un conseil sur les marques et les systèmes 2 ou 3 Rails ?

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un conseil sur les marques et les systèmes 2 ou 3 Rails ? Empty Quelle marque choisir?

Message par Jérémy Mar 9 Oct 2012 - 13:37

Bonjour, Voila j'ai bien réfléchie et je souhaite changer de marque, Car pour le moment je suis en digital ROCCO et niveau qualité c'est super, mais niveau PRIX ! What a Face What a Face What a Face What a Face Suspect
Donc je vend tous en bas dans la partie annonce.


Sinon voici ma question: Quel marque prendre de qualité pas trop chére pour tous ce qui et loco, wagon, rail ect...
Je connais que Jouef ou Rocco...

Merci de votre aide.
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Message par Dandel4 Mar 9 Oct 2012 - 14:06

Jérémy a écrit:Bonjour, Voila j'ai bien réfléchie et je souhaite changer de marque, Car pour le moment je suis en digital ROCCO et niveau qualité c'est super, mais niveau PRIX ! What a Face What a Face What a Face What a Face Suspect
Donc je vend tous en bas dans la partie annonce.


Sinon voici ma question: Quel marque prendre de qualité pas trop chére pour tous ce qui et loco, wagon, rail ect...
Je connais que Jouef ou Rocco...

Merci de votre aide.

difficile de répondre.

cela dépend de tes propres critères.

Piko/Jouef/Roco/Fleischmann/Liliput/LSModels/Fulgurex/Mobelbex/Lemaco/ etc ont de très belles productions mais les prix ne sont pas les mêmes.

Je vais prendre un exemple :

une 231 Roco coûte environ 300 € une Fulgurex environ 2000 et une Modelbex 650/700.

Cela dépend de ton budget.

il y a le jouet, le modèle réduit et la maquette.

le juste milieu se situe au niveau de tes finances.

il suffit pour cela que tu connaisses la publicité pour la Dacia ou les gens trouvent idiot de dépenser si peu.

X trouvera intéressant de pouvoir assouvir sa passion avec du piko hobby d'autres avec du Jouef alors que d'autres ne jureront que par du Lemaco ou Fulgurex.

Toutefois je pense très sincèrement que pour pouvoir se faire faire plaisir le matériel Roco est d'un très bon (voir excellent)rapport qualité prix le matériel LS Models un tantinet + cher mais de très bonne facture également

Maintenant il te suffit également de parcourir les sites des revendeurs tels que Jura Modelisme/Pierre Dominique Basar Valira (liste non limitative) etc et profiter des offres.(Sauf celles bien entendu de Passionnementrain Hobbytrain et autres spécialistes de la non livraison)

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Message par SamT Mar 9 Oct 2012 - 14:40

Jérémy a écrit:Bonjour, Voila j'ai bien réfléchie et je souhaite changer de marque, Car pour le moment je suis en digital ROCCO et niveau qualité c'est super, mais niveau PRIX ! What a Face What a Face What a Face What a Face Suspect
Donc je vend tous en bas dans la partie annonce.


Sinon voici ma question: Quel marque prendre de qualité pas trop chére pour tous ce qui et loco, wagon, rail ect...
Je connais que Jouef ou Rocco...

Merci de votre aide.

Pourquoi TOUT vendre ?
Ce n'est pas parce que tu veux changer de système de commande que tu es obligé de vendre le matériel roulant, sauf à passer du 2 au 3 rail.
Tu vas y perdre financièrement pour te constituer un parc de machines équivalent ...
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Message par Jérémy Mar 9 Oct 2012 - 14:55

Bonjour, Merci d'avoir répondu.

Donc pour vous le mieux et de resté sur ROCO, c'est un bon juste milieux entre toutes les marques, Donc je vous fait confiance Smile.

J'ai modifier mon annonce.
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Message par SamT Mar 9 Oct 2012 - 15:14

Aux plus expérimentés, merci de me reprendre si je dis des conn bêtises.

Jérémy, il me semble qu'il ne faut pas être aussi radical dans tes conclusions, et ne pas tout mélanger.

Il y a, selon moi, quatre parties principales dans le matériel pour réaliser un réseau ferroviaire miniature :
- Les rails
- Le matériel roulant, que l'on peut aussi sous-diviser en deux parties :
* Le matériel roulant motorisé, et donc actif
* Le matériel roulant passif. Pour moi, le matériel roulant passif est le matériel que l'on ne va pas chercher à commander, quel que soit le type de commande
- Le système de commande
- Le décor

Tout ce que je vais dire ci-dessous ne s'applique pas entièrement au 3 rail, qui est un peu particulier.

Ce n'est pas parce que tu as un système de commande d'une marque, que TOUT doit être de cette marque. Dans l'absolut, tu peux très bien avoir des rails peko, une locomotive jouef, un décodeur ESU, et une centrale Rocco.

L'important, est que :
- la taille des roues de ton matériel roulant soir compatible avec la hauteur de tes rails. Là, on parle de code de rail.
- le langage informatique de ta centrale soit compris par tes locos et ton matériel actif, et là on parle de protocole.
Donc si tu penses que Rocco est trop cher, alors achètes, dans le futur, des locos d'une marque correspondant mieux à ton budget, ou achètes les en bourse d'échange lors des expos. Mais si la commande te convient, n'en change pas forcément.

J'en resterai là, étant loin d'être un spécialiste. Mais j'engage tous les membres expérimentés à commenter mon message et dire ce qu'ils pensent de ma vision des choses.

Ne va pas trop vite en besogne, et attends un peu que tous les membres du forum se connectent (certains ne viennent qu'une fois par semaine, voir par mois). Tu auras des réponses te permettant de t'éclairer sur tes questions.
N'hésites pas non plus à parcourir les nombreux sujets du forum. Nombre d'informations s'y trouvent déjà et pourront certainement t'aider dans ta réflexion.

Cdlt,
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Message par Dandel4 Mar 9 Oct 2012 - 15:27

Mis à part le systeme 3 R incompatible avec le 2 R on peut très bien mélanger les marques de matériel roulant (pour ma part j'ai du Jouef/Vitrains/Mehano/Roco/Fleischmann/Piko/Bachmann)

en matériel de voie du Peco Code 100, aiguillages électrofrog avec des moteurs Peco tiges longues faible consommation et décodeurs digitaux Marklin le tout commandé avec une centrale Ecos II. Dans les machines j'ai principalement des décodeurs Locpilot ou Locsound ou encore Lenz Silver.

Une plaque tournante Roco. Digitalisée avec un décodeur Vissmann.

Tout fonctionne a merveille.



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Message par SamT Mar 9 Oct 2012 - 15:30

Merci Daniel.

Ca fait plaisir de voir que grâce aux loooooonnnnnnnggggggguuuuuuuueeeeeessssssss heures passées à lire les sujets de ce forum, je commence à comprendre assez de choses pour ne pas dire trop de bêtises.

Jérémy, avant d'agir, réfléchis à ce que tu veux faire. Il sera alors toujours temps de te séparer du matériel dont tu ne veux plus, et d'acquérir celui qui te manque;
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Message par Dandel4 Mar 9 Oct 2012 - 15:36

A la rigueur ces machines quoique pas trop récentes peuvent encore faire illusion sur une voie de garage dans un dépôt ou autre.

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Message par Jérémy Mar 9 Oct 2012 - 17:08

Jérémy, avant d'agir, réfléchis à ce que tu veux faire. Il sera alors toujours temps de te séparer du matériel dont tu ne veux plus, et d'acquérir celui qui te manque;
Non non du tous, Sais pour cela que j'ai postez pour avoir vos réponses.


A la rigueur ces machines quoique pas trop récentes peuvent encore faire illusion sur une voie de garage dans un dépôt ou autre.
Oui aussi, Mais je suis pas trop pour les vieille machines de ce style (Les 2 qu'il reste en vente) pas quel ne son pas belle, Mais elle n'ira pas sur le réseaux, donc à quoi bon de les
garder,si elle peut reprendre du service sur un autres réseaux cheers

Pour ce qui et du matériel et vos explication, déjà merci, car je comprend un peut mieux les choses, Je ne savez pas que long pouvez plus ou moins tous mélanger......
Sa m'ouvre d'autres portes du coup, Je vais aller voir un magasin demain voir ce qu'il propose ect...

Mais même si je garde ma commande ROCO c'est vrais je peut toujours mettre le décodeur comme j'ai fait pour le TGV.
Je penser sur tous à repartir de Zero avec tous le matériel de la même marque qui pour moi était logique, mais vue que long peut mélanger les marques ect...
C'est cool.



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Message par Jccatic018 Mar 9 Oct 2012 - 18:40

En réponse à DANDEL4 le 3 rails n'est pas "incompatible", tout s'adapte,bien sur, ce n'est pas toujours facile mais on s'y retrouve au niveau câblage des boucle de retournement, le digital 2rails est tout à fait adaptable, le gros problème est la détection d'occupation des cantons sur voies M, je suis en train (sans jeu de mots) d'étudier le problème. Le rail central est le rail est juste le rail + pour moi les 2 autres le - . Je ne veux pas dénigrer le 2 rails "au contraire" , seulement ne pas décourager nos amis du 3 rails.

Ensuite les transformations du matériel sont à étudier et ne sont pas forcément à la portée de tous même de moi. Mais quand on aime....... Exclamation Smile
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un conseil sur les marques et les systèmes 2 ou 3 Rails ? Empty Des bêtises....................

Message par L'CHUISS Ven 30 Nov 2012 - 21:46

SamT a écrit:

Merci Daniel.
Ca fait plaisir de voir que grâce aux loooooonnnnnnnggggggguuuuuuuueeeeeessssssss heures passées à lire les sujets de ce forum, je commence à comprendre assez de choses pour ne pas dire trop de bêtises.
Jérémy, avant d'agir, réfléchis à ce que tu veux faire. Il sera alors toujours temps de te séparer du matériel dont tu ne veux plus, et d'acquérir celui qui te manque;

Suspect Suspect

Des bêtises............ ?? Hem !! Heu !?? pale ........Bonsoir Jérémy, bonsoir Samuel,

Jusqu'ici, pas encore "" Razz Razz "", mais si tu inclus le décor dans ton exposé, n'oublit pas le bois ! Autre virage incontournable dans le montage d'un réseau qui se respecte, et il prend une sacré part sur le budget , surtout si l'on fait un réseau en plan américain ( à ciel ouvert)...

Quand à Daniel que je salue bien, Märklin n'est qu'une image de réflexion, hormis son systéme à plot, tout le reste est mélangeable sans aucun probléme, des petites astuces débloquent beaucoup de probléme entre le DCC et l'A/C.....

Christian, qui vous dit bonne soirée .... study
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Message par Linwoun Sam 1 Nov 2014 - 3:47

sur quel marque de train (ex marklin jouef etc) il faudrait partir selon vous ?
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Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

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Message par Roncada Sam 1 Nov 2014 - 5:06

Bonjour,
2 système courant alternatif ou courant continu, donc 3 rails Marklin, ou 2 rails et la les marques ne manque pas.
Puis système analogique ou digital
Analogique : beaucoup de fils, faire des cantons etc.
Digital : Plus cher, mais peut de fils, pas de cantons à faire, (quoique)
Les marques autre que Marklin.
Les plus courantes.
Jouef, Hornby, fabriqué en chine (personnellement j'aime pas trop)
Roco bon rapport qualité/prix, coffret de départ abordable.
Fleischmann, pareil, un peu plus cher que Roco
Piko, pareil, coffret de départ abordable
Hag, plus cher,
Raoul
Roncada
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Echelle(s) que je pratique : Je bascule en N
Digital - Analogique : Digital Roco lokmaus, je me lance sur du N

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Message par Christian Collet Sam 1 Nov 2014 - 8:10

Plutôt que de raisonner en terme de marque, il me semble préférable de raisonner en terme de système. Si, comme l'indique ton profil, tu as retenu l'échelle HO, alors il te faudra d'abord choisir entre deux rails et trois rails.

Trois rail, c'est exclusivement Märklin. Rien n'est compatible avec, Il y a bien quelques fabricants qui ont dans leur gamme quelques machines prévues pour le trois rails mais c'est très limité. Donc, si tu parts avec Märklin, tu resteras toute ta vie de modéliste collé avec Märklin, ce qui limite sérieusement ton choix en matière de matériels dans lequel, d'ailleurs, tu trouveras une prédominance de matériels de style germanique. Par ailleurs, Märklin est une société en mauvaise santé (son isolement technique expliquant cela) et sa pérennité est loin d'être assurée.

Donc selon moi, si tu ne possèdes pas déjà du matériel Märklin que tu veux continuer à exploiter, Märklin est à proscrire. En dehors de cela c'est du fort beau matériel et c'est toujours une référence en matière que qualité.

Si tu optes pour le deux rails, alors là c'est bonheur absolu car le choix est immense et toutes les marques son compatibles. Le HO deux rails étant le système roi en Europe continentale (environ 80% du marché), il y a non seulement les grands fabricants Roco, Piko, le groupe Hornby et ses filiales nationales (Jouef, Lima, Electrotren...), LS Models... pardon à ceux que j'oublie; mais également un grand nombre sociétés plus petites et d'artisans qui produisent des merveilles à des prix tout à fait raisonnables: REE, Makette, EPM pour ceux qui me viennent à l'esprit.

Donc selon moi, la solution consiste à opter pour le deux rails et à choisir les modèles qui te plaisent d'autant que, rien que pour la Belgique, une marque comme LS Models offre un choix tout à fait remarquable.

Ensuite, il te faudra choisir entre analogique et digital. Selon moi, vieux pratiquant de l'analogique, il faut impérativement démarrer en digital. C'est un peu plus cher au départ mais les possibilités d'exploitations sont bien grandes et plus plaisantes. Ne restent en analogique que les gens comme moi qui ont accumulé du matériel depuis une cinquantaine d'année.

Regarde du côté des coffrets de départ proposés par des marques comme Roco ou Piko, tu pourras toujours, par la suite compléter avec du matériel de n'importe quelle autre marque.

Par ailleurs, je reste circonspect quant à ce qu'écrit Raoul en matière de lieu de fabrication: la quasi totalité du matériel de modélisme ferroviaire est désormais fabriqué en Chine. A une époque, il se disait que Piko continuait de fabriquer dans l'ex Allemagne de l'est, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui mais j'ai eu plus de problèmes de qualité avec des matériels Piko qu'avec ceux d'autres marques,fabriqués en Chine, donc pour moi, ce n'est pas un critère de choix.
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Message par Gouls Sam 1 Nov 2014 - 17:04

par curiosité, je viens de faire un comptage rapide et peut-être pas exhaustif:

14 pour les machines + 4 exclusivement en matériel tracté bien,
 sur en 2 rails
 je ne compte pas une marque US qui ne roule jamais (gabarit trop haut)
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Message par Dandel4 Sam 1 Nov 2014 - 17:49

En Belgique, n'oublions pas Lemke/LS Models qui a repris les fabrications de la Ste.Mehano et qui ressort du matériel de très bonne qualité, ensuite nous avons les firmes Olaerts et Van Biervliet qui reproduisent du matériel Belge qui est également de très valable.

La plupart du matériel ferroviaire fabriqué en chine est réalisé à 90 % par Modern Galla qui se démarque des autres fabricants en sortant du matériel d'une qualité très au dessus de la moyenne.

Quoiqu'il en soit à l'heure actuelle les modélistes sont devenus de plus en plus exigeants et la loi du marché fait que les fabricants sont pratiquement tenus de faire du matériel de qualité car le risque est grand de disparaitre à plus ou moins brève échéance.

Le 3 Rails à l'exception de l'Allemagne n'attire pas ou plus les modélistes et comme l'ont dit les autres le matériel roulant est à 95 % Allemand et c'est normal. Seulement ils paient à l'heure actuelle leur cantonnement. Ils ont voulu avec TRIX rattraper un peu le marché perdu (DC) mais cela reste très limité quand même.



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Message par 3rails Sam 1 Nov 2014 - 21:14

Christian Collet a écrit:Trois rail, c'est exclusivement Märklin. Rien n'est compatible avec, Il y a bien quelques fabricants qui ont dans leur gamme quelques machines prévues pour le trois rails mais c'est très limité. Donc, si tu parts avec Märklin, tu resteras toute ta vie de modéliste collé avec Märklin, ce qui limite sérieusement ton choix en matière de matériels dans lequel, d'ailleurs, tu trouveras une prédominance de matériels de style germanique. Par ailleurs, Märklin est une société en mauvaise santé (son isolement technique expliquant cela) et sa pérennité est loin d'être assurée.


Bonsoir Christian,

Tout ce que tu énumères ci dessus est faux .
Trois rails n'est pas exclusivement Märklin, j'ai une grande quantité de matériel trois rails "compatible" d'autre marques .
Si on part avec Märklin, on n'est pas obligé de rester collé toute une vie à Märklin, comme je l'ai dit plus haut, j'ai beaucoup de matériel non Märklin qui fonctionne très bien !
Il existe de nombreux modèles non "Germanique" en trois rails, tellement que je m'abstiendrai de tous les citer ici .
Sur quoi te bases tu pour affirmer que Märklin est en mauvaise santé ?
Je ne comprends pas le sens de ton message ?
Est ce pour dénigrer cette marque ou serait ce un manque de conaissances se rapportant à ce sujet ?
Dans ce cas on s'abstient car tu pourrais donner une fausse opinion au premier intervenant .
Cordialement .
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Message par 3rails Sam 1 Nov 2014 - 21:23

Dandel4 a écrit:Le 3 Rails à l'exception de l'Allemagne n'attire pas ou plus les modélistes et comme l'ont dit les autres le matériel roulant est à 95 % Allemand et c'est normal. Seulement ils paient à l'heure actuelle leur cantonnement. Ils ont voulu avec TRIX rattraper un peu le marché perdu (DC) mais cela reste très limité quand même.



Bonjour Daniel,

Je ne peux pas approuver !
Il existe beaucoup de "trois raillistes" en dehors de l'Allemagne .
Que 95% de matériel "trois rails" est Allemand ...... faut voir, mais toutes les grandes marques déclinent certains de leurs modèles en "trois rails" et beaucoup de ces modèles sont Français, Belges, Espagnols Italiens ....ect ...
Tes affirmations ne sont pas fondées .
Cordialement .
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Message par Gouls Sam 1 Nov 2014 - 21:40

je ne sais pas si le trois rails est tres répandu en France  en dehors de l'Alsace ,mais les nombreuses expos  de trains miniatures que j'ai fréquentées ne présentaient pas ou tres tres peu de réseaux 3 rails, pas plus que de réseaux dans d'autres échelles que le HO.

Ceci est une vieille polémique et malheureusement pour le trois rails la bataille en France est perdue depuis longtemps.
Ce qui ne prouve pas que c'est un mauvais système.
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Message par NW2 Sam 1 Nov 2014 - 23:38

La bataille du 3 rails est perdue dans le monde Wink
En plus cette technique qui, en laquelle, on pouvait encore trouver un avantage, la qualité de captage du courant, l'a perdu avec le numérique.
Même des purs et durs Maklinistes l'avouent.
Maintenant,il est vrai qu'on trouve un peu de matériel 3 rails chez quelques fabricants autre que Marklin mais il s'agit surtout d'adaptation et le choix est très limité.
Partir de zéro en 3 rails aujourd'hui est à mon avis un mauvais choix.
NW2
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Message par Christian Collet Dim 2 Nov 2014 - 4:33

3rails a écrit:
Christian Collet a écrit:Trois rail, c'est exclusivement Märklin. Rien n'est compatible avec, Il y a bien quelques fabricants qui ont dans leur gamme quelques machines prévues pour le trois rails mais c'est très limité. Donc, si tu parts avec Märklin, tu resteras toute ta vie de modéliste collé avec Märklin, ce qui limite sérieusement ton choix en matière de matériels dans lequel, d'ailleurs, tu trouveras une prédominance de matériels de style germanique. Par ailleurs, Märklin est une société en mauvaise santé (son isolement technique expliquant cela) et sa pérennité est loin d'être assurée.


Bonsoir Christian,

Tout ce que tu énumères ci dessus est faux .
Trois rails n'est pas exclusivement Märklin, j'ai une grande quantité de matériel trois rails "compatible" d'autre marques .
Si on part avec Märklin, on n'est pas obligé de rester collé toute une vie à Märklin, comme je l'ai dit plus haut, j'ai beaucoup de matériel non Märklin qui fonctionne très bien !
Il existe de nombreux modèles non "Germanique" en trois rails, tellement que je m'abstiendrai de tous les citer ici .
Sur quoi te bases tu pour affirmer que Märklin est en mauvaise santé ?
Je ne comprends pas le sens de ton message ?
Est ce pour dénigrer cette marque ou serait ce un manque de conaissances se rapportant à ce sujet ?
Dans ce cas on s'abstient car tu pourrais donner une fausse opinion au premier intervenant .
Cordialement .

Bonjour André,

Je conçois parfaitement que tu sois un "Märkliniste" convaincu et c'est tout à fait respectable mais l'engouement que l'on éprouve pour une marque, si attachante soit elle, ne peut masquer la réalité des chiffres et des faits.

Il te suffit d'aller sur internet pour retrouver tout l'historique des difficultés rencontrées par Märklin ces dernières années. Je ne pense pas que tout ce qui est écrit sur internet soit faux.

Par ailleurs je me suis livré à une recherche de l'offre de matériel moteur trois rails par rapport à l'offre deux rails. Pour cela j'ai utilisé le moteur de recherche d'un des plus importants revendeurs français, en l'occurrence Jura Modélisme et il apparait que pour un total de 1053 matériels moteurs HO proposés on trouve 73 matériels de marque Märklin plus 104 matériels trois rails de marque autre que Märklin. Compte tenu de la propension des revendeurs à adapter leur offre à la demande du marché, je pense que ces chiffres sont assez représentatifs de la part du trois rail par rapport à celle du deux rails. Je ne serais pas surpris que l'exercice, renouvelé avec le catalogue d'autres revendeurs donne des résultats similaires.  

Mon propos n'est pas de dénigrer Märklin, j'ai moi même du matériel remorqué Märklin dont j'ai isolé les essieux et dont j'apprécie la finesse de gravure et la qualité de roulement.

Un conseil nous est demandé et je crois que notre rôle est d'ouvrir le champs des possiblités et, quant à conseiller quelqu'un qui débute dans le modélisme ferroviaire, il me semble préférable de l'orienter vers un système qui offre un maximum de choix.
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Message par Dandel4 Dim 2 Nov 2014 - 8:58

Je crois que Christian a très bien résumé la situation telle qu'elle se présente à l'heure actuelle.

L'idéal pour Marklin serait d'adapter leur nouveau matériel comme le fait ESU en pouvant faire circuler les machines aussi bien en DC qu'en AC (par l'ajout ou le retrait du patin).


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Message par Skull1 Dim 2 Nov 2014 - 11:26

Le trois rails est en déclin dans le monde au profit du deux rails ( en% ), après ce sont des choix perso que chacun juge.
Il ne faut pas ce voiler la face, quand on commence un réseau, il faut bien ce pencher sur la question dès le départ.
C'est pas une histoire de marques, mais un choix, avec les aléas dans le futur.
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Message par 3rails Dim 2 Nov 2014 - 14:33

Bonjour à tous,

Vous vous évertuez à démontrer que Märklin est ....... dépassé ou un mauvais système ou je ne sais trop quoi ......... ?

Je ne suis pas Märkliniste, je suis "trois railliste", et cela je l'assume complètement .

Je suis devenu "trois railliste" à l'époque ou j'avais du Jouef qui ne fonctionnait pas du tout, tant en mécanique qu'en prise de courant et autre causes .

C'était à vous dégouter du modellisme ferroviaire tellement ça marchait mal .

Sincèrement, sans Roco, Fleischmann ... ect, vous ne feriez pas tant les malins vous autre les deux raillistes ?

C'est sur, ce ne sont pas des marques Germaniques celles la Very Happy Very Happy Very Happy

Pour moi c'est clos, je retourne sur mon réseau ! Au moins j'en ai un, je travaille dessus et il FONCTIONNE .

Cordialement .
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Message par Gouls Dim 2 Nov 2014 - 14:46

Na!!!
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Message par Roncada Dim 2 Nov 2014 - 15:00

Polémique 3 rails et 2 rails.
Nouveau dans le modélisme, donc j’explique et ceci est mon point de vue.
Lorsque j’ai acheté mon coffret de départ en digital j’ai hésité entre 2 rails et 3 rails donc Marklin ce qui m’a retenue c’est le prix.
Dire que Marklin est en mauvaise santé comme toute les sociétés il y à des hauts et des bas,, que dire alors de Jouef qui n’existe plus, il ne reste que le nom et fabriqué en Chine, et Roco qui c’est fait racheté par un consortium Allemand, idem pour Fleischmann sinon c’était la faillite. Il est possible que le system 3 rails arrive en fin de vie au vue de la politique de prix  mené par Marklin, faut savoir aussi que les Allemands ne laisse pas disparaître  une société comme cela se pratique en France, leur philosophie est différente, Marklin à eu des problèmes plusieurs fois, idem pour Roco et bien d’autres,et ils sont toujours la.
La polémique vient surtout du fait que Jouef, Lima, donc 2 rails ont eu la bonne idée lors du lancement du 1er coffret de faire un prix très attractif pour l’époque par rapport à ces concurrents, au départ Jouef et Lima était plus réservé aux enfants qu’aux modélistes, en France le modélisme comme l’ont connaît aujourd’hui c’est surtout développé après les années 1960.
Le 3 rails est bien développé dans les pays Anglo-Saxons, les 3 marques Fleischmann, Piko, et Roco ont du 3 rails dans leurs catalogues.
Concernant les stastisques que Christian à fait (uniquement en France) il faut savoir que les marchands Français vendent principalement en France, tandis que les marchands, Allemand, Anglais, Danois, Suisse, et même Italien vendent beaucoup à l’export et même en franco pour certains.
Dans les ventes, Marklin à une cote supérieure de 20 à 30 % aux autres marques.
Voir les sites : Ebay, Catawi, Delcampe, Ricardo.
 
Comme en France la majorité est en 2 rails il est donc préférable d’acheter du 2 rails, quel que soit la marque, analogique ou digital
 
Ne pas se sentir attaqué, c’est juste pour entretenir la polémique.
Personnellement je suis en Roco digital 2 rails.
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Message par NW2 Dim 2 Nov 2014 - 16:16

Le modélisme ferroviaire ne se réduit pas à la France et à l'Allemagne.
Le deux rails est prépondérant dans le monde entier. C'est un fait. Les tares du deux rails, purement française via Jouef, sont aujourd'hui un mauvais souvenir.
Alors pourquoi débuter, aujourd'hui, avec un système pas très esthétique (les picots) et limité. Question
Autant se rallier à la majorité. A moins de faire de la collection, ce qui est un autre sujet.
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Message par Dandel4 Dim 2 Nov 2014 - 17:43

pour clore la discussion qui n'apporte en fait rien, le choix final appartient à celui qui a demandé un avis.
Chacun fait comme bon lui semble, pourquoi de L'U.S. alors que nous sommes en France, pourquoi du "N" alors qu'il y a plus de choix en HO, pourquoi du 3 rails etc etc.

Chacun défend le choix qu'il a fait est c'est bien normal.
Il n'entre nullement dans les intentions de chacun de dénigrer le choix d'un autre mais il est quand même utile pour un débutant de l'orienter en lui faisant part de la réalité. Ensuite à lui de décider.




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Message par Francois s Dim 2 Nov 2014 - 18:16

Je ne suis pas certain que tout cela ai beaucoup renseigné David.

Je pense que deux points importants sont à prendre en compte.

- Le type de système souhaité Analogique ou Digital

- Et, surtout, le budget.

En la matière, je pense que le 2 rails est effectivement plus économique que le 3 rails (et pourtant j'ai baigné dans du Marklin toute mon enfance), quand à la fiabilité, tout ce que j'ai pu lire m'amène à penser que les différences que l'on pouvait constater il y a trente ou quarante ans ne sont plus vraiment d'actualité.





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Message par Linwoun Dim 2 Nov 2014 - 18:39

d'accord donc la signification de 2 rails trois rails c'est juste une histoire de courant donc , parce qu'en faite j'ai consulté plusieurs site en lignes histoire de vioir un peu ce que les marchands proposent et je suis tombé sur une annonce d'une personne qui vendait un lot de rail marklin et je me disait tien pourquoi pas acheter un lot de rail puis seulement le train . bref a ce jour je ne cherche pas particulierement quelque chose de chere ou d'unique , comme je debute je penses plutot a quelques chose de simple mais pratique
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Message par Linwoun Dim 2 Nov 2014 - 18:40

le digital c'est des commandes par pc ?
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Message par NW2 Dim 2 Nov 2014 - 18:57

Linwoun a écrit:d'accord donc la signification de 2 rails trois rails c'est juste une histoire de courant ...
Pas que.
Pour le système "trois rails" comme son nom l'indique, le courant est distribué par 3 files de conducteurs. Les deux rails classiques et une série de plots centraux (un par traverses) Le nom de trois rails vient du fait qu'à l'origine les plots étaient en fait un rail. Le courant est donc pris par un frotteur central sur les plots et par les roues sur les deux rails qui sont au même potentiel (commun) Le courant en analogique est de l'alternatif mais il a été aussi par le passé en continu (JEP)
En système deux rails, la prise de courant est faite par les roues sur les deux files de rail qui sont isolées et de potentiel différent bien entendu. En analogique le courant est continu.
C'est pourquoi les deux systèmes sont incompatibles sans adaptation. Qui plus est, Marklin n'a jamais voulu se conformer aux normes du MOROP ce qui fait que les roues sont aussi incompatibles. Ce dernier point étant quand même de moindre mal.
En digital, Marklin qui est un fervent promoteur du système n'a jamais voulu se conformer au DCC et est resté fidèle à son système. Malheureusement celui ci, porté par le marché allemand, est aussi assez isolé. Tous les décodeurs ne sont pas multiprotocole.
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Message par Dandel4 Dim 2 Nov 2014 - 19:13

Linwoun a écrit:d'accord donc la signification de 2 rails trois rails c'est juste une histoire de courant donc , parce qu'en faite j'ai consulté plusieurs site en lignes histoire de vioir un peu ce que les marchands proposent et je suis tombé sur une annonce d'une personne qui vendait un lot de rail marklin et je me disait tien pourquoi pas acheter un lot de rail puis seulement le train . bref a ce jour je ne cherche pas particulierement quelque chose de chere ou d'unique , comme je debute je penses plutot a quelques chose de simple mais pratique

Attention chez Marklin (décidemment encore.......) ils ont plusieurs types de voies : ceux en tôles vétustes (à l'extrême droite)voire carrément horribles et les autres.

un conseil sur les marques et les systèmes 2 ou 3 Rails ? Voie_m10

la voie de gauche est à peu près réaliste les autres......je te laisse seul juge. (c'est mon avis que je partage avec moi même qui n'engage que moi bien entendu)

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Message par Francois s Dim 2 Nov 2014 - 19:35

Pour l'anecdote il y a encore plus vieux (il m'en reste quelques coupons) avec le rail central (à gauche sur la photo)

un conseil sur les marques et les systèmes 2 ou 3 Rails ? Images16

Cette photo soulève une autre question, qui est d'ailleurs aussi valable à d'autres échelles et pas particulière à Marklin qui est de choisir entre voie avec ballast intégré ou pas.

La voie à ballast intégré peut paraître plus pratique (en tout cas plus simple à utiliser), mais esthétiquement, le ballast est rarement réussi. Quelque soit la marque.
De plus, en matière de souplesse d'emploi, rien ne vaut les voies flexibles sans ballast qui permettent les courbes harmonieuses (et ça, en trois rails, je ne pense pas que cela existe - à confirmer)
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Message par Skull1 Dim 2 Nov 2014 - 22:09

Vive les rails flexibles cheers

ils permettent vraiment plus de souplesses et variantes au niveau des voies, de belles courbes... et laisser libre cour a son imagination lors de l'étude et réalisation de son réseau. Après ce n'est que mon point de vue personnel.
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Message par Christian Collet Lun 3 Nov 2014 - 4:57

Linwoun a écrit:d'accord donc la signification de 2 rails trois rails c'est juste une histoire de courant donc , parce qu'en faite j'ai consulté plusieurs site en lignes histoire de vioir un peu ce que les marchands proposent et je suis tombé sur une annonce d'une personne qui vendait un lot de rail marklin et je me disait tien pourquoi pas acheter un lot de rail puis seulement le train . bref a ce jour je ne cherche pas particulierement quelque chose de chere ou d'unique , comme je debute je penses plutot a quelques chose de simple mais pratique

Si tu cherches quelque chose de simple et pratique, tu peux regarder du coté des coffrets de démarrage en digital proposé par des fabricants comme Roco, mais il y en a d'autres. L'investissement est raisonnable et le rapport qualité prix excellent. Par la suite, tu pourras toujours compléter avec des matériels d'autres marques.

Si tu n'es pas expérimenté en matière de modélisme ferroviaire, alors il te faut fuir comme la peste les ventes de matériel d'occasion sur internet; tu risques de te faire piéger par des gens indélicats qui tentent de refiler leur rebuts à des pigeons (je pèse mes mots).

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Message par Papybricolo Lun 3 Nov 2014 - 9:35

Christian Collet a écrit:
Linwoun a écrit:d'accord donc la signification de 2 rails trois rails c'est juste une histoire de courant donc , parce qu'en faite j'ai consulté plusieurs site en lignes histoire de voir un peu ce que les marchands proposent et je suis tombé sur une annonce d'une personne qui vendait un lot de rail Marklin et je me disait tien pourquoi pas acheter un lot de rail puis seulement le train . bref a ce jour je ne cherche pas particulièrement quelque chose de cher ou d'unique , comme je débute je penses plutôt a quelques chose de simple mais pratique

Si tu cherches quelque chose de simple et pratique, tu peux regarder du coté des coffrets de démarrage en digital proposé par des fabricants comme Roco, mais il y en a d'autres. L'investissement est raisonnable et le rapport qualité prix excellent. Par la suite, tu pourras toujours compléter avec des matériels d'autres marques.

Si tu n'es pas expérimenté en matière de modélisme ferroviaire, alors il te faut fuir comme la peste les ventes de matériel d'occasion sur internet; tu risques de te faire piéger par des gens indélicats qui tentent de refiler leur rebuts à des pigeons (je pèse mes mots).


Je suis d'accord avec Christian....

concernant la différence 2 rails et 3 rails il y a eu un sujet ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t3037-voies-choix-du-2-rails-ou-du-3-rails?highlight=rails

La marque Marklin s'est essentiellement développée en Allemagne et en Suisse et un peu en Belgique...mais on l'a déjà dit avec du matériel d'inspiration "germanique"....ce qui limite les choix ...ce système pouvait apporter un certain "confort" du temps de l'analogique mais avec l'arrivée du digital c'est dépassé bien sur Marklin s'est mis au digital...

il m'est arrivé d'acheter d'occasion des wagons Marklin pour une poignée de dollars Very Happy Very Happy Very Happy mais obligation de changer les essieux sinon court-circuit assuré... Very Happy Very Happy Very Happy
Une autre fois c'était un transfo que j'ai acheté pour faire fonctionner des accessoires, mais quand j'ai déballé le paquet celui-ci était en 110 V au primaire  affraid j'ai contacté le vendeur qui m'a remboursé (je pourrai écrire un petit livre sur les ventes de ce style..) bon ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça...

Effectivement un coffret de départ peut-être un bon compromis car les prix sont très attractifs (bien que les rails fournis dans les coffrets souvent on ne s'en sert pas...et attention si c'est du code 083 il faudra des éclisses de transition si on veut faire un réseau en code 100

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Message par CC 6565 Lun 3 Nov 2014 - 11:43

Dans 10 ans ou 20 ans, un train miniature analogique fonctionnera toujours.

Je ne suis pas sur que l'on puisse en dire autant du digital, ou le risque obsolescence reste très important.
Conséquence, si la caisse et les organes de roulement seront toujours en état de marche, il faudra peut être changer tout le système de commande.
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Message par Skull1 Lun 3 Nov 2014 - 13:33

Effectivement, dans 10 ou 20 ans, possible pour l'analogique, le numérique, c'est sur il y aura des améliorations, mais il faut vivre avec son temps, après l'obsolescence est bien programmée par les constructeurs, et cela pas que pour notre hobby.
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Message par Papybricolo Lun 3 Nov 2014 - 13:42

CC 6565 a écrit:Dans 10 ans ou 20 ans, un train miniature analogique fonctionnera toujours.

Je ne suis pas sur que l'on puisse en dire autant du digital, ou le risque obsolescence reste très important.
Conséquence, si la caisse et les  organes de roulement seront toujours en état de marche, il faudra peut être changer tout le système de commande.

En fait la mécanique est la même...

la différence est qu'il y a un décodeur en ++++

quand on achète une loco "Analogique" aujourd'hui elle sont déjà prévue pour le digital c'est à dire qu'en l'ouvrant on enlève le "bouchon" qui se trouve sur la prise "Nem" et on y branche la prise du décodeur et...c'est tout...si il arrive que par malheur le décodeur grille et beinh on le remplace par un autre (comme une ampoule qui aurait grillée)

Ce type d’utilisation coute + cher (en moyenne 20€ par décodeur) mais offre tellement de possibilité que le jeu en vaut la chandelle

si on prend le prix moyen de locos milieu gamme environ 150 à 200 € le cout de ce décodeur représente environ 10 à 15 % du prix de la loco...

donc il faut arrêter de se prendre la tête avec ça...je respecte et comprends ceux qui ont un réseau "Analogique" et qui hésitent à tout transformer...mais faire peur à un débutant n'est pas "objectif"...

tout ce qui nous entoure à évolué dans le sens  des technologies numériques et..c'est ce qui intéressent en particulier les jeunes (on y peut rien c'est comme ça..) si on veut les attirer à notre hobby il faut intégrer cette donnée...

Pour preuve les anciennes ampoules à incandescences sont devenues introuvables sans parler de celles à baïonnettes qui sont peaux de chagrins...


Dernière édition par Papybricolo le Lun 3 Nov 2014 - 13:45, édité 1 fois

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Message par Dodesir Lun 3 Nov 2014 - 13:43

CC 6565 a écrit:Dans 10 ans ou 20 ans, un train miniature analogique fonctionnera toujours.

Je ne suis pas sur que l'on puisse en dire autant du digital, ou le risque obsolescence reste très important.
Conséquence, si la caisse et les  organes de roulement seront toujours en état de marche, il faudra peut être changer tout le système de commande.


Une loco équipée d'un décodeur peut être commandée en analogique donc pas de risque que cela ne fonctionne plus si la norme numérique (digital) évolue...
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Message par Gouls Lun 3 Nov 2014 - 14:21

las ampoules à incandescence sont introuvables, parce que les gouvernements en ont décidés ainsi, pas par la demande des utilisateurs.

sûr que cela consomme moins , pas sûr que cela profite au porte monnaie
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Message par Roncada Lun 3 Nov 2014 - 15:27

De la demande du nouveau venu :
 par Linwoun le Sam 1 Nov 2014 - 3:47
sur quel marque de train (ex marklin jouef etc) il faudrait partir selon vous ?

Ont n'arrive aux ampoules !!!!!!! mdr

Donc suite à sa question :
 Suivant le porte-monnaie ( c'est le juge de paix ) 2 ou 3 rails, analogique ou digital,
Les marques suivantes : en 2 rails Roco, Fleischmann, Piko, ( je ne connais pas les marques Belge ) toues ces machines fonctionnent entre elles quelque soit la marque en analogique ou digital. Les coffrets de départ sont abordable, attention à Roco les coffrets digital sont avec des rails ballast code 83 donc hauteur 2,1mm il existe chez Roco des éclisses de transition si ont mets des rails code 100 hauteur 2,5mm.
Dans ces 3 marques il y à de quoi faire, bien sur c'est Allemand mais ils font aussi des machines SNCF.
En Belgique il doit bien y avoir des marchands sérieux, ou alors en France, Jura-modélisme de bon conseil, Pierre et dominique, easy-miniatures, caverne du train, etc.
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Message par Linwoun Mar 4 Nov 2014 - 20:16

lol t'ilquiete pas c'est rien , c'est des informations en plus . J'ai reperé du materiel trixx sur un site francais mais j'irais plutot directement en magasin j'aurais une meilleurs idée . merci pour votre temps en tout cas
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Message par Linwoun Mar 4 Nov 2014 - 20:20

quelqu'un parlait du ballastage de voie ici je pense , j'ai regardé un epu le pour et le contre et certains disent que ca fait moins de bruit sur des rails ballastée
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Message par Dodesir Mar 4 Nov 2014 - 21:27

Linwoun a écrit: ca fait moins de bruit sur des rails ballastée

C'est vrai mais cela ne dépend pas de la marque du train mais de la marque des rails...
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Message par Francois s Mar 4 Nov 2014 - 22:11

Et dans une certaine mesure de la colle utilisée.
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Message par Martin Mar 4 Nov 2014 - 22:12

Linwoun a écrit:quelqu'un parlait du ballastage de voie ici je pense , j'ai regardé un epu le pour et le contre et certains disent que ca fait moins de bruit sur des rails ballastée

Tu parles de rails pré-ballasté avec une vilaine semelle en plastique? Style voie TRIX, Marklin C, etc.

Si oui, je ne sais pas si ça fait moins de bruit, mais ce qui est sûr, c'est que ca fait nettement moins réaliste Wink
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Message par Linwoun Mer 5 Nov 2014 - 10:06

oui c'est ca mais je penses que je vais essayer de faire un ballastage moi meme , ca n'a pas l'air bien compliqué
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Message par Papybricolo Mer 5 Nov 2014 - 21:43

Linwoun a écrit:oui c'est ca mais je penses que je vais essayer de faire un ballastage moi meme , ca n'a pas l'air bien compliqué

Tu trouvera sur le forum la technique pour le faire...

Non seulement c'est plus joli...mais sous les rails on glisse une semelle soit en dépron (comme du polystyrène extrudé )de 4 mm soit en liège de 4mm pour les voies visibles et 2 mm (si on souhaites ) pour les voies cachées..(c'est que j'utilise pour des raisons que j'ai développées sur plusieurs sujets..) et c'est ça qui insonorise le roulement...

Ensuite certains disent que une fois le ballast posé c'est plus bruyant que si on laisse le liège sans rien mettre !! bien sûr c'est évident on ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs Very Happy Very Happy Very Happy

Mais je t'assure ce n'est pas un marteau pilon non plus...le bruit est très souvent engendré par les matériels roulants anciens surtout les Jouef ou Lima qui avaient des mécaniques bruyantes ce qui n'est plus vrai aujourd'hui...

Si tu viens à Railexpo tu verras la raquette droite que j'ai ballastée à mes débuts (7m de linéaire) et beinh elle n'est pas très bruyante..

dans un message au dessus quelqu’un a évoqué la colle ...oui c'est vrai que certaines colles qui gardent un peu de leur élasticité répercute moins le bruit (j'ai testé et vérifié..) d'ailleurs la raquette est ballastée avec ce type de colle (qui n'est pas de la colle à bois, mais de la BIB colle que l'on trouve dans les magasins d'art graphique...)

______________________________________________________________________________________________
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