est devant. C'est normal, si tu ne mets pas un système de protection par relais par exemple. Mais pour cela, tu dois acheter des relais 6955 de Fleischmann, des contacts ILS pour placer entre les rails et placer en dessous sur toutes tes locos un aimant pour effectuer un contact sur ILS pour faire fonctionner le relais.
Pour l'instant, c'est le moins chère et à la porter de toutes les bourses.

2° Si tu as une petite gare avec 2 voies dont les trains vont dans le même sens. Tu peux faire circuler 3 trains avec le système prévu dans le point 1°. Par exemple, 2 trains sont en gare dans le même sens, et tu as un 3ème train en attente à l'entrée de la gare. Dès qu'un des 2 trains quitte la gare et que les aiguillages sont bien placés, dès qu'il passe ILS, il déclenche le relais de l'entrée de gare pour que ce train entre en gare, et ainsi de suite.
Donc, tu as déjà pas mal de mouvement à contrôler comme chef de gare.

3° Si tu as un autorail à 2 têtes pour une navette que l'on dit de va-et-vient, et toujours avec l'aide d'ILS et de relais, tu peux effectuer un système de navette entre 2 petits points d'arrêt, en y ajoutant éventuellement une minuterie pour un temps d'attente en gare.

4° Si tu as une gare souterraine, par exemple 3 voies, il est possible d'automatiser l'ensemble toujours en utilisant le système du point 1°.

5° Tu peux également séparer 2 circuits en les isolant l'un de l'autre, ce qui te permettra de faire circuler plus de train, mais dans ce cas, il te faudra un transfo de plus.

Je suppose que tes transfos sont suffisamment puissant et comportent une partie alternatif pour raccorder les éléments électriques à part de ton courant de traction pour les trains.

Je travaille surtout avec du matériel Fleischmann et je peux te faire un schéma de principe de ce que tu choisis et mais de l'ensemble si tu veux que tu pourras adapter à ton réseau. Dans ce cas, il faudra patienter un peu que je les réalise.

C'est avec grand plaisir que j'apporte mon aide.
Au plaisir de te lire.
Bonne soirée.
Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Jeu 17 Nov 2016 - 19:26

bonjour
bon on va essayer d'expliquer car ça c'est pas mon fort
les trains ne se percutent pas puisque j''ai encore pas essayer Wink
pour les contacteur , on m'a donner un peu de tout depuis des contacteurs laser et des contacteur omron diametre 8mm j'en ai deja posé quelques uns ça marche pas mal , pour l'instant je m'en sers pour basculer la polarité automatiquement pour les boucles , ça marche aussi , mes relais de recupe aussi sont des 12v a 6 contacts rt, j'en ai une 12ene
les photos sont sur un autre post que j'avais fait(me rappelle plus ou ) Very Happy
les transfos ! je fais beaucoup par moi meme , actuellement une alimentation stabilisée de 20A , un transfo jouef modifié avec un pont de diodes 12v continu et 16v alternatif
j'ai fais aussi une alime 12v stabilisée de 40A diametre secondaire 3mm , pas facile a enroulé , bin oui je fais mes transfos moi meme , ou plutot je faisais du temp que je faisais de la radio
j'ai du 18v en alternatif donc y a la prise de force l0l!
les rails sont fixés deja je me suis meme fait des portions droites soudées
la pente c'est trompeur car y en a une seule qui fait plus de 3% les autres j'ai triché en inclinant la partie qui doit etre de niveau comme ça ça partage la partie a plat n'etant pas vraiment a plat
il est tres difficile de donner la bonne pente en si peu de longueur mais bon , il me reste environ 20/30m de rail qui ne sont pas utilisé
pour les train jusque là j'ai encore pas depassé 5wagons voyageur vu que je n'ai que ça , le restant c'est marchandise et citerne
voila ou j'en suis pour le moment, c'est a dire vraiment au debut Wink
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Jeu 17 Nov 2016 - 19:47

les photos sont sur ce posts https://trainminiature.1fr1.net/t20077-capteur-divers
la lame a ete remplacé depuis par un simple btr de 3mm plus joli, facile a reglé en espace
je me suis encore pas servi des capteurs laser il me reste 5capteur omron
comme je disais un peu gros 8mm mais gratuit
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par T2073 Jeu 17 Nov 2016 - 20:48

Bonsoir

Je viens de découvrir ce sujet.

Mon réseau est en analogique avec ses défauts inhérents.

Au niveau des asservissements de cantons et d'aiguilles, soit du relayage soit un petit automate industriel à condition d'avoir la console ou le programme. J'ai utilisé longtemps un TSX17 télémécanique afin de réaliser des commandes d'itinéraire avec asservissement de cantons.

Pour la circulation, l'analogique est contraignante puisqu'on commande les voies et non les machines. Par ailleurs, on oublie la sonorisation et les commandes accessoires des machines (feux, éclairage cabines etc). Là on ne peut pas faire grand chose.

D'autre part, les locomotives n'étant pas alimentées en pleine tension permanente, on pourra difficilement avoir une précision totale.

Le seul avantage reste le cout.

Voilà un autre avis.

SVP
Guillaume



T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Ven 18 Nov 2016 - 4:09

boujour
pour l'instant je reste a l'analogique, because budjet, comme j'ai la possibilité de recuperer pas mal de matos ça reduit un peu le cout,
pour l'eclairage on peut se servir de tres petites tension , insuffisantes pour alimenter la rame mais suffisante pour des leds , on peut imaginer par exemple aussi un relais qui se declenche qu'a une certaine tension qui alimenterait les moteurs
j'essaie d'expliquer , si on met un micro relais type circuit integré , y en a qui declenchent a partir de 2.5v , tant qu'on est en dessous la loco avance pas puisque le relais est fermé mais la tension dispo est suffisante pour alimenté un eclairage , on pourrait disposer un regulateur pour que l'eclairage reste constant
bon ce n'est qu'une idée de neophyte peut etre n'ais je pas encore toutes les données pour bien evaluer Smile
mon variateur de vitesse du transfo est supprimé , j'ai fais un variateur sur une base de darlington tout simple tip 144
la manette est une manette de recupe , joystick sur une vielle radiocommande avion sur laquelle j'ai laisser les potars
Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Variat10
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Jacquemer2512 Ven 18 Nov 2016 - 5:04

Skull1 a écrit:Si c'est par ordinateur, passe au numérique Jean Luc. L'analogique c'est d'un autre temps, => mais! bon, pour ce faire la main, pourquoi pas. " base de l'électricité... "

S'il est vrai que l'analogique est ancien, s'il est vrai que l'analogique est plus compliqué que le digital, (quoique.....!), il faut tenir compte d'un petit détail..... :
Pour ceux qui ne débutent pas dans le train, le passé peut avoir une GROSSE incidence.....
J'ai environ 250 locomotives et engins moteurs, dont une dizaine de rames....
Sachant le prix d'un décodeur et le temps à passer par engin pour le digitaliser (y compris les décodeurs de fin de rame pour les feux), comment faire pour "sortir de ce VIEIL analogique" ?
Et quand je parcours la rubrique "Digital" dans nos colonnes ou ailleurs, les problèmes  me semblent aussi ardus qu'en analogique..... Avec une fragilité certaine et des décodeurs qui crament, des rétrosignalisations qui semblent devenues folles....."Faut voir".....
Je sais bien que ce n'est plus la mode, je sais bien que dans un tas de Clubs, on ne parle plus que de Digital, mais, de grâce, pas de jugement à l'emporte pièces.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Jacquemer2512 Ven 18 Nov 2016 - 5:32

Pour ce qui est de tes automatismes, notamment pour empêcher que deux trains se rattrapent, il y existe quelque chose de très simple et pas cher (voire même gratuit en récupération) :
Il faut que tu repères où est un train qui circule..... Pour cela, il suffit d'intercaler entre ton transfo et ta voie deux diodes en série. Tu récupères donc 1,2V aux bornes de ces diodes dès que quelque chose consomme du courant dans ta voie.
Ca suffit pour alimenter un "optocoupleur" (une LED en face d'un phototransistor). En sortie, tu peux alimenter un petit relais ou un transistor commandant un relais plus fort.
Si ti divises ta voie en tronçons (dits "canton"), ce relais coupe l'alimentation sur le tronçon précédant celui où est ton train. Il reste coupé tant que ton train entier n'a pas franchi le canton suivant (Intéressant en cas de dérive ou de dételage de wagon, il suffit que le dernier de la rame consomme).
Dès que ton train est sorti du canton, la led s'éteint et le canton précédent est réalimenté. Donc le train suiveur repart. Seule précaution à prendre : chaque canton doit être plus long que le plus long de tes convois.
Après, on peut imaginer beaucoup d'améliorations, mais le principe reste toujours le même. Il ne demande que 2 fils par canton, ce qui, je crois, n'est pas d'une complexité folle.....!

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Ven 18 Nov 2016 - 5:38

Jacquemer2512 a écrit:

S'il est vrai que l'analogique est ancien, s'il est vrai que l'analogique est plus compliqué que le digital, (quoique.....!), il faut tenir compte d'un petit détail..... :
Pour ceux qui ne débutent pas dans le train, le passé peut avoir une GROSSE incidence.....
J'ai environ 250 locomotives et engins moteurs, dont une dizaine de rames....
Sachant le prix d'un décodeur et le temps à passer par engin pour le digitaliser (y compris les décodeurs de fin de rame pour les feux), comment faire pour "sortir de ce VIEIL analogique" ?
Jacques
oui et faut bien aussi parler budjet, on ne peut pas le disperser partout , je fais deja du drone avec camera nacelle et tout ce qui represente quand meme un petit budjet , plus de l'avion grandeur , je suis pilote ( mais de moins en moins) raison pour laquelle je me recycle Very Happy , quand j'aurais revendu mon avion j'aurais un petit budjet devant moi , mais pour l'instant quand je vois les prix ça calme , la j'ai eu pour un peu plus de 300€ 50 m de rail une 1/2 douzaine de locos , y en a 5 qui marchent que j'ai remis en etat, une 20ene de wagons, si je veux tout passer en numerique va falloir jouer serré avec mon sinistre des finances l0l!
je trouve malgré tout que ya deja beaucoup de recherche et de possibilté en analogique et meme avec pc , j'en connais un qui a commncer dans les années 80 qui ensuite en 88 etait passé en commandes par pc les 1er pc abordables , je pense pas que le numerique abordable existait deja , a cette epoque je ne m'y interressais pas
des optos j'en ai encore quelques uns ,une bonne 20ene 4n33/34/35/36, un petit shema?
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Sam 19 Nov 2016 - 5:46

bonjour
je reviens sur les ou le transfo ?
est'on obligé de mettre plusieurs alimentation ou comme je le pense un seul transfo puissant peut suffir
et si je pense pas bien qu'est ce qui ne va pas avec un seul?
a partir d'un seul on peut faire une distribution complete et mettre des interrupteurs ?
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Robbie17 Sam 19 Nov 2016 - 8:15

radio6ulm a écrit:bonjour
je reviens sur les ou le transfo ?
est'on obligé de mettre plusieurs alimentation ou comme je le pense un seul transfo puissant peut suffir
et si je pense pas bien qu'est ce qui ne va pas avec un seul?
a partir d'un seul on peut faire une distribution complete et mettre des interrupteurs ?

bonjour Jean-Luc,
pour répondre à ta question, quand j'étais en analogique j'alimentais mon réseau par un seul transfo de 100 VA -12 v j'avais fait au départ de ce transfo 3 alimentations (protection +variation de la tension),  l'important c'est d'avoir de bonnes protections car les courts-circuits sont fréquents et avec une pareille puissance cela peut faire des dégâts. pour info avec mes trois circuits et mes cantons je pouvais aller jusque 16 trains en fonctionnement, j'avais un réseau de 9m x 5m dans un grenier, actuellement j'ai un réseau de 4mx4m dans une cave sèche mais en digital.
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Sam 19 Nov 2016 - 8:49

ok merci robert
oui la protection est bonne il se met en coupure au moindre court jus, exemple une diode 4148 dans le mauvais sens et il coupe instantanement et ça crame meme pas la diode par contre je peux tirer jusque 30 A en pointe
je me demandais pourquoi plusieurs transfos
peut etre le prix car une bonne alime puissante et avec une bonne protection si on sait pas la faire c'est de l'ordre de 100/150€
mais peut etre y a 'il aussi une autre raison que je connais pas, surtout que la protection des transfos d'origine avec resistance a lame me parait tres rudimentaire , un moteur ou pire un montage electronique a largement le temp de cramer avant que ça coupe Very Happy
un transfo jouef ou autre (analogique) on en trouve a la pelle sur les brocantes et le bon coin a 5/10€
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Robbie17 Sam 19 Nov 2016 - 11:40

radio6ulm a écrit:ok merci robert
oui la protection est bonne il se met en coupure au moindre court jus, exemple une diode 4148 dans le mauvais sens et il coupe instantanement et ça crame meme pas la diode par contre je peux tirer jusque 30 A en pointe
je me demandais pourquoi plusieurs transfos
peut etre le prix car une bonne alime puissante et avec une bonne protection si on sait pas la faire c'est de l'ordre de  100/150€
mais peut etre y a 'il aussi une autre raison que je connais pas, surtout que la protection des transfos d'origine avec resistance a lame me parait tres rudimentaire , un moteur ou pire un montage electronique a largement le temp de cramer avant que ça coupe Very Happy
un transfo jouef ou autre (analogique) on en trouve a la pelle sur les brocantes et le bon coin a 5/10€

un truc qui coûte pas cher non plus et qui est efficace tu mets une ampoule de 30w 12v en série dans chaque départ et lorsque tu as un court jus c'est l'ampoule quii brille et ainsi limite le courant et en plus elle t'indique le circuit à vérifier !
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Papy25 Sam 19 Nov 2016 - 13:11

pas bête l'idée; comme quoi chacun apporte çà pierre à l’édifice
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Robbie17 Sam 19 Nov 2016 - 13:22

Papy25 a écrit:pas bête l'idée; comme quoi chacun apporte çà pierre à l’édifice

beaucoup de transfos de grandes marques fonctionnent avec cet artifice, au départ le moyen utilisé était un circuit magnétique qui sature lors d'un court-circuit on y ajoutait un disjoncteur (un bilame) exemple disjoncta 600 de Jouef mais à force le disjoncteur ne fonctionnait plus donc l'artifice fût de placer une ampoule en série (ou une résistance)
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Papy25 Sam 19 Nov 2016 - 13:59

merci Robert , pour toutes ces explications bien précieuses dans notre monde de jouets

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Sam 19 Nov 2016 - 15:45

oui bonne idée effectivement, surtout quand on a des puissances aussi elevées
par contre je pense que ça depasse le niveau jouet , on pourrait plutot dire hobby Wink
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Serge de bollène Sam 19 Nov 2016 - 16:10

Bonjour.

Connais-tu le système Intégral de Paul Trouvé ( http://f-t-z.fr/doc/Catalogue_Paul_TROUVE.pdf )?

Adresse mail pour le contacter (tarifs): polux89@wanadoo.fr

Wink
Serge de bollène
Serge de bollène
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 03/12/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Railenbois Sam 19 Nov 2016 - 16:33

L'autre solution si tu bricoles bien ,faire un tour sur le site de Paco's et te créer une petite centrale digitale ,ensuite pour le reste des bricoles
De plus ,sur un réseau en Ho ,8 A est un grand maximum ,5 ampères donne de belles perspectives

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par radio6ulm Sam 19 Nov 2016 - 16:57

js suis totalement novice dans ce domaine des trains , alors je connais pas
bon je viens d'aller voir , pas mal mais surement hors de mes moyens Smile, donc en attendant, je vais faire avec ce que j'ai, mon probleme est l'espace, je vais essayé de m'amenager un espace sous le toit
mais avant je me fais la main au chaud Very Happy
je verrais l'année prochaine  Wink
je viens de voir la reponse de railenbois, on va dire j'ai bricolé  mais y a longtemp , j'ai perdu et la main et aussi des neurones, faut je me replonge mais ça devient dur et en plus je ne faisais que de la radio, de plus pas assez concentré pour le moment
bon le site de paco's est en anglais donc c'est cuit pour moi , pas de chance
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique Empty Re: Commander les éclairages , aiguillages etc...en analogique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum