Réseau Osage
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Réseau Osage
Sur le thème du grain et du Kansas, mon prochain réseau HO, modeste mais qui me permettra de "tourner" ce qui n'était pas le cas sur mon switch actuel.
Les dimensions sont de 2,30 x 3,00 m, chaque carré mesure 30 cm.
Les dimensions sont de 2,30 x 3,00 m, chaque carré mesure 30 cm.
Dernière édition par Antonnet le Dim 18 Mai 2014 - 23:13, édité 2 fois
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Pas mal mais c'est toi qui a créé le plans ou tu la trouver en telechargement ou autres.
Dams640- Contrôleur
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 (Jouef)
Digital - Analogique : Analogique( Mehano f370) 16v
Re: Réseau Osage
En fait c'est un projet paru dans MR sous le titre "Georgia Central". J'ai adapté le plan qui me convenais et j'ai retracé le tout sur Inkscape. C'est le seul plan qui pouvait me convenir sur un petit espace de 2,30 x 3,00 m et me permettant d'évoquer une ligne de la Wheat Line dans le Kansas.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Beau projet avec de belles possibilités d'exploitation sur une surface réduite.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Réseau Osage
Très beau projet !
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Réseau Osage
Voila encore un beau sujet à suivre avec intérêt. Avec en prime un beau plan, je m'installe hop
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Réseau Osage
J'attaque la bête. Première étape, construction des appareils de voie. Travelage de chez Central Valley, traverses en époxy Fast Track, coeur d'aiguille en photodécoupe Proto 87 US. Chaque aiguille sera équipée d'un indicateur de direction (switch stand) fonctionnel. Les appareils seront commandés par tirette manuelle.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Ton projet est vraiment attirant.
Je vais suivre l'avancée avec plaisir.
Bon courage
Je vais suivre l'avancée avec plaisir.
Bon courage
Ticegate- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails
Re: Réseau Osage
Merci, mais il faudra être un peu patient pour la suite car j'ai l'intention de construire l'ensemble des bâtiments d'après plans ou photos. Pour le moment une demi douzaine d'appareils de voie sont terminés. La construction des quatre modules en L girder va suivre, mais j'hésite encore sur le choix des matériaux : contre plaqué ou médium, je ne sais pas encore. Le medium me tente bien (prix ,aspect) je souhaiterais également l'utiliser pour la plateforme en 5 mm. Si vous avez des retours d'expérience je serais très intéressé.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Antonnet a écrit:Merci, mais il faudra être un peu patient pour la suite car j'ai l'intention de construire l'ensemble des bâtiments d'après plans ou photos. Pour le moment une demi douzaine d'appareils de voie sont terminés. La construction des quatre modules en L girder va suivre, mais j'hésite encore sur le choix des matériaux : contre plaqué ou médium, je ne sais pas encore. Le medium me tente bien (prix ,aspect) je souhaiterais également l'utiliser pour la plateforme en 5 mm. Si vous avez des retours d'expérience je serais très intéressé.
Le medium est moins cher mais il est moins souple (il est cassant) et la pose de vis ou clous est difficile (surface dure). Il est + lourd (+ dense)
Le contreplaqué se colle mieux (la colle rentre dans les fibres) mais le travail (sciage, perçage..) donne des coupes peu franches
Quoiqu'il en soit avec une plateforme de 5 mm il faut mettre des tasseaux tous les 30/40 cm.
Dodesir- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK
Re: Réseau Osage
Merci Dominique pour ces précieuses infos. Je vais me diriger vers du CP et du tasseau de sapin comme je l'avais fait pour mon précédent réseau.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Antonnet a écrit:Merci Dominique pour ces précieuses infos. Je vais me diriger vers du CP et du tasseau de sapin comme je l'avais fait pour mon précédent réseau.
Je n'ai pas voulu influencer sur le choix mais, pour info, c'est le choix que j'ai fait bien que j'ai beaucoup travaillé le medium (plusieurs meubles dont mon bureau...).
Les tasseaux peuvent (doivent...) être rectangulaires avec le grand coté perpendiculaire au CP et le petit coté collé au CP (c'est beaucoup plus rigide)
Dodesir- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK
Re: Réseau Osage
pour mon réseau , j'ai utilisé ce type de bois , à mon avis , mais cela reste le mien.
pas cher, facile à découper et solide sur l'ensemble tu n'est pas obliger de mettre des tasseaux partout..
mais bon chacun fait comme il veut
@+
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-de-plancher-osb-3-exterieur-250-x-67-5cm-x-ep-22-mm-e154554
pas cher, facile à découper et solide sur l'ensemble tu n'est pas obliger de mettre des tasseaux partout..
mais bon chacun fait comme il veut
@+
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-de-plancher-osb-3-exterieur-250-x-67-5cm-x-ep-22-mm-e154554
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Réseau Osage
Je suis plutôt adepte d'une menuiserie très aérée, c'est pourquoi j'avais envisagé du medium. En fait j'utilise du CP de 5 mm pour la plateforme qui ne supporte que la voie. Le restez des "vides" est rempli par du matériau d'isolation pour figurer le relief. Les ensembles de bâtiments sont indépendants et constituent à eux seuls de petits dioramas démontables fixés sur les chandelles. Ainsi lors de l'entretien il est simple de les démonter et d'éviter ainsi les accidents.
C'est pourquoi je n'utiliserais pas d'OSB bien que le prix soit intéressant, mais trop lourd, trop épais.
Mes bâtiments sont conçus comme de petits dioramas qui s'encliquent dans la structure génarale.
C'est pourquoi je n'utiliserais pas d'OSB bien que le prix soit intéressant, mais trop lourd, trop épais.
Mes bâtiments sont conçus comme de petits dioramas qui s'encliquent dans la structure génarale.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Je suis scotché par le travail sur les appareils de voie! Chapeau! En ce qui concerne les bâtiments amovibles, je pratique de la même façon et je trouve cela bien pratique... Bien jolis les deux présentations! Bonne continuation que je suivrai avec intérêt!
Re: Réseau Osage
Merci Hervé, mais pour ce qui concerne la construction des appareils de voie c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Si tu veux te lancer dans l'aventure il suffiit de respecter quelques règles. Prendre son temps, du soin et les bons outils.
Les aiguilles que je construit font appels à des pièces américaines, mais je crois savoir que désormais un artisan français propose des appareils en kit (je crois qu'il s'agit d'Apogée Vapeur), alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Il n'y a rien de plus sastisfaisant que de monter sa voie, de plus, les appareils construits soit même sont beaucoup plus performants que ceux du commerce car mieux conçus. Notamment la continuité électrique n'est pas donnée par le simple contact des lames sur le rail extérieur.
Le matériel nécessaire est des plus simple : Petites limes diamants et à refendre d'horloger, fer à souder 40/60 W, gauge d'écartement et tripodes. En complément je conseille un pied à coulisse numérique à acheter chez Lidl 10 € (pub gratuite).
Si certains sont intéressés je reviendrais sur le sujet.
Si tu veux te lancer dans l'aventure il suffiit de respecter quelques règles. Prendre son temps, du soin et les bons outils.
Les aiguilles que je construit font appels à des pièces américaines, mais je crois savoir que désormais un artisan français propose des appareils en kit (je crois qu'il s'agit d'Apogée Vapeur), alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Il n'y a rien de plus sastisfaisant que de monter sa voie, de plus, les appareils construits soit même sont beaucoup plus performants que ceux du commerce car mieux conçus. Notamment la continuité électrique n'est pas donnée par le simple contact des lames sur le rail extérieur.
Le matériel nécessaire est des plus simple : Petites limes diamants et à refendre d'horloger, fer à souder 40/60 W, gauge d'écartement et tripodes. En complément je conseille un pied à coulisse numérique à acheter chez Lidl 10 € (pub gratuite).
Si certains sont intéressés je reviendrais sur le sujet.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Je ne dis pas qu'un jour, je ne me lancerai pas dans ce type d'aventure, mais ce n'est pas pour tout de suite, je ne me sens pas prêt à le faire! Cela étant je reste curieux d'en voir plus et intéressé (comme beaucoup d'autres certainement) par le sujet...... Alors pour nous en dire et nous en montrer plus je suis preneur et ce sera à ton rythme!
Re: Réseau Osage
La fabrication d'appareils de voie, c'est passionnant
Je m'y suis essayé aussi, en N, sur base des plans PDF de Fast Tracks.
Traverses en peuplier et PCB mais faute de temps, je me suis rabattu sur Peco 55.
Il existe aussi un logiciel intéressant, pour tracer à l'échelle désirée Templot
Je m'y suis essayé aussi, en N, sur base des plans PDF de Fast Tracks.
Traverses en peuplier et PCB mais faute de temps, je me suis rabattu sur Peco 55.
Il existe aussi un logiciel intéressant, pour tracer à l'échelle désirée Templot
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Réseau Osage
Guytoonet a écrit:La fabrication d'appareils de voie, c'est passionnant
Je m'y suis essayé aussi, en N, sur base des plans PDF de Fast Tracks.
Traverses en peuplier et PCB mais faute de temps, je me suis rabattu sur Peco 55.
Il existe aussi un logiciel intéressant, pour tracer à l'échelle désirée Templot
Très bon travail Guy, ce n'est pas plus difficile en N qu'en HO. Avec des amis nous avons construit ainsi un grand réseau d'expo il y a vingt cinq ans avec plus de cent aiguilles en N. Alors n'hésitez pas à vous lancer. La règle est celle-ci : la première sera médiocre la seconde passable, la troisième parfaite. Compter deux petites heures de travail par aiguille lorsque vous débutez.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Beau travail d'horloger , pas mal l'idée des bâtiments en p'tits dioramas
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Réseau Osage
Beau projet et très abouti! Tu fais les stocks rails d'une seule longueur? C'est du 6?
Francis M- Chef de Gare
- Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21
Re: Réseau Osage
Oui Francis, c'est du 6 et les stocks rails sont d'une seule longueur. Je pense que cela peut améliorer le passage du matériel en évitant la multiplication des éclisses, enfin c'est ce que je j'espère! j'en ai construit une dizaine, ça se tire. Les coeurs Proto sont supers!
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Oui du super matos, je te dis pas en Proto ... ! Il faut que je trace mon projet! Je te contacte! A+
Francis M- Chef de Gare
- Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21
Re: Réseau Osage
un bien beau projet et d'ja de belles réalisations vivement la suite
BILOU- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE
Re: Réseau Osage
Construire ses appareils de voie.
Etape N° 1 : le matos
2 tripodes Microengineering pour maintenir l'écartement pendant la soudure (existe pour code 40, 55, 70 et 83).
Petit jeux de limes, brucelles, réglet.
Cale de carrossier à poncer.
Fer à souder crayon 50/60 W, soudure, graisse douce.
Gauge NMRA ou à défaut pied à coulisse numérique. (des gauges existe désormais pour le NEM je crois).
La suite va venir...
Etape N° 1 : le matos
2 tripodes Microengineering pour maintenir l'écartement pendant la soudure (existe pour code 40, 55, 70 et 83).
Petit jeux de limes, brucelles, réglet.
Cale de carrossier à poncer.
Fer à souder crayon 50/60 W, soudure, graisse douce.
Gauge NMRA ou à défaut pied à coulisse numérique. (des gauges existe désormais pour le NEM je crois).
La suite va venir...
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Ensuite...
Traverses en epoxy cuivré de chez Fast Track
Base de travelage Central Valley (4 € l'unité) existe du code 5 au code 9 permet de construire des appareils enroulés.
Chez Apogée Vapeur vous pouvez trouver l'équivalent des produits ci-dessus mais destinés au montage d'appareils français.
Les traverses en epoxy sont traitées de façon à ne conserver que la partie cuivrée représentant les selles. Pour ce faire, un petit coup de lime ou de disque à tronçonner, puis à l'aide du Cutter on supprime la partie indésirable.
Il faut à présent supprimer les traverses indésirables du travelage plastique et les remplacer par celles en epoxy préalablement étamées.
A suivre...
Traverses en epoxy cuivré de chez Fast Track
Base de travelage Central Valley (4 € l'unité) existe du code 5 au code 9 permet de construire des appareils enroulés.
Chez Apogée Vapeur vous pouvez trouver l'équivalent des produits ci-dessus mais destinés au montage d'appareils français.
Les traverses en epoxy sont traitées de façon à ne conserver que la partie cuivrée représentant les selles. Pour ce faire, un petit coup de lime ou de disque à tronçonner, puis à l'aide du Cutter on supprime la partie indésirable.
Il faut à présent supprimer les traverses indésirables du travelage plastique et les remplacer par celles en epoxy préalablement étamées.
A suivre...
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Cool, je m'installe pour suivre tes explications
Pour le matériel (traverses PCB, profils de rail,...), tu commandes aux US?
Pour le matériel (traverses PCB, profils de rail,...), tu commandes aux US?
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Réseau Osage
Le matériel vient effectivement des USA. Comme je l'ai signalé, pour ceux qui font du français Apogée Vapeur fourni également des pièces.
Pour les tripodes, le rail, la voie (montée), éclisses etc.
Microengineering
http://www.microengineering.com/products_ft.htm
Pour les traverses en epoxy, les gabarits de montage et tout ce qui concerne la voie
Fast track
http://www.handlaidtrack.com/
Pour le travelage, la voie et les aiguilles en kit (personnellement j'ai renoncé à leur kit d'aiguille)
Central Valley
http://www.cvmw.com/
Pour les kits d'aiguille, les coeurs d'aiguille, la voie Broca, etc.
Proto 87 US
http://www.proto87.com/about-proto87-stores.html
Pour la gauge NMRA
NMRA
http://www.nmra.org/
Pour les tripodes, le rail, la voie (montée), éclisses etc.
Microengineering
http://www.microengineering.com/products_ft.htm
Pour les traverses en epoxy, les gabarits de montage et tout ce qui concerne la voie
Fast track
http://www.handlaidtrack.com/
Pour le travelage, la voie et les aiguilles en kit (personnellement j'ai renoncé à leur kit d'aiguille)
Central Valley
http://www.cvmw.com/
Pour les kits d'aiguille, les coeurs d'aiguille, la voie Broca, etc.
Proto 87 US
http://www.proto87.com/about-proto87-stores.html
Pour la gauge NMRA
NMRA
http://www.nmra.org/
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Super, merci pour ces liens, je connaissais juste Fast Track.
Pour les traverses PCB (toutes échelles), j'avais trouvé un site en GB, qui les vend par sachets à très bon prix....... faut juste que je retrouve le lien
Pour les traverses PCB (toutes échelles), j'avais trouvé un site en GB, qui les vend par sachets à très bon prix....... faut juste que je retrouve le lien
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Réseau Osage
Guytoonet a écrit:Super, merci pour ces liens, je connaissais juste Fast Track.
Pour les traverses PCB (toutes échelles), j'avais trouvé un site en GB, qui les vend par sachets à très bon prix....... faut juste que je retrouve le lien
Vérifie bien qu'il s'agisse d'epoxy, les anglais vendent aussi des traverses en Bakélites beaucoup plus fragiles.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
OK chef
Bien que jusqu'à présent, j'ai utilisé des plaques de CI de 1.6 d'épaisseur, qu'un copain m'avait taillé avec un disque diamant sur une machine Proxon
Bien que jusqu'à présent, j'ai utilisé des plaques de CI de 1.6 d'épaisseur, qu'un copain m'avait taillé avec un disque diamant sur une machine Proxon
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Réseau Osage
Je reprends :
Ensuite usinage des rails extérieurs. Sur 5 cm environ on dégomme le patin du rail. Désolé pour le travail présenté qui est un peu sagouin. Cette opération va permettre au rail mobile de venir se positionner parfaitement contre le rail extérieur (notez qu'en réalité les rails extérieurs ne sont pas encochés, mais en HO et qui plus est en N pour suivre exactement la réalité il faudrait affaiblir considérablement le rail mobile).
Usinage des raiils mobiles : il faut enlever la moitié du rail sur sa hauteur et sur une longueur de 20 mm environ. Sur l'autre côté il faut enlever sur 10 mm environ la partie proéminante du champignon.
Le dégrossissage peu se faire à la meule, finition à la lime, puis paufinage à l'aide de la cale à poncer.
On commence à souder un des rails extérieur.
Et c'est tout pour aujourd'hui, à demain si vous le voulez bien...
Ensuite usinage des rails extérieurs. Sur 5 cm environ on dégomme le patin du rail. Désolé pour le travail présenté qui est un peu sagouin. Cette opération va permettre au rail mobile de venir se positionner parfaitement contre le rail extérieur (notez qu'en réalité les rails extérieurs ne sont pas encochés, mais en HO et qui plus est en N pour suivre exactement la réalité il faudrait affaiblir considérablement le rail mobile).
Usinage des raiils mobiles : il faut enlever la moitié du rail sur sa hauteur et sur une longueur de 20 mm environ. Sur l'autre côté il faut enlever sur 10 mm environ la partie proéminante du champignon.
Le dégrossissage peu se faire à la meule, finition à la lime, puis paufinage à l'aide de la cale à poncer.
On commence à souder un des rails extérieur.
Et c'est tout pour aujourd'hui, à demain si vous le voulez bien...
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Sacré travail minutieux J'en profite pour te REMERCIER de l'aide que tu m'a apporté pour l'aérographe
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Réseau Osage
je découvre ce fil, moi qui ait un paquet d'aiguilles à poser, je crois que je vais suivre de très près ton tuto.
Re: Réseau Osage
Le Dépot a écrit:je découvre ce fil, moi qui ait un paquet d'aiguilles à poser, je crois que je vais suivre de très près ton tuto.
Si tu as beaucoup d'appareils à monter je te recommande les gabarits Fast Track qui permettent un montage encore plus rapide. C'est un peu cher mais on si retrouve. Bien qu'il soient aux normes NMRA il est possible d'adapter l'écartement des pattes de lièvre pour laisser le passage au matériel en NEM. J'ai des amis qui ont montés plusieurs centaines d'appareils à l'aide de ce système aussi bien en HO, HOn3 et N.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Ca devrait me convenir vu que je fais du N US et Anglais
peux tu me dire ou tu les trouve?
peux tu me dire ou tu les trouve?
Re: Réseau Osage
Le Dépot a écrit:Ca devrait me convenir vu que je fais du N US et Anglais
peux tu me dire ou tu les trouve?
Au Canada :
Fast track
http://www.handlaidtrack.com/
Ma boxe est morte, je m'en vais chez SFR, j'interromps mes émissions momentanément.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
projet impressionnant , et le réseau n'est pas modeste, loin s'en faut.
Respect
Respect
Ptitrainrouge- Chef du trafic
- Date d'inscription : 25/01/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Réseau Osage
Pour les gabarits de fabrication d'appareils de voie, je me disais qu'en faisant des fichiers de fraisage (copies PDF de Peco ou Fast Tack), pour fraiseuses CNC, un simple support en MDF ferait l'affaire...... mais je ne suis pas doué en 3D
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Réseau Osage
La suite :
Le premier rail extérieur étant posé, il faut passer à la pose du coeur.
Celui-ci m'est fourni par Proto 87 US sous la forme de trois pièces de maillechort chimiquement découpé qu'il faut empiler et souder.
Une fois assemblé et munis d'un câble d'alimentation il sera posé en place et soudé.
Il faut maintenant fixer le rail avec sa lame mobile en vis-à-vis du rail extérieur.
Les tripodes sont d'une aide importante pour placer le rail au bon écartement.
La gauge paufinera le travail en vérifiant l'écartement.
Une fois les deux autres rails posés de même façon il est possible de procéder à quelques essais de passage.
Un test réalisé avec un vieux wagon Lima muni d'énormes boudins permet de constater le passage même avec ces mauvaises conditions, les boudins vont monter dans la gorge du coeur mais le wagon ne déraillera pas !
La prochaine fois nous verrons la réalisation de la barre de translation des lames mobiles et la pose des pièces "cosmetics" qui finiront l'appareil.
Le premier rail extérieur étant posé, il faut passer à la pose du coeur.
Celui-ci m'est fourni par Proto 87 US sous la forme de trois pièces de maillechort chimiquement découpé qu'il faut empiler et souder.
Une fois assemblé et munis d'un câble d'alimentation il sera posé en place et soudé.
Il faut maintenant fixer le rail avec sa lame mobile en vis-à-vis du rail extérieur.
Les tripodes sont d'une aide importante pour placer le rail au bon écartement.
La gauge paufinera le travail en vérifiant l'écartement.
Une fois les deux autres rails posés de même façon il est possible de procéder à quelques essais de passage.
Un test réalisé avec un vieux wagon Lima muni d'énormes boudins permet de constater le passage même avec ces mauvaises conditions, les boudins vont monter dans la gorge du coeur mais le wagon ne déraillera pas !
La prochaine fois nous verrons la réalisation de la barre de translation des lames mobiles et la pose des pièces "cosmetics" qui finiront l'appareil.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Guytoonet a écrit:Pour les gabarits de fabrication d'appareils de voie, je me disais qu'en faisant des fichiers de fraisage (copies PDF de Peco ou Fast Tack), pour fraiseuses CNC, un simple support en MDF ferait l'affaire...... mais je ne suis pas doué en 3D
Pourquoi pas, tout dépend du nombre d'appareils à faire. Pour une dizaine d'aiguilles je pense que de simples photocopies servant de gabarit suffisent.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
C'est quand même fin
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Réseau Osage
En panne de liaison internet depuis trois jours je reviens avec la partie finale du montage d'aiguilles.
Finition de l'appareil :
La barre de translation des lames est constituée d'une traverse d'epoxy en N. Quatre percements de 0,5 mm sont effectués, deux pour la tige de commande, les deux autres pour fixer deux petits fils de laiton de 0,5 mm destinés à maintenir les lames sur la traverse en place.
Cette solution est certes plus compliquée que la soudure directe des lames sur la traverse mais beaucoup plus sure. Elle évitera la rupture de la soudure qui ne manquera pas de se produire au bout d'un certain temps, les lames fonctionnant par flexibilité exerçant une forte contrainte sur celle-ci.
Les derniers travaux consistent à habiller l'appareil avec les pièces décoratives telles qu'éclisses, contre rails, fourrures. J'ai renoncé au montage tel quel de l'indicateur de direction, trop fragile avec ses pièces en plastique, pour un assemblage avec des pièces en laiton.
J'espère que ce petit post sur la construction vous aura plu.
Avant d'attaquer mon premier module je vais me lancer dans la construction intégrale d'un élévateur à grain du Middle Ouest, si cela vous intéresse je vous en reparlerais.
Finition de l'appareil :
La barre de translation des lames est constituée d'une traverse d'epoxy en N. Quatre percements de 0,5 mm sont effectués, deux pour la tige de commande, les deux autres pour fixer deux petits fils de laiton de 0,5 mm destinés à maintenir les lames sur la traverse en place.
Cette solution est certes plus compliquée que la soudure directe des lames sur la traverse mais beaucoup plus sure. Elle évitera la rupture de la soudure qui ne manquera pas de se produire au bout d'un certain temps, les lames fonctionnant par flexibilité exerçant une forte contrainte sur celle-ci.
Les derniers travaux consistent à habiller l'appareil avec les pièces décoratives telles qu'éclisses, contre rails, fourrures. J'ai renoncé au montage tel quel de l'indicateur de direction, trop fragile avec ses pièces en plastique, pour un assemblage avec des pièces en laiton.
J'espère que ce petit post sur la construction vous aura plu.
Avant d'attaquer mon premier module je vais me lancer dans la construction intégrale d'un élévateur à grain du Middle Ouest, si cela vous intéresse je vous en reparlerais.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
Oui ça nous intéresse! Content de voir que tu as récupéré ta connexion internet! J'vais pouvoir t'appeler.
Francis M- Chef de Gare
- Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21
Re: Réseau Osage
Quelle patience avec un superbe résultat. Bien sur qu'on est intéressé pour l'élévateur à grain
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Réseau Osage
c'est sur on est intéresser et on attend de tes nouvelles
BILOU- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE
Re: Réseau Osage
Le grain elevator est en progression...
Découpe des éléments...
Réalisation des fenêtres dans du carton mince...
Montage...
Après pose de la tole Campbell et des toitures réalisées à l'aide de feuille d'alu, dans l'attente de la peinture et des finitions... A suivre
Découpe des éléments...
Réalisation des fenêtres dans du carton mince...
Montage...
Après pose de la tole Campbell et des toitures réalisées à l'aide de feuille d'alu, dans l'attente de la peinture et des finitions... A suivre
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Réseau Osage
super beau travail
@+
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Réseau Osage
Nickel comme d'hab! Tôle Campbell ?
Francis M- Chef de Gare
- Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21
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