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Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire

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Message par Ben27 Jeu 2 Jan 2014 - 20:11

bonsoir a tous

 je me posais une question certes peu être simple mais qui me chiffonne, dans la réalité existe t'il une autre façon d'alimenter les locomotives électriques que par des caténaires

 merci
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Message par TOMY Jeu 2 Jan 2014 - 21:07

Le système avec le troisième rail.Métro et certain train à voie étroite.....
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Message par Ben27 Jeu 2 Jan 2014 - 21:09

merci thomas je vais jeter un œil a ce système pour le comprendre
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Message par Ben27 Jeu 2 Jan 2014 - 21:15

ce système est en faite le frère du caténaire sauf qu'il est au sol. Cela fonctionne de la même manière, je songe reste sur les caténaires qui font partie intégrante du réseau et ajoute la touche de réalisme.

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Message par Francois s Jeu 2 Jan 2014 - 21:24

Il y a eu aussi, notamment en Allemagne (je ne sais pas si le système à été utilisé ailleurs) des automotrices à accumulateurs (batterie)
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Message par Ben27 Jeu 2 Jan 2014 - 22:43

merci François je vais me documenter sur ce système la

a+
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Message par Jacquemer2512 Jeu 2 Jan 2014 - 22:48

Il y a eu aussi, mais je ne me rappelle plus où, une alimentation par un caniveau central entre les deux rails.
Ce système a été abandonné à cause des accidents (roues des vélos pris dans ce caniveau) et surtout risques électriques, notamment en cas de pluie.....
Je sais avoir lu ça, mais je ne sais plus où.....Tout dont je me souviens est que c'était un tramway.....

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Message par Jacquemer2512 Jeu 2 Jan 2014 - 23:12

Youpee, j'ai retrouvé : ça s'est passé à Paris, avenue d'Antin

Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail  ou caténaire Tram_v10

Le captage se faisait par une sorte de charrue courant sous la chaussée à l'intérieur de ce caniveau lui-même noyé dans la chaussée.
La première ligne a été ouverte entre Bastille et Charenton

Les détails à cette adresse :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tram_VoieTramwayCaniveau_AvAntin.jpg

Je n'en connais pas d'autre exemple

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Message par Christian Collet Ven 3 Jan 2014 - 6:03

Il me semble que le tramway de Bordeaux est alimenté par un caniveau central, du moins dans le centre ville. Ce procédé aurait été retenu afin d'éviter de dénaturer le centre ville avec une ligne aérienne que les élus locaux considéraient à juste titre comme inesthétique. Il me semble aussi que ce dispositif ait été long et difficile à mettre au point et que les premiers mois de fonctionnement du tramway ont été chaotiques.


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Message par Doume81 Ven 3 Jan 2014 - 18:55

L'alimentation par troisième rail a été utilisée en France, par exemple sur le réseau banlieue Ouest jusqu'aux années 80.

C'est une technique encore utilisée en Angleterre me semble-t-il, et bien entendu dans le métro.
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Message par Ben27 Ven 3 Jan 2014 - 20:36

bonsoir a tous

Francois s a écrit:Il y a eu aussi, notamment en Allemagne (je ne sais pas si le système à été utilisé ailleurs) des automotrices à accumulateurs (batterie)

ce système n'a pas l'air d'avoir été utilise très longtemps par le fait de son manque d'autonomie et de son manque de vitesse, désormais oublié d'après ce que j'ai pu lire sur la toile

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Message par Ben27 Ven 3 Jan 2014 - 20:41

pour l'alimentation au sol, cela est vrai que ce dangereux mais cela existe toujours, une modification a été apporter ou ce rester a l'état ?
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Message par Francois s Ven 3 Jan 2014 - 20:49

Pas très longtemps, de 1907 à 1995, ce n'est quand même pas mal. Différents modèles ont été utilisées (ETA177/180, ETA156, ETA515).

Effectivement, il semble que ce type d'alimentation ne soit plus utilisé aujourd'hui. Il était de toute façon réservé aux véhicules assurant des services courte distance sur les voies secondaires.
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Message par Ben27 Ven 3 Jan 2014 - 20:58

Francois s a écrit:Pas très longtemps, de 1907 à 1995, ce n'est quand même pas mal. Différents modèles ont été utilisées (ETA177/180, ETA156, ETA515).

Effectivement, il semble que ce type d'alimentation ne soit plus utilisé aujourd'hui. Il était de toute façon réservé aux véhicules assurant des services courte distance sur les voies secondaires.


merci pour ces dates, j'ai lu différentes choses mais pas de date réelles a mettre sur ce post, pourquoi n'a ton pas développer ce système avec la technologie de maintenant ?
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Message par Francois s Ven 3 Jan 2014 - 21:31

Quelques raisons expliquant l'abandon de cette technologie : coût d'achat du matériel élevé, coût de l'entretien plus important que pour les autorails à moteur thermique. Besoin de station de rechargement. Faible autonomie (300km pour le modèle ETA-150/515 utilisé de 1955 à 1995). Manque de souplesse dans l'exploitation, ce matériel étant cantonné aux lignes de plaines. Son utilisation sur des lignes avec un relief même modéré augmentait la consommation et donc réduisait encore l'autonomie déjà faible.
Bref, des raisons essentiellement économiques, comme toujours.
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Message par Ben27 Ven 3 Jan 2014 - 21:33

merci François pour ces explications claires et précises

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Message par Jacquemer2512 Ven 3 Jan 2014 - 22:32

Francois s a écrit:Pas très longtemps, de 1907 à 1995, ce n'est quand même pas mal. Différents modèles ont été utilisées (ETA177/180, ETA156, ETA515).

Effectivement, il semble que ce type d'alimentation ne soit plus utilisé aujourd'hui. Il était de toute façon réservé aux véhicules assurant des services courte distance sur les voies secondaires.

J'ai un peu cherché sur ce sujet et je crois bien que
- Le tramway de Bordeaux est actuellement en exploitation avec un système du même type (prise de courant dans un caniveau central dans le sol).
- Le tramway de Brasilia serait bien, lui aussi, alimenté par un caniveau dans le sol
- Le même système serait en exploitation aussi à Dubaï
- Enfin, je me demande si je n'ai pas vu quelque part que Orléans préconisait aussi cette même alimentation.....

Je ne sais pas où, mais il faudrait vérifier ce que j'écris car mes documents ne sont pas actuels......
Par contre, si c'est exact, ça veut dire que le système n'est pas mort, même si il a du être modernisé depuis la photo que j'ai publiée plus haut......


Doc accessible :
un document technique très instructif :
http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_bac/2007/bacSSI_2007_metropole_sujet.pdf

Maintenant, il faudrait peut être aussi citer le système à sustentation magnétique ("lévitation") utilisé sur le "TRANSRAPID" au sujet duquel Wikipédia nous donne quelques précisions techniques à cette adresse (Attention, ardu.....! ! !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustentation_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

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Message par Francois s Ven 3 Jan 2014 - 22:37

N'y aurait-il pas confusion  Wink 

Je parlais des automotrices à accumulateurs utilisées principalement en Allemagne, pas de l'alimentation par le sol (système que je ne connaissais pas par ailleurs)
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Message par Ben27 Ven 3 Jan 2014 - 23:44

Jacquemer2512 a écrit:Maintenant, il faudrait peut être aussi citer le système à sustentation magnétique ("lévitation") utilisé sur le "TRANSRAPID" au sujet duquel Wikipédia nous donne quelques précisions techniques à cette adresse (Attention, ardu.....! ! !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustentation_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

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je vois un peu ce système que j'avais pu voir dans une émission mais cela reste ardu et mon cerveau fume  Very Happy 

on réunit quelques autres alimentations que les caténaires, je pensais pas qu'il pourrai en avoir d'autre d'où ce post

merci a tous
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Message par Antoine2992 Sam 4 Jan 2014 - 9:53

Jacquemer2512 a écrit:

Doc accessible :
un document technique très instructif :
http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_bac/2007/bacSSI_2007_metropole_sujet.pdf


Des souvenirs refont surface en voyant ce sujet  What a Face 
Très intéressant.

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Message par Gouls Sam 4 Jan 2014 - 16:20

Ne pas oublier que les beaucoup de locs dites "Diesels"
fournissent du courant électrique pour les moteurs de traction electrique.
c'est donc de l' alimentation electrique  Very Happy 
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Message par Breizh29 Dim 5 Jan 2014 - 22:04

Il me semble que le troisième rail est encore utilisé en France comme par exemple sur le petit train jaune (Pyrénnées orientales)
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Message par Michèle66 Dim 5 Jan 2014 - 22:11

Ben vi!!!! 850 v continu! Si on en croit les échéances encore pour 1 an!
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Message par Robbie17 Dim 19 Jan 2014 - 12:45

il y a aussi la charge de batterie par induction magnétique au sol, il existe des applications pour des bus électriques pourquoi pas des locos
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Message par Ben27 Mer 22 Jan 2014 - 20:27

bonsoir

merci a tous pour ces réponses a mes questions

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Message par Georges de Villette Mer 16 Avr 2014 - 8:53

Excusez moi si je réveille ce post mais en le parcourant j'ai aussitôt pensé au train qui relie St Gervais à Vallorcine .
En effet le courant arrive sur le coté des voies et non au centre !
Une autre façon de voir les choses !!!
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Gervais-les-Bains-Le_Fayet_%C3%A0_Vallorcine_%28fronti%C3%A8re%29
entre autres !
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Message par Ancien Mer 16 Avr 2014 - 12:00

Comme anciennement les voies de Banlieues de STLazare , et celles du train jaune
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Message par Darksiam Mer 16 Avr 2014 - 12:45

Christian Collet a écrit:Il me semble que le tramway de Bordeaux est alimenté par un caniveau central, du moins dans le centre ville. Ce procédé aurait été retenu afin d'éviter de dénaturer le centre ville avec une ligne aérienne que les élus locaux considéraient à juste titre comme inesthétique. Il me semble aussi que ce dispositif ait été long et difficile à mettre au point et que les premiers mois de fonctionnement du tramway ont été chaotiques.

A Tours aussi le même système pour ne pas dénaturer le centre ville qui n'a pas été détruit pendant la seconde guerre mondiale
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Message par Ancien Mer 16 Avr 2014 - 18:24

C'est vrai, mais ça n'a pas été tout seul .
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Message par Antoine2992 Mer 16 Avr 2014 - 20:35

Chez les anglais, c'est plutôt le Sud Est qui est en alimentation par troisième rail, contact supérieur. Principalement en 750VDC (orange sur la microcarte piquée sur Wikipédia. Le vert c'est du 25kV AC 50Hz).

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Le métro à Londres fonctionne avec un troisième et un quatrième rail, contacts supérieurs. La tension récupérée est de 630VDC.

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Message par Michèle66 Jeu 17 Avr 2014 - 8:45

Le train jaune par troisième rail contact supérieur en 850 V continu
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Message par Ancien Jeu 17 Avr 2014 - 11:26

ST Lazare, Z1200 dites standards ,750V continu par 3eme rail sur le coté .
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Message par Papybricolo Ven 18 Avr 2014 - 0:13

En 1924 la liaison Paris-St Lazare / Argenteuil à été équipée sur 2 des 4 voies d'un 3ème rail (comme le métro parisien) cette alimentation était en 650 V et par la suite en 750 V

J'ai pris longtemps ces trains (que l'on appelait "omnibus" car il s’arrêtaient à toutes les gares (alors que les vapeurs venant de Pontoise étaient direct) ou bien aussi les michelines venant de Gisors...

Bien que les caténaires soient installées en 1967 sur les 2 autres voies longtemps les 2 systèmes on cohabité...

je ne sais pas en qu'elle année il a été abandonné ?

Par contre si tu veux le reproduire en miniature !!!!  et fonctionnel ? affraid (car au niveau du choix de matériels roulants) Je pense que tu trouveras plus facilement du matériel pour la "caténaire"...




______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Antonnet Ven 18 Avr 2014 - 21:14

Il y avait aussi les tramways à plots qui ont circulés avant 1914. Il existait plusieurs lignes à Paris, le Romainville, place de la République notamment. C'était également pour des raisons esthétiques. Les plots étaient alimentés par un système compliqué qui les métaient sous tension uniquement lorsque la motrice passaient dessus.  Very Happy 

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Message par Georges de Villette Ven 18 Avr 2014 - 22:07

Comme quoi un sujet arrêté , peut ressurgir !
Et là ... On apprend un max !!!
Bravo !
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Message par Gouls Ven 18 Avr 2014 - 22:18

Antonnet a écrit:Il y avait aussi les tramways à plots qui ont circulés avant 1914. Il existait plusieurs lignes à Paris, le Romainville, place de la République notamment. C'était également pour des raisons esthétiques. Les plots étaient alimentés par un système compliqué qui les métaient sous tension uniquement lorsque la motrice passaient dessus.  Very Happy 

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je crois avoir lu que le tram actuel de Bordeaux reprends ce type d'alimentation
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Message par Michèle66 Ven 18 Avr 2014 - 22:43

C'est plus sécurisant que le rouquin!
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