Poteau kilométrique
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Poteau kilométrique
Juste une question qui vas vous paraitre bete de quel cote met on les poteaux kilometriques sur une voie unique merci de vos reponses
Cuistot73- Chef du trafic
- Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Re: Poteau kilométrique
Voilà une réponse pour la Belgique et je suppose que c'est idem pour toutes les conduites à gauche !
http://www.train-miniatures.net/PDF/borneshectokilo.pdf
http://www.train-miniatures.net/PDF/borneshectokilo.pdf
Noeumoulin- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M
Re: Poteau kilométrique
bonjour à toutes et à tous,
j'ai consulté mon âne Rucio:
il m'a dit à gauche dans le sens de la marche comme les signaux... (en France)...
peut-être pour être visible depuis le poste de conduite de l'engin tracteur situé à gauche de la machine !
Je lui ai objecté:
mais au retour, c'est à droite et plus visible ?
pareil en Alsace-Moselle où l'on roule à droite ?..
Il m'a répondu qu'il marchait lui,
"à cheval" sur les traverses et que cela ne le gênait pas,
à l'aller comme au retour il savait toujours où il en était...
Il avait d'ailleurs été consulté pour l'installation des postes de conduite ergonomique sur les machines aptes au service international dites inter-opérables...
Il avait alors conseillé une disposition centrale valable pour implantation des signaux à gauche ou à droite...
Il m'a fait aussi remarquer que les panneaux de PK sont généralement lisibles dans les deux sens de circulation ...
et tout simplement aussi pour les lire avant ou après les avoir dépassés... à sa vitesse à lui ...
(et puis maintenant avec la vitesse, et les liaisons voie-machine, on lit les infos sur l'écran de la machine, s'il fonctionne !).
Des exceptions nombreuses, bien sûr, confirment la règle ...
Il existe des panneaux de "PK" et des "hectométriques" lisibles d'un seul côté...
Voici quelques poteaux lisibles des deux côtés ...
Il m'a dit aussi, dans un éclair de lucidité, que les kilométrages des lignes (PK) étaient décomptés depuis l'origine d'une gare principale (point zéro de la ligne) souvent fonction du réseau ou de la compagnie d'origine...
Les différentes images proviennent de l'ouvrage "le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français" éditions Flohic
tome I pages 200 à 203.
bonne journée à tous ...
Philippe
j'ai consulté mon âne Rucio:
il m'a dit à gauche dans le sens de la marche comme les signaux... (en France)...
peut-être pour être visible depuis le poste de conduite de l'engin tracteur situé à gauche de la machine !
Je lui ai objecté:
mais au retour, c'est à droite et plus visible ?
pareil en Alsace-Moselle où l'on roule à droite ?..
Il m'a répondu qu'il marchait lui,
"à cheval" sur les traverses et que cela ne le gênait pas,
à l'aller comme au retour il savait toujours où il en était...
Il avait d'ailleurs été consulté pour l'installation des postes de conduite ergonomique sur les machines aptes au service international dites inter-opérables...
Il avait alors conseillé une disposition centrale valable pour implantation des signaux à gauche ou à droite...
Il m'a fait aussi remarquer que les panneaux de PK sont généralement lisibles dans les deux sens de circulation ...
et tout simplement aussi pour les lire avant ou après les avoir dépassés... à sa vitesse à lui ...
(et puis maintenant avec la vitesse, et les liaisons voie-machine, on lit les infos sur l'écran de la machine, s'il fonctionne !).
Des exceptions nombreuses, bien sûr, confirment la règle ...
Il existe des panneaux de "PK" et des "hectométriques" lisibles d'un seul côté...
Voici quelques poteaux lisibles des deux côtés ...
Il m'a dit aussi, dans un éclair de lucidité, que les kilométrages des lignes (PK) étaient décomptés depuis l'origine d'une gare principale (point zéro de la ligne) souvent fonction du réseau ou de la compagnie d'origine...
Les différentes images proviennent de l'ouvrage "le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français" éditions Flohic
tome I pages 200 à 203.
bonne journée à tous ...
Philippe
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Poteau kilométrique
Merci de ta reponse
ALAIN
ALAIN
Cuistot73- Chef du trafic
- Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Re: Poteau kilométrique
Rucio devait avoir les oreilles devant les yeux car sur lignes électrifiées, les panneaux PK sont sur les poteaux caténaires
Re: Poteau kilométrique
Pas obligé, j'ai des photos où les plaques de PK SNCF ne sont pas sur des poteaux supports de caténaires alors que la ligne est électrifiée.
Je confirme que les plaques de PK SNCF sont visibles des 2 côtés, d'une part dans le sens normal de circulation, d'autre part dans le sens inverse (sert principalement en cas de travaux sur la voie et/ou circulations déviées).
Je confirme que les plaques de PK SNCF sont visibles des 2 côtés, d'une part dans le sens normal de circulation, d'autre part dans le sens inverse (sert principalement en cas de travaux sur la voie et/ou circulations déviées).
Re: Poteau kilométrique
BricoleTout a écrit:Pas obligé, j'ai des photos où les plaques de PK SNCF ne sont pas sur des poteaux supports de caténaires alors que la ligne est électrifiée.
Je confirme que les plaques de PK SNCF sont visibles des 2 côtés, d'une part dans le sens normal de circulation, d'autre part dans le sens inverse (sert principalement en cas de travaux sur la voie et/ou circulations déviées).
Bonjour à tousses et à tous,
merci Frédéric pour ton appui à Rucio !
Aurais-tu la possibilité de nous montrer une photo de chaque exemple ?
Tu dois avoir des archives probantes ...
très cordialement
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Poteau kilométrique
Comme on se retrouve
Je placerais des photos ce soir après le boulot car avec la machine qui tourne je n'ai guère le temps de trier mes photos.
Je vais en profiter pour faire un proto de PK en H0, comme cela il y aura réel et miniature
Je placerais des photos ce soir après le boulot car avec la machine qui tourne je n'ai guère le temps de trier mes photos.
Je vais en profiter pour faire un proto de PK en H0, comme cela il y aura réel et miniature
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