Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Outillage basique pour le modélisme

+4
Sebastien
T2073
Papybricolo
Michèle66
8 participants

Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Outillage basique pour le modélisme

Message par Michèle66 Ven 6 Juil 2012 - 8:01

J'ai dans l'idée cet été de dégager un petit budget pour m'équiper de façon un peu plus sérieuse de matériel plus adapté au modélisme que ma vieille cavalerie de bricolage.

Je ne parle pas de tours et autres engins de torture, dremmel non plus j'en ai un, mais tout ce petit outillage à main ou électrique pour percer, visser, decouper, maintenir, poncer avec précision!

Le bon compromis entre le basique et le sophistiqué!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Papybricolo Ven 6 Juil 2012 - 10:13

pour percer :

(ça dépend quoi ?) si c'est pour faire des tx de précision il va te falloir une petite drille a main (j'en ai acheté une sur le stand "multirex" au mondial..) pour le reste j'utilise ma Dremel (par contre = des forêts de bonne qualité)

Pour Couper :

En plus d'un bon cutter j'utilise pour les tx de précision un X-Acto

pour les pinces :

il va te falloir des petites plates, et coupantes....j'en ai trouvé en GSB et en + j'ai acheté 1 Xuron pour les rails et 1 Xuron pour les petits tx de précision

Pour poncer je me suis acheté une boite assortie à ma Dremel (ça va bien..)

Pour maintenir tes maquettes il va te falloir de petits "serre joint" là je ne saurai te conseiller.... car ceux que j'ai ne sont pas fameux...

(PS : je ne t'oublie pas...je pense que Lundi je pourrai aller a la poste..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Outillage basique pour le modélisme Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par T2073 Sam 7 Juil 2012 - 14:01

Bonjour
Oui tout est à peu près dit. Le dremel et ses accessoires, les petites pinces surtout une coudée. Pour les serre- joints j'utilise souvent des élastiques à la place. Bien utile le jeu de petites limes Modélisme, la pince à dégrapper et la cloueuse.
Les DS3 ??? C'est moderne ca ! Chacun son truc, elles sont à leur place sur un porte auto derrière un 36000. Chez moi c'est plutôt ID DS, GS derrière un 68000 !
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Sebastien Sam 7 Juil 2012 - 14:12

michele66 a écrit:J'ai dans l'idée cet été de dégager un petit budget pour m'équiper de façon un peu plus sérieuse de matériel plus adapté au modélisme que ma vieille cavalerie de bricolage.

Je ne parle pas de tours et autres engins de torture, dremmel non plus j'en ai un, mais tout ce petit outillage à main ou électrique pour percer, visser, decouper, maintenir, poncer avec précision!

Le bon compromis entre le basique et le sophistiqué!

salut michele66
as tu une bonne vu .
as tu besoin de temps en temps de lunette?
as tu les yeux vitreux de temps en temps?
pour l'outillage basique commence par du bricomachinchoseducoin du style :
-pince plate
-pince avec grip
-pince coupante
-different tournevis crucif. et plat
-un fer a souder 50 watt (polyvalence)avec panne interchangeable. (Camping Gaz par exemple)
-et 2 pinces a epilées
-des pince en plastique pour tenir pendant la peinture
-quelques pinceaux en 0 et 00
-cutter avec lame interchangeable (droit et oblique).
par la suite ca viendras tout seul et tu sauras ou mettre l'argent et ou laisser choir et changer quand c'est fatigué : les pince du bricoma..... chez moi tiennent 1 ans environs.
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par JPaul_73 Sam 7 Juil 2012 - 14:42

Bonjour Michèle,

J'avais pas vu ce fil, mais tout est dit. Je viens compléter en te montrant l'essentiel de ce que j'utilise comme matériel de base, et qui rejoint complètement ce qui a déjà été énoncé...

Tu retrouves les pinces, des brucelles, des jeux de tournevis de précision, des cutters, un X-Actos. Pour les limes on peut prendre des limes à ongles, il y en a de toutes qualités, mais on en trouve des assez robustes et c'est pas cher. Un testeur électrique bien sur. Quelques pinces de serrage pour les collages.
J'ai acquis un cutter à 45°, qui par contre n'est pas donné, mais pratique pour faire des coupes de ballaste en liège par exemple. Il y a une règle qui va avec, mais je m'en sort sans. Et puis comme mes camarades, j'ai la vue qui baisse, alors l'indispensable loupe ...

Outillage basique pour le modélisme Img_7211

Après si tu as un peu plus de sousous tu peux (je pense que c'est indispensable) investir dans une station de soudure. Mais on en a déjà parlé ailleurs ... Moi je ne regrette pas du tout.

Outillage basique pour le modélisme Img_7212
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Sebastien Sam 7 Juil 2012 - 14:54

jpaul_73 a écrit:Bonjour Michèle,

J'avais pas vu ce fil, mais tout est dit. Je viens compléter en te montrant l'essentiel de ce que j'utilise comme matériel de base, et qui rejoint complètement ce qui a déjà été énoncé...

Tu retrouves les pinces, des brucelles, des jeux de tournevis de précision, des cutters, un X-Actos. Pour les limes on peut prendre des limes à ongles, il y en a de toutes qualités, mais on en trouve des assez robustes et c'est pas cher. Un testeur électrique bien sur. Quelques pinces de serrage pour les collages.
J'ai acquis un cutter à 45°, qui par contre n'est pas donné, mais pratique pour faire des coupes de ballaste en liège par exemple. Il y a une règle qui va avec, mais je m'en sort sans. Et puis comme mes camarades, j'ai la vue qui baisse, alors l'indispensable loupe ...

Outillage basique pour le modélisme Img_7211

Après si tu as un peu plus de sousous tu peux (je pense que c'est indispensable) investir dans une station de soudure. Mais on en a déjà parlé ailleurs ... Moi je ne regrette pas du tout.

Outillage basique pour le modélisme Img_7212


bonjour jean paul.
ben voila ............du basique et pas obligatoirement du Multirex ou l'Octant pour commencer.
super jp merci
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Jacquemer2512 Sam 7 Juil 2012 - 14:56

Eh bien , je vais complêter ce que disent mes petits camarades.....
Mais c'est une version très subjective que je te livre : chacun a ses habitudes et tu verras que, plus on a l'habitude, plus l'outillage se perfectionne.....
Je te fais voir ce que j'utilise :


Outillage basique pour le modélisme 1-p10811

première chose importante : une PETITE perceuse, de celles qu'on alimente avec un transfo de train : ça permet de la faire tourner très lentement, et même à l'envers si besoin. Dessus, je pense qu'il FAUT un mandrin.. Sinon, avec les pinces de serrage, on est sans arrêt en train de changer.....

En dehorsde ça, un scalpel de chirurgien (Multirex) et des lames TRES performantes

Deux "Brucelles" dont une très fine

Un feutre ultra fin QUI ECRIT PARTOUT.

Outillage basique pour le modélisme 3-p10811

Une batterie de forêts, de dixième en dixième de millimètre

Outillage basique pour le modélisme 4-p10810

Des fraises (droites et "boules") que m'a donné mon dentiste entousiasthe plus quelques une achetées.....



Outillage basique pour le modélisme 6-p10811

De quoi couper, poncer, polir, gratter



Outillage basique pour le modélisme 2-p10811

Un tournevis à lames interchangeables, solide et complet (ici origine Mr Bricolage) et des pinces : très fines, moyennement fines mais pointues, et une plate banale assez étroite malgré tout.....

Outillage basique pour le modélisme 5-p10811

Pour serrer des pièces en cours de collage par exemple, j'utilise ces genres de matériels (grandes surfaces de Bricolage). Tres solides et variées.....

Outillage basique pour le modélisme 7-p10810

Enfin, et ça me paraît le plus important, des outils "faits à la maison"..... Qu'on se fait au fur et à mesure du temps (crochets, guide fil, "oeil" à mettre de la colle, pied de biche, décroche bandages etc etc)

Ils sont faits dans deux matières premières ENTIEREMENT GRATUITES : la baleine de vieux parapluie (j'en ai récupéré auprès de tous mes voisins) et la palette inox incluse dans les balais d'essuie glaces (venant de stations services trop heureuses de s'en séparer.....).

Voilà ma version du matériel de début.....

Mais comme d'habitude, tout ceci n'engage que moi.....

Outillage basique pour le modélisme 739985

A Bientôt

Jacques



** Si tu ne trouves pas de perceuse avec mandrin, dans des dimensions standard (8,35mm de diamètre), je dois pouvoir en trouver un ou deux.....
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Sebastien Sam 7 Juil 2012 - 15:15

salut jacques
tu es toi meme dentiste ,chirurgiens horlogié......non ? Very Happy
ben alors ca en fait du monde .
on ai loin du BASIQUE jacques Very Happy
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Jacquemer2512 Sam 7 Juil 2012 - 16:39

Oui oui, on a bien dit basique......
Je prétends que, en dessous de ce que je viens d'indiquer, on ne peut pas faire de travail propre.......
Par "basique", il ne faut pas entendre "ce qui permet de s'embêter dès qu'on veut faire quelque chose" car, dans ce raisonnement, on se lasse très vite.....
Il faut "de quoi se débrouiller à l'aise".....
Il ne faut pas oublier, non plus, que nous faisons du TRAIN MINIATURE, c'est à dire que notre outillage doit permettre aussi bien de faire du décor, de poser de la voie ou de démonter une locomotive....
Prenons un exemple : une bonne grosse pince multiprise permettra peut-être de construire des architectures de réseau, mais pas de changer un pignon usé.....
Et puis, ce que j'ai dit n'engage que moi...... Car, si je vous montrais comment, après 40 ans de modélisme, je suis outillé, chacun me traiterait de fou, ce qui serait d'ailleurs justifié ! ! ! !
Donc "Persiste et signe"

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 7 Juil 2012 - 19:18, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Sebastien Sam 7 Juil 2012 - 17:02

jacquemer2512 a écrit:Oui oui, on a bien dit basique......
Je prétends que, en dessous de ce que je viens d'indiquer, on ne peut pas faire de travail propre.......
Par "basique", il ne faut pas entendre "ce qui permet de s'embêter dès qu'on veut faire quelque chose" car, dans ce raisonnement, on se lasse très vite.....
Il faut "de quoi se débrouiller à l'aise".....
Il ne faut pas oublier, non plus, que nous faisons du TRAIN MINIATURE, c'est à dire que notre outillage doit permettre aussi bien de faire du décor, de poser de la voie ou de démonter une locomotive....
Prenons un exemple : une bonne grosse pince multiprise permettra peut-être de construire des architectures de réseau, mais pas de changer un pignon usé.....
Et puis, ce que j'ai dit n'engage que moi...... Car, si je vous montrais comment, après 40 ans de modélisme, je suis outillé, chacun me traiterait de fou, ce qui serait d'ailleurs justifié ! ! ! !
Donc "Persiste et signe
" mdr mdr mdr mdr mdr
et moi si je te disais tous les kits pour pieces ou non que j'ai Shocked Shocked avec les nouveaux outils c'est du beurre et le montage est presque rigolo enfin presque ......................y 7400 carmina Twisted Evil ....................ouf

sortieporte
A Bientôt
Jacques

je comprend jacques mais si tu n'a pas le minimum de mains et d'yeux ,tu peux avoir tous les outils en inox et de tres tres qualité .............
et puis tu as raison moi j'ai raisonné en félé du detaillage des engins et pas en polyvalence sur ca + 1..........donc je sors Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Atonetoile Sam 7 Juil 2012 - 22:18

jacquemer2512 a écrit:
Et puis, ce que j'ai dit n'engage que moi...... Car, si je vous montrais comment, après 40 ans de modélisme, je suis outillé, chacun me traiterait de fou, ce qui serait d'ailleurs justifié ! ! ! !
Surtout, Jacques, ne nous montre rien, STP, j'ai pas envie de pleurer 3jours comme l'autre fois ou tu nous à monter ton petit atelier pasdaccord
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par JPaul_73 Sam 7 Juil 2012 - 23:13

Moi je pleure déjà .... Crying or Very sad
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par PSX Mar 17 Juil 2012 - 19:13

les conseils donnés sont très jusdicieux mais si tu me permets Michelle et tous, j'aimerai apporter ma pierre.

Pour ce qui concerne le perçage: dremel c'est très bien mais aussi très cher. Il existe une gamme chez Maxicraft qui est très bien et quasi à 50%.Il y a des perceuses vendues en coffret avec accessoires (il faut pourtant toujours ajouter des choses). Mon conseil est de prendre une perceuse qui va directement sur le secteur... pas d'accu ou de transfo sinon tu manques de puissance. Un flexible est aussi bien pratique (inclu dans certains coiffrets).
Ensuite, on trouve régulierememnt dans les supermarchés des quinzaines de la bricole... tu peux y avoir des cutter en tout genre, des mini pinces et des mini tournevis et même des coffrets d'accessoires (avec plein de disques à tronçonner ... ceux qui cassent pour un rien). C'est vrai que parfois, il faut investir mais ce genre de promos est utile.
Regarde bien la fabrication avant d'acheter car beaucoup sont mal faits mais d'autres sont acceptables. Ca permet de commencer sans se ruiner et (à condition de ne pas forcer) ça permet de faire bien des choses... le tout pour 1 à 2 euros pièce...
A voir... si un outil casse, tu ne rachetersque ça ou alors un coffret complet.
C'est ce que j'ai fait et ça me permet déjà de réaliser bien des choses.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par JPaul_73 Mer 18 Juil 2012 - 10:08

Oui, Christophe, je plussois. Dremel est très rependu dans les magasins de bricolage, mais cher, et j'ai acheté une autre marque, dans un coffret et je suis content de mon matériel.... Ensuite tout les outils Dremel vont sur les autres machines ... donc ...

Pour ce qui est de l'outillages electro, je n'ai pas non plus montré tout le reste. Nous parlons juste de ce qui est basique... Pour commencer.... Enfin je crois que c'était l'esprit du sujet de Michèle.

Après je suis aussi d'accord avec Jacques on fait du train minature et ça doit être sérieux. Mais déjà on ne joue pas dans la même cour. Ceux qui débutent ou qui se remettent au train miniature doivent passer par la phase (re)commencement. Et le commencement ce n'est pas ce que Jacques nous montre car il a du mettre plusieurs années de pratique qui lui ont permis de disposer de tout ce matériel. Mais c'est vrai que ça fait pleurer ... Et ça peut décourager.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Jacquemer2512 Mer 18 Juil 2012 - 16:32

Il ne faut absoluement pas pleurer ni se décourager :
Sérieusement, je pense avoir montré LE MINIMUM nécessaire.

Une PETITE perceuse alimentée par transfo de train.... Pourquoi ? Nous n'avons pratiquement jamais besoin de grosses puissances..... Que fait-on avec les 130 Watts et 35000 tours d'un Dremel ? C'est vrai que j'en ai un, mais c'est du luxe, ça ne sert pas pour démarrer le modélisme.... Bien sur, tronçonner avec une petite perceuse, c'est plus long, mais nous ne sommes pas pressés......

Le petit matériel qui va avec (disques à tronçonner, à poncer, à polir, petites brosses.....) tout ça est bien un minimum...... Sinon, je me demande bien à quoi sert d'avoir une perceuse..... Juste à faire des trous ?

Des forêts et des fraises..... Pour faire des trous, bien sur..... On n'est pas obligé d'en avoir autant, bien sur, mais comment fait-on un perçage pour un arbre Jouef si on n'a pas de forêt de 1,8mm..... et un 2mm pour le Roco, et un 1,5mm pour tous les pignons Weinert, et un 0,4mm pour placer des mains-montoires etc etc.... Et on finit comme moi avec une boîte de forêts......
Pour les fraises, ça sert à planer quelque chose, à creuser, à centrer un machin, à modeler un bidule..... Et quand on a fait ami-ami avec son dentiste, on finit aussi avec une boîte de fraises......

Je prétends ensuite que trois pinces sont nécessaires : pointues, plates fines et plates "normales"...... C'est très en dessous du minimum.... Avec quel genre d'instrument tient-on le petit ressort qui s'est échappé ou avec quoi met-on en forme la tringlerie de commande d'un aiguillage ? Et ne faut-il pas une pince coupante.....?

Un bon tournevis complet....? plutôt qu'une ribambelle de tournevis différents et très spécialisés, non ?
Nous faisons de la micro-mécanique.....Avez-vous déjà essayé de maintenir un moteur sur son support ? Les vis sont du 1,6mm en général..... Alors, le bon gros tournevis de Papa à manche en bois, niet......Ca ne va pas.....Et il y a de vis à fentes, des cruciformes, des têtes 6 pans creuses, des "Torx"..... Autant n'avoir qu'une boîte......

Mais tout dépend de ce qu'on entend par "FAIRE DU TRAIN".....
Bien sur, c'est planter des arbres et faire des maisons, mais pas que ça.....C'est aussi un loisir mécanique, électrique, autant que plâtreux, enduiseux ou grillageux.....

Quant, enfin, à tous les petits ustensiles que je me suis fabriqués au fur et à mesure du temps, ils ne sont là que pour montrer qu'il ne faut pas hésiter, à partir de matière première gratuite, à se faire des outils bien appropriés.....
Juste un exemple : avec quoi peut-on retirer un bandage usé sans abîmer une roue ? Qui n'a pas galéré pour remettre en place un ressort de panto avec des pinces si grosses qu'elles cachent le panto ? La solution ? L'outil "qui va bien", fait à sa main et dont on a bien l'habitude......

Alors, je concluerai par ces mots :
"NE PLEUREZ PAS, FAÎTES......."

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par JPaul_73 Mer 18 Juil 2012 - 19:20

Surtout pour travailler le matériel roulant, un peu pour les maquettes, tu as raison. C'est de la micro chirurgie...
Pour le reste, le réseau, ça va.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outillage basique pour le modélisme Empty Re: Outillage basique pour le modélisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum