Graissages, soins et entretiens des roulements.
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Graissages, soins et entretiens des roulements.
Bonjours à tous,
J'ai besoin d'en savoir plus au sujet du graissage des roues(voitures, wagons, locos). L'outil est un stylo à huile fine doté d'un cylindre aiguille.
1- Faut-il graisser les roulements et les axes de bogie des voitures et wagons tout neuf?
2- Faut-il graisser la traverse du boitier NEM?
3- Sur les locos, quelles sont les autres parties (à part les roues)qu'il faut graisser pour leur entretien et longue vie?
4- Conséquences sur la voie?
Merci pour vos lumières.
J'ai besoin d'en savoir plus au sujet du graissage des roues(voitures, wagons, locos). L'outil est un stylo à huile fine doté d'un cylindre aiguille.
1- Faut-il graisser les roulements et les axes de bogie des voitures et wagons tout neuf?
2- Faut-il graisser la traverse du boitier NEM?
3- Sur les locos, quelles sont les autres parties (à part les roues)qu'il faut graisser pour leur entretien et longue vie?
4- Conséquences sur la voie?
Merci pour vos lumières.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Graissages, soins et entretiens des roulements.
Attention, ce qui suit ne concerne pas le matériel neuf qui, lui, a été préparé en usine.
Il concerne les soins à apporter au cours de la vie du matériel pour que celui-ci continue à fonctionner correctement.
Par la même occasion, je vous informe qu'il est bon, au sortir de la boîte, de vérifier que la préparation a été faite correctement : on a connu des 141R de Rivarossi qui étaient tellement huilées d'origine que leurs carrosseries étaient tachées dans leur boîte....!
De même, on a connu des Jouef qui avaient oublié de "passer à la pompe" (surface des pignons non brillante).....
Enfin, dernier point : NE JAMAIS METTRE D'HUILE SUR LES ROUES. Elle se répandrait sue la voie avec comme résultat une voie très vite très sale, des bandages devenant spongieux et flottant sur leurs roues et une très mauvaise prise de courant.....
Si cela arrive, coton tige (et éventuellement un solvant comme l'essence F) pour nettoyer.
J'ai donné comme conseil, il y a peu de temps, de huiler "tout ce qui tourne" (les arbres, axes, pointes etc) et de graisser "tout ce qui frotte" (pignons principalement).
Mais.....
Toujours en quantités minimes..... (aiguille à huile ou mini seringue dite hypodermique***).....
Avec une petite imprécision : sur certains modèles, une petite goutte d'huile sur la partie qui frotte de l'attelage à élongation en facilite le bon fonctionnement......
Et n'oublions pas les embiellages, gourmands en puissance quand ils fonctionnent "à sec".....
Et je répète : en quantités minimes.....
Avec quoi ?
De l'huile fine ADAPTEE..... (Attention, l'huile de vaseline ramollit certains plastiques). Personnellement, j'utilise de l'huile Märklin et de l'huile aux silicones de voitures de course miniatures, de faible "grade"
De la graisse ADAPTEE..... comme de la graisse au silicone ou, comme je le fais, de cette même huile aux silicones pour la course, en grade élevé (destiné aux différentiels)
Autre précaution : la graisse ne peut être efficace que sur ce qui tourne relativement lentement, car elle aura du mal à adhérer sur la première vis sans fin qui tourne à 15000 tours minutes. D'ou l'intérêt de l'huile épaisse .....
Attention encore, certaines graisses (souvent gris foncé) sont conductrices du courant et peuvent court circuiter les détections électroniques par exemple.....
Dernier point : je ne connais pas le silicone en poudre (dit "lubrifiant sec")..... Certains en disent du bien pour les pointes d'essieux.....
Voilà ce que j'en dis.....
Mais comme toujours, ceci n'engage que moi.....
A Bientôt
Jacques
*** : Les seringues hypodermiques s'achètent pour un prix très modique chez le pharmacien.... Mais elles servent aussi à certains pour se droguer.... Donc, si vous tenez à garder de bonnes relations avec votre pharmacien, expliquez lui bien pour quoi c'est faire.....Et encore.... j'en ai rencontré qui ont toujours gardé un doute.....
Il concerne les soins à apporter au cours de la vie du matériel pour que celui-ci continue à fonctionner correctement.
Par la même occasion, je vous informe qu'il est bon, au sortir de la boîte, de vérifier que la préparation a été faite correctement : on a connu des 141R de Rivarossi qui étaient tellement huilées d'origine que leurs carrosseries étaient tachées dans leur boîte....!
De même, on a connu des Jouef qui avaient oublié de "passer à la pompe" (surface des pignons non brillante).....
Enfin, dernier point : NE JAMAIS METTRE D'HUILE SUR LES ROUES. Elle se répandrait sue la voie avec comme résultat une voie très vite très sale, des bandages devenant spongieux et flottant sur leurs roues et une très mauvaise prise de courant.....
Si cela arrive, coton tige (et éventuellement un solvant comme l'essence F) pour nettoyer.
J'ai donné comme conseil, il y a peu de temps, de huiler "tout ce qui tourne" (les arbres, axes, pointes etc) et de graisser "tout ce qui frotte" (pignons principalement).
Mais.....
Toujours en quantités minimes..... (aiguille à huile ou mini seringue dite hypodermique***).....
Avec une petite imprécision : sur certains modèles, une petite goutte d'huile sur la partie qui frotte de l'attelage à élongation en facilite le bon fonctionnement......
Et n'oublions pas les embiellages, gourmands en puissance quand ils fonctionnent "à sec".....
Et je répète : en quantités minimes.....
Avec quoi ?
De l'huile fine ADAPTEE..... (Attention, l'huile de vaseline ramollit certains plastiques). Personnellement, j'utilise de l'huile Märklin et de l'huile aux silicones de voitures de course miniatures, de faible "grade"
De la graisse ADAPTEE..... comme de la graisse au silicone ou, comme je le fais, de cette même huile aux silicones pour la course, en grade élevé (destiné aux différentiels)
Autre précaution : la graisse ne peut être efficace que sur ce qui tourne relativement lentement, car elle aura du mal à adhérer sur la première vis sans fin qui tourne à 15000 tours minutes. D'ou l'intérêt de l'huile épaisse .....
Attention encore, certaines graisses (souvent gris foncé) sont conductrices du courant et peuvent court circuiter les détections électroniques par exemple.....
Dernier point : je ne connais pas le silicone en poudre (dit "lubrifiant sec")..... Certains en disent du bien pour les pointes d'essieux.....
Voilà ce que j'en dis.....
Mais comme toujours, ceci n'engage que moi.....
A Bientôt
Jacques
*** : Les seringues hypodermiques s'achètent pour un prix très modique chez le pharmacien.... Mais elles servent aussi à certains pour se droguer.... Donc, si vous tenez à garder de bonnes relations avec votre pharmacien, expliquez lui bien pour quoi c'est faire.....Et encore.... j'en ai rencontré qui ont toujours gardé un doute.....
Dernière édition par jacquemer2512 le Mar 31 Mai 2011 - 4:08, édité 2 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Graissages, soins et entretiens des roulements.
Très bien! Je sais déjà que je vais passer en revu tout ce qui roule. Ca va me prendre toute la soirée de demain.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Graissages, soins et entretiens des roulements.
GOUPIL a écrit:Très bien! Je sais déjà que je vais passer en revu tout ce qui roule. Ca va me prendre toute la soirée de demain.
Si tu n'as pas de seringue tu peux prendre un pic en bois pour les tomates ou etc...à apéritif...
Comme l'a dit Jacques avec "parcimonie" sinon on va suivre les locos à la trace...
J'ai acheté plein de locos sur Ebay et un grand nombre étaient trop graissées avec n'importe quoi !!!!
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Graissages, soins et entretiens des roulements.
Papybricolo a écrit:.../...
J'ai acheté plein de locos sur Ebay et un grand nombre étaient trop graissées avec n'importe quoi !!!!
Je vous rappelle le truc que j'utilise COURAMMENT : L'essence F (encore vendue sous la marque "Eau Ecarlate") : Ca dégraisse tout, ça n'attaque aucun plastique (enfin, je n'ai jamais eu à en souffrir) ni pratiquement aucune peinture (à condition, évidemment, de ne pas frotter comme un malade avec un coton tige)..... Mais ça retire même les vieilles graisses durcies.....
Par contre, attention aux dérapages : si ça nettoie aussi bien les roues sales, c'est parce que ça attaque le caoutchouc......Donc attention aux bandages.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Graissages, soins et entretiens des roulements.
jacquemer2512 a écrit:Papybricolo a écrit:.../...
J'ai acheté plein de locos sur Ebay et un grand nombre étaient trop graissées avec n'importe quoi !!!!
Je vous rappelle le truc que j'utilise COURAMMENT : L'essence F (encore vendue sous la marque "Eau Ecarlate") : Ca dégraisse tout, ça n'attaque aucun plastique (enfin, je n'ai jamais eu à en souffrir) ni pratiquement aucune peinture (à condition, évidemment, de ne pas frotter comme un malade avec un coton tige)..... Mais ça retire même les vieilles graisses durcies.....
Par contre, attention aux dérapages : si ça nettoie aussi bien les roues sales, c'est parce que ça attaque le caoutchouc......Donc attention aux bandages.....
A Bientôt
Jacques
C'est qui est utilisé dans les pressings pour nettoyer les vêtements....
moi aussi j'en utilise beaucoup....d'ailleurs il faut que je retourne en chercher...(l'essence F est moins chère en bouteille de 1l que les petites bouteille d'eau écarlate)
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Re: Graissages, soins et entretiens des roulements.
Attention à ne pas confondre avec ce qui ETAIT utilisé dans les pressing, à savoir le "perchloréthylène", produit hautement dangereux.....
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
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Re: Graissages, soins et entretiens des roulements.
Oui j'ai le fameux stylo à huile. Vachement bien d'ailleur. On respire un bon coup, on bloque le souffle, et on opère chirugicalement pour main pas trembler,et on expire. Au bout de 15 wagons on fini tout schlass avec des pixels dans la vision façon recette du poulet au scotch ! Ah tiens chérie, je ne savais pas que tu avais une soeur jumelle, et puis à quoi jouez vous à faire les mêmes gestes et à adopter les même postures?
Essence F ok check
Merci.
Essence F ok check
Merci.
GOUPIL- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2011
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