Pourquoi un aimant se démagnétise ?
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JPaul_73
Rheingold
6 participants
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Pourquoi un aimant se démagnétise ?
J'ai un phénomène qui est parfois inquiétant parce que l'aimant ne fournis pas sa fonction lorsqu'il passe sur un ILS et ce problème ne se produit pas toujours à chaque passage.
Ce phénomène est épisodique.
C'est sur la plupart des locos ROCO que cela se passe et avec des aimants de cette même marque réf. 42256 et les ILS sont des Fleischmann 6435.
A noter que je travaille en conventionnelle.
Merci pour votre aide.
Ce phénomène est épisodique.
C'est sur la plupart des locos ROCO que cela se passe et avec des aimants de cette même marque réf. 42256 et les ILS sont des Fleischmann 6435.
A noter que je travaille en conventionnelle.
Merci pour votre aide.
Rheingold- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.
Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?
Si l'aimant est proche du moteur de la machine, qui lui aussi génére de magnétisme, et parfois plus puissant encore que les petits aimants que l'on mets sous les chassis, ça perturbe ou démagnétise l'aimant selon le sens de marche de la machine par exemple ... ça peut perturber le bon fonctionnement .... même à travers le plastique.
J'avais remarquer cela lorsque je faisais de l'analogique dans une autre vie ...
C'est une idée ...
J'avais remarquer cela lorsque je faisais de l'analogique dans une autre vie ...
C'est une idée ...
Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?
J’achète mes aimants ici :
http://www.supermagnete.fr/index.php
la puissance est impressionnante pour ces petits aimants et le prix sans commune mesure !
http://www.supermagnete.fr/index.php
la puissance est impressionnante pour ces petits aimants et le prix sans commune mesure !
Mcar- Chef de Gare
- Date d'inscription : 09/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD
Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?
JPaul_73 a écrit:Si l'aimant est proche du moteur de la machine, qui lui aussi génére de magnétisme, et parfois plus puissant encore que les petits aimants que l'on mets sous les chassis, ça perturbe ou démagnétise l'aimant selon le sens de marche de la machine par exemple ... ça peut perturber le bon fonctionnement .... même à travers le plastique.
J'avais remarquer cela lorsque je faisais de l'analogique dans une autre vie ...
C'est une idée ...
C'est probablement ça, j'ajouterai que ça peut arriver même avec du métal entre le moteur et l'aimant, les lignes de champs magnétiques pouvant contourner.
Little Jo- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF
Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?
Bonjour,
Plutôt que de racheter des aimants, mieux vaut remagnétiser ceux que vous avez.
Une fois démontés, placez les sur une enceinte hi-fi ou sur un caisson de graves et mettre l'installation en fonction.
Le magnétisme dégagé par ces éléments régénère le magnétisme des petits aimants.
Une fois remagnétisés, refixez les aimants en les éloignant le plus du moteur de l'engin sous lequel ils sont fixés.
Plutôt que de racheter des aimants, mieux vaut remagnétiser ceux que vous avez.
Une fois démontés, placez les sur une enceinte hi-fi ou sur un caisson de graves et mettre l'installation en fonction.
Le magnétisme dégagé par ces éléments régénère le magnétisme des petits aimants.
Une fois remagnétisés, refixez les aimants en les éloignant le plus du moteur de l'engin sous lequel ils sont fixés.
Bertrand v- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails
Re: Pourquoi un aimant se démagnétise ?
Bertrand v a écrit:Bonjour,
Plutôt que de racheter des aimants, mieux vaut remagnétiser ceux que vous avez.
Une fois démontés, placez les sur une enceinte hi-fi ou sur un caisson de graves et mettre l'installation en fonction.
Le magnétisme dégagé par ces éléments régénère le magnétisme des petits aimants.
Une fois remagnétisés, refixez les aimants en les éloignant le plus du moteur de l'engin sous lequel ils sont fixés.
C'est une façons de faire, il y a aussi la possibilité de simplement frotter pendant quelques minutes un aimant possédant une bonne puissance à l'aimant défectueux.
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
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