-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Un TSM (train spécial militaire)

+7
JPaul_73
Papybricolo
Michèle66
Christian Collet
TOMY
Mcar
BB27
11 participants

Aller en bas

Un TSM (train spécial militaire) Empty Un TSM (train spécial militaire)

Message par BB27 Sam 29 Sep 2012 - 13:48

Comme certains le savent, je suis militaire et travaille dans un service un peu particulier, celui qui traite des transports militaires par voie ferrée.....
Et voilà que je me retrouve confronté à un "défi". En effet, un de mes collégue part à la retraite dans quelques jours, aux alentours du 15 octobre et donc, nous avons décidé de marquer le coup en lui faisant un petit cadeau, et devinez quoi ? "Toi qui fait des trains miniature, on devrait lui offrir un petit train militaire".

Vous remarquerez l'emploi judicieux du "toi" et du "nous"......................

Mais comme c'est vraiment un bon copain, je me suis donc désigné volontaire commis d'office.

Le cahier des charges est assez simple:

Longueur maxi: 1.2 m (la longueur d'un bureau)
Largeur, boâf, environ 10-15 cms
Statique (notre camarade n'a pas de réeau)
Echelle HO
Budget: aucun
Et surtout, représenter de manière la plus proche la composition d'un TSM réel.............

Bon, étudions un peu un TSM (c'est l'appellation commune des trains spéciaux militaires)
Une traction (fournie par la SNCF) sauf à l'intérieur des enceintes militaire équipées d'une installation terminale embranchée, dans ce cas, nous utilisons pour les manoeuvres des locotracteurs militaires.
Une voiture voyageur pour 60 personnels embarqués. En principe, nous utilisons des BC10
Un fourgon (type H39) pour les matériels divers des personnels