-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

+2
Lutchi
Besleblain
6 participants

Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Besleblain Jeu 25 Oct 2012 - 1:17

BESLEBLAIN

Bonsoir,
J'utilisais 2 sorties alternatif de 2 transformateurs ROCO* pour alimenter environ 50 ampoules de 50 mA (dont 40 Faller) pour l'éclairage de mon décor (bâtiments et
lampadaires) qui se mettait à clignoter très peu de temps après.Je pensais avoir réglé mon problème d'éclairage en achetant un transformateur alternatif de 36 VA (MARKLIN) et le clignotement recommence une heure après.Je n'ai aucune formation en électricité,ni électronique et je ne me suis débrouillé jusqu'à présent que par tâtonnements avec un réseau analogique qui ne fonctionne que par coupures....de manière très basique quoi!.Quelqu'un peut-il m'indiquer très simplement le calcul à faire ?
Merci beaucoup d'avance,très cordialement: MICHEL.


*P.S Je précise que j'utilisais mes 2 transfos Roco indépendamment,2 circuits d'éclairage sans lien entre eux.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Lutchi Jeu 25 Oct 2012 - 5:47

La tension de sortie du transformateur est de 16 v Alternatif.
L’intensité est de 36VA/16V Alternatif = 2,25 Ampère
Ou 2250 mAmpère.
Donc les circuits font 50 Ampoule * 50 mA = 2500 mA
Sinon au maximum par circuit tu peux avoir 2250mA/50mA = 45 Ampoules
J’espère avoir répondu à ta question.
Sinon je préfère sous utilisé un transfo que de l'utilisé au maximum.

Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Pat77 Jeu 25 Oct 2012 - 9:33

Bonjour
Faut-il avoir deux transformateurs pour alimenter le circuit de lumière?
cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Mcar Jeu 25 Oct 2012 - 20:52

Patrice a écrit:Bonjour
Faut-il avoir deux transformateurs pour alimenter le circuit de lumière?
cordialement
Patrice

Plus haut on explique que 50 ampoules consomment environ 2500mA
Il faut donc un transo de mini 40VA (16Vx2.5A)mais dans ce cas le transfo sera chargé au max
or le tien fait 36VA donc pas suffisant pour supporter la charge.
un 50VA serait donc meilleur. (environ)
Mcar
Mcar
Chef de Gare

Date d'inscription : 09/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Papybricolo Jeu 25 Oct 2012 - 21:18

Si tu ne veux pas racheter un transfo tu sépares les alimentations des éclairages de façon à être largement en dessous des 36 VA et tu mets le reste sur ta sortie de transfo Roco...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Benoit09 Ven 26 Oct 2012 - 0:17

pourrais je voir sa en photo car sa m'interesse . Smile
Merci a vous confused


Dernière édition par Benoit09 le Ven 26 Oct 2012 - 0:18, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe pardonnez moi!)
Benoit09
Benoit09
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty RE TENSION SUPPORTEE PAR UN TRANSFORMATEUR ALTERNATIF DE 36 VA EN 16 VOLTS

Message par Besleblain Ven 26 Oct 2012 - 0:36

BESLEBLAIN

Bonsoir à Tous,
Merci beaucoup à Karl,ton calcul me sera très utile même pour le calcul de l'éclairage des futures autres voitures voyageurs (en 12 volts continu cette fois) en connaissant la puissance de mes machines où là aussi,je tatonne,merci à Patrice,à Marco,à Jean-Claude également pour ton calcul.Dans l'attente d'acheter un transformateur 50 VA (de préférence occasion fiable).....à voir.......je vais faire supporter le surplus de tension à mes 2 transfos ROCO classiques c'est-à-dire à double sortie(continu et alternatif).Je ne me souviens pas de l'ampérage de leurs sorties mais je vais m'en assurer.Très cordialement: MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty RE-TENSION SUPPORTEE PAR UN TRANSFORMATEUR ALTERNATIF DE 36 VA EN 16 VOLTS

Message par Besleblain Ven 26 Oct 2012 - 1:00

BESLEBLAIN

Bonsoir Benoît,
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon réseau ,je voudrais t'en adresser des photos,mais les photos de mon réseau sont sur papier.Il faut que j'emprunte un
appareil photo numérique,l'ironie de cette histoire de photo papier est d'avoir remplacé mon ancien appareil argentique ordinaire par un autre appareil argentique à reflex peu de temps avant l'achat d'un ordinateur en 2006.Très cordialement,à bientôt: MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Papybricolo Ven 26 Oct 2012 - 1:03

J'avais fait un sujet sur les notions de base en électricité ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t10590-notions-d-electricite-alimentation-des-reseaux-relais#132550

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Lutchi Ven 26 Oct 2012 - 20:47

Sinon tu as les leds..
La aussi encore des calculs.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Pat77 Lun 29 Oct 2012 - 9:56

bonjour
Pour mon réseau (toujours en construction) je prévois un transfo que pour alimenter mon décor, car je dois alimenter les maisons, les réverbères et les feux de signalisations.
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty RE-TENSION SUPPORTEE PAR UN TRANSFORMATEUR ALTERNATIF 36 VA

Message par Besleblain Lun 29 Oct 2012 - 13:32

Merci Patrice,
 
Il vrai qu'il est plus simple d'affecter un transformateur à l'éclairage du décor.

Cordialement

MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif Empty Re: Tension supportée par un transformateur 36 VA en 16 Volts alternatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum