Connectique aiguillage

+2
Dandel4
Deterck
6 participants

Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Connectique aiguillage

Message par Deterck Lun 28 Mai 2012 - 15:44

Bonjour,
Je cherche le meilleur moyen de connecter à mon transformateur analogique mes moteurs d'aiguillage.
Mes moteurs sont alimentés par un transformateur qui délivre du 16 V alternatif.
Mes questions :

1-Que choisir comme interrupteur à bascule ?
2-Comment connecter tous ces éléments entre eux ?
J'ai essayé des cosses plates de type automobile mais j'ai beaucoup de mal à les relier à des contacts d'interrupteur à bascule car ces derniers sont trop petits.J'ai tenté de les souder mais j'ài toujours le même problème: ceux-ci sont trop petit !!!
Quels sont vos conseils

Merci d'avance,
Stéphane.
Deterck
Deterck
Contrôleur

Date d'inscription : 12/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Console Dynamis.
Module LENZ LK200 pour boucle de retournement (aiguillages traversiers sur le circuit)

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Dandel4 Lun 28 Mai 2012 - 18:06

Tu dois absolument avoir des interrupteurs qui reviennent en position neutre après chaque mouvement du moteur d'aiguillage sous peine de le griller à brève échéance.

Les fils qui relient ces interrupteurs aux moteurs sont en général soudés.

Connectique aiguillage 00231

Connectique aiguillage 00336

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Christian Collet Mar 29 Mai 2012 - 9:54

Tu peux te procurer les interrupteurs à impulsions préconisés par Daniel sur le site dont le lien figure ci-après:

http://www.fbsystems.com/page000101cf.html
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Papybricolo Ven 1 Juin 2012 - 8:14

Deterck a écrit:Bonjour,
j'ai beaucoup de mal à les relier à des contacts d'interrupteur à bascule car ces derniers sont trop petits.J'ai tenté de les souder mais j'ài toujours le même problème: ceux-ci sont trop petit !!!Quels sont vos conseils
Stéphane.

Il te faut une panne "fine" sur ton fer a souder...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connectique aiguillage Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Deterck Dim 3 Juin 2012 - 17:41

Merci pour vos réponses, je crois que j'ai surtout besoin d'apprendre à souder. Dès que j'approche la panne, quelque soit son diamètre, le métal d'apport fond et coule vers le bas. En même temps il faut maintenir le fil sans bouger pendant plusieurs secondes sinon il s'écarte avant qu'il ne soit soudé. Je ne vois pas comment faire sans 4 ou 5 mains !....
Deterck
Deterck
Contrôleur

Date d'inscription : 12/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Console Dynamis.
Module LENZ LK200 pour boucle de retournement (aiguillages traversiers sur le circuit)

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Papybricolo Dim 3 Juin 2012 - 18:18

Deterck a écrit:Merci pour vos réponses, je crois que j'ai surtout besoin d'apprendre à souder. Dès que j'approche la panne, quelque soit son diamètre, le métal d'apport fond et coule vers le bas. En même temps il faut maintenir le fil sans bouger pendant plusieurs secondes sinon il s'écarte avant qu'il ne soit soudé. Je ne vois pas comment faire sans 4 ou 5 mains !....

si tu as la possibilité de regler la température ne le mets pas trop fort...

Pour le fil = quand tu as denudé tu tortille le bout avec les doigts (pour reconstituer la tresse) ensuite tu mets du flux sur le fil tu poses de l'étain sur la panne du fer et tu l'approche de ton fil (pas une grosse quantité)
une fois ton fil étamé tu etame l'autre partie a souder.
Et ensuite tu pose ton fil sur le support et un petit coup de fer et...c'est tout...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connectique aiguillage Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Jeff22 Lun 4 Juin 2012 - 14:34

bonjour,Pour le fil = quand tu as denudé tu tortille le bout avec les doigts (pour reconstituer la tresse) ensuite tu mets du flux sur le fil tu poses de l'étain sur la panne du fer et tu l'approche de ton fil (pas une grosse quantité)
une fois ton fil étamé tu etame l'autre partie a souder.
Et ensuite tu pose ton fil sur le support et un petit coup de fer et...c'est tout.
c'est tout et c'est deja beaucoup, et j'ai des gros doigts confused
Jeff22
Jeff22
Nouveau membre

Date d'inscription : 04/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Papybricolo Mar 5 Juin 2012 - 0:39

Papybricolo a écrit:Pour le fil = quand tu as dénudé tu tortille le bout avec les doigts (pour reconstituer la tresse) ensuite tu mets du flux sur le fil tu poses de l'étain sur la panne du fer et tu l'approche de ton fil (pas une grosse quantité)
une fois ton fil étamé tu étames l'autre partie a souder.
Et ensuite tu pose ton fil sur le support et un petit coup de fer et...c'est tout.

jeff22 a écrit:c'est tout et c'est deja beaucoup, et j'ai des gros doigts confused

Regarde ces vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=Q-nYfRoryFI

https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=aJP9PlsjstY

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connectique aiguillage Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Jacquemer2512 Mar 5 Juin 2012 - 5:46

D'autres adresses où on peut trouver pas mal de choses (Intéressant de comparer les prix.....!) :

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=244_385_387
(Dans les descriptions, les abréviations sont les suivantes : ON = Contact établi, OFF = contact coupé, FUG = fugitif = contact tant qu'on appuie, retour à OFF quand on lâche)

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=244_383_405

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/interrupteurs/interrupteurs-a-leviers-et-accessoires/interrupteurs-a-levier/?sort-by=P_breakPrice1&sort-order=asc&view-type=List&sort-option=Prix

Il faut aussi aller voir chez CONRAD (je n'arive pas à m'y connecter, site saturé) où les inters "à levier" ont l'air de ne pas être trop chers (3€).....
Et bien d'autres certainement.....

Quant au type d'interrupteur à utiliser.....
Tout dépend du type de construction du moteur d'aiguillage que tu utilises :
Ils comportent des contacts de fin de course ou ils n'en comportent pas.....

Si ils en comportent , tu peux laisser le contact établi (inters on-off-on) sans problème, le courant est coupé dans le moteur dès qu'il a atteint la position demandée.... Exemple typique : moteurs d'aiguillage Roco....

S'ils n'en comportent pas, mais que tu peux en ajouter un, on est dans le même cas, il faut juste acheter en plus ces contacteurs (Moteurs Peco, Seep, Lemaco....)

Enfin, si il n'y a pas de moyen de faire autrement, les moteurs "directs" (type moteur d'aiguillage Jouef) dont les bobinages sont sous tension dès que tu leur donnes du courant et tant que tu leur en donnes, il faut absoluement que tu les commandes avec des inters "fugitifs"..... Mais aussi que tu relâches la pression dès que c'est suffisant..... Et que le courant sa coupe bien (ressort d'inter cassé, contact qui se soude par court circuit etc etc.....). Sinon, odeur caractéristique d'isolant cramé et adieu l'aiguillage.....
Il existe un moyen de parer à cette situation : le "Snapper" (commande à décharge capacitive) qui envoie une impulsion et une seule, même si tu restes le doigt appuyé sur le bouton.....

Voilà, j'espère avoir été assez complet, mais si question il y a, il ne faut pas hésiter à demander des compléments.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Connectique aiguillage Empty Re: Connectique aiguillage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum