Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

3 participants

Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 20:58

Bonjour à tous,

J'en appelle à ceux qui maitrisent l'électronique sur ce forum (j'ai un bac électronique mais j'avoue que 13 ans après ...  Embarassed j'ai du mal pour certaines choses).
Comme vous l'avez vu sur notre post ici, le circuit de notre fontaine va être assez court et donc il serait bien d'avoir un peu de suspense et d'automatisme.

Je souhaiterais qu'il y ai des arrêts en gare aléatoires (genre on génère un chiffre entre 5 et 10 et on le fait arreter après ce nombre de tours pour une période à définir, car si on l'arrete à chaque tour ca va etre gavant, et si il ne s'arrete pas on s'en lasse très vite) et idem pour le tunnel. Je pensais à une détection ILS et relais qui coupe le courant, mais quid du comptage du nombre de tours ? Avez vous des montages de ce genre ?
Ou faut il que je m'oriente sur un arduino pour gérer cela ?

Est-ce qu'un ILS + relais supportera l'ampérage du circuit et de la loco pour faire la coupure du transfo ?

Merci à vous d'avance pour vos propositions / réponses

PS : si quelques uns d'entre vous ont des solutions pour améliorer ce côté monotone, qu'il n'hésite pas (en automatique le + possible car on ne sera pas là pour jouer au train  Razz )

Fabien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Michèle66 Jeu 20 Fév 2014 - 5:44

Un ILS ne supporte pas le courant de la voie, il faut l'alimenter avec un micro courant (je ne me souviens plus de l'ampérage mais c'est assez faible) et placer un relais ensuite!
Je n'ai pas tout suivi au mot à mot et je ne me souviens plus si tu es en analogique ou digital mais je peux te donner l'adresse E bay de modules d'analyse d'occupation des voies à un prix très raisonnable.
A partir de là, en analogique tu dois pouvoir mettre un module d'arrêt avec timer
En digital, suite au module d'occupation de la voie, un module BM1 ou équivalent qui te permet de programmer tes arrêts et la durée de ceux-ci sur le décodeur (au minimum un lenz silver)
Perso, je n'ai pas encore fait mais un ami du club a bossé dessus c'est génial, il y a même la fonction navette!
Je suis en train justement de changer tous mes décodeurs standard par des silver pour pouvoir "cantonner" efficacement mon réseau!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Patniste Jeu 20 Fév 2014 - 12:10

Les ILS fonctionnent en 12 et 14 Volts 1 Ampère

Ce qu'il faudrait c'est un temporisateur comme pour les arrêts en gare des trains en va et viens
L'Arduino serait une solution
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Invité Jeu 20 Fév 2014 - 21:09

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je suis en analogique, circuit simple donc je veux pas mettre une usine a gaz non plus. Je pense que l'arduino devrait etre pas mal pour ca en effet.
Si quelqu'un d'entre vous a déjà mis en place ce genre de chose à partir d'un arduino je suis preneur Smile

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Patniste Ven 21 Fév 2014 - 9:56

Demande dans la rubrique électronique
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 9:59

Justement, j'ai cherché mais y'a que électricité sur le forum, d'où mes questions  Surprised 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 10:28

Merci Gérard.
On a commandé un arduino hier soir. J'ai ressorti les derniers Loco Revue (dsl pour la pub) et j'ai vu les exemples pour la gestion des leds.
Un peu de code et ca va le faire, c'est mon truc Wink

Le seul truc c'est pour la gestion du train, ses arrêts et le reste ou il va falloir creuser mais toute la signalisation lumineuse de la fontaine sera géré arduino ^^ (j'étais déjà assez convaincu avant mais ca m'a finalement décidé).
L'idée va etre de faire qques scénarios pour pas que les gens s'ennuient Smile

Je vous poste la suite dès que j'ai commencé à bidouiller !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Lorkgame Lun 24 Fév 2014 - 19:34

Sinon pour les non bidouilleurs, chez shoptrain, il y a des modules analogiques tout fait pour la gestion d'arrêt en gare (à chaque passage, de façon aléatoire, que les voyageurs) http://www.shoptrain.fr/securite.html

Et plein d'autres modules et idées très intéressants .... à voir
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 19:50

C'est exactement ce que je cherchais (Module de gestion d’arrêt automatique en gare (arrêt aléatoire)).
Merci beaucoup du lien, je vais regarder cela avec attention.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel Empty Re: Fontaine à cocktail - arrêts aléatoires en gare et tunnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum