Moulages en plâtre

+17
André S
Trekkeur
Chadok
Corapilou
Papypoke
SamT
Papybricolo
Revedefrance
Jccatic018
Christian Collet
Atonetoile
Evelyne
Dandel4
Rico
JPaul_73
Den59
Michèle66
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Ven 16 Nov 2012 - 11:28

Ce matin je me suis lancée aux premiers moulages en plâtre avec les moules que Daniel m'a prété!

Echec retentissant! Tout a cassé au démoulage.

J'ai essayé avec du plâtre qui me restait d'anciens colmatages mais je pense qu'il est trop vieux et je suppose qu'il faut une qualité spéciale?

Que faut-il prendre?
Peut-on mettre des additifs durcisseurs ceci évidemment sans risquer d'abîmer les moules? En cas, lesquels?

Je dois aller en magasins "bricoletout" cet aprem pour acheter ce qu'il faut.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Den59 Ven 16 Nov 2012 - 11:38

bonjour
je n'est aucune expérience dans le moulage plâtre sauf la pâte a sel lol
je pense qu'il faut une épaisseur suffisante et comme la dit sur un autre sujet papybricolo mettre un petit grillage pour consolidé l'ensemble
je ferai mon plâtre pas trop épais ainsi il durcira mieux
d'autre avis viendrons par des expert Very Happy
Den59
Den59
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 05/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par JPaul_73 Ven 16 Nov 2012 - 11:44

J'ai déjà posté je ne sais plus où sur le sujet (je pense que c'est un sujet moulage). Effectivement selon ce que l'on utilise, les plâtres à mouler simple ne sont pas assez résistants surtout si l'épaisseur du modèle n'est pas importante ce qui est souvent le cas pour le modélisme ferroviaire. Ne parlons pas du plâtre à hourdir. Aussi j'utilise du plâtre avec de la résine de chez Gedéo :

Moulages en plâtre Scree220

Ca y est retrouvé : https://trainminiature.1fr1.net/t13947-moulage-rtv?highlight=moulage
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Rico Ven 16 Nov 2012 - 12:06

Tu met de la colle a bois dans ton plâtre.....et éventuellement de la fillasse qui le rendra plus résistant...
Pour le platre de moulage, il vaut mieux aller en magasin art déco..
@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Dandel4 Ven 16 Nov 2012 - 12:07

J'utilise pour ma part du plâtre à modeler qui est d'une texture très fine. Sans aucune problème.

Pour le démoulage il faut absolument attendre que la matière soit durcie et procéder de façon progressive en commençant par un coin et y aller tout doucement en faisant le tour du moule et pour éviter de casser lorsque c'est prêt à sortir je renverse l'ensemble sur une surface plane et j'ôte le moule. Le moulage reste sur la table. (Petite astuce je verse plus de plâtre que le moule peut en contenir et je le ponce ensuite)










______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Evelyne Ven 16 Nov 2012 - 13:04

Bonjour,

Dandel4 a écrit:J'utilise pour ma part du plâtre à modeler qui est d'une texture très fine. Sans aucune problème.

Pour le démoulage il faut absolument attendre que la matière soit durcie et procéder de façon progressive en commençant par un coin et y aller tout doucement en faisant le tour du moule et pour éviter de casser lorsque c'est prêt à sortir je renverse l'ensemble sur une surface plane et j'ôte le moule. Le moulage reste sur la table. (Petite astuce je verse plus de plâtre que le moule peut en contenir et je le ponce ensuite)


J’utilise aussi du plâtre à modeler très fin et pour le démoulage je commence par le retourner pour faire partir le sur plus et ensuite je décolle bien le contour en tirant sur le moule avec précaution bien sur et il se démoule comme un gâteau.
Et cela fait de beau rocher.
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Atonetoile Ven 16 Nov 2012 - 14:47

bonjour,
petite précision, un plâtre ou tout autre poudre blanche ( enduit de rebouchage, finition, modelage...) a un temps de conservation une fois le sac, boite ouvert, après il s'évente.... d'ou un plâtre mort.
il faut préférer les petits conditionnement, lorsque l'on à peu de choses à faire.
Les poudres, je parle des enduits de finition ou de rebouchage (pas le plâtre) se présente aussi sous la forme de pot ou tube. Je n'aime pas travailler avec ceux-ci car dans leur mélange, ils rajoutent quelque chose qui permet la conservation. Me concernant, je préfère la poudre, ainsi je peu rendre la pâte plus dure ou liquide suivant le dosage ...
pour certain moulages, (entrée de tunnel), je mets une fibre de verre noyé dans le plâtre, cela procure une grande résistance tout en ne changeant pas le rendu exterieur du moulage.
voilà, voilà
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Dandel4 Ven 16 Nov 2012 - 14:52

Atonetoile a écrit:bonjour,
petite précision, un plâtre ou tout autre poudre blanche ( enduit de rebouchage, finition, modelage...) a un temps de conservation une fois le sac, boite ouvert, après il s'évente.... d'ou un plâtre mort.
il faut préférer les petits conditionnement, lorsque l'on à peu de choses à faire.
Les poudres, je parle des enduits de finition ou de rebouchage (pas le plâtre) se présente aussi sous la forme de pot ou tube. Je n'aime pas travailler avec ceux-ci car dans leur mélange, ils rajoutent quelque chose qui permet la conservation. Me concernant, je préfère la poudre, ainsi je peu rendre la pâte plus dure ou liquide suivant le dosage ...
pour certain moulages, (entrée de tunnel), je mets une fibre de verre noyé dans le plâtre, cela procure une grande résistance tout en ne changeant pas le rendu exterieur du moulage.
voilà, voilà

tout à fait d'accord avec toi.

Je n'avais pas de fibre de verre mais un surplus de toile moustiquaire (en plastique) qui va très bien aussi

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par JPaul_73 Ven 16 Nov 2012 - 14:54

Atonetoile a écrit:bonjour,
petite précision, un plâtre ou tout autre poudre blanche ( enduit de rebouchage, finition, modelage...) a un temps de conservation une fois le sac, boite ouvert, après il s'évente.... d'ou un plâtre mort.
il faut préférer les petits conditionnement, lorsque l'on à peu de choses à faire.
Les poudres, je parle des enduits de finition ou de rebouchage (pas le plâtre) se présente aussi sous la forme de pot ou tube. Je n'aime pas travailler avec ceux-ci car dans leur mélange, ils rajoutent quelque chose qui permet la conservation. Me concernant, je préfère la poudre, ainsi je peu rendre la pâte plus dure ou liquide suivant le dosage ...
pour certain moulages, (entrée de tunnel), je mets une fibre de verre noyé dans le plâtre, cela procure une grande résistance tout en ne changeant pas le rendu exterieur du moulage.
voilà, voilà

D’où le plâtre avec résine que j'achète ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Rico Ven 16 Nov 2012 - 17:53

Atonetoile a écrit:bonjour,
petite précision, un plâtre ou tout autre poudre blanche ( enduit de rebouchage, finition, modelage...) a un temps de conservation une fois le sac, boite ouvert, après il s'évente.... d'ou un plâtre mort.
il faut préférer les petits conditionnement, lorsque l'on à peu de choses à faire.
Les poudres, je parle des enduits de finition ou de rebouchage (pas le plâtre) se présente aussi sous la forme de pot ou tube. Je n'aime pas travailler avec ceux-ci car dans leur mélange, ils rajoutent quelque chose qui permet la conservation. Me concernant, je préfère la poudre, ainsi je peu rendre la pâte plus dure ou liquide suivant le dosage ...
pour certain moulages, (entrée de tunnel), je mets une fibre de verre noyé dans le plâtre, cela procure une grande résistance tout en ne changeant pas le rendu exterieur du moulage.
voilà, voilà

C'est ce que j'ai indiqué dans mon message... Crying or Very sad
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Atonetoile Ven 16 Nov 2012 - 18:19

oui tout à fait Eric, la moustiquaire est pas mal aussi comme le dit Daniel, d'ailleurs elle à plus de chance d'être noyé dans le plâtre qu'une toile de verre
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Christian Collet Sam 17 Nov 2012 - 5:46

Michèle, tu peux essayer de remplacer le plâtre par de la colle à panneaux de plâtre, aussi appelée "colle à BA13" par les gens du bâtiment, du nom des panneaux de plâtre qui servent à réaliser des cloisons et des doublages. Ce produit se travaille facilement et il est très bon marché (vendu en sac de plusieurs kg en GSB). C'est ce produit que j'utilise pour réaliser les reliefs de mon réseau.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Sam 17 Nov 2012 - 6:40

la colle à panneaux de plâtre, aussi appelée "colle à BA13"

Ce n'est pas une mauvaise idée ça!
J'ai déjà fait une petite recherche internet hier au soir pour le plâtre avec résine (Gedéo), dur à trouver sur Perpi et à quel prix!!!!!!!!!!!
J'ai idée de voir les deux, l'un pour les pièces fines du genre pavage toutes, l'autre pour les murs et piliers!

J'ai rentré hier des murs de soutainement de chez NOCH, ils sont très bien, très costauds, assez faciles à travailler mais j'ai un gros travail de déco parce qu'ils sont d'un gris à donner le "tracassin" chaque fois qu'on les voit.

Alors ce matin, le truc dont j'ai horreur: Courrir les magasins de bricolage parce que dans notre coin, il faut au moins en faire 3 pour trouver ce qu'on cherche si évidemment on a une idée bien précise.

Merci pour vos conseils, ils sont tous bon à prendre puisqu'ils relèvent d'expériences pratiques!

Sur ce, à 9 heures, je vous laisse tournée bricolo!
Je vais "essuyer les plâtres!" Laughing
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par JPaul_73 Sam 17 Nov 2012 - 11:13

Michèle66 a écrit:le plâtre avec résine (Gedéo), dur à trouver sur Perpi et à quel prix!!!!!!!!!!!

C'est vrai que c'est un peu cher, mais j'en suis très content.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Jccatic018 Sam 17 Nov 2012 - 16:17

bonjour,

Pourquoi pas du chocolat Noir ? les ratés, on les mange, les réussis? demander à un chocolatier une méthode de protection ou conservation et puis peinture. mdr

Si j'ai d'autres idées je vous tiens au courant!

Il va me falloir beaucoup de repos.

Le monsieur en blouse blanche arrive!

A +
Jccatic018
Jccatic018
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 20/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 Marklin. N cause séparation (2 pièces)
Digital - Analogique : Analogique Digital en route(Multimaus)

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Revedefrance Sam 17 Nov 2012 - 17:29

Pour moi qui utilise du plâtre à modeler tous les jours, il existe des isolants plâtre/silicone ou autre, mais vous pouvez mettre de l'huile de table avec un chiffon dans le moule attention juste pour humidifier, puis préparation du plâtre à modeler, le mieux c'est de mettre le moule sur un vibreur ceci évite les bulles, donc trouver une machine chez vous qui fait des vibration mais pas trop (robot, machine à laver...) poser votre moule dessus, mettre le plâtre dans les petits endroits avec une sonde puis verser doucement dans le moule, normalement un plâtre de moulage sèche en 45 minutes mais regarder aussi le ration eau/plâtre sur le dos du paquet c'est très important.

plâtre type III: plâtre dur
Plâtre type IV: plâtre extra dur
Plâtre type V: plâtre extra dur à haute expansion

ne pas employer de plâtre type I ou II
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Papybricolo Sam 17 Nov 2012 - 22:17

J'allais le dire on peut badigeonner le fond du moule pour empêcher l'adhérence...

les plâtres à modeler ont l'avantage d'une texture fine et de laisser une surface plus lisse....(sans bulles..)

Effectivement comme le dit Jean-Pierre il serait bon de faire vibrer l'ensemble....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Moulages en plâtre Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Dandel4 Dim 18 Nov 2012 - 8:07

Papybricolo a écrit:

Effectivement comme le dit Jean-Pierre il serait bon de faire vibrer l'ensemble....

indispensable plutôt.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Dim 18 Nov 2012 - 8:47

Vibro ou pas, c'est rapé pour ce matin!

Comme je dois faire mes moulages dehors sur la table du jardin, il pleut!

A moins que ça ne s'arrange cet aprem, ce seront bricolages dedans, et là, j'ai de quoi faire!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Rico Dim 18 Nov 2012 - 9:16

Oui.....mais dehors il faut faire attention à la température, qui joue un rôle important sur le séchage......c,est marqué sur les emballages ...
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Revedefrance Dim 18 Nov 2012 - 10:19

N'oubliez pas un bon malaxage est très important, votre plâtre doit être comme une bonne crème "mont blanc" spatulé un maximum pour oxygéner votre composition. Si vous voulez une prise plus rapide mettre un peu d'eau tiède ou mettre un peu de sel mais attention à la prise rapide.
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Jeu 22 Nov 2012 - 13:33

C'est vrai que c'est un peu cher, mais j'en suis très content.

Je crois bien que je vais devoir y venir!
Je commence à croire que je ne suis pas douée pour ce genre d'activité!

Platre neuf avec colle à bois...ça casse
Colle à platre ça casse et mets un temps fou à sècher!
Et pourtant, je vous assure, je démoule avec des doigts de fée!

Manque de chance le platre avec résine gédéo sur Perpignan, je n'ai pas trouvé, je vais devoir commander sur internet!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Papybricolo Jeu 22 Nov 2012 - 13:49

Michèle66 a écrit:
C'est vrai que c'est un peu cher, mais j'en suis très content.

Je crois bien que je vais devoir y venir!
Je commence à croire que je ne suis pas douée pour ce genre d'activité!

Platre neuf avec colle à bois...ça casse
Colle à platre ça casse et mets un temps fou à sècher!
Et pourtant, je vous assure, je démoule avec des doigts de fée!

Manque de chance le platre avec résine gédéo sur Perpignan, je n'ai pas trouvé, je vais devoir commander sur internet!

tu peux voir ici :

http://www.cultura.com/loisirs-cr%C3%A9atifs/modelage/moulage/platre-resine-gedeo-1kg,2865653.prd

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Moulages en plâtre Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Mar 27 Nov 2012 - 11:43

http://www.cultura.com/loisirs-cr%C3%A9atifs/modelage/moulage/platre-resine-gedeo-1kg,2865653.prd

Arrivé ce matin!
j'espère que ça va aller mieux car ce que j'ai fait jusqu'à présent n'est pas vraiment probant!

Tant pis pour mes impatiences, aujourd'hui, il pleut!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Mar 27 Nov 2012 - 18:39

YOUPIIIIIIIIIIIiiii! J'ai enfin réussi à sortir une plaque de pavés entière et parfaitement bien moulée!
L'essai sur une plaque est concluant, je vais pouvoir passer à une production plus conséquente!
Pas trop tôt, j'ai perdu 3 semaines sur cette histoire
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par SamT Mer 28 Nov 2012 - 8:50

Bonjour Michèle,

Tu n'as pas perdu trois semaines, tu as passé trois semaines à apprendre comment faire ... nuance MDR

SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Papypoke Mer 28 Nov 2012 - 13:24

Bonjour.
premier bâtiment en plâtre réalisé par Fred pas facile à faire !

Moulages en plâtre P1050165

Moulages en plâtre P1050166

Moulages en plâtre P1050237

Bernard.
Papypoke
Papypoke
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 01/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Corapilou Mer 28 Nov 2012 - 21:06

Superbe rendu en tout cas !! (quoique je n'aime pas trop le toit mais cela vient peut-être de la photo...et ne reste que mon avis perso)
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Papypoke Jeu 29 Nov 2012 - 1:30

Bonsoir Hélène
Une photo de plus prêt
Moulages en plâtre P1050167
C'est un toit en tôle ondulée avec des traces de rouilles , quand pense tu?
Amicalement.
Bernard. Very Happy
Papypoke
Papypoke
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 01/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Christian Collet Jeu 29 Nov 2012 - 7:17

C'est une très belle réalisation. topcool Je suis d'autant plus admiratif que le plâtre est un matériau que je ne maitrise absolument pas.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Jeu 29 Nov 2012 - 7:59

Oui! Une belle réalisation!

Pour ma part j'avance doucement!
Hier j'ai moulé puis démoulé 2 plaques de pavés et une plaque de murs de roches!
Sortis impeccable!
Ce matin donc 3 nouvelles plaques sont au moulage!
Le platre avec résine est sensationnel, très résistant, et pour la mise en moule la consitance crême Mont Blanc est idéale.

Je viens de terminer le découpage en 2 dans le sens de la longueur d'une plaque de pavés (Je n'ai qu'une 1/2 route devant la gare) Scie à métaux fine, le seul poids de la scie suffit en y allant avec la légèreté d'une plume.

C'est quand même mieux de se sentir constructive après les atternoiements de ces dernières semaines! Ca encourage!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par SamT Jeu 29 Nov 2012 - 8:35

Content pour toi Michèle.

Tu nous fais une petite photo ?
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Jeu 29 Nov 2012 - 8:47

Dès que j'ai un peu plus avancé, c'est promis!

Mais j'ai 3 chantiers en route simultanément:

Finir mes digitalisations, J'en vois le bout!
La construction des chemins de roulement de ma voie HOm
Egalement, les moulages parce que Daniel m'a prété ces moules, que par correction je ne peux pas garder éternellement; donc je mêne ce travail en parallèle des autres.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Dandel4 Jeu 29 Nov 2012 - 9:04

Michèle66 a écrit:Dès que j'ai un peu plus avancé, c'est promis!

Mais j'ai 3 chantiers en route simultanément:

Finir mes digitalisations, J'en vois le bout!
La construction des chemins de roulement de ma voie HOm
Egalement, les moulages parce que Daniel m'a prété ces moules, que par correction je ne peux pas garder éternellement; donc je mêne ce travail en parallèle des autres.

il n'y a aucune urgence, rassures toi, prends tout ton temps. Je n'en ai pas besoin.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par SamT Jeu 29 Nov 2012 - 9:06

Michèle, question bête : pourquoi n'essaies-tu pas de te faire une pièce parfaite avec chaque moule, puis de te créer un moule pour chaque pièce, que tu te garderai ?

C'est juste une idée comme ça ....
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Jeu 29 Nov 2012 - 9:20

C'est une éventualité mais il faudrait que j'apprennes à travailler les silicones car je n'ai jamais fait de ma vie!

Alors si depuis 1 an, j'ajoute bout à bout, tout ce que je fais pour la première fois, ça commence à devenir un peu lourd pour ma cervelle de moineau!
Reste que je suis très volontariste et que je ne dis pas non en tenant compte aussi du nerf de la guerre: "Les pesetas"!!!!!!!!

Faire beaucoup avec peu!!!!!!!!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par SamT Jeu 29 Nov 2012 - 9:51

Michèle ... l'éternelle sceptique sur ses capacités.

Je dirai plutôt que vu le nombre de sujets auxquels tu t'es essayée avec succès depuis un an, tu plutôt douée dans le domaine et fais preuve d'une très grande capacité d'apprentissage et d'adaptation ... nuance ...
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par SamT Jeu 29 Nov 2012 - 9:52

PS. : il me semble que Eric (Rico) fais ses propres moules.
en tout cas, j'en ai vu sur le forum. Il n'y a qu'à leur demander conseil et te lancer ...
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Michèle66 Jeu 29 Nov 2012 - 10:15

Merci!!!!!!!!! Laughing
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Corapilou Jeu 29 Nov 2012 - 10:31

Papypoke a écrit:Bonsoir Hélène
Une photo de plus prêt
Moulages en plâtre P1050167
C'est un toit en tôle ondulée avec des traces de rouilles , quand pense tu?
Amicalement.
Bernard. Very Happy

Je pense que j'adorerais avoir la même technique que toi en matière de construction. De par chez moi on est plus habitué aux toits gris.... (eh oui c'est Paris Smile )
Très très joli !!!
Coucou
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Chadok Jeu 29 Nov 2012 - 18:37

bonjour,
j'ai vu, mais pas essayé, sur le net,
des moules en silicone faits avec de la cartouche pour joints sanitaires
il faut graisser le modèle à l'eau de savon, ou à l'huile, ou à la cire à démouler, certainement
perso , je fais des moules perdus négatifs, avec du papier alu froissé
ou grugé sur le modèle , puis je remplis avec du MAP
( MASTIC A PLACOPLATRE ), quelques brins de filasse ou de fil de fer

il ne faut pas travailler à trop basse température , la prise est "cassée "
tu mets une vieille toile cirée à la cuisine , et voilà tout

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par JPaul_73 Jeu 29 Nov 2012 - 19:00

Gladiateur a écrit:Quelle ingénieuse réflexion mon bon Robert, le joint d' étanchéité pour sanitaires, pour réaliser des moules topcool
Merci pour l' astuce, j' essaie dès que je dispose de 5 minutes... Embarassed

Attention ... Une cartouche de joint silicone de 370 grammes vaut entre 14/15 euros... Pour faire 5 kilos il en faut environ 16 soit 16x15 euros= 240 euros....

un pot de 5 kilos de RTV 4 vaut 150 euros .... 1 kilo 30 euros.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Trekkeur Jeu 29 Nov 2012 - 19:07

Bonsoir pour ma part je me suis fait un moule d'une entrée de tunnel avec du latex liquide, ça se fait bien au pinceau, même si il faut 5 a 10 couches, le résultat est sur mon module US (c'est le tunnel en pierres Laughing )

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Atonetoile Jeu 29 Nov 2012 - 19:58

ou bien faire fondre des préservatifs MDR
un des avantages du N c'est qu'il en faut très peu
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Chadok Ven 30 Nov 2012 - 8:27

voici le lien sur le forum us :le plein de trucs aussi

http://us.leforum.eu/t6378-Moule-pour-rocher-en-platre.htm

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par André S Lun 3 Déc 2012 - 23:12

Ce post m'interpelle car on y a parlé de moules en silicone sans approfondir le sujet. Moi, ça me laisse sur ma faim.

Ce que j'ai à en dire est que ce n'est pas insurmontable, loin s'en faut. C'est même plutôt facile. Mais, comme l'a dit JPaul, il faut utiliser du RTV 4 lorsque le moulage doit être précis. La solution avec des cartouches de silicone est beaucoup trop chère. Ca ne vaut que si l'on n'utilise qu'une petite quantité pour un petit moule. Pour des rochers, du latex liquide beaucoup moins onéreux suffit amplement.
Dans des moules en silicone RTV, on peut effectuer des moulages en plâtre mais aussi en résine polyester. D'un moule, on peut facilement tirer une cinquantaine d'exemplaires.

Quant à créer des moules soi-même, ce n'est pas compliqué du moins quand il s'agit de reproduire des formes simples comme des entrées de tunnel ou des murs.

Moulages en plâtre IMG_0834
Voici un exemple de moules que j'ai créés. Je commence d'abord par créer le modèle en me servant d'un élément disponible dans le commerce spécialisé. Je lui donne l'épaisseur souhaitée à l'aide de plasticarte. J'insère le modèle dans un cadre en plastique en le collant. Il faut juste veiller à ce que le silicone ne passe pas par dessous le modèle, donc évitez les joints non étanches.


Moulages en plâtre Moulage2
Il s'agit ici d'un tunnel pour double voie. De gauche à droite, le modèle, le moule en silicone et le tirage en plâtre.


Moulages en plâtre Moulage3
Ici, un moule de mur en moellons et sa reproduction en plâtre. Ca n'a pas beaucoup d'importance si les bords extérieurs ne sont pas parfaits, car le plâtre se découpe et se lime très facilement. Si l'on doit juxtaposer deux tirages l'un à la suite de l'autre, comme pour réaliser un long mur par exemple, quelques coups de lime bien posés régleront le problème.


Moulages en plâtre IMG_0833
Une vue d'un tirage effectué aujourd'hui. Si un moule est par mégarde trop rempli de plâtre, pas de problème, un coup de raclette enlèvera le surplus indésirable. Certains ne sont pas remplis jusqu'au bord car il est inutile d'avoir une grosse épaisseur. Précision utile : si l'on désire reproduire une route pavée, par exemple, qui exige la juxtaposition de plusieurs plaques de plâtre, il vaut mieux veiller à obtenir une épaisseur standard.


A propose de vibrage, je ne prends pas la peine de le faire car je coule mon plâtre assez liquide et les bulles remontent facilement à la surface. Je donne tout au plus quelques coups sur la table de travail et ça suffit. Après tout, il ne s'agit pas de reproductions de haute précision.
Il en va autrement bien entendu pour des tirages en résine mais cela est une autre affaire.

Voici un exemple de tunnel.

Moulages en plâtre IMG_0765
Je prends soin de créer un support en bois (mdf ici) stable habillé d'une voûte en carton. Je colle ensuite le tirage en plâtre sur la face avant.


Moulages en plâtre IMG_0776
Un petit mur de soutènement est également utilisé pour accompagner l'entrée de tunnel. L'ensemble est peint et patiné, quite à peaufiner le travail à la fin du travail d'intégration dans le décor.


Moulages en plâtre IMG_0779
Je place l'ensemble dans l'ouverture prévue à cet effet. Je vais pouvoir terminer la petite montagne que traverse le tunnel.

Moulages en plâtre IMG_0789
Voici un dernier exemple. Il s'agit du tunnel à double voie montré plus haut. Il est peint, patiné et prêt à être inséré dans la protubérance de terrain que je vais créer à cet endroit.


Voilà, bon amusement à tous ceux qui se lanceront dans ce genre de travail et bonne continuation à Michele.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par SamT Mar 4 Déc 2012 - 8:02

Merci André pour ce tutoriel.

Encore une fois, l'expérience parle.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Pat77 Mar 4 Déc 2012 - 9:56

Bonjour
Sur loco revue de ce mois ci il y a un article sur les moules en silicone et résine.
Au club nous faisons des moules en silicone de toutes sortes et coulons ensuite la résine. Pour éviter les bulles d'air nous avons un petit vibreur.
Cordialement
Pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Chadok Mar 4 Déc 2012 - 12:17

pour vibrer, appuyer contre la table, une perceuse en mode percussion , munie d'une simple vis à tête ronde genre vis de meuble ancien ;
placer une rondelle sous la vis pour ne pas marquer la table

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Alain81 Jeu 6 Déc 2012 - 10:43

Intéressant tous ça, et très précis.
Le coups de la perceuse aussi c'est très bien pensé. Je vais tester...

Merci
Alain81
Alain81
Chef du trafic

Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II

Revenir en haut Aller en bas

Moulages en plâtre Empty Re: Moulages en plâtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum