Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

connexions entre modules (caissons)

5 participants

Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty connexions entre modules (caissons)

Message par Hubertrain Mer 23 Mar 2016 - 13:46

Bonjour,

Voici ce que j'utilise pour établir ma connexion électrique entre modules : des prises téléphoniques à 8 plots. C'est pratique , fiable et facilement enfichable .

Les 2 premiers plots sont utilisés pour l'alimentation des moteurs d'aiguillages, les 2 plots suivants sont utilisés pour l'alimentation de la voie . Les autres peuvent alimenter
l'éclairage de bâtiments ou autre .

connexions entre modules (caissons) Prise_11

connexions entre modules (caissons) Prise_12
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Railenbois Mer 23 Mar 2016 - 18:33

perso ,ce n'est pas une solution que j'adopterai ,j'utilise des fiches pro avec 5 connecteurs ,d'une grande efficacité et parfois je mets deux prises pour avoir toutes mes connections

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Christian Collet Jeu 24 Mar 2016 - 4:52

C'est effectivement un système extrêmement pratique et fiable. Si j'ai bonne mémoire c'est le système préconisé par la FFMF pour l'interconnexion électrique des modules. Pour ma part j'y ai renoncé en raison du coût compte tenu du grand nombre d'interconnexions entre aiguilles, signaux, ILS et relais d'un module à l'autre.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Pat77 Jeu 24 Mar 2016 - 8:53

Bonjour
Les prises téléphonique peuvent -ils fonctionner pour de l'analogique?
amicalement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Hubertrain Jeu 24 Mar 2016 - 9:13

Pat77 a écrit:Bonjour
Les prises téléphonique peuvent -ils fonctionner pour de l'analogique?
amicalement
pat77

Bonjour PT 77,
Oui , on s'en sert aussi bien pour le numérique que pour l'analogique . Je peux basculer l'exploitation de mon réseau soit en analogique, soit en numérique et je ne change pas pour autant les prises téléphoniques . Les quatre contacts (4 fois 2 plots) font office de BUS , ils me servent à amener le courant n'importe où sur le réseau pour l'alimentation de la voie, des moteurs d'aiguillages, des Leds pour allumer des bâtiments, ou une quatrième destination .
Il y a un "mais" comme vient de le préciser Christian Collet :
Christian Collet a écrit:C'est effectivement un système extrêmement pratique et fiable. Si j'ai bonne mémoire c'est le système préconisé par la FFMF pour l'interconnexion électrique des modules. Pour ma part j'y ai renoncé en raison du coût compte tenu du grand nombre d'interconnexions entre aiguilles, signaux, ILS et relais d'un module à l'autre.
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Railenbois Jeu 24 Mar 2016 - 9:56

Pas la peine de noter en gras ,on a l'impression ,que l'on ne sait pas lire en mode normal (je) l0l! ,même si c'est recommandé par le FFMF ,je trouve ces prises un peu grosses et pas certain de la tenue électrique dans le temps mais ce n'est que mon avis et si ces prises fonctionnent bien ,tant mieux

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Pat77 Sam 26 Mar 2016 - 11:56

Bonjour
Je reviens sur les prises téléphonique.
Je voudrais mettre seulement l'éclairage de mon village dessus. Question les 8 plots peuvent-ils me servir qu'à ça et surtout une connexion sur un seul transfo seras t-il suffisant.
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Papybricolo Sam 26 Mar 2016 - 12:31

Pat77 a écrit:Bonjour
Je reviens sur les prises téléphonique.
Je voudrais mettre seulement l'éclairage de mon village dessus. Question les 8 plots peuvent-ils me servir qu'à ça et surtout une connexion sur un seul transfo seras t-il suffisant.
pat77  

Woui Patrick c'est possible....bien que ce système qui date maintenant Very Happy Very Happy Very Happy  est encore (parfois) utilisé en expo pour des démontages faciles

Pour ce que tu veux faire (et je ne penses pas que tu le débranche souvent sur un réseau fixe) cela devrait pas poser de pb...

en expo je suis plus "dubitatif" ayant déjà donné dans un tas de connexions le gros pb est la manutention aux montages et démontages sans compter l'oxydation des contacts !!!

Qui plus est pour l'alimentation des rails !!!!

La connectique utilisée par le réseau N et préconisée par Jpp38 a donné de bons résultats (voir la norme elec N)

J'ai encore vu cette année a Castres (avec les Modulinos) de gros soucis de connectiques qui n'ont été résolus que le samedi soir...

Moi personnellement sur mon réseau :

-pour ce qui ne se démonte pas ,j’utilise des dominos et j'étame les fils
-et pour les parties démontables du RJ 45 ( je vous ferai des photos à l'occasion)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

connexions entre modules (caissons) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Pat77 Dim 27 Mar 2016 - 9:40

Bonjour
Pour ce qui est du réseau, il seras fixe donc pas de problème. Pour ce qui est du transfo je pense que c'est le nombre de lumière qui va faire la différence. d'accord avec moi?
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Papybricolo Dim 27 Mar 2016 - 9:49

Pat77 a écrit:Bonjour
Pour ce qui est du réseau, il seras fixe donc pas de problème. Pour ce qui est du transfo je pense que c'est le nombre de lumière qui va faire la différence. d'accord avec moi?
pat77

Si tu mets des ampoules il faudra (au bout d'un certain nombre) calculer l'ampérage mais....si c'est des Leds c'est peanuts.....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

connexions entre modules (caissons) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Pat77 Dim 27 Mar 2016 - 11:57

Je met que des leds et remplacé les lampes car ce sont des maquettes que j'ai récupérées.
Bonne pâque à tous
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

connexions entre modules (caissons) Empty Re: connexions entre modules (caissons)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum