Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

+2
Ficelle51
Papy25
6 participants

Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Transfo H61 (Haut de poteau)

Message par Papy25 Lun 22 Avr 2013 - 0:28

Un transfo EDF haut de poteau

différentes vues:

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... 54_210

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... 5310

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... 52_210

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... 5110


c'est mon avis , je trouve le transfo un peu gros , quoique dans la réalité on peut en trouver des gros; mais bon !

je referai .......

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Ficelle51 Lun 22 Avr 2013 - 0:35

Beuh non ! c'est superbe ....

peut-être un peu plus de finesse pour les colliers colson, mais là; appel aux fouineurs .
Ficelle51
Ficelle51
Contrôleur

Date d'inscription : 06/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0, 2 R
Digital - Analogique : A l'horizon 2020, le digital !

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Papy25 Lun 22 Avr 2013 - 0:41

merci

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Eristofia Lun 22 Avr 2013 - 21:28

Pour être de la société, je peut te dire qu'il est très bien réalisé !!!!
Bravo a toi !!!
Eristofia
Eristofia
Garde barrières

Date d'inscription : 10/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Railenbois Lun 22 Avr 2013 - 22:12

Il semblerait que le poteau soit un peu gros et que l'on trouve ce genre de transfo sur des poteaux béton ,peint en noir ,il fait très bien l'affaire ,bonne reprise Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Papybricolo Dim 5 Jan 2014 - 9:42

sur le sujet de la construction de mon module "l'impasse Trezel" :

j'ai mis quelques images lors de la fabrication du transformateur EDF cabine haute (appelé "poste tour" ) dans le jargon des électriciens...

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Poste_10

je vous mets le lien (pour ceux qui sont intéressés) à faire avec un p'tit budget  Wink 

https://trainminiature.1fr1.net/t8813p50-l-impasse-trezel-premier-module-en-h0-de-papybricolo#126197


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 23 Jan 2020 - 13:39, édité 1 fois (Raison : modification du titre)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Railenbois Dim 5 Jan 2014 - 11:57

Salut Jean Claude

Un beau lien pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus Wink 

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Papybricolo Jeu 23 Jan 2020 - 19:59

Suite au sujet de Bruno, je reviens sur ce sujet pour des compléments d'informations qui peuvent vous servir dans vos décors :

D'abord un schéma "actuel" de la production à la distribution de l’électricité (en laissant de coté la partie commerciale)

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Produc10

Donc évidemment selon les époques de II à IV les décors vont comporter beaucoup de lignes électriques aériennes (on abordera les autres ensuite pour garder une chronologie dans les explications.

Et donc concernant les postes de transformations (qu'ils soient du distributeur) a ces époques beaucoup étaient exploités (après 1945) par EDF (ENEDIS aujourd'hui) ou bien des postes "Clients" pour les petites ou grosses entreprises ils étaient du type "Tour" ou cabine haute (qui ont été substitué par la suite par des postes haut de poteau dit "H61" (limités à une puissance de 160 kVA)

Pour les premiers construits dans le début du XXème siècle ils étaient maçonnés selon l'architecture des régions et des sociétés électricités, et par la suite début des années 50 certains ont été réalisés avec des modules préfabriqués en béton. Ce qui fait qu'on peut trouver une grande diversité de modèles...
Voici qq images :

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine14

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine16

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine15

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine17

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Poste_10

En miniatures on trouve chez ABE, ARTITEC, PN Sud, etc...des modèles de ces types de postes

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine18

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Poste_11

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine19

C'est d'ailleurs celui de chez ABE qui m'avait inspiré pour mon module d'expo (voir lien messages précédents)

ou bien des fabrications personnelles comme celle-ci (Hubutrains)

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine20

Mais pour ajouter du réalisme il faudrait ajouter (en amont) au moins un poteau électrique HTA (moyenne tension) et éventuellement une ligne et des poteaux basse tension en aval .

Concernant la ligne HTA à l'intérieur des postes "Tour" on arrivait sur un jeu de barre avec un sectionneur comme ceci :

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine21

Et...le danger c'est que quelqu'un manoeuvre ce "sectionneur" en charge et provoque ainsi un arc électrique donc on cadenassait la barre de manoeuvre comme ici :

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine22

Je ne pense pas que vous reproduisiez ces détails en HO ou pire en N, mais sur des échelles supérieures pourquoi pas ?

Par la suite ce type de postes sur lignes aériennes à été abandonnés au profit des transformateurs sur poteau appelé "H61"

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Haut_d10

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Haut_d14

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Haut_d15

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Haut_d11

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Haut_d12

Pour les lignes et poteaux en miniatures, on en trouve chez Kibri, Pola, Augahen, Marklin, Noch, Busch, (d'inspirations germaniques, j'en conviens ) et sinon Région & Cie, MKD (j'en ai acheté réf 555) avec les transfo aussi voir ICI ou là
sur Ebay certains en on fait en impression 3D même avec transformateur

Il existe aussi sur les lignes aériennes d’aujourd’hui des postes pied de poteau (je n'ai pas retrouvé d'images comme je le souhaitai, mais celles de ce que l'on appelle un postes ruraux de "type simplifiés" (je ne sais pas si ils existent en miniature ?)

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Pied_d10

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Poste_12

Si vous voulez en savoir plus sur les lignes électriques vous pouvez lire les articles d'Olivier Taniou dans les LR 783 et 785 d'octobre et décembre 2012 (téléchargeables pour 1€ le n°)

Ensuite on passe au cabine basse qui sont les postes alimentés par des lignes souterraines ou à minima une liaison aéro souterraine depuis un support HT.A

Là aussi vous allez trouver sur le net un grand nombre d'architectures selon l'époque choisie mais à partir du début des années 80 on à commencé à voir des postes préfabriqués comme ceci :

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine23

Vue de l'intérieur

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Dzopar10

Ils on été reproduit en HO par PN Sud, (photo Didier Bouilleau) et j'ai un trou de mémoire pour celui de la photo de Ludovic  Embarassed

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine24

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine25

Si vous souhaitez plutôt un poste maçonné années 60  Decapod à réalisé celui-ci inspiré de celui de La Boissière dans l'Oise ( à 6km de mon réseau Wink )

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Transf11

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Transf10

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Transf14

d'ailleurs je m'en suis inspiré (avec qq chutes de Forex)

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Poste_13

Voici qq plans et croquis

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine26

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine27

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Cabine28

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Image-10

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Signal10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Christian Collet Ven 24 Jan 2020 - 5:32

Merci Jean-Claude pour ces excellentes informations. Il y a là de bonnes idées pour étoffer nos décors.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Papy25 Ven 24 Jan 2020 - 8:25

bonjour Jean Claude,

merci pour tout ce descriptif et ces photos

j'en ai fait un un peu grossier mais l'idée et là , à revoir surement dans plus de détails et + c'est très facile à faire

qlqs epingles avec tete , des paillettes rondes à peindre du fil de cuivre de vieux transfos, un peu de deco en fonction du type de poste  et le tour est joué

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Dscf6111

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Dscf6112

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Dscf6113


@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Papy25 Ven 24 Jan 2020 - 8:34

dans le même genre le H 61 avec l'armoire pour l'alimentation de l’écluse, mais à refaire encore mieux

papier,  fil de cuivre,  paillettes , etc

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... 5410

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... 5010

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... 4210

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Dscf0311

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Dscf0312


@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Papybricolo Ven 24 Jan 2020 - 10:27

C'est bien Guy, je l'avais déjà vu par contre les cables un peu gros
Pour les cables électriques on peut prendre du petit fil de pêche en acier qui est très fin et correspond à peu près à la couleur.
Concernant les colliers en feuillard (difficiles à reproduire en miniature) j'ai fait l'impasse en collant directement le fil sur le poteau.
Mais un modéliste pourrait le faire dans des fines bandelettes de papier alu.

Pour les conducteurs si tu te situes dans les années 60 on trouvait souvent du 38mm2 cuivre ramené au 1/87 = 0,43mm (ou 4 dixième)
Donc on peut prendre du fil électrique multibrins et en extraire un brin ce qui conviendrai bien en HO.(Aussi bien pour la Moyenne et basse tension).

Si on représente une époque après les années 70 pour la basse tension on pourra torsader les cables  comme ceci

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Rzosea31

Sur la photo précédente on aperçoit un autre cable (voir deux) à coté c'est souvent ceux pour l'éclairage public.

Pour info : les cables "moyenne tension" depuis les années 70 sont en Almelec c'est à dire un cable en acier entouré d'aluminium beaucoup léger que le cuivre, et le passage de 15.000 en 20.000 V à permit de maintenir une l'intensité transité.

Par contre pour les supports (poteaux) là il y a plusieurs modèles soit des poteaux bétons achetés dans le commerce, légèrement plus hauts pour la MT (a peu près 15m en réalité).

Soit en bois comme tu a réalisé mais la aussi le diamètre et la hauteur est différents selon la tension. Pour les plus petits on peu prendre des pics à saucisses (d'ailleurs pour les lignes téléphoniques le long voies ça va bien aussi).

Un autre exemple pour la basse tension

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Rzosea32

Voici le type d'attache pour des poteaux bois (par exemple)

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Rzosea30

Alors pour le H61 selon la puissance (en principe ils sont très souvent en béton) mais si on veut mettre du bois il vaut mieux en mettre deux comme ceci (à cause du poids).

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... H61_su10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Papybricolo Mar 28 Jan 2020 - 12:49

Pour les lignes on va ouvrir un sujet Spécifique

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc... Empty Re: Les Postes de transformation EDF cabine haute, cabine basse, transformateurs sur poteau etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum