-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Compas pour grands rayon (400 à 900)

5 participants

Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Papybricolo Lun 10 Sep 2012 - 10:12

En regardant un post ce matin celà ma fait penser à l'astuce que j'avais fait pour ma raquette :

https://trainminiature.1fr1.net/t13045-raquette-droite-du-reseau-les-amis-du-rail-ftm#179050

mais que tout le monde ne vas pas forcément lire...

Donc voici un petit tuto en quelques lignes pour confectionner un compas "maison" pour faire de grands rayon (et pour pas cher)

prendre un tasseau de 1m (voir 1,10m pour plus de confort) pas trop gros...selon ce que vous trouverez dans votre bric a brac...

-tracer près d'un coté un trait qui servira de point de départ pour tous les rayons..

-tracer à 400 mm (je ne fais pas plus petit car c'est inutile..) le 1er Rayon.

-ensuite tracer a 450 et ainsi de suite jusqu’à 900 (ce qui est un bon rayon..) les plus utilisés seront certainement
de 500 à 700...tracer avec l’équerre aussi un trait perpendiculaire pour les vis de maintien..

-percer un trou du diamètre d'un crayon..sur chaque R

-percer avec un petit foret de 1,5 mm (selon les vis que vous allez mettre...moi j'ai mis de la vis de 3) a la perpendiculaire de tous ces trous

voici en images :

Compas pour grands rayon (400 à 900) Gros_p10

Compas pour grands rayon (400 à 900) Compas10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Compas pour grands rayon (400 à 900) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par JPaul_73 Lun 10 Sep 2012 - 13:28

Super Jean-Claude, merci... L'indexation est meilleure, et on retrouvera plus facilement.

J'utilise aussi ces courbes de dessinateur (Récup. du bon vieux temps).

J'avais aussi décris une méthode sur le post de mon réseau que j'ai repris ici : http://le-train-de-jp.webnode.fr/galerie-photos/la-construction/la-structure/la-decoupe-des-courbes/

Si ça peut aider...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Papybricolo Lun 10 Sep 2012 - 15:28

jpaul_73 a écrit:Super Jean-Claude, merci... L'indexation est meilleure, et on retrouvera plus facilement.

J'utilise aussi ces courbes de dessinateur (Récup. du bon vieux temps).

J'avais aussi décris une méthode sur le post de mon réseau que j'ai repris ici : http://le-train-de-jp.webnode.fr/galerie-photos/la-construction/la-structure/la-decoupe-des-courbes/

Si ça peut aider...

j'ai le jeu complet des règles "Essel" (si en dessin on utilise aujourd'hui l'informatique...bien que perso je n'ai pas de logiciels pour... en menuiserie c'est bien pratique)

Ce qui est frustrant sur ton site c'est qu'on ne peut pas mettre de commentaires (même pour dire que c'est bien Very Happy Very Happy Very Happy )

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Compas pour grands rayon (400 à 900) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par JPaul_73 Lun 10 Sep 2012 - 16:37

Papybricolo a écrit:j'ai le jeu complet des règles "Essel" (si en dessin on utilise aujourd'hui l'informatique...bien que perso je n'ai pas de logiciels pour... en menuiserie c'est bien pratique)

Voilà le jeu dont je dispose ... L'informatique oui, mais nostalgie tout de même ...

Compas pour grands rayon (400 à 900) Scree106

Papybricolo a écrit: Ce qui est frustrant sur ton site c'est qu'on ne peut pas mettre de commentaires (même pour dire que c'est bien Very Happy Very Happy Very Happy )

Merci Jean-Claude .... C'est vrai que ce n'est pas organisé comme ça... Mais je vais voir ce que je peux faire ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Lutchi Mar 11 Sep 2012 - 9:57

Jolie règle.
J'aimerais les avoir.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Jacquemer2512 Mar 11 Sep 2012 - 17:16

Allez, j'y vais de ma petite astuce à moi aussi.....
Et pas chère avec ça.......
Le "BOUT DE FICELLE".......à tout faire.....

