Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fil émaillé des Leds CMS

4 participants

Aller en bas

Fil émaillé des Leds CMS Empty Fil émaillé des Leds CMS

Message par Besleblain Ven 9 Mai 2014 - 14:05

Bonjour,
                   Je voudrais savoir si l'on peut sans risque de détérioration coller le fil émaillé des leds cms.Il paraît que le fil émaillé n'aime pas la colle,et pourtant il faut bien le maintenir,
en particulier sous la chaudière d'une machine à vapeur (141 R 466 de Rivarossi par exemple).Peut-être,seulement, n'aime-t-il pas le repositionnement?Avec mes remerciements anticipés,
cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Fil émaillé des Leds CMS Empty Re: Fil émaillé des Leds CMS

Message par Jacquemer2512 Ven 9 Mai 2014 - 19:22

Le fil "émaillé" est recouvert d'émail.....
Je crois qu'il s'agit d'une espèce de vernis....
Donc, je suppose que ce revêtement n'aime pas l'alcool.....
Je suppose qu'il craint aussi tous les solvants (bien que je n'ai jamais réussi à le dissoudre avec un solvant), de même que la super-glue.
Par contre, pour faire les fils électriques de ma Pacific, j'ai utilisé cette sorte de fil et je les ai collés sur les pièces. Pour ça, je me suis servi de colle à bois à prise rapide....
j'ai procédé de la manière suivante : j'ai immobilisé les fils dans la position qu'ils devaient avoir en fin de travail (avec de petits bouts de scotch) et j'ai passé dessus au pinceau un peu de colle à bois diluée par moitié d'eau.....
Une fois sec, ça ne se voit pas et ça tient très bien (ma machine a 16 ans et rien ne s'est décollé), même collé sur la peinture.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Fil émaillé des Leds CMS Empty Re: Fil émaillé des Leds CMS

Message par Talgo01 Ven 9 Mai 2014 - 19:26

Bonjour,  

Je colle les fils émaillés à la cyano, l'araldite, la colle à bois depuis longtemps sans problèmes. Effectivement, étant donnée leur finesse, il vaut mieux éviter de les repositionner une fois collés.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Fil émaillé des Leds CMS Empty Re: Fil émaillé des Leds CMS

Message par Dodesir Ven 9 Mai 2014 - 19:27

Besleblain a écrit:Bonjour,
                   Je voudrais savoir si l'on peut sans risque de détérioration coller le fil émaillé des leds cms.Il paraît que le fil émaillé n'aime pas la colle,et pourtant il faut bien le maintenir,
en particulier sous la chaudière d'une machine à vapeur (141 R 466 de Rivarossi par exemple).Peut-être,seulement, n'aime-t-il pas le repositionnement?Avec mes remerciements anticipés,
cordialement : MICHEL.

Parait-il que cela n'aime pas la colle...je colle les mini CMS avec de la Super Glue... je n'ai pas eu de pb jusqu'à présent mais mon collage le plus vieux n'a que une année ou deux....
Quoiqu'il en soit il faut bien fixer ces CMS, les fils sont si petits qu'il faut éviter de les tordre. J'ai eu plusieurs coupures à la soudure car je les avais trop "brutalisé" et refaire une soudure sur une LED 401 (1*0,5 mm) c'est pas évident...
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Fil émaillé des Leds CMS Empty RE FIL EMAILLE DES LEDS CMS

Message par Besleblain Ven 9 Mai 2014 - 19:36

Bonsoir Claude,Bonsoir Dominique,
                              Je vous remercie pour votre renseignement.Il est vrai qu'ils sont vraiment délicats à manipuler.Ce que je redoute le plus c'est leur rupture après installation dans les fanaux.Très cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Fil émaillé des Leds CMS Empty Re: Fil émaillé des Leds CMS

Message par Dodesir Ven 9 Mai 2014 - 21:22

Besleblain a écrit:Bonsoir Claude,Bonsoir Dominique,
                              Je vous remercie pour votre renseignement.Il est vrai qu'ils sont vraiment délicats à manipuler.Ce que je redoute le plus c'est leur rupture après installation dans les fanaux.Très cordialement : MICHEL.

C'est effectivement ce que je redoute. La colle vinylique (colle blanche à bois) me semble la moins agressive mais cela ne tient pas bien sur le styrène (plasticard)
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Fil émaillé des Leds CMS Empty Re: Fil émaillé des Leds CMS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum