Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

4 participants

Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Michèle66 Ven 17 Fév 2012 - 20:48

Puisqu'on parle des ILS!

J'ai une voie en L sur laquelle circule un autorail qui fait aller et retour.

Je vais disposer un ILS à chaque extrémité de branche du L (après avoir ralenti le convoi) pour commander un relais inverseur de polarité qui le fait repartir en sens inverse.
Je pense les connecter (les ILS) à ce relais inverseur que j'ai trouvé chez Conrad:
Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Est ce le bon modèle? Et j'alimente les ILS avec quelle tension et quel ampérage?

Si tel n'était pas le cas, soyez sympas de me dire le bon modèle

Michèle
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Lutchi Ven 17 Fév 2012 - 22:33

J'ai trouvé sur le site de CONRAD des ILS.
L'intensité la plus petit est de 300 ma.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Christian Collet Dim 19 Fév 2012 - 5:48

Tu peux aussi regarder là:

http://www.fbsystems.com/page000101db.html

C'est là que j'achète tout ce qui concerne la commande de mon réseau.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Michèle66 Dim 19 Fév 2012 - 8:52

Merci Christian!
J'ai entête pas mal de prix et composants nécessaires après avoir fait une grosse recherche sur le net.

Où je suis ennuyée c'est que si je connais les éléments qu'il me faut, je n'en connais pas toujours les valeurs non plus que je ne sais pas toujours lire les indications qui sont données dans des abréviations sybillines.
En plus, je me suis mise en tête, de ne rien acheter de tout fait et de composer moi-même tout mon panneau de commande.

Ce qui est amusant, c'est que si j'arrive à m'en sortir avec certains aspects compliqués tels que commandes de feux, ralentissement et arrêts, pilotés par ILS, je bute sur le plus simple: Alimenter simplement une voie.
La j'ai courru tout le net, où on lit tout et son contraire.

Je développe: Une machine consomme en gros 0.3 à 0.5 Wt ou VA. La marge de puissance d'alimentation si plus tard je veux faire tourner deux machines sur une même voie va de 0.5 à 1 watt en sortie continue maximale. Me trompais-je?

Donc il me faut: 1 transformateur sortie alternatif théoriquement en 12 v 1 VA > 1 diode ou pont de diode 12v 1 va > (certains disent un condensateur d'autres le proscrivent) >1 potentiomêtre de puissance et là 2 alternatives.: Soit un modèle on/off/on avec inverseur soit un off/on simple avec bouton à levier inverseur.

Pour obtenir un courant bien lissé en sortie quelles sont les valeurs exactes qu'il me faut pourchaque élément de mon alimentation?

Où puis je trouver un potentiomètre rhéostat comme ceux qui sont montés d'origine sur les boitiers d'alimentation du commerce.

J'ai un besoin urgent de ces réponses pour pouvoir commander ces composants dans la semaine.

Merci d'avance à tous ceux qui se donneront la peine de me répondre.
Michèle
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Lutchi Dim 19 Fév 2012 - 10:46

Tu as peut être une partie des éléments dans tes cartons.
Alimentation de PC portable.....
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Christian Collet Dim 19 Fév 2012 - 19:01

Je suis très admiratif de ta volonté de réaliser tes alimentations par toi même, d'autant que je suis - presque - totalement ignare en la matière.

J'ai pour ma part opté pour des alimentations du commerce, toujours chez le fournisseur dont je t'ai mis le lien. Le prix n'est pas trop élevé et çà me laisse du temps pour me consacrer à la pose des voies et à la réalisation du décor.

Bon courage pour ton projet. Je crois qu'il y a sur le forum quelques membres très bon en électricité. Je ne doute pas un instant qu'ils pourront t'aider.


Dernière édition par christian collet le Mar 21 Fév 2012 - 20:46, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Michèle66 Mar 21 Fév 2012 - 7:06

Ohhhh! Tu sais, je ne suis pas loin de l'être autant, mes vieilles connaissances en électricité remontent au lycée autrement dit à près de 45 ans!!!
Ce n'est pas seulement une volonté mais aussi et surtout une obligation quand je vois le prix des alimentations prêtes à l'emploi vendues chez les commerçants!
Par contre je suis assez cartésienne et avec un bon plan et un peu de patience, je me sens capable de faire.

Mais j'ai bien avancé, ceci grace à internet après plusieurs jours de recherches.(la personne avec qui je vis est référenceur et m'a bien aidé sur les mots clé pertinents)

J'ai le schéma complet de montage d'une alim redressée et stabilisée avec le montage simple de quelques composants, transfo, diodes en pont, condensateur et quelques résistances de sécurité, sortie en 12 v 1 ampère. Le tout peut-être assemblé sur une simple barette de dominos. Tous composants compris pour moins de 8 euros!

Chemin faisant j'ai trouvé ça : (http://www.conrad.fr/variateur_de_vitesse_automatique_pour_trains_p_50802_51036_850516_214549#descriptif) chez Conrad.
Les accessoires boutons et potentiomètre ne me plaisent pas. J'en commanderai un pour essai et je les changerai pour les intégrer au panneau de contrôle que je mijote!
A moins que quelqu'un l'ait déjà testé et m'en dise du mal!

Par contre impossible de mettre la main sur des rhéostats inverseurs comme sur l'ancien matériel jouef! Si quelqu'un a ça dans ses archives, j'aimerais éviter de devoir coupler un inverseur avec un potentiomêtre, l'ancien système était plus intuitif d'utilisation.

Sinon, j'ai déjà rentré quelques ILS pour des automatismes de voies et réalisé une très sympathique affaire avec un récupérateur de matériel pour mettre en place des automatismes de ralentissement progressifs arrêts en gare et protection de deux convois sur ma même voie. Il m'a dit que certains le connaissaient déjà mais je ne sais pas si je peux (n'étant pas encore membre à part entière) le citer sur le forum.

Bref! Je vais boire un antepénultième café, je suis tombée du lit ce matin!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Lutchi Mar 21 Fév 2012 - 7:27

Sinon ton alimentation doit être variable ou pas.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Michèle66 Mar 21 Fév 2012 - 7:38

Pour l'instant non!
Il me suffirait d'y rajouter une résistance variable réglable manuellement!

J'ai glané au passage un schéma de régulation de débit à la demande, pour l'instant un peu compliqué pour moi, mais en forgeant sur le plus simple peut-être arriverais-je un jour à me perfectionner! scratch

Après pour chaque voie, un potentiomètre, un inverseur manuel et quelques résistances de sécurité pour d'éventuels court circuits suite à déraillement!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Jacquemer2512 Mar 21 Fév 2012 - 8:30

Je vais t'envoyer par Email un petit dossier qui pourrait bien t'aider.....
Une alimentation avec ou sans inertie, réglable, bien sur, fournissant du courant continu propre, très simple à réaliser, très peu chère, très rustique donc très robuste, et qui peut fournir jusqu'à une centaine de watts en fonction du transfo que tu mets devant.....
Attention, ton calcul de puissance consommée n'est pas "top" :
La puissance (pour faire simple et non pas "puriste"....!) se calcule en multipliant le voltage par l'intensité absorbée.
Une brave Roco des familles consomme "à vide" dans les 150 milliampères, mais dans les 350 à 400 milliampères "en charge", voire 700 pour certains GROS moteurs (Allemande BR03 si je ne m'abuse).....
Donc la puissance absorbée par UNE SEULE machine est de, environ, :
12 Volts (voire 14 !) X 0,400 Ampères = 3 Watts..... Pour une machine "à plein" et tractant une "bonne rame".....
Mais, une Hornby, à qui 1 Ampère ne fait pas peur, t'en bouffera 12 au bas mot....!
Les rhéostats dont tu parles existaient autrefois mais sont de plus en plus rares..... On mettait ça directement entre l'alim et la voie, et ça "bouffait" une partie du courant envoyé dans les rails..... Comme toute bonne résistance car il ne s'agissait que d'une résistance bobinée comportant un curseur.
Aujourd'hui, on ne le fait plus guère parce qu'il suffit de piloter le courant à l'aide d'un transistor de puissance et, dans ce cas, ce qui va commander ce transistor est de très faible puissance. C'est à dire qu'on sépare circuit de puissance et circuit de commande.
Avantage de marcher avec de faibles puissances, par exemple, le fait de supprimer les étincelles d'ouverture ou de fermeture de contacts.....
Quand on met la commande d'un transistor à zéro, celui-ci coupe le courant sans aucune pièce en mouvement..... sortieporte
A Bientôt
Jacques

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Lutchi Mar 21 Fév 2012 - 11:30

Sinon tu peux faire avec un regulateur.

Voici le schema

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Alim_r10

Il manque le pont diode et le transformateur a gauche..
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Michèle66 Mar 21 Fév 2012 - 11:50

Tu pourrais me donner les références de ton filtre de densité neutre? stp?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V Empty Re: Relais Subminiature Na12Wk12V Takamisawa NA12WK12V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum