(N) Climax 18Ton Class A
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(N) Climax 18Ton Class A
Je me lance dans cette construction
J'aurais pu me faciliter la tâche en achetant le kit Randgust, mais, en ces temps de crise et de restrictions budgétaires, une construction maison est plus économique.
http://www.randgust.com/prod01.htm
Ceci dit, le modèle Randgust et les photos de celui-ci disponibles sur le Web vont servir de base et plus particulièrement la version équipée d'une soute à eau carrée (cela facilitera le camouflage du "carter" moteur du chassis Kato)
Le point de départ sera donc le chassis Kato de 58mm de long.
Prise du courant sur les 4 essieux. Un bogie assurant la traction.
Une partie du "carter" en plastique protégeant la partie mécanique est retirée. Seul le tronçon permettant de maintenir le moteur (minuscule par ailleurs) est laissé en place.
Cette réduction du carter à pour conséquence que les lamelles assurant les liaisons électriques avec les contacts situés sur les bogies ne sont plus correctement plaquées contre ces derniers. De petites languettes de styrène sont collées sur le chassis de façon à abaisser les lamelles et rétablir le contact électrique.
Et avant que l'on ne me pose la question, les attelages seront remplacés
J'aurais pu me faciliter la tâche en achetant le kit Randgust, mais, en ces temps de crise et de restrictions budgétaires, une construction maison est plus économique.
http://www.randgust.com/prod01.htm
Ceci dit, le modèle Randgust et les photos de celui-ci disponibles sur le Web vont servir de base et plus particulièrement la version équipée d'une soute à eau carrée (cela facilitera le camouflage du "carter" moteur du chassis Kato)
Le point de départ sera donc le chassis Kato de 58mm de long.
Prise du courant sur les 4 essieux. Un bogie assurant la traction.
Une partie du "carter" en plastique protégeant la partie mécanique est retirée. Seul le tronçon permettant de maintenir le moteur (minuscule par ailleurs) est laissé en place.
Cette réduction du carter à pour conséquence que les lamelles assurant les liaisons électriques avec les contacts situés sur les bogies ne sont plus correctement plaquées contre ces derniers. De petites languettes de styrène sont collées sur le chassis de façon à abaisser les lamelles et rétablir le contact électrique.
Et avant que l'on ne me pose la question, les attelages seront remplacés
Re: (N) Climax 18Ton Class A
beau projet de réalisation, et à cette échelle, ça m'impressionne toujours
Re: (N) Climax 18Ton Class A
En effet, beau projet! Le fait en plus que ce soit une construction intégrale en N me laisse admiratif d'entrée de jeu!
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Cela avance doucement.
Je vous épargnerai les ratés et autres tentatives infructueuses.
Le cadre porteur qui soutiendra toute la structure en permettant son retrait pour accéder à la partie mécanique en cas de besoin.
Les flancs sont construits en utilisant un plan sur papier comme gabarit et assemblés au cadre porteur. L'arrière de l'abri est ajouté ainsi que des chassis de fenêtre comme sur les photos que j'ai trouvé sur le Net
Je vous épargnerai les ratés et autres tentatives infructueuses.
Le cadre porteur qui soutiendra toute la structure en permettant son retrait pour accéder à la partie mécanique en cas de besoin.
Les flancs sont construits en utilisant un plan sur papier comme gabarit et assemblés au cadre porteur. L'arrière de l'abri est ajouté ainsi que des chassis de fenêtre comme sur les photos que j'ai trouvé sur le Net
Re: (N) Climax 18Ton Class A
sympa cette petite loco
@ suivre évidement!
@+
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Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Va de nouveau nous faire une merveille François
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
ho ho super ça, je suis prêt à te racheter tes plans si tu es d'accord, ça ferait bien sur mon réseau.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Ca avance et je dirai même plus cela avance bien!!!! Bien que je fasse du HO, je sens que la suite va m'interresser au plus haut point.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Le Dépot a écrit:ho ho super ça, je suis prêt à te racheter tes plans si tu es d'accord, ça ferait bien sur mon réseau.
Ah bon, il faut faire des plans !!!!!
Je n'ai trouvé aucun plan avec des cotes.
Voici comment j'ai procédé. Sur le site Randgust (http://www.randgust.com/prod01.htm) qui propose un kit permettant de réaliser ce véhicule en N, plusieurs chassis moteurs sont conseillés.
J'ai donc acheté un de ces chassis Kato et l'ai scanné.
J'ai ensuite, avec photofiltre, copié sur ce scan et redimensionné un plan trouvé sur le net afin de le mettre à la bonne échelle.
La feuille est ensuite "nettoyée" afin de ne conserver que le schéma mis à la bonne taille. Une copie inversée est ajoutée afin d'obtenir un schéma par côté
Une fois imprimés, chaque schéma est collé derrière une plaque de plasticard afin de servir de gabarit pour la découpe des pièces.
Ce schéma sera réimprimé une seconde fois pour servir de référence pour la taille de la chaudière et de la soute à eau.
C'est donc une méthode peu "scientifique" mais qui est assez simple à mettre en oeuvre.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
En plus, en ce qui te concerne, la méthode a l'air de bien fonctionner!!!
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Construction de la cuve à eau. Cette dernière sera un peu plus haute que sur le schema afin de disposer de plus d'espace pour le lestage.
Tout d'abord, j'ai retiré le panneau à l'arrière de l'abri. J'aurais du mieux regarder ma documentation, ce panneau n'a pas vraiment de raison d'être et de plus m'aurait gêné pour l'installation de la cuve.
J'ai ensuite installé un support en U sur le plancher arrière ainsi que deux montant verticaux sur la face intérieure de l'arrière de l'abri?
Une bande de 1 cm est découpée dans une feuille de styrène très fine. Cette bande est collée sur l'extérieur du support en U et est contre les nouveaux montants verticaux. Une entretoise est ensuite disposée à l'intérieur de la cuve pour la raidir.
La trappe pour le remplissage de la cuve est réalisé avec un galet de char légèrement aminci.
Le dessus de la cuve n'est pas collé pour l'instant. J'ai ajouté une cloison à l'intérieur de la cuve afin de créer un petit compartiment qui recevra le lestage en plomb. Le toit de la cuve sera posé après lestage (il ne sera peut-être pas collé d'ailleurs).
Tout d'abord, j'ai retiré le panneau à l'arrière de l'abri. J'aurais du mieux regarder ma documentation, ce panneau n'a pas vraiment de raison d'être et de plus m'aurait gêné pour l'installation de la cuve.
J'ai ensuite installé un support en U sur le plancher arrière ainsi que deux montant verticaux sur la face intérieure de l'arrière de l'abri?
Une bande de 1 cm est découpée dans une feuille de styrène très fine. Cette bande est collée sur l'extérieur du support en U et est contre les nouveaux montants verticaux. Une entretoise est ensuite disposée à l'intérieur de la cuve pour la raidir.
La trappe pour le remplissage de la cuve est réalisé avec un galet de char légèrement aminci.
Le dessus de la cuve n'est pas collé pour l'instant. J'ai ajouté une cloison à l'intérieur de la cuve afin de créer un petit compartiment qui recevra le lestage en plomb. Le toit de la cuve sera posé après lestage (il ne sera peut-être pas collé d'ailleurs).
Re: (N) Climax 18Ton Class A
J'adore ce genre de kit basching
Encore un délire US qui en plus marchait très longtemps et plutôt pas mal pour l'usage qu'ils en faisait
Tu es bien parti François
Encore un délire US qui en plus marchait très longtemps et plutôt pas mal pour l'usage qu'ils en faisait
Tu es bien parti François
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Mais je sens que je vais être coincé. J'attends toujours quelques pièces des USA qui sont un peu difficile à faire sois-même de part leur forme (Sablière, dôme à fumée, cheminée diamant).
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Avant de poursuivre la construction, je me suis occupé de voir quel lestage était nécessaire et comment l'installer.
Pour les premiers test, qui ont donné le résultat de 20g), j'ai installé un plomb de pêche de 20 gramme dans la stucture de l'abri
Cela marche, c'est simple, MAIS cela place le centre de gravité un peu trop haut. La machine à tendance à basculer un peu trop facilement. Il faut donc trouver une autre solution et baisser le centre de gravité.
Donc, j'ai pris un plomb de 10g que j'ai coupé en 2. Une de ces moitié est de nouveau coupé en deux.
Ces deux derniers morceaux sont travailler à la pince universelle pour obtenir une sorte de "bûche" et un panneau le plus fin possible.
La "buche" en plomb est installée dans le compartiment prévu dans la cuve
Le panneau est mis en forme est installé sur le dessus de la cuve à la place du couvercle en plastique. La trappe d'accès est collée par dessus.
Cela fait 15 grammes sur l'arrière.
Pour l'avant, j'ai prévu un lest de 10 grammes au-dessus des essieux moteurs. La forme de ce lest est intéressante, la chaudière pourra être construite par dessus de façon à l'enrober.
Après essais, ces 15 grammes suffisent pour assurer un roulement et une prise de courant très satisfaisante.
Pour les premiers test, qui ont donné le résultat de 20g), j'ai installé un plomb de pêche de 20 gramme dans la stucture de l'abri
Cela marche, c'est simple, MAIS cela place le centre de gravité un peu trop haut. La machine à tendance à basculer un peu trop facilement. Il faut donc trouver une autre solution et baisser le centre de gravité.
Donc, j'ai pris un plomb de 10g que j'ai coupé en 2. Une de ces moitié est de nouveau coupé en deux.
Ces deux derniers morceaux sont travailler à la pince universelle pour obtenir une sorte de "bûche" et un panneau le plus fin possible.
La "buche" en plomb est installée dans le compartiment prévu dans la cuve
Le panneau est mis en forme est installé sur le dessus de la cuve à la place du couvercle en plastique. La trappe d'accès est collée par dessus.
Cela fait 15 grammes sur l'arrière.
Pour l'avant, j'ai prévu un lest de 10 grammes au-dessus des essieux moteurs. La forme de ce lest est intéressante, la chaudière pourra être construite par dessus de façon à l'enrober.
Après essais, ces 15 grammes suffisent pour assurer un roulement et une prise de courant très satisfaisante.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Comme il fallait s'y attendre, le lest ide 10 gr installé à l'emplacement de la chaudière est beaucoup trop gros pour pouvoir être utilisé.
Comme il n'y a pas de problèmes, mais des solutions et après un temps de réflexion et des fouilles dans les plumiers des rejetons, le corps de la chaudière à été trouvé.
Une cartouche pour stylo-plume à le bon diamètre. Je l'ai raccourcie et ai enfoncé 4 plombs de pêche de 1gr, soit un total de 4 gr pour la chaudière.
Sous le plancher avant, je suis arrivé à coincer d'autres plombs de pêche applatis. Un de 1,5gr au centre et sur chaque côté un plomb de 0,4gr et un demi-plomb de 0,5gr. Spot 3,3gr sous le plancher.
Total : 7,3 grammes. Comme je dois encore installer la cheminée, le dôme à sable, le dôme à fumée et le phare qui seront en métal (lorsque je les aurai enfin reçus), cela devrait être suffisant.
Comme il n'y a pas de problèmes, mais des solutions et après un temps de réflexion et des fouilles dans les plumiers des rejetons, le corps de la chaudière à été trouvé.
Une cartouche pour stylo-plume à le bon diamètre. Je l'ai raccourcie et ai enfoncé 4 plombs de pêche de 1gr, soit un total de 4 gr pour la chaudière.
Sous le plancher avant, je suis arrivé à coincer d'autres plombs de pêche applatis. Un de 1,5gr au centre et sur chaque côté un plomb de 0,4gr et un demi-plomb de 0,5gr. Spot 3,3gr sous le plancher.
Total : 7,3 grammes. Comme je dois encore installer la cheminée, le dôme à sable, le dôme à fumée et le phare qui seront en métal (lorsque je les aurai enfin reçus), cela devrait être suffisant.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Magnifique avancée BRAVO.
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Bonjour,
Au pire, tu peux encore ajouter un peu de poids sur le toit, car maintenant tu as un centre de gravité suffisamment bas pour te le permettre.
Bravo pour cette réalisation. Vivement la suite
Phil
Au pire, tu peux encore ajouter un peu de poids sur le toit, car maintenant tu as un centre de gravité suffisamment bas pour te le permettre.
Bravo pour cette réalisation. Vivement la suite
Phil
PhilB47- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Sacré boulot, François
Ces châssis Kato, ont l'air vraiment bien........ vais bien finir pas en tester un aussi
Ces châssis Kato, ont l'air vraiment bien........ vais bien finir pas en tester un aussi
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Avancées du jour.
Une bande de styrène est collés autour de la chaudière pour délimiter l'emplacement de la boîte à fumée
Une porte est posée sur l'avant de la boîte à fumée. Elle réalisée à l'aide d'une demi poulie pour bateau à voile trouvée dans la boite à broll. Les trous à l'avant de la demi poulie sont bouchés au milliput
Trois supports pour le foyer sont collés sur la chaudière. Une bande de carte plastique est collée en sur ces supports
L'arrière du foyer est fermé à l'aide de carte plastique. Du milliput est utilisé pour fermer l'avant du foyer autour de la chaudière. 3 plombs d'1 gramme chacun sont installés dans le foyer.
L'ensemble mis en place. Le milliput qui ferme l'avant du foyer devra encore être poncé, mais il doit d'abord sècher.
Une bande de styrène est collés autour de la chaudière pour délimiter l'emplacement de la boîte à fumée
Une porte est posée sur l'avant de la boîte à fumée. Elle réalisée à l'aide d'une demi poulie pour bateau à voile trouvée dans la boite à broll. Les trous à l'avant de la demi poulie sont bouchés au milliput
Trois supports pour le foyer sont collés sur la chaudière. Une bande de carte plastique est collée en sur ces supports
L'arrière du foyer est fermé à l'aide de carte plastique. Du milliput est utilisé pour fermer l'avant du foyer autour de la chaudière. 3 plombs d'1 gramme chacun sont installés dans le foyer.
L'ensemble mis en place. Le milliput qui ferme l'avant du foyer devra encore être poncé, mais il doit d'abord sècher.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Suite en 2 parties.
Tout d'abord, l'installation des accessoires recus ce matin
Ensuite ajout de détails sur le corps de chauffe, le foyer et l'abri.
La conduite amenant la vapeur aux cylindres ainsi que les conduites à sable
Et d'autres petites choses peut-être pas très conforme à la réalité, mais c'est juste pour donner un peu de volume dans l'abri
Cela commence à ressembler à une loco. Les détails intérieurs seront plus visibles après peinture, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
Tout d'abord, l'installation des accessoires recus ce matin
Ensuite ajout de détails sur le corps de chauffe, le foyer et l'abri.
La conduite amenant la vapeur aux cylindres ainsi que les conduites à sable
Et d'autres petites choses peut-être pas très conforme à la réalité, mais c'est juste pour donner un peu de volume dans l'abri
Cela commence à ressembler à une loco. Les détails intérieurs seront plus visibles après peinture, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Oui en effet cela commence a ressembler a une loco a vapeur .....Enfin pas plus que la vraie
Beau boulot que tu nous fais la .....Vivement le rendu avec peinture mais prends ton temps quand meme
Beau boulot que tu nous fais la .....Vivement le rendu avec peinture mais prends ton temps quand meme
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Joli travail avec un beau lot d'astuces..... Cela va sans nul doute donner un bel engin vapeur très original sur ton réseau!
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Cela commence à prendre forme, vivement la suite
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
VENDEE'N a écrit:Oui en effet cela commence a ressembler a une loco a vapeur .....Enfin pas plus que la vraie
Beau boulot que tu nous fais la .....Vivement le rendu avec peinture mais prends ton temps quand meme
C'est vrai que ce modèle est un peu particulier, mais c'est encore pire avec la version à chaudière verticale.
Pour la peinture, ce n'est pas encore pour tout de suite. Encore quelques petits détails à ajouter sur l'extérieur, puis un ou deux jours sans toucher la loco autrement que pour la faire rouler un peu et ensuite la peinture (au pinceau comme toujours)
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Le montage est terminé.
Demain, j'essaierai de mettre une petite vidéo de l'engin sur le nouveau circuit de rodage.
Demain, j'essaierai de mettre une petite vidéo de l'engin sur le nouveau circuit de rodage.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Elle a de la gueule BRAVO, maintenant y a plus qu'à peinturlurer
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Breizh29 a écrit:Moi je dis Bravo!!!! j'ai hâte de la voir peinte et en fonction!
Moi aussi !!!!!!!
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Ca je n'avais aucun doute du fonctionnement avec ce châssis KATO
Bravo encore pour avoir osé et si bien réussi cette Climax
Bravo encore pour avoir osé et si bien réussi cette Climax
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: (N) Climax 18Ton Class A
En plus elle a l'air de bien tractionner, combien de wagons tu peut y atteler
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
6 à 8 ( selon le poids des wagons) et encore à plat!
Il est possibe de tirer davantage, mais a une vitesse trop élevée et absolument pas réaliste pour une loco de ce type.
Il est possibe de tirer davantage, mais a une vitesse trop élevée et absolument pas réaliste pour une loco de ce type.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Merci François
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
La mise en couleurs avance doucement.
J'ai essayé de garder un aspect rustique tout en rappelant sans excès la couleur bleue des locos du Western City Railroad
La base est terminée. Prochaine étape, les jus et léger brossage à sec des parties en bois.
J'ai essayé de garder un aspect rustique tout en rappelant sans excès la couleur bleue des locos du Western City Railroad
La base est terminée. Prochaine étape, les jus et léger brossage à sec des parties en bois.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Elle est vraiment très ressemblante avec le modèle Rangust, encore une fois BRAVO.
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Mais où va t'il pêcher tout çà ?
Toujours une surprise sur ce fil
Toujours une surprise sur ce fil
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: (N) Climax 18Ton Class A
On ne se lasse pas, de ses réalisations
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Vraiment un superbe modèle que tu nous a fais la ,tous le folklore de la conquête de l'ouest et de l'exploitation qui s'en est suivie avec des engins tous plus étrange et bizarre les uns que les autres
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Merci, c'est vrai qu'en matière de bizarreries en tout genre, les chemins de fer américains n'ont pas fait dans le détail.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
En attendant les photos de la locomotive terminée - j'ai encore un ou deux détails à finir , des photos des figurines installées à l'intérieur (et quasiment invisibles une fois la structure posée.
Figurines Model Power (ancienne référence Noch)
Figurines Model Power (ancienne référence Noch)
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Gaffe ils vont te piquer des pièces
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: (N) Climax 18Ton Class A
C'est ca l'esprit modéliste ,passer du temps a détailler une chose qui au final ne se verra pas
Encore et toujours
Encore et toujours
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Chouette!!! que dis-je vraiment chouette!!! Tres jolie réalisation, bravo... J'aime beaucoup!!
Re: (N) Climax 18Ton Class A
MAGNIFIQUE François, sympa cette petite rame
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Encore un modèle exclusif, pense pas en voire d'autres ailleurs
Garde les précieusement tes bijoux
Garde les précieusement tes bijoux
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: (N) Climax 18Ton Class A
Exclusif, pas vraiment puisqu'il existe un kit permettant de réaliser cette loco en N chez Randgust.
Cependant, le kit en question revient à 53 dollars sans les frais de port et ne comprend ni le chassis moteur, ni les attelages US. Cela doit donc représenter un coût total frais de port compris qui doit tourner autour de 80 euros avec les frais de port.
En réalisant moi-même la loco, en utilisant un maximum de pièces récupérée dans mon stock de matériel, je n'ai acheté que pour un peu moins de 42 euros de matériel (chassis moteur, attelages, pièces de détaillage en métal blanc). Et encore, si j'avais acheté le chassis au Japon au lieu de l'Allemagne, j'aurais pu encore réduire ce prix (je le saurais pour les suivantes).
A défaut d'exclusivité, il y a une réelle économie plus la satisfaction de l'avoir fait de ses petites mains
Cependant, le kit en question revient à 53 dollars sans les frais de port et ne comprend ni le chassis moteur, ni les attelages US. Cela doit donc représenter un coût total frais de port compris qui doit tourner autour de 80 euros avec les frais de port.
En réalisant moi-même la loco, en utilisant un maximum de pièces récupérée dans mon stock de matériel, je n'ai acheté que pour un peu moins de 42 euros de matériel (chassis moteur, attelages, pièces de détaillage en métal blanc). Et encore, si j'avais acheté le chassis au Japon au lieu de l'Allemagne, j'aurais pu encore réduire ce prix (je le saurais pour les suivantes).
A défaut d'exclusivité, il y a une réelle économie plus la satisfaction de l'avoir fait de ses petites mains
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