Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
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Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
bonsoir a tous
je me posais une question certes peu être simple mais qui me chiffonne, dans la réalité existe t'il une autre façon d'alimenter les locomotives électriques que par des caténaires
merci
je me posais une question certes peu être simple mais qui me chiffonne, dans la réalité existe t'il une autre façon d'alimenter les locomotives électriques que par des caténaires
merci
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Le système avec le troisième rail.Métro et certain train à voie étroite.....
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
merci thomas je vais jeter un œil a ce système pour le comprendre
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
ce système est en faite le frère du caténaire sauf qu'il est au sol. Cela fonctionne de la même manière, je songe reste sur les caténaires qui font partie intégrante du réseau et ajoute la touche de réalisme.
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Il y a eu aussi, notamment en Allemagne (je ne sais pas si le système à été utilisé ailleurs) des automotrices à accumulateurs (batterie)
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
merci François je vais me documenter sur ce système la
a+
a+
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Il y a eu aussi, mais je ne me rappelle plus où, une alimentation par un caniveau central entre les deux rails.
Ce système a été abandonné à cause des accidents (roues des vélos pris dans ce caniveau) et surtout risques électriques, notamment en cas de pluie.....
Je sais avoir lu ça, mais je ne sais plus où.....Tout dont je me souviens est que c'était un tramway.....
A Bientôt
Jacques
Ce système a été abandonné à cause des accidents (roues des vélos pris dans ce caniveau) et surtout risques électriques, notamment en cas de pluie.....
Je sais avoir lu ça, mais je ne sais plus où.....Tout dont je me souviens est que c'était un tramway.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Youpee, j'ai retrouvé : ça s'est passé à Paris, avenue d'Antin
Le captage se faisait par une sorte de charrue courant sous la chaussée à l'intérieur de ce caniveau lui-même noyé dans la chaussée.
La première ligne a été ouverte entre Bastille et Charenton
Les détails à cette adresse :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tram_VoieTramwayCaniveau_AvAntin.jpg
Je n'en connais pas d'autre exemple
A Bientôt
Jacques
Le captage se faisait par une sorte de charrue courant sous la chaussée à l'intérieur de ce caniveau lui-même noyé dans la chaussée.
La première ligne a été ouverte entre Bastille et Charenton
Les détails à cette adresse :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tram_VoieTramwayCaniveau_AvAntin.jpg
Je n'en connais pas d'autre exemple
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Il me semble que le tramway de Bordeaux est alimenté par un caniveau central, du moins dans le centre ville. Ce procédé aurait été retenu afin d'éviter de dénaturer le centre ville avec une ligne aérienne que les élus locaux considéraient à juste titre comme inesthétique. Il me semble aussi que ce dispositif ait été long et difficile à mettre au point et que les premiers mois de fonctionnement du tramway ont été chaotiques.
Dernière édition par Christian Collet le Sam 4 Jan 2014 - 3:32, édité 1 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
L'alimentation par troisième rail a été utilisée en France, par exemple sur le réseau banlieue Ouest jusqu'aux années 80.
C'est une technique encore utilisée en Angleterre me semble-t-il, et bien entendu dans le métro.
C'est une technique encore utilisée en Angleterre me semble-t-il, et bien entendu dans le métro.
Doume81- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
bonsoir a tous
ce système n'a pas l'air d'avoir été utilise très longtemps par le fait de son manque d'autonomie et de son manque de vitesse, désormais oublié d'après ce que j'ai pu lire sur la toile
Francois s a écrit:Il y a eu aussi, notamment en Allemagne (je ne sais pas si le système à été utilisé ailleurs) des automotrices à accumulateurs (batterie)
ce système n'a pas l'air d'avoir été utilise très longtemps par le fait de son manque d'autonomie et de son manque de vitesse, désormais oublié d'après ce que j'ai pu lire sur la toile
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
pour l'alimentation au sol, cela est vrai que ce dangereux mais cela existe toujours, une modification a été apporter ou ce rester a l'état ?
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Pas très longtemps, de 1907 à 1995, ce n'est quand même pas mal. Différents modèles ont été utilisées (ETA177/180, ETA156, ETA515).
Effectivement, il semble que ce type d'alimentation ne soit plus utilisé aujourd'hui. Il était de toute façon réservé aux véhicules assurant des services courte distance sur les voies secondaires.
Effectivement, il semble que ce type d'alimentation ne soit plus utilisé aujourd'hui. Il était de toute façon réservé aux véhicules assurant des services courte distance sur les voies secondaires.
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Francois s a écrit:Pas très longtemps, de 1907 à 1995, ce n'est quand même pas mal. Différents modèles ont été utilisées (ETA177/180, ETA156, ETA515).
Effectivement, il semble que ce type d'alimentation ne soit plus utilisé aujourd'hui. Il était de toute façon réservé aux véhicules assurant des services courte distance sur les voies secondaires.
merci pour ces dates, j'ai lu différentes choses mais pas de date réelles a mettre sur ce post, pourquoi n'a ton pas développer ce système avec la technologie de maintenant ?
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Quelques raisons expliquant l'abandon de cette technologie : coût d'achat du matériel élevé, coût de l'entretien plus important que pour les autorails à moteur thermique. Besoin de station de rechargement. Faible autonomie (300km pour le modèle ETA-150/515 utilisé de 1955 à 1995). Manque de souplesse dans l'exploitation, ce matériel étant cantonné aux lignes de plaines. Son utilisation sur des lignes avec un relief même modéré augmentait la consommation et donc réduisait encore l'autonomie déjà faible.
Bref, des raisons essentiellement économiques, comme toujours.
Bref, des raisons essentiellement économiques, comme toujours.
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
merci François pour ces explications claires et précises
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Francois s a écrit:Pas très longtemps, de 1907 à 1995, ce n'est quand même pas mal. Différents modèles ont été utilisées (ETA177/180, ETA156, ETA515).
Effectivement, il semble que ce type d'alimentation ne soit plus utilisé aujourd'hui. Il était de toute façon réservé aux véhicules assurant des services courte distance sur les voies secondaires.
J'ai un peu cherché sur ce sujet et je crois bien que
- Le tramway de Bordeaux est actuellement en exploitation avec un système du même type (prise de courant dans un caniveau central dans le sol).
- Le tramway de Brasilia serait bien, lui aussi, alimenté par un caniveau dans le sol
- Le même système serait en exploitation aussi à Dubaï
- Enfin, je me demande si je n'ai pas vu quelque part que Orléans préconisait aussi cette même alimentation.....
Je ne sais pas où, mais il faudrait vérifier ce que j'écris car mes documents ne sont pas actuels......
Par contre, si c'est exact, ça veut dire que le système n'est pas mort, même si il a du être modernisé depuis la photo que j'ai publiée plus haut......
Doc accessible :
un document technique très instructif :
http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_bac/2007/bacSSI_2007_metropole_sujet.pdf
Maintenant, il faudrait peut être aussi citer le système à sustentation magnétique ("lévitation") utilisé sur le "TRANSRAPID" au sujet duquel Wikipédia nous donne quelques précisions techniques à cette adresse (Attention, ardu.....! ! !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustentation_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Sam 4 Jan 2014 - 8:03, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
N'y aurait-il pas confusion
Je parlais des automotrices à accumulateurs utilisées principalement en Allemagne, pas de l'alimentation par le sol (système que je ne connaissais pas par ailleurs)
Je parlais des automotrices à accumulateurs utilisées principalement en Allemagne, pas de l'alimentation par le sol (système que je ne connaissais pas par ailleurs)
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Jacquemer2512 a écrit:Maintenant, il faudrait peut être aussi citer le système à sustentation magnétique ("lévitation") utilisé sur le "TRANSRAPID" au sujet duquel Wikipédia nous donne quelques précisions techniques à cette adresse (Attention, ardu.....! ! !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustentation_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
A Bientôt
Jacques
je vois un peu ce système que j'avais pu voir dans une émission mais cela reste ardu et mon cerveau fume
on réunit quelques autres alimentations que les caténaires, je pensais pas qu'il pourrai en avoir d'autre d'où ce post
merci a tous
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Jacquemer2512 a écrit:
Doc accessible :
un document technique très instructif :
http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_bac/2007/bacSSI_2007_metropole_sujet.pdf
Des souvenirs refont surface en voyant ce sujet
Très intéressant.
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Ne pas oublier que les beaucoup de locs dites "Diesels"
fournissent du courant électrique pour les moteurs de traction electrique.
c'est donc de l' alimentation electrique
fournissent du courant électrique pour les moteurs de traction electrique.
c'est donc de l' alimentation electrique
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Il me semble que le troisième rail est encore utilisé en France comme par exemple sur le petit train jaune (Pyrénnées orientales)
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Ben vi!!!! 850 v continu! Si on en croit les échéances encore pour 1 an!
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
il y a aussi la charge de batterie par induction magnétique au sol, il existe des applications pour des bus électriques pourquoi pas des locos
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
bonsoir
merci a tous pour ces réponses a mes questions
a+
merci a tous pour ces réponses a mes questions
a+
Ben27- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 01/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Excusez moi si je réveille ce post mais en le parcourant j'ai aussitôt pensé au train qui relie St Gervais à Vallorcine .
En effet le courant arrive sur le coté des voies et non au centre !
Une autre façon de voir les choses !!!
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Gervais-les-Bains-Le_Fayet_%C3%A0_Vallorcine_%28fronti%C3%A8re%29
entre autres !
Georges
En effet le courant arrive sur le coté des voies et non au centre !
Une autre façon de voir les choses !!!
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Gervais-les-Bains-Le_Fayet_%C3%A0_Vallorcine_%28fronti%C3%A8re%29
entre autres !
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Comme anciennement les voies de Banlieues de STLazare , et celles du train jaune
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Christian Collet a écrit:Il me semble que le tramway de Bordeaux est alimenté par un caniveau central, du moins dans le centre ville. Ce procédé aurait été retenu afin d'éviter de dénaturer le centre ville avec une ligne aérienne que les élus locaux considéraient à juste titre comme inesthétique. Il me semble aussi que ce dispositif ait été long et difficile à mettre au point et que les premiers mois de fonctionnement du tramway ont été chaotiques.
A Tours aussi le même système pour ne pas dénaturer le centre ville qui n'a pas été détruit pendant la seconde guerre mondiale
Darksiam- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 17/03/2014
Echelle(s) que je pratique : fais la manche pour son futur réseau
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
C'est vrai, mais ça n'a pas été tout seul .
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Chez les anglais, c'est plutôt le Sud Est qui est en alimentation par troisième rail, contact supérieur. Principalement en 750VDC (orange sur la microcarte piquée sur Wikipédia. Le vert c'est du 25kV AC 50Hz).
Le métro à Londres fonctionne avec un troisième et un quatrième rail, contacts supérieurs. La tension récupérée est de 630VDC.
Le métro à Londres fonctionne avec un troisième et un quatrième rail, contacts supérieurs. La tension récupérée est de 630VDC.
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Le train jaune par troisième rail contact supérieur en 850 V continu
[img][/img]
[img][/img]
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
ST Lazare, Z1200 dites standards ,750V continu par 3eme rail sur le coté .
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
En 1924 la liaison Paris-St Lazare / Argenteuil à été équipée sur 2 des 4 voies d'un 3ème rail (comme le métro parisien) cette alimentation était en 650 V et par la suite en 750 V
J'ai pris longtemps ces trains (que l'on appelait "omnibus" car il s’arrêtaient à toutes les gares (alors que les vapeurs venant de Pontoise étaient direct) ou bien aussi les michelines venant de Gisors...
Bien que les caténaires soient installées en 1967 sur les 2 autres voies longtemps les 2 systèmes on cohabité...
je ne sais pas en qu'elle année il a été abandonné ?
Par contre si tu veux le reproduire en miniature !!!! et fonctionnel ? (car au niveau du choix de matériels roulants) Je pense que tu trouveras plus facilement du matériel pour la "caténaire"...
J'ai pris longtemps ces trains (que l'on appelait "omnibus" car il s’arrêtaient à toutes les gares (alors que les vapeurs venant de Pontoise étaient direct) ou bien aussi les michelines venant de Gisors...
Bien que les caténaires soient installées en 1967 sur les 2 autres voies longtemps les 2 systèmes on cohabité...
je ne sais pas en qu'elle année il a été abandonné ?
Par contre si tu veux le reproduire en miniature !!!! et fonctionnel ? (car au niveau du choix de matériels roulants) Je pense que tu trouveras plus facilement du matériel pour la "caténaire"...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Il y avait aussi les tramways à plots qui ont circulés avant 1914. Il existait plusieurs lignes à Paris, le Romainville, place de la République notamment. C'était également pour des raisons esthétiques. Les plots étaient alimentés par un système compliqué qui les métaient sous tension uniquement lorsque la motrice passaient dessus.
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Comme quoi un sujet arrêté , peut ressurgir !
Et là ... On apprend un max !!!
Bravo !
Georges
Et là ... On apprend un max !!!
Bravo !
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
Antonnet a écrit:Il y avait aussi les tramways à plots qui ont circulés avant 1914. Il existait plusieurs lignes à Paris, le Romainville, place de la République notamment. C'était également pour des raisons esthétiques. Les plots étaient alimentés par un système compliqué qui les métaient sous tension uniquement lorsque la motrice passaient dessus.
je crois avoir lu que le tram actuel de Bordeaux reprends ce type d'alimentation
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Différentes alimentations électriques des locomotives : 3 ème rail ou caténaire
C'est plus sécurisant que le rouquin!
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