Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Petit ovale de test/rodage/programmation.

5 participants

Aller en bas

Petit ovale de test/rodage/programmation. Empty Petit ovale de test/rodage/programmation.

Message par Pierre-Yves Dim 1 Fév 2015 - 8:50

Salut tout le monde,
je vous livre un petit bricolage d'un après-midi pluvieux. Ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête. L'idée est de disposer d'un petit circuit permettant de tester le matériel moteur dans différentes configurations, et de pouvoir procéder à son rôdage, voire de faire de la programmation de décodeurs.

Sur un plateau en medium de dimensions standard (80*60 cms) pose d'un petit ovale de voie Peco H0e. Ce petit exercice m'a permis de constater que :
- la voie de 9 mm, c'est vraiment pas gros...et que j'ai vraiment de gros doigts ! Very Happy
- la pose décalée des raccords de voie en courbe, même si ce n'est pas super évident à faire, est la solution pour éviter les cassures de la voie dans lesdites courbes.

Petit ovale de test/rodage/programmation. Ovale

Le petit bricolage que l'on voit en bas à droite de la photo permet d'alimenter la voie de deux façons différentes :
- en "direct" : ce sont les deux prises de gauche. On peut brancher à cet endroit une alimentation analogique ou une centrale digitale. Cela permet de tester le matériel en analogique, ou celui déjà équipé d'un décodeur;
- via un décodeur : un décodeur (Lenz standard plus) est connecté entre les prises de droite (câbles rouge et noir du décodeur) et la voie (câbles orange et gris du décodeur). De cette façon, on peut tester un matériel en digital sans avoir l'obligation de le démonter au préalable pour monter un décodeur. Ainsi, si le fonctionnement en digital d'une machine pose problème, on peut le détecter tout de suite sans avoir besoin de "charcuter" la machine, ce qui garantit un retour serein au SAV...

On bascule d'une alimentation à l'autre au moyen d'un simple inverseur bipolaire.

Les détails de la petite boîte magique :
La façade :

Petit ovale de test/rodage/programmation. Panneau_av

Les branchements :

Petit ovale de test/rodage/programmation. Panneau_ar


Dernière édition par Pierre-Yves le Dim 1 Fév 2015 - 14:48, édité 1 fois
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit ovale de test/rodage/programmation. Empty Re: Petit ovale de test/rodage/programmation.

Message par Roncada Dim 1 Fév 2015 - 8:56

Très bonne idée
Roncada
Roncada
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 25/09/2014
Echelle(s) que je pratique : Je bascule en N
Digital - Analogique : Digital Roco lokmaus, je me lance sur du N

http://www.trainselectrique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit ovale de test/rodage/programmation. Empty Re: Petit ovale de test/rodage/programmation.

Message par JPaul_73 Dim 1 Fév 2015 - 10:10

Bravo ! Pierre Yves,

Moi aussi ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête l'idée d'un tout petit bout de réseau de test. Depuis que j'ai du démonter mon ovale provisoire dans mon bureau je n'ai plus rien et ça manque pas mal pour avancer sur certains sujets.

Super !
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit ovale de test/rodage/programmation. Empty Re: Petit ovale de test/rodage/programmation.

Message par BB15030 Dim 1 Fév 2015 - 10:18

Bonne idée ce petit circuit test Cool
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Petit ovale de test/rodage/programmation. Empty Re: Petit ovale de test/rodage/programmation.

Message par Railenbois Dim 1 Fév 2015 - 12:19

Une très bonne idée ,à copier Apllaudit

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Petit ovale de test/rodage/programmation. Empty Re: Petit ovale de test/rodage/programmation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum