Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pourquoi un aimant se démagnétise ?

+2
JPaul_73
Rheingold
6 participants

Aller en bas

Pourquoi un aimant se démagnétise ? Empty Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Message par Rheingold Ven 5 Oct 2012 - 11:10

J'ai un phénomène qui est parfois inquiétant parce que l'aimant ne fournis pas sa fonction lorsqu'il passe sur un ILS et ce problème ne se produit pas toujours à chaque passage.
Ce phénomène est épisodique.
C'est sur la plupart des locos ROCO que cela se passe et avec des aimants de cette même marque réf. 42256 et les ILS sont des Fleischmann 6435.
A noter que je travaille en conventionnelle.

Merci pour votre aide.
Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un aimant se démagnétise ? Empty Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Message par JPaul_73 Ven 5 Oct 2012 - 22:31

Si l'aimant est proche du moteur de la machine, qui lui aussi génére de magnétisme, et parfois plus puissant encore que les petits aimants que l'on mets sous les chassis, ça perturbe ou démagnétise l'aimant selon le sens de marche de la machine par exemple ... ça peut perturber le bon fonctionnement .... même à travers le plastique.

J'avais remarquer cela lorsque je faisais de l'analogique dans une autre vie ...

C'est une idée ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un aimant se démagnétise ? Empty Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Message par Mcar Ven 5 Oct 2012 - 23:38

J’achète mes aimants ici :

http://www.supermagnete.fr/index.php

la puissance est impressionnante pour ces petits aimants et le prix sans commune mesure !
Mcar
Mcar
Chef de Gare

Date d'inscription : 09/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un aimant se démagnétise ? Empty Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Message par Little Jo Ven 5 Oct 2012 - 23:50

JPaul_73 a écrit:Si l'aimant est proche du moteur de la machine, qui lui aussi génére de magnétisme, et parfois plus puissant encore que les petits aimants que l'on mets sous les chassis, ça perturbe ou démagnétise l'aimant selon le sens de marche de la machine par exemple ... ça peut perturber le bon fonctionnement .... même à travers le plastique.

J'avais remarquer cela lorsque je faisais de l'analogique dans une autre vie ...

C'est une idée ...

C'est probablement ça, j'ajouterai que ça peut arriver même avec du métal entre le moteur et l'aimant, les lignes de champs magnétiques pouvant contourner.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un aimant se démagnétise ? Empty Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Message par Bertrand v Mer 10 Oct 2012 - 14:59

Bonjour,

Plutôt que de racheter des aimants, mieux vaut remagnétiser ceux que vous avez.
Une fois démontés, placez les sur une enceinte hi-fi ou sur un caisson de graves et mettre l'installation en fonction.
Le magnétisme dégagé par ces éléments régénère le magnétisme des petits aimants.
Une fois remagnétisés, refixez les aimants en les éloignant le plus du moteur de l'engin sous lequel ils sont fixés.
Bertrand v
Bertrand v
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un aimant se démagnétise ? Empty Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Message par Rico Mer 10 Oct 2012 - 16:39

Bertrand v a écrit:Bonjour,

Plutôt que de racheter des aimants, mieux vaut remagnétiser ceux que vous avez.
Une fois démontés, placez les sur une enceinte hi-fi ou sur un caisson de graves et mettre l'installation en fonction.
Le magnétisme dégagé par ces éléments régénère le magnétisme des petits aimants.
Une fois remagnétisés, refixez les aimants en les éloignant le plus du moteur de l'engin sous lequel ils sont fixés.

C'est une façons de faire, il y a aussi la possibilité de simplement frotter pendant quelques minutes un aimant possédant une bonne puissance à l'aimant défectueux.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un aimant se démagnétise ? Empty Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum