Notice pont tournant Marklin 7186
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Notice pont tournant Marklin 7186
Bonjour,
Je cherche une copie de la notice du pont tournant Marklin 7186 en analogique:
- les raccordements électriques
- si possible comment son entretien
Merci
Je cherche une copie de la notice du pont tournant Marklin 7186 en analogique:
- les raccordements électriques
- si possible comment son entretien
Merci
Dolisie- Garde barrières
- Date d'inscription : 09/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique principalement avec un canton en Delta
Re: Notice pont tournant Marklin 7186
Voici dans un 1er temps ce que j'ai trouvé:
Principe de fonctionnement de la plaque tournante :
Le moteur d'un pont tournant est un moteur Märklin universel classique comme celui des locos. L'inducteur comprend 2 bobines enroulées en sens inverse l'une de l'autre, si on alimente une bobine, le moteur tourne dans un sens si on alimente l'autre bobine, il tourne dans l'autre sens. Ensuite il y un interrupteur qui permet de démarrer et arrêter le mouvement. Cet interrupteur est déclenché par une impulsion électrique envoyée à un électroaimant et dès que la plaque a tourné de quelques degrés, l’interrupteur est maintenu mécaniquement, il ne se rouvrira qu’en arrivant face à un rail.
En analogique on utilise un bouton inverseur à double fonction.
1- si on n’appuie sur aucun des boutons, l’inverseur fonctionne comme un inverseur classique et envoie du courant vers une des bobines.
2- En appuyant sur un bouton, quelque soit le côté, on envoie une impulsion à l’électroaimant.
Cette astuce permet de sélectionner le sens et de démarrer avec une seule opération.
On pourrait très bien, mettre un inverseur classique qui sélectionne le sens, et un bouton poussoir qui servirait à lancer le mouvement.
Tu branche le jaune du tranfo au pupitre de commande (sur le coté du pupitre) et les 3 sorties du pupitre sont reliées au 3 entrées sur le côté de la plaque tournante.
Penses aussi à raccorder les masses du transfo et de la plaque.
L'électroaimant ne doit fonctionner qu'une petite seconde au démarrage juste pour déverrouiller le pont, ensuite il ne doit plus être alimenté.
Normalement tu appuies sur le bouton, cela déverrouille le pont et démarre le mouvement; dès que tu relâches le bouton, l'électroaimant ne doit plus être alimenté et donc ne fait pas de bruit; s'il est toujours alimenté c'est que ton boitier de commande à un problème.
et aussi ce lien :
http://marklin.digital.free.fr/bricolage/acceuil.htm
BON a défaut voici la notice de la 7286 : http://dl.dropbox.com/u/793783/7286_Drehscheibe.pdf
a+
Principe de fonctionnement de la plaque tournante :
Le moteur d'un pont tournant est un moteur Märklin universel classique comme celui des locos. L'inducteur comprend 2 bobines enroulées en sens inverse l'une de l'autre, si on alimente une bobine, le moteur tourne dans un sens si on alimente l'autre bobine, il tourne dans l'autre sens. Ensuite il y un interrupteur qui permet de démarrer et arrêter le mouvement. Cet interrupteur est déclenché par une impulsion électrique envoyée à un électroaimant et dès que la plaque a tourné de quelques degrés, l’interrupteur est maintenu mécaniquement, il ne se rouvrira qu’en arrivant face à un rail.
En analogique on utilise un bouton inverseur à double fonction.
1- si on n’appuie sur aucun des boutons, l’inverseur fonctionne comme un inverseur classique et envoie du courant vers une des bobines.
2- En appuyant sur un bouton, quelque soit le côté, on envoie une impulsion à l’électroaimant.
Cette astuce permet de sélectionner le sens et de démarrer avec une seule opération.
On pourrait très bien, mettre un inverseur classique qui sélectionne le sens, et un bouton poussoir qui servirait à lancer le mouvement.
Tu branche le jaune du tranfo au pupitre de commande (sur le coté du pupitre) et les 3 sorties du pupitre sont reliées au 3 entrées sur le côté de la plaque tournante.
Penses aussi à raccorder les masses du transfo et de la plaque.
L'électroaimant ne doit fonctionner qu'une petite seconde au démarrage juste pour déverrouiller le pont, ensuite il ne doit plus être alimenté.
Normalement tu appuies sur le bouton, cela déverrouille le pont et démarre le mouvement; dès que tu relâches le bouton, l'électroaimant ne doit plus être alimenté et donc ne fait pas de bruit; s'il est toujours alimenté c'est que ton boitier de commande à un problème.
et aussi ce lien :
http://marklin.digital.free.fr/bricolage/acceuil.htm
BON a défaut voici la notice de la 7286 : http://dl.dropbox.com/u/793783/7286_Drehscheibe.pdf
a+
Dernière édition par Papybricolo le Jeu 1 Nov 2012 - 17:51, édité 1 fois
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
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