BB15008 Lima
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JPaul_73
Papybricolo
Cuistot73
7 participants
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BB15008 Lima
Je viens d acquerir sur b;;;;;;; une bb 15008 de chez lima ( j adore le cool de ces locos ainsi que les 6500 etc ) a vitesse reduite super ......a vitesse maxi super .....mais intermediaire elle tremble comme une feuille je precise atteler a 6 voitures grand confort faut il la lester ? merci de votre aide
ALAIN
ALAIN
Cuistot73- Chef du trafic
- Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Re: BB15008 Lima
A mon avis le tremblement ne vient pas du fait qu'elle ne soit pas assez lourde...je penses plusss à un pb de motorisation...
Il faudrait demander à Jacques ce qu'il en pense ?
Il faudrait demander à Jacques ce qu'il en pense ?
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB15008 Lima
Il est aussi possible que certains pignons et fixations aient pris un peu de jeu, ou soient usés, et rentre dans une vibration à une certaine fréquence de rotation du moteur, vibration alors transmise à la caisse ...
Re: BB15008 Lima
Bonsoir,
De mémoire, la BB 15008 LIMA possède un bon gros vieux moteur annulaire.
Plusieurs choses à voir:
- l'état des charbons (balais),
- ouvrir le moteur qui a peut être besoin d'un bon nettoyage et ensuite d'un huilage léger sur les axes de pignons,
- vérifier l'état des bandages d'adhérence,
- vérifier l'état des pignons entre les deux essieux moteur,
- en profiter aussi pour enlever les différentes saletés qui se sont mises entre l'axe d'essieux, la roue de l'essieu lui-même et le carter de bogie.
De mémoire, la BB 15008 LIMA possède un bon gros vieux moteur annulaire.
Plusieurs choses à voir:
- l'état des charbons (balais),
- ouvrir le moteur qui a peut être besoin d'un bon nettoyage et ensuite d'un huilage léger sur les axes de pignons,
- vérifier l'état des bandages d'adhérence,
- vérifier l'état des pignons entre les deux essieux moteur,
- en profiter aussi pour enlever les différentes saletés qui se sont mises entre l'axe d'essieux, la roue de l'essieu lui-même et le carter de bogie.
Bertrand v- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails
Re: BB15008 Lima
Merci de votre aide je demontes la bete demain
ALAIN
ALAIN
Cuistot73- Chef du trafic
- Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Re: BB15008 Lima
Pour rajouter une chose aux suggestions de bertrand, vérifier et nettoyer les lamelles de contact sur les roues, ainsi que l'état d'encrassement des roues ce n'est pas bon du tout pour un fonctionnement correct.
Alain, as-tu une gomme Roco ? As-tu aussi les rails propres ?
Alain, as-tu une gomme Roco ? As-tu aussi les rails propres ?
Bayban59- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 14/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 ép IVabc
Digital - Analogique : Analogique
Re: BB15008 Lima
bonjour
comme le dit papy cette machine est trop légère, il faut la re-lester au niveau de l'essieu porteur afin d'améliorer la prise de contact et si possible faire une prise de contact supplémentaire sur les roues non preneuses ainsi que sur les roues bandagées ce qui fera que toutes les roues participerons à la prise de contact.
coté moteur, il faut démonter le bloc intégralement et tout nettoyer à l'essence, vérifier l'état d'usure des pignons et lors du remontage faire en sorte de limiter le jeu de tous ces pignons avec différentes rondelles de fine épaisseur.
il est bon aussi de caler avec des rondelles le rotor coté charbons car cela évite à celui ci de se promener dans la cage et cela préserve les ressorts et les charbons.
vérifier aussi l'état d'usure des charbons ainsi que la souplesse des ressorts(il faut qu'il aient la même longueur et qu'ils retrouvent la même longueur après avoir étés pressés entre les doigts) si ils ne sont pas souples c'est qu'ils ont chauffés.
le dandinement peut aussi venir des bandages qui à l'origine sont de très mauvaise qualité.
j'espère que cela pourra t'aider.
portez vous bien.
phil
comme le dit papy cette machine est trop légère, il faut la re-lester au niveau de l'essieu porteur afin d'améliorer la prise de contact et si possible faire une prise de contact supplémentaire sur les roues non preneuses ainsi que sur les roues bandagées ce qui fera que toutes les roues participerons à la prise de contact.
coté moteur, il faut démonter le bloc intégralement et tout nettoyer à l'essence, vérifier l'état d'usure des pignons et lors du remontage faire en sorte de limiter le jeu de tous ces pignons avec différentes rondelles de fine épaisseur.
il est bon aussi de caler avec des rondelles le rotor coté charbons car cela évite à celui ci de se promener dans la cage et cela préserve les ressorts et les charbons.
vérifier aussi l'état d'usure des charbons ainsi que la souplesse des ressorts(il faut qu'il aient la même longueur et qu'ils retrouvent la même longueur après avoir étés pressés entre les doigts) si ils ne sont pas souples c'est qu'ils ont chauffés.
le dandinement peut aussi venir des bandages qui à l'origine sont de très mauvaise qualité.
j'espère que cela pourra t'aider.
portez vous bien.
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: BB15008 Lima
Euh ... Philippe, excuse ma question bête, mais comment fais-tu une prise de courant sur des roues bandagées ?
Le bandage d’adhérence ne fait-il pas isolation ?
Le bandage d’adhérence ne fait-il pas isolation ?
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: BB15008 Lima
la prise de courant frottera sur la face interne des roues et les boudins de roues serons en contact non de façon permanentent mais plutôt(pas le chien) dans les passages de courbes voir en ligne droite.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
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