Comment débloquer un pantographe ou panto ?
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Comment débloquer un pantographe ou panto ?
bonjour,
qui n'a pas eu un problème avec une nouvelle machine soit pour "décoincer" le panto ou au contraire pour le remettre en position basse ?
En premier se chausser de ses meilleures lunettes d'horloger ou d'une loupe et regarder de près où se trouve le ou les ergots...
Il y a toujours un ou deux ergots qui bloquent le panto en position basse ...
des ressorts lui permettent de se mettre en position haute... quelques fois un peu trop haute !
En localisant le ou les ergots, on voit bien dans quel sens il va falloir faire jouer la mécanique du panto pour le libérer...
exemple sur une Méhano BB 27000 :
le pantographe est succinct un ressort en "U" et deux ergots bien visibles en position "panto" levé, au bout du côté des isolateurs...
le même panto en position basse:
Mais comment faire pour dégager un panto ?
Il suffit de le maintenir en le faisant "glisser" dans la bonne position...
Sur la Méhano:
Exemple suivant avec une Roco BB 9200 ancienne configuration, pour les nouvelles fabrications de pantos, montées par Roco, c'est identique, le panto étant nettement plus fin:
Pour un panto unijambiste, on appuie légèrement sur l'axe opposé aux palettes (là où se trouve mon index) et l'on dégage les palettes en poussant vers le centre de la loco; c'est le pouce qui exerce la pression, l'ongle éventuellement décrochetant la palette des ergots ...
La même manipulation avec une Hornby Jouef CC 6500:
on pose le pouce coté palettes et l'index côté axe
qui n'a pas eu un problème avec une nouvelle machine soit pour "décoincer" le panto ou au contraire pour le remettre en position basse ?
En premier se chausser de ses meilleures lunettes d'horloger ou d'une loupe et regarder de près où se trouve le ou les ergots...
Il y a toujours un ou deux ergots qui bloquent le panto en position basse ...
des ressorts lui permettent de se mettre en position haute... quelques fois un peu trop haute !
En localisant le ou les ergots, on voit bien dans quel sens il va falloir faire jouer la mécanique du panto pour le libérer...
exemple sur une Méhano BB 27000 :
le pantographe est succinct un ressort en "U" et deux ergots bien visibles en position "panto" levé, au bout du côté des isolateurs...
le même panto en position basse:
Mais comment faire pour dégager un panto ?
Il suffit de le maintenir en le faisant "glisser" dans la bonne position...
Sur la Méhano:
Exemple suivant avec une Roco BB 9200 ancienne configuration, pour les nouvelles fabrications de pantos, montées par Roco, c'est identique, le panto étant nettement plus fin:
Pour un panto unijambiste, on appuie légèrement sur l'axe opposé aux palettes (là où se trouve mon index) et l'on dégage les palettes en poussant vers le centre de la loco; c'est le pouce qui exerce la pression, l'ongle éventuellement décrochetant la palette des ergots ...
La même manipulation avec une Hornby Jouef CC 6500:
on pose le pouce coté palettes et l'index côté axe
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
et pour refermer ?
eh bien il faut pratiquer à l'inverse ou presque...
on appuie sur l'axe et la palette toujours aussi délicatement pour les amener en position basse et l'on appuie fermement sur la palette pour entendre le clic de fermeture derrière les ergots.
Il faut bien entendu que l'ensemble ne soit pas en biais, sinon l'on risque de déformer le panto, et il faudra alors le redresser avec une pince...
Si le panto ne se referme pas,
bien vérifier que l'ergot ou la pièce qui vient se bloquer dans cet ergot ne sont pas plié(e)s... et sont bien à leurs places respectives.
Un conseil avant toute première manipulation, si vous avez un appareil photo numérique,
prenez donc des photos en macro du dispositif que vous avez repéré avec vos lunettes d'horloger ou votre loupe ...
ça peut toujours servir surtout si vous n'avez pas un autre matériel similaire pour vérifier l'emplacement des bras et support des pantographes !
D'ailleurs pour tout bricolage ou démontage un peu complexes ce n'est pas un luxe que de faire des photos avant le travail !
Prochain épisode: les pantos doubles (type "G"et similaires)
et les dispositifs de blocage d'autres marques LS Models, ACME, Klein Modelbahn,...
Si les amateurs de Märklin (ou d'autres marques à large diffusion) que je ne possède pas, veulent bien compléter ...
cordialement à tousses et à tous
eh bien il faut pratiquer à l'inverse ou presque...
on appuie sur l'axe et la palette toujours aussi délicatement pour les amener en position basse et l'on appuie fermement sur la palette pour entendre le clic de fermeture derrière les ergots.
Il faut bien entendu que l'ensemble ne soit pas en biais, sinon l'on risque de déformer le panto, et il faudra alors le redresser avec une pince...
Si le panto ne se referme pas,
bien vérifier que l'ergot ou la pièce qui vient se bloquer dans cet ergot ne sont pas plié(e)s... et sont bien à leurs places respectives.
Un conseil avant toute première manipulation, si vous avez un appareil photo numérique,
prenez donc des photos en macro du dispositif que vous avez repéré avec vos lunettes d'horloger ou votre loupe ...
ça peut toujours servir surtout si vous n'avez pas un autre matériel similaire pour vérifier l'emplacement des bras et support des pantographes !
D'ailleurs pour tout bricolage ou démontage un peu complexes ce n'est pas un luxe que de faire des photos avant le travail !
Prochain épisode: les pantos doubles (type "G"et similaires)
et les dispositifs de blocage d'autres marques LS Models, ACME, Klein Modelbahn,...
Si les amateurs de Märklin (ou d'autres marques à large diffusion) que je ne possède pas, veulent bien compléter ...
cordialement à tousses et à tous
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
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Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
très bon tuto mon sancho.
C'est vrai que si on ne connait pas, on a souvent tendance à forcer.
Il suffit d'appuyer légèrement sur l'articulation du panto et il se décoince.
Mais ce système n'est pas universel, sur des modèles d'autres marques, il y a un blocage latéral comme sur les 16500 LSM.
Il faut très légèrement bouger les palettes pour dégager latéralement l'ergot.
opération inverse pour refermer.
Je tiens aussi à attirer l'attention des modèlistes sur le dépliage de pantos.
pensez à vérifier les tailles des entrées de tunnel et des ponts.
Rouler panto déplié peut ammener à accrocher une potence ou une maçonnerie...et là c'est l'arrachement du panto
je le sais j'en ai été victime dans ma jeunesse
J'ajouterai qu'en cas de doute, de peur de casser... ne les dépliés pas
C'est vrai que si on ne connait pas, on a souvent tendance à forcer.
Il suffit d'appuyer légèrement sur l'articulation du panto et il se décoince.
Mais ce système n'est pas universel, sur des modèles d'autres marques, il y a un blocage latéral comme sur les 16500 LSM.
Il faut très légèrement bouger les palettes pour dégager latéralement l'ergot.
opération inverse pour refermer.
Je tiens aussi à attirer l'attention des modèlistes sur le dépliage de pantos.
pensez à vérifier les tailles des entrées de tunnel et des ponts.
Rouler panto déplié peut ammener à accrocher une potence ou une maçonnerie...et là c'est l'arrachement du panto
je le sais j'en ai été victime dans ma jeunesse
J'ajouterai qu'en cas de doute, de peur de casser... ne les dépliés pas
Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
il va falloir que je me laisse pousser les ongles comme Philippe
trèffffllllleeee de plaisanterie = tres BON tuto...
trèffffllllleeee de plaisanterie = tres BON tuto...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
si ça existe des pantos commandés par décodeurs en digital et chez roco mais pas sur ces locos.
Les conseils de sancho sont tout bons. Tu as des problèmes et c'est normal.
simplement parce que ton panto est neuf.
alors comment faire car tu n'oses pas forcer !
l'astuce est la suivante:
1) tu appliques la méthode de Philippe index sur l'articulation, pouce sur le panto: tu appuies sur l'articulation avec l'index
2) avec l'autre main, tu te procures un petit tournevis et tu vas faire levier de la manière suivante:
- tu introduis la pointe de ton tournevis sous le panto et tu lèves doucement l'extrémité du tournevis (pas la pointe, l'autre côté= le manche).
tu fais doucement surtout
il doit se lever.
j'ai pensé à toi, je suis passé tout près de Pérouges sur le chemin des vacances
Les conseils de sancho sont tout bons. Tu as des problèmes et c'est normal.
simplement parce que ton panto est neuf.
alors comment faire car tu n'oses pas forcer !
l'astuce est la suivante:
1) tu appliques la méthode de Philippe index sur l'articulation, pouce sur le panto: tu appuies sur l'articulation avec l'index
2) avec l'autre main, tu te procures un petit tournevis et tu vas faire levier de la manière suivante:
- tu introduis la pointe de ton tournevis sous le panto et tu lèves doucement l'extrémité du tournevis (pas la pointe, l'autre côté= le manche).
tu fais doucement surtout
il doit se lever.
j'ai pensé à toi, je suis passé tout près de Pérouges sur le chemin des vacances
Dernière édition par PSX le Mer 3 Aoû 2011 - 10:34, édité 1 fois
Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
GIGN = le groupe international des gros nigauds ?
Enfonçons le clou... on a pique-niqué à lyon sur les quais puis visité le musée gallo romain et la basilique.
Mais pressé par le temps... il a fallut tracer sur la route
Enfonçons le clou... on a pique-niqué à lyon sur les quais puis visité le musée gallo romain et la basilique.
Mais pressé par le temps... il a fallut tracer sur la route
Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
PSX a écrit:
2) avec l'autre main, tu te procures un petit tournevis et tu vas faire levier de la manière suivante:
- tu introduis la pointe de ton tournevis sous le panto et tu lèves doucement l'extrémité du tournevis (pas la pointe, l'autre côté= le manche).
tu fais doucement surtout
ATTENTION, J'AI FAIT UNE ERREUR... NE PAS APPLIQUER CE CONSEIL SUR LES LOCOS ... LE PANTO A UNE BASE METALLIQUE VISSEE A LA CAISSE...FAIRE CE GESTE RISQUE DE CASSER LA CAISSE ET LE PANTO
Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
PSX a écrit:PSX a écrit:
2) avec l'autre main, tu te procures un petit tournevis et tu vas faire levier de la manière suivante:
- tu introduis la pointe de ton tournevis sous le panto et tu lèves doucement l'extrémité du tournevis (pas la pointe, l'autre côté= le manche).
tu fais doucement surtout
ATTENTION, J'AI FAIT UNE ERREUR... NE PAS APPLIQUER CE CONSEIL SUR LES LOCOS ... LE PANTO A UNE BASE METALLIQUE VISSEE A LA CAISSE...FAIRE CE GESTE RISQUE DE CASSER LA CAISSE ET LE PANTO
bonjour à tousses et à tous,
Gérard,
notre ami Christophe, alias PSX, alias Don Quichiote, est de retour de vacances...
faut-il pardonner au "maître" ses errements ?..
Il s'est démobilisé trop rapidement semble-t-il.
Mais c'est certainement dû au jet lag ou à la consommation abusive de mirabelle...
(Brunoooo ... toi qui es au plus près tu devrais le surveiller !)
Gérard, heureusement,
il ne t'a pas conseillé de prendre le cric de la "Clio"... ou un pied de biche...
mais alors, on aurait aussitôt douté de ses propos ...
Là c'est plus insidieux;
de plus les services internes de PSX ont envoyé le démenti plus de 4 heures après ...
ça frise l'incident diplomatique !
Rucio me suggère qu'il l'a peut être fait exprès ?
Recherche-t-il une caisse de BB 15000 Roco pas chère ?
Je lui réponds que ce ne sont que pures supputations,
et plutôt qu'il transfère et compile les méthodes de "toxophilie" et de "bricolo du dimanche" au train miniature
mais sans les précautions d'usage (?)...
moralité:
tout le monde peut se tromper (dit un hérisson en descendant d'une brosse)...
cordialement
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
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Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
il n'est pas juste notre Sancho...
on a l'honnêteté de reconnaitre ses erreurs publiquement....
j'aurai pu effacer mon message et passer pour l'ange qui vient de naitre... non non, j'assume... je dit une bêtise, j'assume, je le reconnais
et PAF, une ruade de rucio.
Sancho serait-il parfait ??? le connaissant bien, j'ai un doute !
en attendant... pour les né-en-frite... néophytes plutôt
les vieux pantos jouef.. facile, il n'y a qu'à tirer dessus: il n'y a aucun système de blocage mais ils se lèvent moins que les nouveaux pantos aux normes
sur une 25500...
levé
Une 12000
sur une 14100 Lima, on voit les ergots de blocage au centre... ils sont un peu difficiles à ouvrir et on risque de vriller le système D/G et incliner la palette...
on a l'honnêteté de reconnaitre ses erreurs publiquement....
j'aurai pu effacer mon message et passer pour l'ange qui vient de naitre... non non, j'assume... je dit une bêtise, j'assume, je le reconnais
et PAF, une ruade de rucio.
Sancho serait-il parfait ??? le connaissant bien, j'ai un doute !
en attendant... pour les né-en-frite... néophytes plutôt
les vieux pantos jouef.. facile, il n'y a qu'à tirer dessus: il n'y a aucun système de blocage mais ils se lèvent moins que les nouveaux pantos aux normes
sur une 25500...
levé
Une 12000
sur une 14100 Lima, on voit les ergots de blocage au centre... ils sont un peu difficiles à ouvrir et on risque de vriller le système D/G et incliner la palette...
Re: Comment débloquer un pantographe ou panto ?
bonjour à tousses et à tous,
une vidéo pour visualiser le geste ... si elles passent bien ...
https://www.dailymotion.com/video/xkcfw4_p1020694
https://www.dailymotion.com/video/xkcg2c_manip-panto-2_lifestyle
il faut quand même un peu "appuyer" pour débloquer ou verrouiller les pantos quand ils sont neufs...
Attention ceci n'est valable que pour les pantos avec ergots de retenue et qu'il faut "lever" pour débloquer ou abaisser pour les verrouiller...
Pas pour du LS Models qu'il faut pousser "délicatement" sur un côté pour déverrouiller.
Quand il s'agit de les remettre en position baissée c'est une autre histoire ...
une vidéo pour visualiser le geste ... si elles passent bien ...
https://www.dailymotion.com/video/xkcfw4_p1020694
https://www.dailymotion.com/video/xkcg2c_manip-panto-2_lifestyle
il faut quand même un peu "appuyer" pour débloquer ou verrouiller les pantos quand ils sont neufs...
Attention ceci n'est valable que pour les pantos avec ergots de retenue et qu'il faut "lever" pour débloquer ou abaisser pour les verrouiller...
Pas pour du LS Models qu'il faut pousser "délicatement" sur un côté pour déverrouiller.
Quand il s'agit de les remettre en position baissée c'est une autre histoire ...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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