Vous prenez un bout de ficelle fine (type ficelle à rôti) ou un bout de fil à coudre solide, ou un bout de fil électrique fin (ceux que nous utilisons pour le câblage), enfin, quelque chose de fin et souple.

A un bout, un noeud coulant autour du crayon (bien serré si possible).....
A "x" centimètres de là (votre "rayon de courbure"), un autre noeud, coulant par exemple, une pointe ou une vis plantée au centre de la future courbe, et on trace....

Simple et sympa......

Un raccord "parabolique" ?

Pas de problème......Il suffit, tout en traçant, d'enrouler lla ficelle en tournant le crayon sur lui même, jusqu'à obtenir la longueur correspondant au rayon de courbure qui vous va bien.....

Pour ça, vous aurez au préalable, futés que vous êtes, pris la précaution de faire un point au feutre sur la ficelle pour savoir où arrêter l'enroulage.....

Et où pointer le centre dans ce cas ?
En mesurant avec la ficelle déroulée l'espace qu'il vous faut par rapport à la ligne droite et en mesurant avec la ficelle enroulée l'espace qu'il vous faut par rapport à la fin de l'arc de courbe que vous voulez dessiner.......

Maintenant, je n'ai rien inventé en la matière.....
Savez-vous que c'est un architecte du Moyen Age qui me l'a enseigné.....
Comme la corde à treize noeuds.....Mais ceci est une autre histoire.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Papybricolo Mar 11 Sep 2012 - 17:46

Lutchi a écrit:Jolie règle.
J'aimerais les avoir.

tu veux que je regardes dans mes doublons ? (pour l'instant je les ai répartit sur 2 résidences..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Compas pour grands rayon (400 à 900) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Papybricolo Mar 11 Sep 2012 - 17:51

jacquemer2512 a écrit:Allez, j'y vais de ma petite astuce à moi aussi.....
Et pas chère avec ça.......
Le "BOUT DE FICELLE".......à tout faire.....

Vous prenez un bout de ficelle fine (type ficelle à rôti) ou un bout de fil à coudre solide, ou un bout de fil électrique fin (ceux que nous utilisons pour le câblage), enfin, quelque chose de fin et souple.

A un bout, un noeud coulant autour du crayon (bien serré si possible).....
A "x" centimètres de là (votre "rayon de courbure"), un autre noeud, coulant par exemple, une pointe ou une vis plantée au centre de la future courbe, et on trace....

Simple et sympa......

Un raccord "parabolique" ?

Pas de problème......Il suffit, tout en traçant, d'enrouler lla ficelle en tournant le crayon sur lui même, jusqu'à obtenir la longueur correspondant au rayon de courbure qui vous va bien.....

Pour ça, vous aurez au préalable, futés que vous êtes, pris la précaution de faire un point au feutre sur la ficelle pour savoir où arrêter l'enroulage.....

Et où pointer le centre dans ce cas ?
En mesurant avec la ficelle déroulée l'espace qu'il vous faut par rapport à la ligne droite et en mesurant avec la ficelle enroulée l'espace qu'il vous faut par rapport à la fin de l'arc de courbe que vous voulez dessiner.......

Maintenant, je n'ai rien inventé en la matière.....
Savez-vous que c'est un architecte du Moyen Age qui me l'a enseigné.....
Comme la corde à treize nœuds.....Mais ceci est une autre histoire.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques

je connais aussi cette astuce que j'utilise pour des très grandes courbes et aussi pour mes travaux extérieurs....

le seul inconvénient que je trouve c'est qu'il faut tenir le crayon bien droit (ce qui n'est pas toujours évident) pour avoir de la précision...

Mais son gros mérite c'est qu'elle est très facile a mettre en œuvre et ne coute rien...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Compas pour grands rayon (400 à 900) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Anthony Mar 11 Sep 2012 - 18:05

J'utilise aussi l'astuce de Jacques, et il est vrai comme le dis Jean Claude que le souci est de tenir le crayon bien droit.
Je n'avait jamais pensé à faire une règle/compas en bois avec des trous.
Merci Jean Claude pour cette astuce.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Compas pour grands rayon (400 à 900) Empty Re: Compas pour grands rayon (400 à 900)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum