Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

+17
Plume
Skull1
Locoduino
Gus54
Petitpierrot69
Sixtysix
Little Jo
Cambouis19
Gabryel
Mcar
Terry
Likiki
ArCToS
CC7107_76
Pinou
Jurasecondairen
Papybricolo
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Locoduino Mar 7 Avr 2015 - 11:30

Bonjour,

Un nouvel article consacré à une bibliothèque destinée à gérer l'ordonnancement et le multiplexage de tâches dans le temps.

C'est ici :

La bibliothèque ScheduleTable

Bonne lecture !
Locoduino
Locoduino
Garde barrières

Date d'inscription : 24/12/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Locoduino Ven 10 Avr 2015 - 9:50

Bonjour,

Un nouvel article sur les timers :

Les Timers (IV) – La génération des PWM

Bonne lecture !
Locoduino
Locoduino
Garde barrières

Date d'inscription : 24/12/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Papybricolo Ven 10 Avr 2015 - 13:59

je n'ai pas tout compris ces langages de programmation (qui sont ma bête noire) mais ces articles sont biens rédigés et j'y reviendrai plus en détail en cas de besoin car je sens qu'avec l’évolution de mon réseau je vais en avoir besoin...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Locoduino Lun 13 Avr 2015 - 9:40

Bonjour,

2 nouveaux articles :

Comment piloter trains et accessoires en DCC avec Arduino (4)
Comment gérer l’aléatoire ?

Bonne lecture !
Locoduino
Locoduino
Garde barrières

Date d'inscription : 24/12/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Papybricolo Lun 13 Avr 2015 - 10:35

c'est DINGUE tout ce qu'on peut faire avec ! Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Skull1 Lun 13 Avr 2015 - 19:51

Très bon articles, bonne pédagogie, a suivre sans modération.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Locoduino Mar 14 Avr 2015 - 8:40

Merci ! Smile

Nouvel article : Simulateur de soudure à arc

Bonne lecture !
Locoduino
Locoduino
Garde barrières

Date d'inscription : 24/12/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Locoduino Mar 12 Mai 2015 - 13:33

Bonjour,

Nouvel article de Marc-Henri cette fois :

Entrées numériques et résistance pull-up

Bonne lecture !
Locoduino
Locoduino
Garde barrières

Date d'inscription : 24/12/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Plume Jeu 18 Juin 2015 - 22:47

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous propose un lien pour réaliser des décodeurs pour servomoteurs. Le programme est compatible DCC et analogique. En projet, pouvoir les commander également avec une télécommande en infrarouge.

Il est possible de réaliser la carte avec une plaque d'essais à bandes.

http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/category/8-dcodeurs-accessoires.html

Vous trouverez également sur la page des fichiers pour réaliser un décodeur d'accessoires en DCC.

Sur le site, il sera déposé plus tard les documents et fichiers sources pour réaliser un TCO compatible avec les centrales Roco et Lenz (protocole XpressNet), un décodeur sonore. Les modules fonctionnent mais les fiches de présentation ne sont pas encore finalisées.

Bonne lecture
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Likiki Dim 21 Juin 2015 - 12:34

Merci pour le lien Thierry.

Cool
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Railenbois Dim 21 Juin 2015 - 18:04

Merci pour le décodeur pour servomoteurs ,origine Paco ,la conception pas de problème ,mais la programmation , Aidez moi ,je ne vois pas comment programmer et ou chercher les éléments  ,mais en ayant téléchargé différents programmes

 Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Plume Lun 22 Juin 2015 - 23:05

Pour programmer les PIC (utilisé dans les circuits de PACO), il faut utiliser un programmateur comme ICPROG ou MPLAB ICD 2. Leur coût est assez élevé et ICPROG fonctionne uniquement avec un port série, donc il faut un ordinateur sous Windows assez ancien.

L'avantage des cartes Arduino est qu'il n'y a pas besoin d'avoir de programmateur spécifique. Le langage est beaucoup plus accessible pour des néophytes.

L'avantage des PIC est qu'il permet de réaliser des circuits peu encombrant.
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Railenbois Lun 22 Juin 2015 - 23:10

J'ai téléchargé ICprog (gratuit) ,mais pour info ou trouver les infos qu'il faut rentrer dans le PIC à moins qu'il ne être programmeur en informatique
je regarde mais ne vois rien venir reflexion

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Metienne78 Lun 22 Juin 2015 - 23:35

Je viens d'acquérir un arduino, je vais pouvoir tester cette carte !
Je vous tiendrai au courant de mes débuts de néophyte
Metienne78
Metienne78
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique et bus équipement en digital

http://michel.etienne.78.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Sixtysix Sam 21 Nov 2015 - 20:10

Bonjour à tous,

Mea Culpa, je n'avais pas fait un tour sur ce Forum depuis un moment, tout occupé que j'étais à écrire quelques articles sur LOCODUINO.

Mais peut-être serez-vous intéresses par l'article en deux parties : SGDD: Système de Gestion DD.

Le programme est fourni avec l'article 2. Ce programme est en fait, dans cette version, un programme de calcul d’itinéraires (et de mise à jour de tous les paramètres d’un réseau) qui se présente en mode simulation (sorties de listes sur le terminal de l’IDE Arduino).

Certains pourront objectivement trouver cela compliqué : ils ne se tromperont pas ! affraid

Mais les experts et les curieux seront servis.

Vous pourrez discuter avec l'auteur, de préférence sur le Forum Locoduino, dans le fil consacré à la Modélisation logicielle d'un réseau

Cordialement
Sixtysix
Sixtysix
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/05/2014
Echelle(s) que je pratique : N

http://bultez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Jojo37 Sam 21 Nov 2015 - 23:04

Bonsoir à tous.
Je viens de me lancer dans l'utilisation de ces fameux Arduino.
Actuellement,je suis en train de me faire une gare dans une vitrine pour ne plus avoir à ranger tout le matériel sur les étagères à chaque fois.
Ce sera donc une gare terminus. Au bout,je veux y mettre un pont transbordeur pour pouvoir renvoyer les locos en tète de train dans l'autre sens et une plaque rotonde pour les retourner(surtout pour les vapeurs).
J'ai donc pris un Arduino Méga2560 pour piloter tout ça.
J'ai mis quelques jours pour trouver comment le programmer et actuellement,je suis dans la programmation de la plaque tournante et transbordeur.C'est génial,ce que l'on peut gérer avec .
Pour la suite il faudra encore attendre un peu.
Jojo37
Jojo37
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/05/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Commande analogique

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Sixtysix Sam 21 Nov 2015 - 23:07

Jojo37 a écrit:C'est génial,ce que l'on peut gérer avec .
Pour la suite il faudra encore attendre un peu.

Bravo, ce projet semble bien intéressant !
Sixtysix
Sixtysix
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/05/2014
Echelle(s) que je pratique : N

http://bultez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Sixtysix Sam 21 Nov 2015 - 23:18

Papybricolo a écrit:c'est  DINGUE tout ce qu'on peut faire avec ! Very Happy

Et même plus que ça : si on a le temps pour tout comprendre, on peut réaliser une gestion complète de réseau en dépensant très peu. Petit à petit Locoduino apportera les briques nécessaires !

Cordialement
Sixtysix
Sixtysix
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/05/2014
Echelle(s) que je pratique : N

http://bultez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Likiki Dim 22 Nov 2015 - 13:13

Super Joel, un Arduiniste de plus.

cheers

Champagne
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Plume Dim 22 Nov 2015 - 13:41

Bonjour,

Je vous propose la réalisation d'un TCO pour le DCC avec un Arduino Mega permettant le pilotage d'aiguillages, d'accessoires avec des boutons poussoir et/ou à levier.

Le projet est destiné pour une centrale pilotée avec des souris utilisant le protocole XpressNet (centrales Roco Z21, 10761, 10764, ...).

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Tco10

La notice de montage et le programme source sont disponibles sur le site : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html

La commande des accessoires par boutons est beaucoup plus simple et conviviale qu'avec une souris Multimauss.
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Sixtysix Dim 22 Nov 2015 - 14:26

Plume a écrit:La commande des accessoires par boutons est beaucoup plus simple et conviviale qu'avec une souris Multimauss.

Je suis tout à fait d'accord et avec les leds des positions réelles d'aiguille et les leds d'occupation, c'est beau !

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Montco10
Sixtysix
Sixtysix
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/05/2014
Echelle(s) que je pratique : N

http://bultez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Likiki Dim 22 Nov 2015 - 15:23

Sympa le TCO Dominique.

tirchapeau
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Arduino ?

Message par Claude 37047 Sam 19 Déc 2015 - 17:22

Bonsoir Jean Claude.

Je reprends le réseau où je l'ai laissé après de longs mois de modélisme avion/drône, et donc je continue avec mon TCO avec des
aiguillages Märklin C (sans fin de course).

J'ai peut- être une solution avec ESU , mais j'ai trois n° 51820--801--822 QUEL EST LE BON ?, "bouton poussoir (A)(B) donne une impulsion à l'aiguille et allume une led en (a)(b) sur le tco qui reste allumée en a ou b.
Si l'un d'entre vous a les plans de montage esu du n° qui convient le mieux, ça me ferait plaisir.



Claude 37047.

52 va > 6021 >
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire - Page 2 Empty Re: Arduino des microcontroleurs aussi pour le modélisme ferroviaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum