Renseignements sur les dépôts et machines
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Francomtois 64
Gouls
Railenbois
BB/9201
8 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: La construction de vos batiments ferroviaires - La réalisation de vos dépôts
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Renseignements sur les dépôts et machines
Bonjour à tous,
Je souhaitai avoir un conseil afin de pouvoir orienter mes futurs achats de matériels :
Exemple : Une vapeur qui était affectée à un dépot dans l'est (Belfort par exemple) pouvait elle circuler dans d'autres régions ou était elle cantonnée à sa propre région? Je crois qu'actuellement les machines ont un dépot de rattachement pour ce qui est de leur entretien, mais elles peuvent circuler partout en France (le fret en particulier).
Mais cela est-il valable pour toutes les époques ?
Je me pose la question car je souhaite rester cohérent sur mes futurs modules.
Merci d'avance de vos réponses.
BB 9201
Je souhaitai avoir un conseil afin de pouvoir orienter mes futurs achats de matériels :
Exemple : Une vapeur qui était affectée à un dépot dans l'est (Belfort par exemple) pouvait elle circuler dans d'autres régions ou était elle cantonnée à sa propre région? Je crois qu'actuellement les machines ont un dépot de rattachement pour ce qui est de leur entretien, mais elles peuvent circuler partout en France (le fret en particulier).
Mais cela est-il valable pour toutes les époques ?
Je me pose la question car je souhaite rester cohérent sur mes futurs modules.
Merci d'avance de vos réponses.
BB 9201
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
C'est un vaste sujet ,certaines machines ont quittées leur région d'origine ,pour cause de prêt ou de transformation ,mais ma plupart étaient donc remis aux couleurs de la compagnie ,un très bon livre qui peut te guider dans ta recherche ,60 ans de traction vapeur de M Vilain
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Merci pour votre réponse !
Je vais essayer de me le procurer.
Je vais essayer de me le procurer.
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Bonsoir,
J'aurai juste encore une petite précision a ma question a vous poser : En régle générale en imaginant que la machine soit affectée dans un depot donné (aller on reprend Belfort ) peut elle voyager dans toute la France pour acheminer des convois ou ses missions restent elles obligtoirement dans sa région ? Ou si vous préférez, est ce que moi dans ma région sud-est je peux voir passer un train avec en tête une machine affectées dans le nord de la France ?
Vous remerciant par avance et bonne journée à tous !
BB 9201
J'aurai juste encore une petite précision a ma question a vous poser : En régle générale en imaginant que la machine soit affectée dans un depot donné (aller on reprend Belfort ) peut elle voyager dans toute la France pour acheminer des convois ou ses missions restent elles obligtoirement dans sa région ? Ou si vous préférez, est ce que moi dans ma région sud-est je peux voir passer un train avec en tête une machine affectées dans le nord de la France ?
Vous remerciant par avance et bonne journée à tous !
BB 9201
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Il y a quasiment aucune chance ,car tous les machines avaient leurs roulement et leurs gares dans lesquelles elles passaient le relais ,ponctuellement certaines machines pouvaient pousser un peu plus loin ,je regarderai si des vapeurs attribuées à Belfort ont circulé ailleursBB/9201 a écrit:Bonsoir,
J'aurai juste encore une petite précision a ma question a vous poser : En régle générale en imaginant que la machine soit affectée dans un depot donné (aller on reprend Belfort ) peut elle voyager dans toute la France pour acheminer des convois ou ses missions restent elles obligtoirement dans sa région ? Ou si vous préférez, est ce que moi dans ma région sud-est je peux voir passer un train avec en tête une machine affectées dans le nord de la France ?
Vous remerciant par avance et bonne journée à tous !
BB 9201
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Bonjour ,
Merci beaucoup pour ta réponse Marcel. Cela va déjà bien m'aider à faire le tri dans mes achats.
Moi qui souhaite partir sur des modules nord et sud-est, le choix va être vite fait (je pensais a la 231 G 191 Belfort de REE que je trouve plus jolie que la 231 G 174 nevers ). Donc tant pis.
BB 9201
Merci beaucoup pour ta réponse Marcel. Cela va déjà bien m'aider à faire le tri dans mes achats.
Moi qui souhaite partir sur des modules nord et sud-est, le choix va être vite fait (je pensais a la 231 G 191 Belfort de REE que je trouve plus jolie que la 231 G 174 nevers ). Donc tant pis.
BB 9201
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
question subsidiaire, quelle distance parcouraient sans relais ces pacifics?
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Pour repondre sur Belfort si mes souvenirs d'enfance sont bons les 241 allaient jusqu'a Paris.Mais je ne l'affirmerai pas
Francomtois 64- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/02/2013
Echelle(s) que je pratique : Je pratique le H0
Digital - Analogique : je pratique l'analogique et le digital
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
,je regarde ceci et te tiens informéGouls a écrit:question subsidiaire, quelle distance parcouraient sans relais ces pacifics?
marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Moi aussi je serai curieux de savoir combien parcouraient ces machines sans relais.
Bonne soirée.
BB 9201
Merci pour vos réponses. Moi aussi je serai curieux de savoir combien parcouraient ces machines sans relais.
Bonne soirée.
BB 9201
Dernière édition par BB/9201 le Ven 8 Mar 2013 - 14:57, édité 1 fois
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Bonjour,
Et de Belfort jusqu'à la région Nord possible ?
Et de Belfort jusqu'à la région Nord possible ?
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
renseignements sur depots et machines
Pour ce qui est de Belfort je n ais pas de souvenirs
Mais je me souviens de voyage dans le Nord
Depart de Dole 141r j usaqua Dijon
Puis BB9200 jusqua Culmont Chalindray
Changement de loco avec ces 63000 La ligne n etant pas encore electrifiee
Destination finale Lille
A l epoque (annee 60) le train s appelait le DL pour Dijon Lille
ALAIN
Mais je me souviens de voyage dans le Nord
Depart de Dole 141r j usaqua Dijon
Puis BB9200 jusqua Culmont Chalindray
Changement de loco avec ces 63000 La ligne n etant pas encore electrifiee
Destination finale Lille
A l epoque (annee 60) le train s appelait le DL pour Dijon Lille
ALAIN
Cuistot73- Chef du trafic
- Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Peu de chance de voir une 9200 à Chalindrey !
Les locomotives de Belfort ne devaient guère dépasser Besançon d'un coté (à la limite Dijon), et de l'autre coté Strasbourg et Saint-Louis (frontière suisse).
Sur la ligne 4 Paris Mulhouse, il y avait en général un relais à Chaumont, situé ) peu près au milieu de la ligne. Chaumont avait d'ailleurs un important dépôt, dont il ne reste aujourd'hui aucune trace.
En pratique, une vapeur ne dépassait guère des étapes de 150 km. Il est toutefois vrai que certains réseaux avaient de longues étapes comme Paris - Bruxelles, Paris -Cherbourg, ....
Les locomotives de Belfort ne devaient guère dépasser Besançon d'un coté (à la limite Dijon), et de l'autre coté Strasbourg et Saint-Louis (frontière suisse).
Sur la ligne 4 Paris Mulhouse, il y avait en général un relais à Chaumont, situé ) peu près au milieu de la ligne. Chaumont avait d'ailleurs un important dépôt, dont il ne reste aujourd'hui aucune trace.
En pratique, une vapeur ne dépassait guère des étapes de 150 km. Il est toutefois vrai que certains réseaux avaient de longues étapes comme Paris - Bruxelles, Paris -Cherbourg, ....
CC 6565- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 09/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
il me semble avoir fait un Paris-Nice dans la fin des années 50
Et de mémoire je crois ? après un arrêt interminable à "la roche Migènes" on a dut changer de loco qu'a Marseille ?
Mais plus tard ....des 9200 j'en ai vu sur cette ligne...entre Lyon et Paris...
J'ai acheté un tas de livre chez loco revue (lors de promos) la semaine prochaine je vais en Picardie (si j'y pense je regarderai si j'ai des compos...)
Et de mémoire je crois ? après un arrêt interminable à "la roche Migènes" on a dut changer de loco qu'a Marseille ?
Mais plus tard ....des 9200 j'en ai vu sur cette ligne...entre Lyon et Paris...
J'ai acheté un tas de livre chez loco revue (lors de promos) la semaine prochaine je vais en Picardie (si j'y pense je regarderai si j'ai des compos...)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Bonsoir,
Merci à tous les deux pour ces précisions. Je commence a comprendre un peu mieux
Bonne soirée à vous !
BB/9201
Merci à tous les deux pour ces précisions. Je commence a comprendre un peu mieux
Bonne soirée à vous !
BB/9201
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Papybricolo a écrit:il me semble avoir fait un Paris-Nice dans la fin des années 50
Et de mémoire je crois ? après un arrêt interminable à "la roche Migènes" on a dut changer de loco qu'a Marseille ?
Mais plus tard ....des 9200 j'en ai vu sur cette ligne...entre Lyon et Paris...
J'ai acheté un tas de livre chez loco revue (lors de promos) la semaine prochaine je vais en Picardie (si j'y pense je regarderai si j'ai des compos...)
Laroche-Migennes est situé à 156 km de Paris, bien situé entre Paris et Dijon (315 km). Ce fut un relais quasi systématique de locos vapeur entre Paris et Lyon (512 km). D'autant plus que le franchissement du seuil de Bourgogne nécessitait du charbon et surtout beaucoup d'eau.
IL n'est guère possible d'avoir fait avec la même loco à vapeur le trajet Laroche-Migennes - Marseille, soit 710 km.
Il y a eu forcément Lyon, et peut être Dijon et/ou Avignon.
Autrefois l'arrêt dans les gares très importantes était également l'occasion de refaire la composition du train avec adjonction et/ou retrait de voitures. Alors on en profitait également pour changer la loco.
CC 6565- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 09/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
CC 6565 a écrit:Papybricolo a écrit:il me semble avoir fait un Paris-Nice dans la fin des années 50
Et de mémoire je crois ? après un arrêt interminable à "la roche Migènes" on a dut changer de loco qu'a Marseille ?
Mais plus tard ....des 9200 j'en ai vu sur cette ligne...entre Lyon et Paris...
J'ai acheté un tas de livre chez loco revue (lors de promos) la semaine prochaine je vais en Picardie (si j'y pense je regarderai si j'ai des compos...)
Laroche-Migennes est situé à 156 km de Paris, bien situé entre Paris et Dijon (315 km). Ce fut un relais quasi systématique de locos vapeur entre Paris et Lyon (512 km). D'autant plus que le franchissement du seuil de Bourgogne nécessitait du charbon et surtout beaucoup d'eau.
IL n'est guère possible d'avoir fait avec la même loco à vapeur le trajet Laroche-Migennes - Marseille, soit 710 km.
Il y a eu forcément Lyon, et peut être Dijon et/ou Avignon.
Autrefois l'arrêt dans les gares très importantes était également l'occasion de refaire la composition du train avec adjonction et/ou retrait de voitures. Alors on en profitait également pour changer la loco.
Oui oui tout a fait des arrêts.... il y en a eu plusieurs dans la nuit...mais j'étais jeune alors...
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
si tu veux te l'offrir j'ai trouve ce lien, mais bon on va chercher.....
http://livre.fnac.com/a2424467/Bernard-Bathiat-Depots-et-tenders-de-locomotives-des-compagnies-francaises
@+
http://livre.fnac.com/a2424467/Bernard-Bathiat-Depots-et-tenders-de-locomotives-des-compagnies-francaises
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
bonne lecture
http://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/241p30.html
@+
http://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/241p30.html
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Renseignements sur les dépôts et machines
Bonsoir,
Désolé de ne pas vous avoir remercié avant, mais je viens juste de rentrer de vacances
Merci beaucoup
Désolé de ne pas vous avoir remercié avant, mais je viens juste de rentrer de vacances
Merci beaucoup
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
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