Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

+2
Dandel4
Francois s
6 participants

Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Jeu 19 Juin 2014 - 16:08

Suite aux problèmes que j'ai rencontré avec les locos Bachmann et notamment la 0-6-0 switcher, je me retrouve sans vrai locomotive de manoeuvre sur mon dépôt.

J'ai donc remis sur les rails le projet des locomotives Climax  
Le premier exemplaire monté sur un châssis Kato (Climax Class A) est vraiment trop rapide. Donc cette fois, je suis parti d'un châssis européen (j'ai quelques loco allemandes qui dorment dans un tiroir).
Le châssis de départ sera celui de cette V80 Minitrix
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3910

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3911

Une contrainte cependant, ne pas modifier le châssis d'origine pour pouvoir remettre la caisse allemande au besoin.
Seul moyen pour respecter cette contrainte, réaliser un modèle haut et fermé de type BoxCab.
Des recherches sur le net m'ont fait découvrir un modèle dont je vais m'inspirer pour réaliser ce projet. Un box cab à vapeur de type Climax
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Talach11

Il est bien certain que ma version sera un peu plus longue puisque réalisée en fonction du châssis Minitrix

Après avoir cherché comment faire, j'ai essayé différentes caisses et celles des coach cars bachmann s'adaptent parfaitement tant au châssis moteur
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3912

Les travaux de transformation ont pu commencer.
L'idée est de ne conserver de cette caisse qu'une base minimale servant de support à un habillage plus conforme au modèle.
Ponçage de toutes les surfaces pour supprimer tout les reliefs.
Suppression des extensions de toiture
Suppression du lanterneau
Ponçage du reste de la toiture.
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3913
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3914

A suivre
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Dandel4 Jeu 19 Juin 2014 - 17:13

une petite question : pourquoi n'as tu pas refait une nouvelle caisse identique à celle de la photo.??

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Jeu 19 Juin 2014 - 17:25

Parce que je n'ai pas ce qu'il faut sous la main (j'ai bien des plaques de styrène, mais soit trop fines, soit assez épaisse mais avec une gravure qui ne convient pas)

Et comme je suis parfois (souvent) impatient, j'ai choisi de transformer cette voiture dont j'ai quelques exemplaires en stock.

Les côtés de la structure restante va être recouverte de lattes en styrène (comme de vrais planches). Vu la finesse de ces lattes, un simple cadre n'aurait pas suffit à donner une rigidité suffisante.

J'ai également envisagé une caisse en papier collé sur une feuille plastique, mais le rendu des planches à l'impression n'était pas satisfaisant
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Ptitrainrouge Jeu 19 Juin 2014 - 21:48

beau début, cela va être superbe

tiens je la reconnais taV80, elle évoluait sur ton réseau dans la table de salon
Ptitrainrouge
Ptitrainrouge
Chef du trafic

Date d'inscription : 25/01/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Jeu 19 Juin 2014 - 22:07

C'est bien la même. C'était même une de mes préférée avec la LOLO (V160 de pré-série)
C'est un peu pour cela que je n'ai pas voulu modifier le châssis. J'ai même laissé les tampons (que je vais camoufler). Cela implique que la caisse en bois sera positionnée un peu plus haut que sur le modèle.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Ven 20 Juin 2014 - 0:45

Les travaux du jour. Je me suis surtout occupé de l'avant (c'est le plus compliqué).
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3915

Comme je n'avais qu'une lanterne en  métal blanc, j'ai préféré la garder pour l'arrière et bricoler une lanterne en styrène. Lanterne creuse de façon à laisser passer la lumière du phare frontal d'origine. J'ai essayé de faire une photo qui montre le phare allumé, mais ce n'est pas évident (je dois maintenir la loco en place) et les deux feux du bas sont encore visibles pour l'instant.
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3916
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par BB15030 Ven 20 Juin 2014 - 9:56

A nouveau une superbe construction à venir, mais ou va tu chercher toutes ces idées  Razz   Very Happy 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Ven 20 Juin 2014 - 17:28

Sur internet  Razz

Plus sérieusement, il y a vraiment très peu de modèles de locomotives disponibles en N correspondant à l'époque de mon réseau.
De plus, un bonne partie de ce qui existe est produit par Bachmann et j'ai rencontré quelques problèmes (je passe sur la nécessité de remplacer les moteurs lorsque les charbons sont usés) allant jusqu'à un bris d'essieu moteur.
Donc, pour varier le parc moteur, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que le scratch ou la transformation de modèles existants.

Une fois ce principe admis, reste à trouver des modèles à vapeur faisables. La grosse difficulté étant l'embiellage (je sais que certains sont capables de le faire, mais cela dépasse mes compétences), il faut se concentrer sur les machines à engrenages (Shay, Hesler, Climax).

Les Shay ne sont pas des plus facile à reproduire, les cylindres latéraux et la transmission par cardan étant apparents (si elle ne bouge pas, il n'y a pas d'intérêt)
Les Hesler ont en général une bielle d'accouplement par bogie qui doit être bien règlée pour ne pas avoir de problèmes

Reste donc les Climax dont la transmission n'est pas visible puisque sous le chassis, quand aux cylindres, ils sont à l'intérieur de la caisse. Des châssis de locos diesel plus modernes peuvent donc être utilisés facilement.

Après ce ne sont que fouilles et recherches sur le net pour voir ce qui a pu exister et s'en inspirer.

Accessoirement ce genre de véhicule est assez fréquent sur les réseaux à voie étroite (comme les autres Climax ou les Shay) dans des échelles plus grandes comme On30 ou le Sn3 par exemple.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Dim 22 Juin 2014 - 1:20

La suite

J'ai d'abord supprimé les marche pieds à l'avant, trop fragiles (je les remettrai en fin de construction)
J'ai poursuivi la pose de lattes et des fenêtres (en laiton récupérée dans le kit d'aménagement intérieur pour poste d'aiguillage).
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3912-464fa55

Ensuite, pose du toit. La toiture a été réalisée en trois parties (en un seul morceau, j'ai eu des problèmes pour que la pièce en styrène conserve sa forme courbe). Des bandelettes de 0.75mm masquent les séparations entre les différentes parties.
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3918-464fa50

J'ai retrouver d'autres lanternes en métal. J'ai pu en percer une qui est venue remplacer celle que j'avais bidouillé en styrène.
Cheminée et cloche ont été posées
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3919-464fa65
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3920-464fa67

Un mécanicien procède aux premiers essais
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3923-464fa7a

Le montage de l'attelage est à revoir (l'attelage EZ-Mate est fixé sur une partie de l'attelage rapido lui-même encliqueté dans le boîtier NEM Minitrix. L'ensemble est probablement trop lourd, ce qui fait piquer l'attelage vers le bas)
Reste encore à installer le coffre arrière, les marche-pieds, les mains courantes, les échelles et les tôle latérales.

D'ailleurs à ce sujet, si je peux comprendre que sur le modèle, les tôles inférieures sont bien pratiques pour masquer le train de roulement qui n'est pas forcément conforme à ce qu'il devrait être, je ne m''explique pas le pourquoi des autres petites tôles.
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) T-l-chargement-3--464fa9a
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par BB15030 Dim 22 Juin 2014 - 10:38

Belle avancée  applaudir  Les tôles supérieurs servent peut être à la maintenance Question
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Dim 22 Juin 2014 - 16:59

Plus j'avance dans la construction, plus je me dis que cet engin serait plus à sa place en tête du train de travaux Tichy (faudra vraiment que je pense à l'assembler) qu'aux manoeuvres.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par WEST'N Lun 23 Juin 2014 - 20:23

BB15030 a écrit:Belle avancée  applaudir  Les tôles supérieurs servent peut être à la maintenance Question

même-pareil ! ( les cylindres inclinés "Climax", la distribution... ? )

Le train de travaux = super idée

Bon courage
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Lun 23 Juin 2014 - 21:18

[quote="WEST'N"]

Le train de travaux = super idée

Bon courage
[/quote]

Mais du coup, je n'ai de nouveau pas de loco de manoeuvre opérationnelle sur le dépôt. Mais une solution est à l'étude (c'est même plus avancé qu'à l'étude  Very Happy ) avec un châssis de BB66000 Piko

Le châssis n'est pas vraiment celui que je préfère, mais il a l'avantage de permettre de placer une chaudière de cheminée à vapeur relativement bas sur le châssis.

Pas évident non plus avec une châssis moteur qui n'a plus de bandages d'adhérence  Rolling Eyes , faut que je me réapprovisionne.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Mar 24 Juin 2014 - 0:10

Je trouve même que ces BB66000 sont de vrais cauchemars (j'en avais acheté 2 à l'époque de leur sortie et aucune ne fonctionne vraiment correctement.

Par exemple, celle sur lequel je bricole depuis hier roule a peu près correctement dans un sens, mais dans l'autre sens, elle broute en faisant un bruit d'enfer.

De plus, les roues d'un des bogie moteur tournent nettement plus vite que les roues de l'autre bogie (est-ce bien normal ?)

Il semble que ce soit d'ailleurs de ce bogie un peu fainéant que vienne aussi le bruit excessif.

J'ai changé la roue dentée principale, j'ai changé les essieux sans avoir d'amélioration notable.

J'ai changé le moteur et toute la transmission, quoique je fasse, un des bogie pose problème, on dirait que la roue dentée centrale n'a pas suffisamment de prise sur la vis sans fin (et ce avec deux vis sans fin différentes)

C'est vraiment dommage car ce châssis moteur ne demande pas beaucoup de modification pour servir de base à une locomotive à vapeur à engrenages  .
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Mar 24 Juin 2014 - 1:32

EUREKA ! J'ai trouvé l'explication et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Les deux châssis métalliques de BB66000 Piko sont bananés (très légèrement certes, mais suffisamment pour qu'une des vis sans fin ne prenne pas correctement dans les pignons Evil or Very Mad)

Donc inutilisables  
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par WEST'N Mar 24 Juin 2014 - 17:06

Bonjour ;

pas top la dernière nouvelle !  No 

Les manœuvres du dépôt , est ce que ce n'est pas du ressort d'une 0-6-0-T ? Certes il existe une Shay en N mais assez chère ; de mémoire  reflexion reflexion 

Bon courage
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Mar 24 Juin 2014 - 17:40

Oui, tu n'as pas entièrement tort, quoique les 0-6-0T sont plutôt des docks switcher utilisées dans les emprises portuaires ou dans sur les sites industriels.

Ceci dit, les seules 0-6-0T US ont été produites par Roco jadis et par Life Like (encore disponible je pense), mais je n'ai JAMAIS lu un seul commentaire positif sur ces machines. Et celles que je connais sont utilisées comme élément de décor statique dans un coin du réseau.

La seule solution pour avoir un 0-6-0T qui roule a peu près correctement est de faire ce que j'ai fait il y a quelques mois. Trouver une coque Life Like ou Roco (comme la mienne) et la monter sur un châssis modifié de BR80 par exemple.

Mais je trouve que cela est un peu léger surtout pour passer sur des aiguillages comme les miens qui n'ont pas de pointe de coeur alimentée.

D'où l'idée d'un modèle plus grand de type BB et donc pour l'époque de mon réseau une Climax.

C'est tout à fait faisable à condition d'utiliser un châssis suffisamment bas pour pouvoir camoufler le moteur et les organes de transmissions dans l'abri et la chaudière.

J'avais trouvé une photo sur le net qui m'avais donné une idée intéressante
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Nyc71810

Et en récupérant certains éléments de la 0-6-0 Switcher Bachmann plus des pièces faites maison, le tout sur le châssis d'une BB66000, j'étais arrivé à quelque chose d'intéressant (je n'ai malheureusement pas pensé à faire une photo avec l'abri de conduite en place Rolling Eyes). Le point le plus discutable étant la cheminée que j'ai imaginé peut-être un peu trop généreuse
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3917

Mais le châssis était voilé.

Cependant, l'idée n'est pas abandonnée, il faudra juste acheter un châssis (peut-être un Tomitec TM-04)
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Patniste Mar 24 Juin 2014 - 17:52

Tu n'est pas sorti de l'usine, tout çà par la faute d'un fabriquant qui contrôle mal ses productions  Evil or Very Mad 
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Mer 25 Juin 2014 - 3:01

En parlant d'usine, Patrick, je pense que tu as mis le doigt dessus.

Il n'y a aucune traces extérieure de maladie du Zamac et la déformation est assez étrange puissqu'elle ne touche qu'une moitié du châssis, le reste de la pièce métallique étant intacte et bien droite. Comme j'ai toujours eu des soucis avec ces deux machines (mais je n'avais jamais vraiment pris la peine d'appronfondir la chose), je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication plutôt qu'une déformation due au temps.

Ceci dit, étant un peu têtu (mais juste un peu hein  Razz Razz ) et après avoir réfléchi à la chose toute la journée, j'ai trouvé un moyen d'utiliser un de ces châssis pour la troisième Climax (j'ouvrirai un sujet dans quelques jours) et pour que cela roule (mieux qu'avant je trouve et en tout cas plus silencieusement)
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Patniste Mer 25 Juin 2014 - 15:31

Est-il possible de redresser le zamac en le chauffant et de le pincer dans un étau  Question Suspect 
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par WEST'N Mer 25 Juin 2014 - 17:11

Bonjour ;
le châssis pourra être redressé à chaud ou à froid ; mais , à mon avis c'est une entreprise périlleuse ! ( il se pourrait que ça se déforme ailleurs )
Peut être un autre type de machine que 0-6-0T , alors ?
Pour faire soit même une Shay il existe les vilebrequins 3 paliers en pièce détachée ( aux U S ) , mais j'ai lu que tu voulais que ça soit fonctionnel , donc ce n'est pas ton choix .
Si ton projet reste sur ce qui est démarré , l'usinage de la grosse cheminée est toujours possible .
Je n'ai qu'une seule expérience de châssis Tomytec ( BB 69002 ) : je n'aime pas , c'est trop rapide ; donc pour Shunter le Yard ...... ( ? )

Bref : toujours des défis !
et plein de recherches en accord avec la période du réseau !

à plus
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Mer 25 Juin 2014 - 18:30

WEST'N a écrit:Bonjour ;

Pour faire soit même une Shay il existe les vilebrequins 3 paliers en pièce détachée ( aux U S ) , mais j'ai lu que tu voulais que ça soit fonctionnel , donc ce n'est pas ton choix .

Si c'est visible, c'est en effet mieux si cela bouge. Imagine une Chapelon qui roule avec de fausse bielles parfaitement immobiles , ce ne serait pas très joli.

La Climax Class A réalisée l'année dernière et le Box Cab permettent de contourner cette difficulté, les cylindres de ces machines étant invisibles de l'extérieur.

Pour la troisième - le switcher - j'ai fait une erreur en parlant de Climax. J'aurais plutôt du parler de Dunkirk dont les 2 Cylindres en V (comme ceux des Heisler) sont dans l'abri de conduite directement derrière le foyer (brevet Gilbert)
http://www.gearedsteam.com/dunkirk/dunkirk.htm



Je n'ai qu'une seule expérience de châssis Tomytec ( BB 69002 ) : je n'aime pas , c'est trop rapide ; donc pour Shunter le Yard ...... ( ? )
C'est aussi ma crainte.

Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par WEST'N Mer 25 Juin 2014 - 19:52

Shocked marre very pas content furax comment qu'y fait ? ? ? ?
jamais vu ça dans mes recherches sur " geared steam locomotives " ; as tu un moteur plus fort que G..g.. ?
Non ; allez ; Drapeau blanc 
En fait ; tu l'as ton modèle : le Dunkirk/Gilbert class B ;
là c'est Clin d\' oeil 
et surtout merci pour ce lien ( qui me sauve -> pour ne pas avoir à faire , comme les Heisler , de bielles de connection au bogies sur mes modèles en voies industrielles N-étroites de 500mm ou 2 pieds )
 
Bonne soirée
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Mer 25 Juin 2014 - 20:55

WEST'N a écrit: as tu un moteur plus fort que G..g.. ?

Non, Glouglou suffit amplement.

J'avais découvert ce modèle de loco un peu par hasard (il faut dire qu'à côté des Shay, Climax et autre Heisler, il est assez méconnu) en faisant des recherches sur le critère "Steam geared Locomotive". En parcourant les images, j'ai trouvé celle-ci qui m'a interpellé par l'absence de cylindres visibles
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Dunk-210

Cette photo m'a amené sur le site du modéliste (site maintenant inaccessible malheureusement) qui à réalisé cette locomotive et qui parlait de la Dunkirk.

Restait plus qu'à faire des recherches avec Dunkirk geared locomotive pour trouver le reste des informations.

Je me suis amusé un peu ce matin avec le plan d'une de ces loco
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Class-10

Après être passée entre mes mais, le look "switcher" est renforcé
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3611
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par WEST'N Jeu 26 Juin 2014 - 9:31

Francois s a écrit:
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Dunk-210
déjà terminée ta loco ?
François S , le modéliste qui fait des locos en N n 30 plus détaillées que le HO ; je rigole ; bien sûr ! je te souhaite d'arriver au plus près de ce détaillage et avec le vilebrequin qui tourne

Sérieusement , ce type de loco mérite de l'intérêt .
Si j'ai bien lu hier soir , Charles Heisler a fabriqué sa première loco chez Dunkirk en 1891 , puisqu'il y travaillait .

A noter sur les plans les accouplements élastiques de type flector : lettre repère G ....déjà à l'époque !

A noter aussi que Gilbert a escroqué Charles D Scott , lui subtilisant le brevet de la Climax class A pour sa Dunkirk class A ........cowboys et gangsters !

Bonne journée

je rajoute ça pour le fun https://www.youtube.com/watch?v=OlsIK-FK9ok
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Jeu 26 Juin 2014 - 11:30

Chouette petite vidéo  Cool 

Le plus délicat pour faire une loco de ce type (du moins s'en approcher) est que la chaudière est placée très bas sur le châssis (lui même pas fort épais). En N caser tout cela avec le moteur électrique et la transmission n'est pas des plus facile. Il faut adapter et prendre quelques libertés  Rolling Eyes 

J'avance doucement, mais j'ai dû augmenter la largeur (mais cela passe sur le pont tournant Peco donc le gabarit n'est pas engagé) pour pouvoir faire entrer le bloc bogie à l'intérieur de la chaudière et abaisser cette dernière.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Lun 30 Juin 2014 - 1:50

Reprise des travaux sur le BoxCab.

Il n'y a plus grand chose à faire, mais ce sont des détails qui prennent du temps.

Pour aujourd'hui, ayant encore passé de temps sur la Dunkirk, je me suis contenté d'installer le coffre à outils à l'arrière, l'échelle sur un des côtés, les marche-pieds et les main-courantes près des accès cabines.
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3984-4672a10
Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_3983-4672a16

Il aura du nettoyage à faire à l'avant (quelques filaments de plastique à retirer) Embarassed
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par WEST'N Lun 30 Juin 2014 - 7:41

topcool applaudir 

A suivre
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Patniste Lun 30 Juin 2014 - 13:24

+1
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Sam 2 Aoû 2014 - 2:01

Comme pour le train grue, les décalcomanies sont en attente, puis vernissage et patine. Donc en stand by à partir de maintenant pendant quelques temps.

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_4005-46f2425

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Img_4018-46f2430
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Patniste Sam 2 Aoû 2014 - 10:06

Il est joli ce petit vouagon
Envoie une ambulance il y a un cactus qui se sent mal
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Francois s Sam 2 Aoû 2014 - 19:35

Sauf que ce n'est pas un wagon mais une locomotive. Un peu atypique, certes, mais une locomotive quand même  Razz 

En réalité, les Boxcab étaient plutôt des machines diesel ou électriques
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par BB15030 Sam 2 Aoû 2014 - 21:19

Toujours aussi sympa  topcool , On attend les décalques alors  Very Happy 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Patniste Dim 3 Aoû 2014 - 9:28

Faut que je change mes yeux, j'avais pas fait attention à la cheminée qui est pourtant bien visible  What a Face 
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Climax BoxCab - Construction (N 1/160) Empty Re: Climax BoxCab - Construction (N 1/160)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum