Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
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Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Je suis confondu à un problème concernant mes nouvelles locos TRIX qui peuvent être équipé d’un décodeur pour un fonctionnement en digital. De plus, ces locos sont prévus et équipés initialement d’un haut-parleur pour le son, qui n’est pas fonctionnel puisque je travaille en analogique.
Mon premier problème, c’est qu’au démarrage (zone d’arrêt muni d’un temporisateur pour retarder le démarrage), ils leurs faut beaucoup plus de temps de réaction qu’une autre locomotive (par ex. Fleischmann) pour qu’elles partent. Les phares s’allument correctement lorsque le train reçoit l’ordre de partir.
Le second phénomène avec ces locos se produit, lorsqu’à l’approche des feux d’avertissement avant l’arrêt définitif devant un signal rouge (zone d’arrêt), toutes les autres locos ralentissent (dans la zone de ralentissement) progressivement jusqu’à l’arrêt définitif devant le feu au rouge.
Par contre, les locos TRIX s’arrêtent automatiquement devant le signal d’avertissement et ne roulent pas plus loin.
Il est à remarquer qu’en pleine voie, elle roule correctement et sans aucune problème d’à coup.
Pourquoi une telle anomalie ?
Y a-t-il une solution envisageable pour qu’elles réagissent comme les autres locos du réseau (parfois problématique lorsque l’arrière du convoi se trouve encore dans le canton précédent) ?
Y a-t-il des modélistes qui ont eu ce même problème et quelle mesure avez-vous prise ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mon premier problème, c’est qu’au démarrage (zone d’arrêt muni d’un temporisateur pour retarder le démarrage), ils leurs faut beaucoup plus de temps de réaction qu’une autre locomotive (par ex. Fleischmann) pour qu’elles partent. Les phares s’allument correctement lorsque le train reçoit l’ordre de partir.
Le second phénomène avec ces locos se produit, lorsqu’à l’approche des feux d’avertissement avant l’arrêt définitif devant un signal rouge (zone d’arrêt), toutes les autres locos ralentissent (dans la zone de ralentissement) progressivement jusqu’à l’arrêt définitif devant le feu au rouge.
Par contre, les locos TRIX s’arrêtent automatiquement devant le signal d’avertissement et ne roulent pas plus loin.
Il est à remarquer qu’en pleine voie, elle roule correctement et sans aucune problème d’à coup.
Pourquoi une telle anomalie ?
Y a-t-il une solution envisageable pour qu’elles réagissent comme les autres locos du réseau (parfois problématique lorsque l’arrière du convoi se trouve encore dans le canton précédent) ?
Y a-t-il des modélistes qui ont eu ce même problème et quelle mesure avez-vous prise ?
Merci d'avance pour votre aide.
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Tu veux dire que tu fais des rouler des locos équipées d'un décodeur digital sur un réseau analogique ?
Si c'est le cas, cela vient surement du paramétrage du décodeur, qui peut assurer un démarrage et un freinage progressif.
Si c'est le cas, cela vient surement du paramétrage du décodeur, qui peut assurer un démarrage et un freinage progressif.
Doume81- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Tu veux dire que tu fais des rouler des locos équipées d'un décodeur digital sur un réseau analogique ?
Bien sur! La majorité des décodeurs a la fonctionnalité de passage automatique du DCC a l'anologique!
Même les basiques comme le Lenz standard en sont équipés!
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Non, comme j'ai dit dans mon exposé, les locos peuvent être équipé de décodeurs mais aucune n'est équipé.
Ce que je demande ne faut-il pas mettre une coiffe avec des pins à l'endroit où il faut placer le décodeurs pour que les locos roulent mieux en analogique ???
Qui a déjà été exposé à ce problème ?
Les commerçants ne savent pas me répondre, ils sont juste là pour vendre et après débrouillez-vous.
Merci d'apporter votre contribution.
Ce que je demande ne faut-il pas mettre une coiffe avec des pins à l'endroit où il faut placer le décodeurs pour que les locos roulent mieux en analogique ???
Qui a déjà été exposé à ce problème ?
Les commerçants ne savent pas me répondre, ils sont juste là pour vendre et après débrouillez-vous.
Merci d'apporter votre contribution.
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
est ce que les locos qui fonctionnent sont aussi des Trix ou d autres marques ?
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
une machine non pourvu de décodeur laisse une fiche femelle 8 broches vide de connections, toutes machines en mode analogique doivent êtres équipées d'une fiche 8 broches (quand c'est une 8 broches) assurant les fonctions du fonctionnement en mode analogique.
phil
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Nadouce a écrit:une machine non pourvu de décodeur laisse une fiche femelle 8 broches vide de connections, toutes machines en mode analogique doivent êtres équipées d'une fiche 8 broches (quand c'est une 8 broches) assurant les fonctions du fonctionnement en mode analogique.
phil
C'est exactement ce que j'allais dire
Francomtois 64- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/02/2013
Echelle(s) que je pratique : Je pratique le H0
Digital - Analogique : je pratique l'analogique et le digital
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
C'est ce que je pensais depuis le début qu'il fallait mettre une fiche mâle de 8 broches ou plus à l'emplacement du décodeur.
Le commerçant s'était même foutu de ma g...... pour être grossier.
Est-ce que ces fiches sont connectées à l'intérieur du genre puce numérique avec des liaisons internes ?
Sont-elles bien spécifique pour chaque loco ou sont-elles standards pour toutes les locos sans nuire à ceux-ci ?
Où peut-on trouver dans le commerce ces coiffes à broches ?
Merci à Philippe et à Pierre pour la réponse.
Le commerçant s'était même foutu de ma g...... pour être grossier.
Est-ce que ces fiches sont connectées à l'intérieur du genre puce numérique avec des liaisons internes ?
Sont-elles bien spécifique pour chaque loco ou sont-elles standards pour toutes les locos sans nuire à ceux-ci ?
Où peut-on trouver dans le commerce ces coiffes à broches ?
Merci à Philippe et à Pierre pour la réponse.
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
si tu as acheter cette loco neuve la fiche aurait du être avec enfin je pense d autres marques de fabrication chinoise pour ne citer personne le font
attention il y a un sens pour mettre cette fiche
attention il y a un sens pour mettre cette fiche
BILOU- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Normalement lorsque l'on achete une locomotive analogique qui est digitalisable elle doit etre equipée d'origine de la partie male 8 ou 21 broches
Francomtois 64- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/02/2013
Echelle(s) que je pratique : Je pratique le H0
Digital - Analogique : je pratique l'analogique et le digital
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
je dirai meme plus si tu achète une locos digitaliser la fihe male est avec au cas ou
BILOU- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE
Francomtois 64- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/02/2013
Echelle(s) que je pratique : Je pratique le H0
Digital - Analogique : je pratique l'analogique et le digital
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
je plussois.
c'est qui le vendeur de train qui n'y connait rien?
si tu veux ce genre de fiche, passe moi un MP je ne les utilisent pas.
c'est qui le vendeur de train qui n'y connait rien?
si tu veux ce genre de fiche, passe moi un MP je ne les utilisent pas.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Nadouce a écrit:je plussois.
c'est qui le vendeur de train qui n'y connait rien?
je ne savais pas que les grandes surfaces vendaient du train..... ce vendeur là est au top!
Congre85- Chef du trafic
- Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
mais Christian
as tu le bouchon sur ta fiche ou pas ?????
sans bouchon ou décodeur ta machine ne devrait pas fonctionner !!!
alors elle roule ou pas
Photo stp
as tu le bouchon sur ta fiche ou pas ?????
sans bouchon ou décodeur ta machine ne devrait pas fonctionner !!!
alors elle roule ou pas
Photo stp
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Denis, il faut bien lire le sujet d'entrée.
Ces locos roulent par à coup au démarrage et s'arrête bien avant le signal d'arrêt, ce que ne font pas les autres locos d'autres marques pouvant être équipés pour le digital.
Je possède un peu plus de 80 locos de différentes marques de haut de gamme.
Je travaille en analogique, comme je possède du matériel qui date de 40 ans et donc la modification de mon réseau serait trop onéreux.
Je sais les adeptes du numérique diront que non, mais j'ai bien fait mon calcul.
De plus, les systèmes changent un peu trop souvent. Il faut vendre !!!!
Un exemple pour illustré, j'ai commençé avec du Fleischmann. Je voulais adopter leur système digital et après 8 à 10 ans, il a abandonné leur système pour le Roco ....
Le problème c'est que j'ai investi progressivement depuis plus de 40 ans pour construire mon réseau lorsque je serai pensionné.
Il est en cours depuis presque 1 an.
Je remercie Philippe (Nadouce) pour m'avoir proposer ces coiffes mâles inutilisées.
Comme il y a un sens pour mettre ces coiffes, quel en est le repère éventuel pour ne pas se tromper dans le positionnement.
Merci de votre aide.
Ces locos roulent par à coup au démarrage et s'arrête bien avant le signal d'arrêt, ce que ne font pas les autres locos d'autres marques pouvant être équipés pour le digital.
Je possède un peu plus de 80 locos de différentes marques de haut de gamme.
Je travaille en analogique, comme je possède du matériel qui date de 40 ans et donc la modification de mon réseau serait trop onéreux.
Je sais les adeptes du numérique diront que non, mais j'ai bien fait mon calcul.
De plus, les systèmes changent un peu trop souvent. Il faut vendre !!!!
Un exemple pour illustré, j'ai commençé avec du Fleischmann. Je voulais adopter leur système digital et après 8 à 10 ans, il a abandonné leur système pour le Roco ....
Le problème c'est que j'ai investi progressivement depuis plus de 40 ans pour construire mon réseau lorsque je serai pensionné.
Il est en cours depuis presque 1 an.
Je remercie Philippe (Nadouce) pour m'avoir proposer ces coiffes mâles inutilisées.
Comme il y a un sens pour mettre ces coiffes, quel en est le repère éventuel pour ne pas se tromper dans le positionnement.
Merci de votre aide.
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Bonjour,
je me permet de me m'incruster sur le fil,
en analogique, la fiche 8 broches (6 ou autre suivant le modèle) ne sert que de "pont" entre la prise de courant venant des roues/rails et l’éclairage & moteur, ce ne sont que des pistes "cuivrée) en Y.
Comme l'indique Cheftrainminiature, si il n'y a pas ce "bouchon", la loco ne peut fonctionner.
...............______ + lampe
rail (+) _ /
..............\______ + moteur
------------------------------------------------
...............______ - lampe
rail (-) _ /
..............\______ - moteur
Concernant les a-coups, je pencherai pour une tension "d'amorçage" du moteur trop faible au démarrage, celle-ci augmentant graduellement, et inversement à l'arrêt, "désamorçage" précose.
hypothèse : peut-être les charbons encrassé, ou mal formé (forme concave dût au rotor)
dans différent test lu dans LR, certaine loco démarre à 4v, là ou d'autre ne le font qu'a 7v.
En espérant avoir apporté une piste
bon roulage à tous
je me permet de me m'incruster sur le fil,
en analogique, la fiche 8 broches (6 ou autre suivant le modèle) ne sert que de "pont" entre la prise de courant venant des roues/rails et l’éclairage & moteur, ce ne sont que des pistes "cuivrée) en Y.
Comme l'indique Cheftrainminiature, si il n'y a pas ce "bouchon", la loco ne peut fonctionner.
...............______ + lampe
rail (+) _ /
..............\______ + moteur
------------------------------------------------
...............______ - lampe
rail (-) _ /
..............\______ - moteur
Concernant les a-coups, je pencherai pour une tension "d'amorçage" du moteur trop faible au démarrage, celle-ci augmentant graduellement, et inversement à l'arrêt, "désamorçage" précose.
hypothèse : peut-être les charbons encrassé, ou mal formé (forme concave dût au rotor)
dans différent test lu dans LR, certaine loco démarre à 4v, là ou d'autre ne le font qu'a 7v.
En espérant avoir apporté une piste
bon roulage à tous
Fauck- Aiguilleur
- Date d'inscription : 06/12/2012
Echelle(s) que je pratique : N, G(LGB), H0
Digital - Analogique : DCC MS2 et analogique
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Je remercie Sébastien pour sa réponse.
Il n'est jamais trop tard pour obtenir des infos et nous aider à résoudre un problème.
Je ne suis pas comme certaine personne sur le forum, qui lorsque que l'on essaie de résoudre un problème qui date de plusieurs mois, vous le font sentir par leur arrogance et qui n'ont rien à voir avec le sujet traité.
Bref, mes locos Trix sont récentes (1 à 3 ans) et sont combinés pour rouler en analogique avec la possibilité d'insérer un décodeur sur la prise broche NEM pour le son et d'autres fonctions possibles.
A l'époque, j'avaisvérifié les charbons, ils étaient propres parce qu'ils avaient très peu rouler.
Toutefois, c'est possible que les balais ne se forme pas concavement autour du rotor. Je n'y avais pas encore pensé à ce problème.
Donc, si je comprends bien ton résonnement la broche peut avoir une fonction de liaison sur certain circuit, même en analogique.
Dommage que les vendeurs ne soient pas plus spécialisés pour résoudre nos problèmes !!!!
Merci et au plaisir de te lire.
Il n'est jamais trop tard pour obtenir des infos et nous aider à résoudre un problème.
Je ne suis pas comme certaine personne sur le forum, qui lorsque que l'on essaie de résoudre un problème qui date de plusieurs mois, vous le font sentir par leur arrogance et qui n'ont rien à voir avec le sujet traité.
Bref, mes locos Trix sont récentes (1 à 3 ans) et sont combinés pour rouler en analogique avec la possibilité d'insérer un décodeur sur la prise broche NEM pour le son et d'autres fonctions possibles.
A l'époque, j'avaisvérifié les charbons, ils étaient propres parce qu'ils avaient très peu rouler.
Toutefois, c'est possible que les balais ne se forme pas concavement autour du rotor. Je n'y avais pas encore pensé à ce problème.
Donc, si je comprends bien ton résonnement la broche peut avoir une fonction de liaison sur certain circuit, même en analogique.
Dommage que les vendeurs ne soient pas plus spécialisés pour résoudre nos problèmes !!!!
Merci et au plaisir de te lire.
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Problème avec les loco TRIX au démarrage et au ralenti
Rinchac a écrit:Donc, si je comprends bien ton raisonnement la broche peut avoir une fonction de liaison sur certain circuit, même en analogique.
Dommage que les vendeurs ne soient pas plus spécialisés pour résoudre nos problèmes !!!!
Merci et au plaisir de te lire.
Effectivement, dans tous les cas, le 12volts arrive sur des plots de la broche, et les fils moteur et accessoire en partent depuis des plots différents (logique)
donc en analogique il faut injecter l’alimentions vers le moteur etc...
la commande étant le transformateur avec son rhéostat.
En numérique, le décodeur reçoit les ordres, les interprètes et c'est lui, depuis l’intérieur de la loco, qui commande le moteur et autre.
En espérant que je suis pas trop incompréhensible et direct.
Pour les vendeurs, ça malheureusement.........
comme disait les INCONNUS, il y'a le chasseur qui tire et le chasseur qui tire....................................
Concernant les à-coups, avez vous ce phénomène qu'avec des locos TRIX ?
Bonne continuation.
Fauck- Aiguilleur
- Date d'inscription : 06/12/2012
Echelle(s) que je pratique : N, G(LGB), H0
Digital - Analogique : DCC MS2 et analogique
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