Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

3 participants

Aller en bas

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?  Empty Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Message par Philgd Lun 5 Oct 2015 - 13:07

Bonjour,

Cet après midi il y a club et il va y avoir embrouille, sympathique mais une embrouille quand même.
Nous installons, la centrale HORNBY ELITE à une extrémité du réseau et deux centrales HORNBY SELECT à deux autres extrémités.

Elles devront être reliées par un cable RJ.

Mais quel type de cable RJ ?

Un adhérent a cru bon d'acheter à l'avance un cable RJ 45 de 10m pensant bien faire.
Or, son cable ne comporte que 4 fils.
Il est persuadé d'avoir acheter une cable avec prise RJ 45.

A l'arrière des centrales on aperçoit des prises femmelles femmelles RJ avec 6 contacts.

Dans mon bordel personnel, j'ai des cables de téléphones avec des prises RJ à 2 et 4 fils.

A l'arrière de mon ordi portable je constate une prise femmelle RJ à 8 fils.

Dans les manuels HORBY rien n'est précisé sur ce sujet.
Qui pourraient nous aider à :

Premièrement : Nous dire ce que nous devons acheter comme cable avec prise RJ pour nos centrale HORNBY ?

Deuxièmement : Pour l'occasion, nous dispenser un cours rapide et succint sur les différents models de prises RJ qui existent et à quelle utilisation.

En consultant internet, j'ai cru comprendre qu'il y avait du RJ 11, RJ 12, RJ9, RJ 45 ect......

Vous remerciant tous par avance,
Phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?  Empty Re: Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Message par Plume Ven 16 Oct 2015 - 22:43

Le plus important est de savoir si les fils sont croisés ou pas : pour un câble "droit", la broche 1 correspond à la broche 1.
Le problème est surtout là pour éviter un dysfonctionnement.

Il existe plusieurs boîtiers RJ :

  • RJ 45 = 8 fils
  • RJ 11 = 4 fils et RJ 12 = 6 fils : la taille du boitier est identique, c'est le nombre de fils qui changent
  • RJ 9 = 4 fils

Un boitier RJ 9 est plus petit qu'un boitier RJ 11/12.
Un boitier RJ 11/12 est plus petit qu'un boitier RJ 45.

Pour les reconnaître, il faut les essayer. Une astuce :

  • Boitier RJ 45 => prise informatique
  • Boitier RJ 11/12 => le téléphone à une Box, prise téléphonique
  • Boitier RJ 9 => câble reliant le combiné téléphonique au téléphone (téléphone avec fil)


Ces informations auront peut-être permis de faire avancer les choses.
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?  Empty Re: Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Message par Philgd Dim 18 Oct 2015 - 23:41

Bonsoir,

Merci pour ce cours très explicite.
Nous avons acheté un cable RJ 12 présentant 6 fils.
Un cable RJ 11 présentant 4 fils.
Les deux cables ne sont pas des cables croisés.
Cela ne fonctionne pas.
La dernière solution serait une fois pour toute d'acheter un cable HORNBY référence 8266 pour savoir si c'est un cablage normal ou un cablage croisé.
Mais voilà, il y a rupture de stock chez tous les revendeurs HORNBY pour les accesoires de cette marque.
Nous sommes à la recherche d'un modéliste qui est propriétaire et utilisateur des centrales HORNBY ELITE reliée par un cable RJ à une centrale SELECT HORNBY qui pourrais nous adresser un photo en gros plan des prises RJ de ce cable.

Merci à tous
Phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?  Empty Re: Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Message par Papybricolo Lun 19 Oct 2015 - 11:17

Philgd a écrit:Bonsoir,

Merci pour ce cours très explicite.
Nous avons acheté un câble RJ 12 présentant 6 fils.
Un câble RJ 11 présentant 4 fils.
Les deux câbles ne sont pas des câbles croisés.

La dernière solution serait une fois pour toute d'acheter un câble HORNBY référence 8266 pour savoir si c'est un câblage normal ou un câblage croisé.
Mais voilà, il y a rupture de stock chez tous les revendeurs HORNBY pour les accessoires de cette marque.
Nous sommes à la recherche d'un modéliste qui est propriétaire et utilisateur des centrales HORNBY ELITE reliée par un câble RJ à une centrale SELECT HORNBY qui pourrais nous adresser un photo en gros plan des prises RJ de ce câble.

Merci à tous
Phil.

En effet si tu as 6 broches c'est bien du RJ12 assez utilisé dans notre Hobby (CDF, Roco etc....)

Il faut faire très ATTENTION aux prises RJ45 qui ne sont pas toutes câblées en 8 fils (j'en ai même vu avec seulement les 2 fils du milieu !)

il faut bien regarder les couleurs des fils(quelques soient les prises) pour voir si elles sont croisées :
c'est a dire que si on les mets cote à cote elle et que les couleurs sont au même endroits : elles ont un sens parallèle  (donc face à face les couleurs sont inversées..
si on les met face à face et que les couleurs sont identiques :elles sont croisées...

Mais effectivement il y a plusieurs façons de câbler selon les utilisations (je viens d'en faire l'expérience avec des câbles RJ12 de chez CDF que j'avais mélangés  Embarassed )

Si tu ne trouves pas de modélistes pour avoir le schéma de câblage de ces prise tu peux demander à Mr Thomas de chez CDF

http://www.cdfinformatique.com/cgi-bin/sh002783.pl?REFPAGE=http%3a%2f%2fwww.cdfinformatique.com%2facatalog%2fDigital___Railmaster_e-link.html&WD=cables&PN=C_blage_RJ12__CAN_.html%23a802150#a802150

Sinon tu peux trouver du câble ici :

http://www.hornby.com/uk-en/rj12-select-elite-to-walkabout-select-lead.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?  Empty Re: Prise RJ arrière centrale HORNBY ELITE 8214 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum