Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Moulages d'entrées de tunnels

+2
Papybricolo
JPaul_73
6 participants

Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 0:08

J'ai cherché dans le forum un sujet sur les moulages, et je n'ai malheureusement pas trouvé ...

Je n'ai pas avancé ma construction de réseau ces derniers temps, pour diverses raisons, mais comme j'aime bien faire des expériences dans tous les domaines, je me suis essayé à tout plein d'autres choses, notamment à la fabrication d'entrées de tunnels. Comme j'en ai un certain nombre sur mon réseaux, je voulais pouvoir les reproduire et donc j'ai pensé au moulage.

J'ai fabriqué quelques modèles en dépron que j'ai gravé, puis j'ai tenté de faire un moule une fois le premier modèle satisfaisant (à mon goût ...) réalisé. C'était la première fois que je m'essayais à cela. Mon premier moule en alginate a très bien marché. Mais l’alginate (à base d'algues) ne sert pas longtemps et il faut d'ailleurs rapidement la jeter car elle pourrit au bout de quelques jours. J'ai tenté ensuite le latex, mais là j'ai rien compris, le latex ne s'est jamais solidifié... j'ai envie maintenant de tenter le silicone ...

Est ce que quelqu'un maitrise cette discipline des moulages ? ...

Quelques photos de mes expériences ... Soyez indulgents ... ;-)

Mes modèles dépron...
Moulages d'entrées de tunnels Img_2741

Moulages d'entrées de tunnels Img_2742

Moulages d'entrées de tunnels Img_2743


Le modèle en dépron que j'avais utilisé (avant de le peindre) pour le moulage.
(j'avais ajouté des corniches collées, mais elles sont restées coincées dans le moule, et il a fallu que je les grattouille pour les faire sortir ...

Moulages d'entrées de tunnels Img_2744

et le plâtre ... Mauvais dosage et pas assez épais et du coup il a péter au démoulage ... dommage c'était pas mal.
Moulages d'entrées de tunnels Img_2745

Je vous passe les détails, le modèle qui se met à flotter dans le moulage malgré le collage dans le fond du récipient, l’alginate qui passe dessous, les corniches qui se décollent dans le moulage, le latex pas assez liquide ... bref ...du grand art ... Mais je me suis bien amusé ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Papybricolo Dim 13 Mai 2012 - 8:16

Beinh au moins tes expériences sont INSTRUCTIVES..

JUSTEMENT je me posai des questions sur ces moulages...car j'y avais pensé aussi mais pas essayé...

(mon dentiste m'a donné 2 fonds de pots...il n'y a plus qu'a mélanger les composants)

Par contre pour le plâtre ou l'enduit ce que j'ai fais (2 fois) c'est de rajouter un peu de colle a bois dans l'eau que je "touille" bien de façon a avoir un mélange laiteux avant d'y verser le plâtre...

et pour un portail de tunnel j'aurai mis à l'intérieur une armature en grillage de façon a le solidifier..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Moulages d'entrées de tunnels Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Jacquemer2512 Dim 13 Mai 2012 - 9:13

Bonjour,
As-tu essayé de faire "Rechercher" avec "moulage".....?

Tiens, essaie cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t8686-moulage-lego-et-pate-a-modeler-un-jeu-denfant?highlight=l%E9go

Et puis son complément :

https://trainminiature.1fr1.net/t11410-moulage-lego-et-pate-a-modeler-et-le-marquage?highlight=l%E9go

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 9:43

jacquemer2512 a écrit:Bonjour,
As-tu essayé de faire "Rechercher" avec "moulage".....?
Tiens, essaie cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/t8686-moulage-lego-et-pate-a-modeler-un-jeu-denfant?highlight=l%E9go
Et puis son complément :
https://trainminiature.1fr1.net/t11410-moulage-lego-et-pate-a-modeler-et-le-marquage?highlight=l%E9go
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Merci Jacques,
J'avais pourtant fait une recherche moulage ... Bon silent
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 10:17

Ah mais si !!! j'avais bien vu ce post, puisque c'est là que j'avais trouvé le site Pascal Rosier ...

ble ble ble ble MDR

Je crois que après j'ai cherché portail de tunnel moulé ... ou un truc comme ça ... bon bref ! Merci encore ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Rico Dim 13 Mai 2012 - 10:21

Pour faire des moulages il te faut pendre du RTV le latex te permet de faire une empreinte du visage,d'un membre par trempage.....par exemple car très fluide...Le RTV Se trouve en magasin d'art graphique....et la tu n'aura plus de problème...il est même recommandé pour faire un moulage sur roche directememt pour faire ensuite une reproduction à la maison.... Par contre pourquoi faire un moule pour une entrée de tunnel...et de plus le Depron n'est pas recommandé...faire directememt le moule en plâtre / coulage du RTV/et moulage soit en résine soit de nouveau en plâtre....
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 10:42

Merci Eric,

Oui j'avais pensé au Silicone dès le début, mais mon magasin d'arts n’était pas approvisionné à ce moment là... je me suis laisser aller à tenter l'alginate, qui est recommandé pour les moulage du corps humain parce que naturel, les mains, les pieds, et les dents aussi (pas que celle de Jean-Claude .... Smile des fois les miennes aussi ... ), parce que très liquide, léger, et parfaitement bien adapté au dépron pour que ça puisse bien couler entre les joints de pierres ou des maçonneries. Le dépron est très facile à graver. le plâtre c'est plus long, mais je vais essayer aussi ... Et puis j'ai vu aussi sur le net pas mal de personnes qui ont utiliser le dépron comme première empreinte. Alors voilà... Mais le plâtre est aussi souvent utilisé. Inconvénient du dépron c'est que c'est fragile, que c'est difficile à assembler, il faut trouver la bonne colle, et surtout il faut super bien y accrocher au fond du moule de base ...

Ensuite pourquoi le latex, et bien tout simplement parce que c'est ce qu'avait le magasin ou je m’approvisionne. Mais ils vont recevoir du silicone et je n'ai pas dit mon dernier mot ;-) ...

Merci encore pour ces renseignements, je vais affiner la technique... Et je ne manquerais pas de vous montrer ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Rico Dim 13 Mai 2012 - 12:35

Je nais pas fait le Tuto sur le moulage que je voulais faire ( Vidéo et Photo) car pas beaucoup de temps en ce moment...mais je vais le faire....

Very Happy
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par La frégate Dim 13 Mai 2012 - 13:00

Bonjour

Pour le moulage il faut des pièces qui reviennent souvent, pièces répétitives complexes sinon ça vaut pas le coup vu le prix des produits.

Si vous avez par exemple que 2 entrées de tunnel, faire le master + 1kg de RTV pour le moule + la pierre synthétique pour couler cela vous revient à un prix énorme.

Bref calculez bien ce que vous voulez dupliquer.

Pour couler certaines pièces vous pouvez utiliser du MAP (le vrai) il est léger, assez solide et se grave bien.

a +

La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 13:03

J'ai 3 entrées de tunnel simples et 5 entrées de tunnel doubles ... Peut être que tu as raison ...

Ensuite pour couler, je pensais à de la pierre synthétique comme tu le dis, on en trouve dans les magasins d'arts ... à coté du plâtre à modeler ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Rico Dim 13 Mai 2012 - 13:24

la frégate a écrit:Bonjour

Pour le moulage il faut des pièces qui reviennent souvent, pièces répétitives complexes sinon ça vaut pas le coup vu le prix des produits.

Si vous avez par exemple que 2 entrées de tunnel, faire le master + 1kg de RTV pour le moule + la pierre synthétique pour couler cela vous revient à un prix énorme.

Bref calculez bien ce que vous voulez dupliquer.

Pour couler certaines pièces vous pouvez utiliser du MAP (le vrai) il est léger, assez solide et se grave bien.

a +


Les huisseries sont intéressant a faire, car nombreuse dans une maquette...( Porte, fenêtres, volets...etc.)..c'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi un moulage....Gravure sur Dépron ou Plâtre est très bien et beaucoup plus rapide..
Les Wagons aussi, en 2/4 pièces Flancs/Dossiers pour ceux qui veulent se faire des tombereaux....atypique...un moule bien fait en RTV peut recevoir 100 coulage de Résine sans bronché....

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par La frégate Dim 13 Mai 2012 - 14:44

d'accord avec toi
certaines pièces valent le coup d'être dupliquées.
Je prends l'exemple sur un autre forum d'un moulage d'une remise à locomotive qui sera unique sur le réseau. Quel intérêt ?? sauf d'avoir le modèle en platre synthétique....par contre bonjour le coût final.
a +
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 18:11

je vais pas tarder à être d'accord avec votre analyse ... Smile
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par La frégate Dim 13 Mai 2012 - 19:47

Portes, fenêtres, volets, toitures en tuiles, toitures en ardoises, sièges divers etc etc dans ce cas c'est valable.
Tu as un long mur des soutènement avec des pièces et une architecture complexe c'est valable aussi mais on peut utiliser du latex
Le latex attention le dernier que j'ai utilisé était à base d'ammoniaque je ne sais pas si c'est toujours pareil, ça schmoutte un max
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Dim 13 Mai 2012 - 19:50

la frégate a écrit:Portes, fenêtres, volets, toitures en tuiles, toitures en ardoises, sièges divers etc etc dans ce cas c'est valable.
Tu as un long mur des soutènement avec des pièces et une architecture complexe c'est valable aussi mais on peut utiliser du latex
Le latex attention le dernier que j'ai utilisé était à base d'ammoniaque je ne sais pas si c'est toujours pareil, ça schmoutte un max

Oui, j'ai utilisé du latex qui est aussi à base d’ammoniaque ... Mais le problème c'est qu'il n'a jamais pris ... scratch
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Anthony Lun 14 Mai 2012 - 8:21

Bonjour,

j'ai réaliser pas mal de moules en RTV (du pascal rosier, le RTV 20), c'est le meilleur compromis souplesse solidité que j'ai trouvé, et à un prix assez abordable (30 € le KG).
J'ai réaliser des moules pour des intérieurs de voitures, pour des entrées de tunnel, pour des rochers, et des mur de soutènement, le résultat est surprenant, à conditions de trouver le bon dosage lors de la préparation du plâtre.

Donc pour ma part, voici quel produit j'utilise et comment je procède :

RTV 20 de chez pascal rosier
Plâtre à modeler (dans presque tous les magasins de bricolage)

Je réalise un moule en RTV à partir d'une pièce soit en plâtre soit en plastique, soit en dépron (mais dans ce cas, il faudra bien reboucher les éventuelle aspérité dues a la gravure).
Une fois le moule réalisé on peu faire des tirages presque indéfiniment, si on utilise du plâtre, avec des résine époxy, il faudra utiliser un agent de protection pour le moule, car la résine ronge le RTV.
Pour l'utilisation du plâtre à mouler, il faudra ajouter 1/3 de colle à bois dans le dosage d'eau, cela laisse un peu de souplesse au plâtre, et ainsi il casse moins facilement, on peu aussi mettre au milieu du moulage une ou plusieurs compresse médicale afin de faire une armature, de cette manière, même si la pièce se fissure, elle reste en un seul morceau.

Voici quelques exemple de mes réalisations :

le moule


Moulages d'entrées de tunnels Reseau39

Les pièces moulées

Moulages d'entrées de tunnels Reseau38

Moulages d'entrées de tunnels Reseau40

une entrée de tunnel:
la pièce de base

Moulages d'entrées de tunnels Reseau20

la pièce moulée

Moulages d'entrées de tunnels Reseau44

J'ai aussi en prévision un petit tuto sur les moulages, mais là aussi pas forcement assez de temps.
Le plus difficile étant de trouver le RTV.

A plus.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Rico Lun 14 Mai 2012 - 8:51

Pour ma part j'ai une chance folle le magasins d'art graphique est a .........500m....et il on tout a de A a Z.... topcool
Je vais faire la Vidéo pour début Juin et tu n'aura qu'a rajouter ce que tu veut sur le Post....plus il y aura d'expérience et plus les membres passeront le Cap...du Moulage....

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Lun 14 Mai 2012 - 9:07

Merci Anthony et Eric,

Moi je vois quand même les murs de soutènement pour lesquels ça devient presque une nécessité.

Du coup pour les entrées de tunnels je vais quand même regarder... Puisque on acheté le matos pour les murs, les entrées de tunnel ne devraient pas revenir cher.

Anthony, Avec quoi as tu fait ta pièce de base avant le moulage ?
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Anthony Lun 14 Mai 2012 - 9:38

La pièce de base est du plâtre, mais j'ai déjà réaliser des moule à partir de différentes pièces de différentes matière.
Intérieur de voiture en plastique, mur de soutènement en dépron, rochers à partir de pierre naturelle, arches de viaduc en plastique (kit du commerce).
En fait tu peu utiliser à peu près toutes les matières pour ta pièce d'origine, a conditions qu'elles ne soit pas poussiéreuses et qu'il n'y ait pas trop d'aspérité.
Ensuite le plus long étant d'attendre que le RTV soit bien sec (environ 48 h suivant la température ambiante, plus il fait chaud plus c'est rapide).

Pour le prix de reviens d'une pièce, pour le gros moule que tu voit sur la photos, j'ai réaliser 8 entrées de tunnel complètes (entrée, mur intérieurs et murs extérieur), pour au final 12 € l'entrée de tunnel.
Sachant que mon moule est loin d'être usé, je pourrai en refaire si besoin .

J'ai aussi des mur de soutènement à faire à partir de gravure en dépron, je pense d'ici 2 semaines, j'essaierai de faire des photos des différentes étapes pour te montrer.

A plus.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par JPaul_73 Lun 14 Mai 2012 - 9:42

Et la pièce de base tu l'as réalisé à la mano ? ... Ou c'est un pièce du commerce que tu duplique ?
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Anthony Lun 14 Mai 2012 - 11:42

Cette pièce est une pièce que j'avais acheter il y à plusieurs années sur ebay.
Mais j'ai fais d'autres moule à partir de pièces faites à la main, et avec le même résultat.
L'important étant d'avoir une pièce de base très bien finie, car les moindres défauts vont se retrouver dans le moule.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Moulages d'entrées de tunnels Empty Re: Moulages d'entrées de tunnels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum