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Message par chph51 Sam 18 Mai 2019 - 0:31

Bonjour, ci dessous le schéma de mon montage qui a pour but lors du passage d'un train sur ILS1 allume le feu rouge clignotant, puis passe sur le 2 ou le 3 pour l'éteindre et vice de versa. Or cela ne fonctionne pas. sachant que les ils répondent bien à la sollicitation de l'aimant et que le boitier Faller fonctionne bien en branchement direct (les fils des feux Laughing  sont bien reliés au boitier). Cela serait il du au fait que le bistable a deux bobines et qu'une seule est sollicitée ? Merci de votre aide. Cordialement
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Message par Georges de Villette Sam 18 Mai 2019 - 7:36

[quote="chph51"]Bonjour, ci dessous le schéma de mon montage qui a pour but lors du passage d'un train sur ILS1 allume le feu rouge clignotant, puis passe sur le 2 ou le 3 pour l'éteindre et vice de versa. Or cela ne fonctionne pas.
Tu dis que çà ne fonctionne pas !
Précises un peu !
Cà s'allume mais ne s'éteint pas ? Ou rien du tout se passe ?
De tout façon , un bistable pour le changer d'état , il lui faut une autre impulsion sur l'autre bobine !
Fais un essai :
Laisse tes clignotants branchés . Et commande ton relais directement avec deux fils ( plus et moins ) , tantôt sur une bobine ,
tantôt sur l'autre .
Est ce que çà fonctionne ?
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Message par Papy25 Sam 18 Mai 2019 - 8:39

bonjour
je rejoins Geroges dans l'explication
c'est le meme principe qu'une aiguille , il faut une impulsion de chaque coté de la bobine pour faire changer , comme tout electro aimant il faut 3 fils

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Message par Papy25 Sam 18 Mai 2019 - 8:40

pour aider

https://www.google.com/search?q=raccordement+relais+bistable+avec+ils&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiAiviqvKTiAhVMb1AKHdgiAoAQsAR6BAgIEAE
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Message par Papy25 Sam 18 Mai 2019 - 8:43

ici

http://amfn.nice.free.fr/det3.htm#ILS
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Message par Georges de Villette Sam 18 Mai 2019 - 9:57

Cà pourrait être çà !!!!
En 1 , l'Ils commande la première bobine du relais bistable et met le clignotant en route .
En 2 ou ou 3 , les Ils commandent la deuxième bobine du relais bistable et le remettent en position première . Le clignotant s'arrête .

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Message par Skull1 Sam 18 Mai 2019 - 11:00

Bonjour Charles,
Il faut bien comprendre qu'il existe deux types de bistables par impulsions.
Bistable a une bobine et bistable a deux bobines.
Dans le cas du bistable a une bobine: Celle-ci est commandée (b1 +/- ou b1 -/+ )
Dans le second cas, chaque bobines est commandées individuellement ( b1 +/- et b2 +/- )
Note: Bien vérifier le sens des pins du relais physique du second cas, exemple le schéma ci-dessus proposé par Georges.
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Message par Georges de Villette Sam 18 Mai 2019 - 11:13

Bonne précision David .
Ici pour ne pas brouiller les cartes j'ai expliqué comment brancher le relais que Charles a dessiné avec deux bobines !
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Message par Skull1 Sam 18 Mai 2019 - 11:38

Oui, merci Georges.
Il y a aussi un autre cas pour le type a une bobine, plus utilisé ou la commande est ( b1 +/- et b1 +/- ) c'est le mécanisme qui fait le travail. Very Happy
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Message par chph51 Sam 18 Mai 2019 - 17:48

Georges de Villette a écrit:Cà pourrait être çà !!!!
En 1 , l'Ils commande la première bobine du relais bistable et met le clignotant en route .
En 2 ou ou 3 , les Ils commandent la deuxième bobine du relais bistable et le remettent en position première . Le clignotant s'arrête .

Ils et relais bi stable NnrA3Z

Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Si je comprends bien ton schéma fonctionne dans un seul sens du train, donc au retour (ce sont des voies en culs de sac) vers la voie du réseau le clignotant ne repart pas ?
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Message par chph51 Sam 18 Mai 2019 - 17:54

Skull1 a écrit:Bonjour Charles,
Il faut bien comprendre qu'il existe deux types de bistables par impulsions.
Bistable a une bobine et bistable a deux bobines.
Dans le cas du bistable a une bobine: Celle-ci est commandée (b1 +/- ou b1 -/+ )
Dans le second cas, chaque bobines est commandées individuellement ( b1 +/- et b2 +/- )
Note: Bien vérifier le sens des pins du relais physique du second cas, exemple le schéma ci-dessus proposé par Georges.
Merci pour ce retour. la je n'ai que des relais bi stable à deux bobines, si j'utilise un bistable à une bobine dois je impérativement lui appliquer tension inverse (suis en CC ) pour que relais bascule à nouveau ? c'est un peu là que je bloque, car si je lui applique un courant AC il bascule aussi non? merci de ton aide
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Message par Jolly67 Sam 18 Mai 2019 - 18:32

Salut,
il faudrait savoir comment fonctionne ton bloc faller...

Car en suivant le schéma donné, une impulsion côté bobine 1 le met sous tension, une impulsion côté bobine 2 le met hors tension. Donc, à quoi il sert si il est hors tension ton bazar? Razz
n'applique jamais de tension AC sur un relais prévu pour du DC!
Les bobinages ne sont pas faits pareil!
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Message par Gégé94 Sam 18 Mai 2019 - 20:09

chph51 a écrit:Bonjour, ci dessous le schéma de mon montage qui a pour but lors du passage d'un train sur ILS1 allume le feu rouge clignotant, puis passe sur le 2 ou le 3 pour l'éteindre et vice de versa. Or cela ne fonctionne pas. sachant que les ils répondent bien à la sollicitation de l'aimant et que le boitier Faller fonctionne bien en branchement direct (les fils des feux Laughing  sont bien reliés au boitier). Cela serait il du au fait que le bistable a deux bobines et qu'une seule est sollicitée ? Merci de votre aide. Cordialement

Un bistable a 2 bobines, si tu n'en branche qu'une, à l'évidence cela ne peut pas fonctionner puisqu'il restera toujours dans la position de l'alimentation, il est impréatif d'actionner la seconde bobine pour le ramener à la position de départ.
C'est pour cela qu'on nomme les relais "RT" Repos/Travail.
Donc tu connectes l'ILS1 à une bobine et les ILS2 et 3 à l'autre bobine.
Pour que cela fonctionne dans les 2 sens, il faut un relais 4 RT, 2 des contacts servant à inverser l'arrivée du courant aux bobines, ainsi, lorsque qu'un train arrive coté ILS1 le relais alimentera le signal coté arrivée et il s'inversera l'alimentation de façon et ne fonctionner que les dans le sens départ ILS2 ou 3. De plus et c'est impératif il faudra utiliser une autre des positions RT pour couper l'alimentation des autres ILS
Un peu compliqué mais sur mon réseau cela fonctionne parfaitement pour inverser le courant traction en fonction de la voie d'arrivée en gare terminus.
Pour résumé, avec un relais 4RT :
1er - Alimente ou non ton feux
2e - Alimente le bon ILS
3e et 4e - Inverse l'ordre et le sens des ILS, soit c'est l'ILS1 qui commande les feux, soit ce sont les ILS2 et 3 qui commande

Bon courage
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Message par Georges de Villette Sam 18 Mai 2019 - 23:01

Gégé94 a écrit:
Pour résumé, avec un relais 4RT :
1er - Alimente ou non ton feux
2e - Alimente le bon ILS
3e et 4e - Inverse l'ordre et le sens des ILS, soit c'est l'ILS1 qui commande les feux, soit ce sont les ILS2 et 3 qui commande

Lionel ! Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours !!! Very Happy
Fais voir à Charles ou tu mets ce 4eme Ils !
Et ce schéma pourra servir aussi aux autres !
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Message par chph51 Dim 19 Mai 2019 - 4:15

Gégé94 a écrit:
chph51 a écrit:Bonjour, ci dessous le schéma de mon montage qui a pour but lors du passage d'un train sur ILS1 allume le feu rouge clignotant, puis passe sur le 2 ou le 3 pour l'éteindre et vice de versa. Or cela ne fonctionne pas. sachant que les ils répondent bien à la sollicitation de l'aimant et que le boitier Faller fonctionne bien en branchement direct (les fils des feux Laughing  sont bien reliés au boitier). Cela serait il du au fait que le bistable a deux bobines et qu'une seule est sollicitée ? Merci de votre aide. Cordialement

Un bistable a 2 bobines, si tu n'en branche qu'une, à l'évidence cela ne peut pas fonctionner puisqu'il restera toujours dans la position de l'alimentation, il est impréatif d'actionner la seconde bobine pour le ramener à la position de départ.
C'est pour cela qu'on nomme les relais "RT" Repos/Travail.
Donc tu connectes l'ILS1 à une bobine et les ILS2 et 3 à l'autre bobine.
Pour que cela fonctionne dans les 2 sens, il faut un relais 4 RT,  2 des contacts servant à inverser l'arrivée du courant aux bobines, ainsi, lorsque qu'un train arrive coté ILS1 le relais alimentera le signal coté arrivée et il s'inversera l'alimentation de façon et ne fonctionner que les dans le sens départ ILS2 ou 3. De plus et c'est impératif il faudra utiliser une autre des positions RT pour couper l'alimentation des autres ILS
Un peu compliqué mais sur mon réseau cela fonctionne parfaitement pour inverser le courant traction en fonction de la voie d'arrivée en gare terminus.
Pour résumé, avec un relais 4RT :
1er - Alimente ou non ton feux
2e - Alimente le bon ILS
3e et 4e - Inverse l'ordre et le sens des ILS, soit c'est l'ILS1 qui commande les feux, soit ce sont les ILS2 et 3 qui commande

Bon courage

Merci pour cette idée, mais comme le dit Georges si tu pouvais faire un petit croquis ça serait royal Laughing
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Message par Gégé94 Dim 19 Mai 2019 - 10:10

chph51 a écrit:

Merci pour cette idée, mais comme le dit Georges si tu pouvais faire un petit croquis ça serait royal Laughing

Encore plus simple, un autre de mes montages.
Il ne fonctionne qu'en alimentation analogique des trains, et contrairement à l'idée très répandue, c'est souvent plus simple en analogie qu'en digital.

Il suffit de brancher les ILS sur une des files des rails d'un coté et de les relier au relais en passant par 2 diodes montées tête-bêche sur chacun une bobine du relais.
Le commun du relais est à prendre sur l'autre file de rail.
Ainsi tes feux fonctionneront automatiquement en fonction du sens de circulation.
Sur les contacts du relais tu peux brancher ce que tu veux.
Tu peux inverser le branchement des diodes si cela ne fonctionne pas dans le sens que tu souhaites.
Extension de ce montage : avec un 2e relais tu pourrais aussi commander automatiquement ton aiguillage pour sortir des impasses avec le même système de prise sur l'alimentation traction, il suffirait de séparer ILS2 et ILS3 et de ne pas utiliser ILS1

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Message par Gégé94 Dim 19 Mai 2019 - 10:21

Georges de Villette a écrit:
Gégé94 a écrit:
Pour résumé, avec un relais 4RT :
1er - Alimente ou non ton feux
2e - Alimente le bon ILS
3e et 4e - Inverse l'ordre et le sens des ILS, soit c'est l'ILS1 qui commande les feux, soit ce sont les ILS2 et 3 qui commande

Lionel ! Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours !!!  Very Happy
Fais voir à Charles ou tu mets ce 4eme Ils !
Et ce schéma pourra servir aussi aux autres !

Il n'y a pas de 4e ILS, c'est le 4e contact du relais
dans la majorité des cas, les relais ont soit 1 contact RT, soit 2, soit 4, soit 6, rarement 3 RT, donc autant utiliser les 4 possibilités
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Message par Georges de Villette Dim 19 Mai 2019 - 11:20

Lionel , quand tu passes sur Ils 1 , tu colles le relais et allume le clignotant . OK .
Quand tu passes sur Ils 2 , le courant est bloqué par la diode . Le clignotant reste allumé .
Ou j'ai rien compris ?
Attention ! Je raisonne sur le relais deux bobines de Charles !
C'est le but du jeu !
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Message par Gégé94 Dim 19 Mai 2019 - 13:31

Georges de Villette a écrit:Lionel , quand tu passes sur Ils 1 , tu colles le relais et allume le clignotant . OK .
Quand tu passes sur Ils 2 , le courant est bloqué par la diode . Le clignotant reste allumé .
Ou j'ai rien compris ?
Attention ! Je raisonne sur le relais deux bobines de Charles !
C'est le but du jeu !

Si le but est d'indiquer que la voie est occupé, cela me semble logique, sinon effectivement il faut supprimer les diodes et revenir à ma première réponse.
Ce sont 2 utilisations légèrement différentes
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Message par Georges de Villette Dim 19 Mai 2019 - 13:40

La question de Charles , c'est juste de commander son clignotant !
Il passe sur Ils 1 il allume le clignotant .
Il passe sur Ils 2 il éteint le clignotant .
Ceci avec un bistable comportant deux bobines et un double inverseur .
Charles , tu peux envoyer une référence de ton relais , une marque , un type ?
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Message par Gégé94 Lun 20 Mai 2019 - 10:13

Georges de Villette a écrit:La question de Charles , c'est juste de commander son clignotant !
Il passe sur Ils 1 il allume le clignotant .
Il passe sur Ils 2 il éteint le clignotant .
Ceci avec un bistable comportant deux bobines et un double inverseur .
Charles , tu peux envoyer une référence de ton relais , une marque , un type ?

Le plus simple pour Charles est d'acquérir un relais 12 v à impulsion AVEC ACCROCHAGE
Une impulsion (par ILS dans son cas) il colle et reste collé, une autre impulsion et il revient au repos et y reste, etc...
à chaque impulsion il change de position et y reste jusqu'à la suivante.
Il suffit donc de relier tous les ILS à la borne de contact alimentation et de brancher le cligno coté utilisation, rien d'autre à faire.
Attention néanmoins, il faut que le convoi n'ait qu'un seul aimant sinon le relais va se changer à chaque passage d'un aimant.
Il y en a à tous les prix et pour toutes les tensions d'alimentation, bien vérifier à l'achat que le relais est pour 12 volts et qu'il est spécifié "à accrochage". sans cette mention le relais ne resterait pas collé.
Gros avantage, cela fonctionnera dans tous les sens de circulation.
C'est un matériel robuste j'en ai 2 en service pour du 220 Volts, ils fonctionnent depuis près de 40 ans sans aucun incident.
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Message par Georges de Villette Lun 20 Mai 2019 - 10:44

Bonjour Lionel .
Cà rejoint ce que disait David il y a deux jours .
Il parlait de bistable à une bobine !
.
Tu dis à accrochage ? Cà s'appelle comme çà ?
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Message par Gégé94 Lun 20 Mai 2019 - 11:00

Georges de Villette a écrit:Bonjour Lionel .
Cà rejoint ce que disait David il y a deux jours .
Il parlait de bistable à une bobine !
.
Tu dis à accrochage ? Cà s'appelle comme çà ?

OUI
Ne pas confondre "bistable" et "impulsion à accrochage" c'est complètement différent
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Message par Gégé94 Lun 20 Mai 2019 - 11:12

J'ai trouvé ça sur internet, à voir si ça convient, il y en a d'autres en 12 volts

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Message par Georges de Villette Lun 20 Mai 2019 - 11:22

Gégé94 a écrit:
Ne pas confondre "bistable" et "impulsion à accrochage" c'est complètement différent
Eclaire ma lanterne !!!
Un bistable c'est un relais qui garde sont état après une commande .
Mon père appelait çà , un relais fin de course !
Après c'était , relais à mémoire .
Alors , impulsion à accrochage , quelle est la différence ? scratch
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Message par Gégé94 Lun 20 Mai 2019 - 11:47

Georges de Villette a écrit:
Gégé94 a écrit:
Ne pas confondre "bistable" et "impulsion à accrochage" c'est complètement différent
Eclaire ma lanterne !!!
Un bistable c'est un relais qui garde sont état après une commande .
Mon père appelait çà , un relais fin de course !
Après c'était , relais à mémoire .
Alors , impulsion à accrochage , quelle est la différence ? scratch

Je viens de regarder les caractéristiques, celui en photo fonctionne en CC de 6 V à 110 V et en AC de 12 V à 230 V, inutile de préciser qu'il en existe des moins pro donc moins cher.

La différence principale pour charles est qu'avec un bistable le système va fonctionner dans un sens et pas dans l'autre, comme tu le faisais remarquer, en passant sur ILS1 il va allumer le cligno et en passant sur ILS2 ou ILS3 il va l'éteindre, OK mais dans l'autre sens de marche il n'allumera pas le cligno avec ILS2 ou ILS3 et au contraire il l'allumera en passant sur ILS1, ce qui ne me semble pas être ce que Charles désire.
En clair un bistable à 2 contacts de commande et 1 ou 2 contacts fixes d'alimentation (en général le neutre AC ou le négatif CC) et un nombre variable suivant le modèle de contacts d'utilisation (2RT, 4RT, etc).
Un relais à impulsion n'a que 2 contacts de commande et le plus souvent seulement 1 contact utilisation puisqu'il agit comme un interrupteur, certains en ont 2 mais c'est moins fréquent et plus cher. Un relais à impulsion avec ou sans accrochage se commande uniquement par un seul bouton poussoir (ou ILS). A chaque impulsion avec le même bouton ou un autre, il passe d'un état à l'autre.

Les relais à impulsion sans accrochage sont entre autre usage utilisés dans l'automobile, vous mettez le contact il colle, vous coupez le contact il passe au repos, étant sans accrochage ils ne conviennent pas pour ce que veux faire Charles.
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Message par Georges de Villette Lun 20 Mai 2019 - 11:53

Merci pour ces précisions Lionel .
Le relais avec une seule impulsion en gros , c'est le télérupteur qui commande l'éclairage du couloir à la maison !!!
Et bien c'est parfait !
Charles !!! Au boulot ! l0l!
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