-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Un TSM (train spécial militaire)

+7
JPaul_73
Papybricolo
Michèle66
Christian Collet
TOMY
Mcar
BB27
11 participants

Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Un TSM (train spécial militaire)

Message par BB27 Sam 29 Sep 2012 - 13:48

Comme certains le savent, je suis militaire et travaille dans un service un peu particulier, celui qui traite des transports militaires par voie ferrée.....
Et voilà que je me retrouve confronté à un "défi". En effet, un de mes collégue part à la retraite dans quelques jours, aux alentours du 15 octobre et donc, nous avons décidé de marquer le coup en lui faisant un petit cadeau, et devinez quoi ? "Toi qui fait des trains miniature, on devrait lui offrir un petit train militaire".

Vous remarquerez l'emploi judicieux du "toi" et du "nous"......................

Mais comme c'est vraiment un bon copain, je me suis donc désigné volontaire commis d'office.

Le cahier des charges est assez simple:

Longueur maxi: 1.2 m (la longueur d'un bureau)
Largeur, boâf, environ 10-15 cms
Statique (notre camarade n'a pas de réeau)
Echelle HO
Budget: aucun
Et surtout, représenter de manière la plus proche la composition d'un TSM réel.............

Bon, étudions un peu un TSM (c'est l'appellation commune des trains spéciaux militaires)
Une traction (fournie par la SNCF) sauf à l'intérieur des enceintes militaire équipées d'une installation terminale embranchée, dans ce cas, nous utilisons pour les manoeuvres des locotracteurs militaires.
Une voiture voyageur pour 60 personnels embarqués. En principe, nous utilisons des BC10
Un fourgon (type H39) pour les matériels divers des personnels
Des wagons, soit de la SNCF (R90, L31, U13, R90, K50...) ou du parc du service miltaire des chemins de fer (SMCF), wagons un peu particuliers comme le transport du char Leclerc (wagons RLMMNS) ou wagons surbaissés (UAIS ou UAIKS) pour les matériels qui engagent le gabarit (hauteur largeur), nécessitant une demande de transport exceptionnel. Nous utilisons également des TWA800, wagons destinés aux transports de matériels à roues et qui , grâce à son articulation centrale, offre 27m de longueur utile pour charger......

Pour mon TSM, nous allons donc essayer de nous rapprocher au mieux, car ce type de wagons existe surtout chez SMD, en kit et coûte fort cher, hors, budget ZERO.......

Donc, fouillage des tiroirs et, Ôh miracle...............

Un TSM (train spécial militaire) Tsm110

Ce vieux loco jouef fera l'affaire (j'aurais préféré une 67001, mais apa...), et une corail qui fera l'affaire également.

Un TSM (train spécial militaire) Tsm210

Un vieux couvert LIMA qui repeint en gris fera bien un H39, et pour le chargement, ce vieux Jouef à ridelles, qui simulera un R90.....

Un TSM (train spécial militaire) Tsm310

3 plat PIKO, qui, malgré que deux soient de la DB, ressemblent bien à du K50.

Il faut maintenant charger la bête..... J'ai la chance d'avoir un copain qui, lui, collectionne les VHS militaires et il m'a fourni des VAB (véhicule de l'avant blindé) qui sont en kit. Je ne sais comment il les fait, ils sont loin d'être aussi beaux que ceux que l'on trouve, ben chez SMD je crois, mais ils feront, après un coup de barbouille, bien l'affaire.....

Un TSM (train spécial militaire) Tsm_510

Je pense que je tiens les clauses du cahier des charges santé

Tout n'est qu'illusion, mais je vais essayer de faire ça bien pour mon pote
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Mcar Sam 29 Sep 2012 - 15:02

BB27 a écrit:Comme certains le savent, je suis militaire et travaille dans un service un peu particulier, celui qui traite des transports militaires par voie ferrée.....
Et voilà que je me retrouve confronté à un "défi". En effet, un de mes collégue part à la retraite dans quelques jours, aux alentours du 15 octobre et donc, nous avons décidé de marquer le coup en lui faisant un petit cadeau, et devinez quoi ? "Toi qui fait des trains miniature, on devrait lui offrir un petit train militaire".

Vous remarquerez l'emploi judicieux du "toi" et du "nous"......................

Mais comme c'est vraiment un bon copain, je me suis donc désigné volontaire commis d'office.

Le cahier des charges est assez simple:

Longueur maxi: 1.2 m (la longueur d'un bureau)
Largeur, boâf, environ 10-15 cms
Statique (notre camarade n'a pas de réeau)
Echelle HO
Budget: aucun
Et surtout, représenter de manière la plus proche la composition d'un TSM réel.............

Bon, étudions un peu un TSM (c'est l'appellation commune des trains spéciaux militaires)
Une traction (fournie par la SNCF) sauf à l'intérieur des enceintes militaire équipées d'une installation terminale embranchée, dans ce cas, nous utilisons pour les manoeuvres des locotracteurs militaires.
Une voiture voyageur pour 60 personnels embarqués. En principe, nous utilisons des BC10
Un fourgon (type H39) pour les matériels divers des personnels
Des wagons, soit de la SNCF (R90, L31, U13, R90, K50...) ou du parc du service miltaire des chemins de fer (SMCF), wagons un peu particuliers comme le transport du char Leclerc (wagons RLMMNS) ou wagons surbaissés (UAIS ou UAIKS) pour les matériels qui engagent le gabarit (hauteur largeur), nécessitant une demande de transport exceptionnel. Nous utilisons également des TWA800, wagons destinés aux transports de matériels à roues et qui , grâce à son articulation centrale, offre 27m de longueur utile pour charger......

Pour mon TSM, nous allons donc essayer de nous rapprocher au mieux, car ce type de wagons existe surtout chez SMD, en kit et coûte fort cher, hors, budget ZERO.......

Donc, fouillage des tiroirs et, Ôh miracle...............

Ce vieux loco jouef fera l'affaire (j'aurais préféré une 67001, mais apa...), et une corail qui fera l'affaire également.

Un vieux couvert LIMA qui repeint en gris fera bien un H39, et pour le chargement, ce vieux Jouef à ridelles, qui simulera un R90.....

3 plat PIKO, qui, malgré que deux soient de la DB, ressemblent bien à du K50.

Il faut maintenant charger la bête..... J'ai la chance d'avoir un copain qui, lui, collectionne les VHS militaires et il m'a fourni des VAB (véhicule de l'avant blindé) qui sont en kit. Je ne sais comment il les fait, ils sont loin d'être aussi beaux que ceux que l'on trouve, ben chez SMD je crois, mais ils feront, après un coup de barbouille, bien l'affaire.....

Je pense que je tiens les clauses du cahier des charges santé

Tout n'est qu'illusion, mais je vais essayer de faire ça bien pour mon pote

et bien avec tout cela il y en a un qui devrait être content ! Smile
et si , pour sa retraite il décide de se convertir au modélisme ferroviaire à la vue de cette belle rame, heu pardon TMS alors là chapeau , le cahier des charges aura été plus que performant Very Happy
Mcar
Mcar
Chef de Gare

Date d'inscription : 09/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ LZV100/LV102/LH100/LI101F/LR101/LB101/LS150/LK200 - LDT RS8/RS16-O - RRTC V8.0-GOLD

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par TOMY Sam 29 Sep 2012 - 17:36

Excellent défi!!!! Smile

Quelles sont les raisons pour choisir le transport ferroviaire pour les militaires,alors que j'ai tellement l'habitude de voir les convois faire la queue au péage!!! Razz

Mais cela reste une question sérieuse.

Distance trop importante?
Tank interdit de circulation sur les routes?
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par BB27 Sam 29 Sep 2012 - 20:50

Boâf, plusieurs raisons:
Economique, grosse quantité de matériels et de personnels transportés pour un coût interessant
Sécurité, un seul risque d'accident, au lieu de 1 accident potentiel pour 1 véhicule sur la route...
Préservation du potentiel, le kilométrage pour se déplacer est du kilométrage (et donc de l'usure) en moins pour économiser nos véhicules
Réduction des délais, pour un déplacement de + de 500 kilométres, au moins deux étapes, donc alimentation des conducteurs et leur hébergement, carburant économisé
Ecologique (hé oui, on y fait attention), il vaut mieux un déplacement sous caténaires ou par une seule machine diesel que 40 ou 50 bahuts polluants dans nos vertes campagnes....

Mais, bon, revenons à mon TSM, finalement, j'ai retrouvé au fond d'un carton une 67001

Un TSM (train spécial militaire) 6700110

Cela prend tournure, mon affaire A suivre
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Christian Collet Dim 30 Sep 2012 - 7:04

Oui cela prend tournure. cheers Nous guettons la suite avec le plus grand intérêt.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Michèle66 Dim 30 Sep 2012 - 7:32

J'ai vu ce matin en parcourant un site d'annonces aux enchères (suivez ma pensée) qu'il y avait des offres en belle quantité!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par BB27 Jeu 4 Oct 2012 - 21:00

Bon, pendant la semaine, j'ai attaqué (à la baïonnette...) mes VAB (véhicule de l'avant blindé).

Un TSM (train spécial militaire) Tsm910

Un TSM (train spécial militaire) Tsm1010

Un TSM (train spécial militaire) Tsm1110

On voit également mon fourgon, repeint en gris, de manière à faire semblant d'être un H39.

J'avoues ne pas m'être cassé la nenette pour la réalisation de mes VAB, mais le bur n'est pas de faire de l'hyper modélisle, mais un "presse papier" un peu particulier sur un bureau...

Il me reste encore un VAB à faire, mais celui-ci sera très particulier, car il fera réference à une anecdocte que je me ferais un plaisir à vous raconter......

A suivre
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Papybricolo Jeu 4 Oct 2012 - 21:49

J'aime bien...c'est vrai que c'est des sujets peu traités..

J'ai justement acheté dans un lot un jour 1 ou 2 portes chars avec des petits chars...et je me posais la question comment les compléter pour faire un petit train....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Un TSM (train spécial militaire) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Christian Collet Ven 5 Oct 2012 - 6:11

çà avance vite et bien tout çà. Ils sont très bien tes VAB! cheers Qu'est ce que çà serait si tu t'étais cassé la tête.



Dernière édition par Christian Collet le Sam 6 Oct 2012 - 4:28, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par JPaul_73 Ven 5 Oct 2012 - 22:53

C'est très bien oui ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Sebtrain Sam 6 Oct 2012 - 12:12

Beau boulot ! Apllaudit
Sebtrain
Sebtrain
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 13/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

http://les.trains.de.seb.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Lutchi Sam 6 Oct 2012 - 21:00

Un sacré boulot!
tirchapeau
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Little Jo Dim 7 Oct 2012 - 1:35

BB27 a écrit:Boâf, plusieurs raisons:
Economique, grosse quantité de matériels et de personnels transportés pour un coût interessant
Sécurité, un seul risque d'accident, au lieu de 1 accident potentiel pour 1 véhicule sur la route...
Préservation du potentiel, le kilométrage pour se déplacer est du kilométrage (et donc de l'usure) en moins pour économiser nos véhicules
Réduction des délais, pour un déplacement de + de 500 kilométres, au moins deux étapes, donc alimentation des conducteurs et leur hébergement, carburant économisé
Ecologique (hé oui, on y fait attention), il vaut mieux un déplacement sous caténaires ou par une seule machine diesel que 40 ou 50 bahuts polluants dans nos vertes campagnes....
(...)

Et surtout un tank ça te bousille une route, un camion porte tank quasi pareil. En fait un semi-remorque 44 tonnes roulantes fait autant de dégat que 2000 voitures, il me semble que un Leclerc fait plus de 55 tonnes, a additionner avec les porteur-tracteur, la règle étant exponentielle vive le train.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Philippe S (Toto) Dim 7 Oct 2012 - 8:27

https://trainminiature.1fr1.net/t13302-quai-militaire
Moi aussi j'ai réalisé un "TSM" retraçant les années 80 ,quand j'étais chef de char sur AMX 13 ...
Philippe S (Toto)
Philippe S (Toto)
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Christian Collet Lun 8 Oct 2012 - 3:56

Voilà un sujet intéressant à développer. cheers Que tout ceux qui ont des véhicules militaires sur rail se fassent connaitre.

A suivre
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par BB27 Sam 13 Oct 2012 - 19:44

Bonsoir, bonsoir Coucou

Bon, cette semaine, beaucoup de travail, juste le temps de finir le dernier VAB à charger.....

Comme vous allez le voir, plutôt original.....

Un TSM (train spécial militaire) Vab_ro10

Un TSM (train spécial militaire) Vab_ro11

Un TSM (train spécial militaire) Vab_ro13

Voici donc, un joli VAB, bien rose, sur mon TSM, le WE LOVE FIFI, est un clin d'oeil pour notre futur retraité, qui, comme vous vous en doutez, s'appele Philippe...

Mais pourquoi rose ???

Et bien, parce qu'une année, un train était resté sans surveillance dans un triage et le matin, voilà ce que cela à donné:

Un TSM (train spécial militaire) Vab_pe10

Quand aux voitures, trop tentant pour les taggueurs fous......

Un TSM (train spécial militaire) Juille10

Et c'était un train pour la Légion...... haha
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Re: Un TSM (train spécial militaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum