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Quelques essais de pâte FIMO

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Message par Chadok Sam 9 Avr 2011 - 16:53

depuis quelques temps, je fais de petits éléments de décor en pâte FIMO ,
en qualité "soft" pour les surfaces planes : j'étale sur un carton léger ,
avec une bouteille d'eau chaude (la pâte reste plus souple ) et du talc ,puis j'estampe

et en qualité "classic" pour les petits objets modelés à la main ou au moule

la pâte doit être cuite 25mn au four de cuisine à 110 °(pas plus chaud )
en profiter APRES que madame a fini avec le four ) et aérer la pièce
on peut stocker plusieurs séries en attendant la prochaine fournée ,
à cuire sur des carreaux de faience
la fimo cuite reste légèrement souple , se lime ,se coupe facilement ,
et peut sans inconvénient repasser au four
une ou deux fois de plus après rajouture par exemple


tuiles plates , estampées avec un outil à petits créneaux ressemblant à un crémaillère
ici c'est une grande plaque (plus difficile )
pour couvrir la grange aux dimes qui a un immense toit ,
mais pour d'autres bâtiments je dessine la forme de chaque pan de toit ou de mur,
et j'étale la pâte juste sur le dessin ; après cuisson ,il suffit de recouper les bords
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f10

tuiles romaines, avec un couteau à dents en forme de petits ponts
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tuiles écailles , avec le dos d'une dalle plastique texturée genre grosse toile
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Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f13

mur de pierres, aplati sur un moule en forex martelé:
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f14
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f15

terrain labouré 1 grosse vis roulée et estompage au doigt:
la terre est de la vraie terre tamisée dans un collant de rebut
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f16
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f17

arrière de 2cv camionnette :sur une forme en forex ,
et les stries sont formées avec le dos d'un tube citroen HY
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f18

des sacs de jute:un gros spaghetti ,un bout effilé ,puis aplati à la brusselle ,
coupé le bas avec un coupe ongle, taillé le haut après cuisson
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f19
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f20

sacs de ciment:
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f21

bacs à fleurs: rectangle, et un bâtonnet enfoncé par dessus
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f22

divers bassins:moule en forex ,et repoussage avec un bâtonnet ,
bout carré d'une baguette chinoise
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f23

des poteries: sur la pointe ou le bout d'une pointe bic
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f24

des heurtoirs bibloc beton , moule en forex :
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f25
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f26

une fontaine et divers bacs et pots:
un bassin et la colonne séparée ,
avec deux fils de laiton croisés (le plus difficile à placer )
puis après cuisson ,scellement à la fimo et re -cuisson
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f27
Quelques essais de pâte FIMO Tuto_f28

il faut garder les emballages de tartes , de gâteaux, ou tout autre surface ayant une texture , et essayer avec de la plastiline pour voir l'état de surface : on a parfois d'heureuses surprises

ces objets sont à l'échelle N, mais c'est le même procédé pour d'autres échelles ,il faut faire les outils en conséquence

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Message par Chadok Sam 9 Avr 2011 - 19:55

oui, çà ne se mange pas , donc pas d'usage scolaire ;
ce sont surtout les émanations lors de la cuisson,qui sont toxiques ,
mais seulement SI ON CHAUFFE TROP , au delà de 150°
il y a des couleurs un peu flash, mais aussi des couleurs naturelles ,
des beiges ,des ocres, des gris ,
et me semble t il , des translucides et à paillettes
on peut les mélanger , par exemple éclaircir avec le blanc ,
ternir avec les gris : çà fait de très beaux gris colorés

il est possible de recouvrir une armature en fil de fer pour les formes élancées ,
ou une boule de papier alu pour les volumes
enfin ,en attendant le jour de la cuisson,
il est possible de conserver les pièces crues
dans une boîte étanche au frigo,
ce qui les durcira et évitera les déformations


Dernière édition par chadok le Sam 9 Avr 2011 - 19:59, édité 1 fois

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Message par Chadok Sam 9 Avr 2011 - 20:08

la plus petite: un pot à fleurs ,diamètre et hauteur 3mm

çà se trouve chez GRAPHIGRO 23 RUE CHILDEBERT à lyon centre vers l'hôtel dieu et chez bon nombre de magasins d'art graphiques , travaux manuels, grandes papeteries scolaires , et aussi près de chez moi à l"espace culturel " de l'hypermarché leclerc !

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Message par Malletslm Dim 10 Avr 2011 - 12:55

Existe-t-il une version qui sèche à l'air, même si ça n'atteint pas la solidité des objets "cuits" ? Smile

Il me semble que certains utilisent cette pâte FIMO pour reproduire des détails d'architecture sur les façades de bâtiments, et c'est un usage qui m'intéresserait beaucoup... :idea:
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Message par Chadok Dim 10 Avr 2011 - 14:40

il existe la qualité FIMO "air" ,je ne m'en suis pas encore servi ...

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Message par Malletslm Dim 10 Avr 2011 - 14:58

C'est donc de la version "air" que j'ai entendu parler... Very Happy

... en tout cas, bravo pour la réalisation de tous ces accessoires : à première vue, j'ai sincèrement cru avoir affaire à du H0 ! Apllaudit
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Message par Papybricolo Dim 10 Avr 2011 - 19:44

Je ne connaissais pas ce produit très très intéressant..

MERCI

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Message par Lutchi Lun 11 Avr 2011 - 5:05

Merci

De belle chose à faire
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Message par Christian Collet Sam 14 Mai 2011 - 17:57

Je prends la liberté d'utiliser le sujet initié par Robert (Chadok) pour montrer comment j'ai réalisé les parapets des contre culées de mon viaduc avec de la pâte FIMO (1).

Quelques essais de pâte FIMO P3250011

Sur la voie unique de mon réseau, la contre culée qui sépare le viaduc à poutre sous rail du petit pont métallique n'avait jusqu'à présent pas reçu de garde corps ou de parapet. Je n'avais pas trouvé de moyen d'assurer une transition visuellement acceptable entre le garde corps du petit pont et celui du viaduc. En m'inspirant des ouvrages d'arts de l'ancienne ligne de Nimes à Roquefort-Tournemire, aujourd'hui déferrée et en particulier le viaduc d'Aumessas, j'ai opté pour un parapet en pierres maçonnées. La difficulté venait du fait que les plaques du commerce sont trop épaisses pour figurer la largeur d'un parapet dont la largeur réelle n'excède pas 20 cm (2,3 mm à l'échelle).

Quelques essais de pâte FIMO P4100010

J'ai donc opté pour l'utilisation de la pâte FIMO. Ce matériaux est largement disponible chez moi puisque mon épouse en fait une grosse consommation pour la réalisation de bijoux. De ce fait, elle est également bien équipée en matériels et en outils destinés à sa mise oeuvre. Je suis parti d'un morceau de pâte "beurk"; terme imagé que les "fimoteuses" (c'est le nom qu'elles se donnent entre elles) utilisent pour désigner un morceau de pâte qui n'est plus utilisable pour fabriquer un bijou car plusieurs couleurs ont été mélangées. Le morceau de pâte est préalablement malaxé à la main de façon à augmenter légèrement sa température et à le rendre malléable. Il est ensuite roulé sur une surface dure et plane (ici un carreau de faïence) afin de réaliser un feuille de quelques millimètres d'épaisseur.

Quelques essais de pâte FIMO P4100011

Le feuille est ensuite laminée dans une "machine à pâte". Il s'agit en fait d'une vrai machine destinée à confectionner les pâtes alimentaires que l'on trouve dans la quasi totalité des foyers italiens et qui est ici détournée de sa fonction première et où seule la partie laminoir est utilisée. Au cours de cette opération, l'épaisseur est ramenée à environ 1 mm.

Quelques essais de pâte FIMO P4100012

Quelques essais de pâte FIMO P4100013

Puis la feuille est à nouveau laminée en intercalant une "feuille de structure". Il existe une très grande variété de feuilles de structure, ici c'est une imitation d'un appareil de pierre maçonnée dont la dimension correspond à l'échelle HO. On a préalablement badigeonné la feuille de structure avec une poudre d'amidon de maïs afin que le pâte n'y adhère pas.

Quelques essais de pâte FIMO P4100014

Quelques essais de pâte FIMO P4100015

La feuille est ensuite découpée à la dimension voulue et cuite. Pour réaliser le parapet, j'ai collé dos a dos deux plaques de 1 mm d'épaisseur.

Quelques essais de pâte FIMO P5050012

J'ai aussi collé sur le dessus du parapet une fine bande de pâte pour figurer la pierre de couverture. la pâte FIMO se colle très bien à la colle cyano acrylate, elle se peint également très bien à la peinture acrylique par contre les patines sembles plus difficile à réaliser, les terres à décor en particulier ayant peu d'affinité pour ce matériau.

(1) FIMO est une marque déposée de la société Stadtler. Vue la notoriété de la marque, FIMO est aussi un terme générique utilisé pour désigner une pâte polymère thermo durciçable à base de PVC utilisée pour les loisirs créatifs.


Dernière édition par christian collet le Sam 14 Mai 2011 - 18:33, édité 6 fois
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Message par Rico Sam 14 Mai 2011 - 18:18

Christian , j'ai exactement la même machine a Pâte que toi, et la version Lasagne est une bonne idée sauf que si la "Fimo" est toxique....c'est pas Cool, vu que nettoyer parfaitement la machine n'est pas simple.... Crying or Very sad mais le résultat en intercalant un moule est super, j'imagine que le pavage d'une rue est d'une grande simplicité et rapidité.
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Message par Christian Collet Sam 14 Mai 2011 - 18:51

Il faut bien entendu ne pas utiliser la machine à pâte familiale pour laminer de la pâte FIMO car même si celle-ci n'est pas classifiée "toxique" elle contient tout de même un précurseur de PVC liquide, un durcisseur, du talc et quelques colorants. Le mieux, c'est d'acheter le modèle de base, c'est à dire le laminoir à rouleau lisses pour les lasagnes; je crois que le prix n'excède guère la trentaine d'euros.

Oui pour les pavages anciens, il y a des feuilles de structure magnifiques. Vois par exemple la photo ci dessous. Ne te fies pas aux couleurs, c'est un truc artistique de filles, une base de bijou avec de la feuille d'or et des pigments, mais le relief pourrait parfaitement convenir pour une pavage de cour d'usine ou un quai portuaire ancien:

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Message par Chadok Dim 15 Mai 2011 - 6:53

bonjour
très bien la machine à lasagne
je sens que je vais bricoler avec des rouleaux de photocopieuse ...

pour l'amidon de maÏs , j'avais lu quelque chose disant qu'il se carbonise au four : est-ce vrai, aussi jusqu'à présent je prenais du talc

heureux HOistes qui avez des feuilles de structure à l'échelle !!

en existe-t-il aussi en N ?

Christian, peux-tu nous donner des adresses pour ces feuilles de texture,
j'en entends parler, mais les revendeurs de fimo n'en ont que rarement par ici ,et à choix limité ...

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Message par Christian Collet Dim 15 Mai 2011 - 21:21

Si c'est à l'échelle, c'est un hasard car je ne pense pas que les feuilles de structure soient délibérément créées pour une échelle particulière. En fait je crois qu'il faut fouiner dans ce qui est disponible pour trouver quelque chose qui convient pour l'échelle que nous pratiquons. Je serai de retour chez moi mardi et je te mettrai les liens avec les sites de vente de feuille de structure car il semble qu'on en trouve que sur internet.

Pour ce qui est de l'amidon de maïs, nous n'avons jamais eu de problème. D'ailleurs, l'amidon de maïs est un additif couramment utilisé par l'industrie agroalimentaire pour homogénéiser les produits surgelés et éviter les dissociations solides/liquides et beaucoup de ces produits sont ensuite cuits au delà de 150°C. Je n'ai pas l'expérience du talc mais je demanderai à ma spécialiste. Smile
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Message par Sebastien Dim 15 Mai 2011 - 21:44

juste ca ...............tres beau toutes ces reslisations .
juste une chose .......je pense qu'on peux faire un moule avec cet pate si elle resiste a 200/300° (coulage metal blanc).....non ou je reste au silicon? Very Happy
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Message par Christian Collet Dim 15 Mai 2011 - 21:57

papillon-04 a écrit:juste ca ...............tres beau toutes ces reslisations .
juste une chose .......je pense qu'on peux faire un moule avec cet pate si elle resiste a 200/300° (coulage metal blanc).....non ou je reste au silicon? Very Happy

Non, hélas, le polymère de base c'est du PVC. Donc à parir de 140-150°C la matière va se détériorer avec un risque de dégagement de produits qui, à défaut d'être toxiques ne sont tout de même pas très sains. Pour tes moules de coulages, il n'y a que le silicone.
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Message par Christian Collet Sam 21 Mai 2011 - 6:34

chadok a écrit:

Christian, peux-tu nous donner des adresses pour ces feuilles de texture,
j'en entends parler, mais les revendeurs de fimo n'en ont que rarement par ici ,et à choix limité ...

Mon épouse confirme que les les feuilles de structure sont difficile à trouver dans le commerce traditionnel. Il y en a parait-il parfois un peu dans certains magasins "Cultura"; encore faut il en avoir un dans sa région.

Voici les liens avec ses deux principaux fournisseurs internet:

http://www.artgate.fr/modelage-fimo-plaques-texture-c-575_909.html

http://www.perlesandco.com/P%C3%83%C2%A2te_Polymere_Feuilles_de_structure-c-93_1017.html

Nota: les feuilles de structures sont aussi appelées plaques de texture chez certains fournisseurs.
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Message par Chadok Sam 21 Mai 2011 - 7:26

merci , Christian
hélas pour nous , il y a surtout du décoratif, plutôt que du décor

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Message par Chadok Mer 23 Oct 2013 - 18:06

bonjour
je réveille le sujet pour deux raisons:
1- la fimo crue se déssèche peu à peu , aussi ,on peut la rattraper en l'effritant, puis en pétrissant avec soit de la crème nivea,
soit de la biafine , soit une crème pour les mains ;
elle devient très souple, un peu collante,
mais un soupçon de talc l'empêche d'adhérer au moule;

2- pour faire des petits personnages( difficile )
on peut faire sans problème un squelette en fil de laiton,
au bout d'une pince , puis "l'habiller" par morceaux ;
en laissant une rallonge sous un pied afin de pouvoir le manipuler;

ou bien pour de gros volumes, insérer un noyau en alu froissé ;

à noter que la fimo peut être passée plusieurs fois (3 ou 4 maxi ) au four,
en respectant bien la température de 110°,
donc on peut revenir pour finir un personnage ;

je n'ai pas testé des personnages avec de la fimo ,
mais dans les années 60, on faisait des personnages sur fil laiton,
en ajoutant des gouttes de colle à bois peu à peu , avec séchage à chaque intervention ! ! !

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Message par Sebastien Mer 23 Oct 2013 - 18:18


je n'ai pas testé des personnages avec de la fimo ,
mais dans les années 60, on faisait des personnages sur fil laiton,
en ajoutant des gouttes de colle à bois peu à peu , avec séchage à chaque intervention ! ! !


mon dieu c'est une blague ca !!!!!!!!!!!!!!!Very Happy 
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Message par Chadok Mer 23 Oct 2013 - 18:23

pas une blague, la preuve en images,
vas sur le 2 ième lien en bas de ce message :
"ptdr le petit train de robert" , page 2, il y a quelques hippies ! ! !

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Message par Sebastien Mer 23 Oct 2013 - 18:42

Chadok a écrit:pas une blague, la preuve en images,
vas sur le 2 ième  lien en bas de ce message :
"ptdr le petit train de robert" , page 2, il y a quelques hippies  ! ! !

ben p.....affraid topcool au secour  .......y  a 25 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  respect là
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Message par Madabal Mer 23 Oct 2013 - 18:52

Merci Robert pour ton aide, je fais des teste dès que possible.


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Message par Madabal Mer 23 Oct 2013 - 18:57

D'ailleurs, est-ce que cette Fimo peut-être peinte avant vernissage ?

Car dans mon idée j'ai pris la réf. "Sahara" couleur proche de notre peau et je pensais peindre les tenus spécifique à mon diorama.

Coucou

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Message par Christian Collet Jeu 24 Oct 2013 - 2:15

Chadok a écrit:

...la fimo crue se déssèche  peu à peu , aussi ,on peut la rattraper en l'effritant, puis en pétrissant avec soit de la crème nivea,
soit de la biafine , soit une crème pour les mains ;
elle devient très souple, un peu collante...
mais un soupçon de talc l'empêche d'adhérer au moule...

Intéressante cette solution, il faut que j'en parle à Madame. Par contre, en tant qu'ex vendeur de produits chimiques, çà m'interpelle un peu. Comment les crèmes ou la biafine se comporte elles à 110°C et comment le durcisseur réagit il avec les constituants de ces produits, surtout dans le temps?
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Message par Christian Collet Sam 26 Oct 2013 - 5:01

Après quelques petites recherches, il s'avère que la biafine et la plupart des crême cosmétiques contiennent une part importante de glycérine qui est un hydrocarbure à peu près neutre et qui a donc peu de chance d'influer sur la polymérisation de la pâte. Par contre, il faut s'attendre à ce que le produit une fois polymérisé soit moins dur ce qui n'est pas un problème dans notre loisir puisque une fois mise en place les pièces réalisées ne subissent, la plupart du temps, aucune contrainte mécanique.

Les utilisatrices de pâte FIMO pour la confection de bijoux sont par contre plus réservées quant à la méthode car certains bijoux tels que bracelets, colliers ou pendentifs, qui sont de par leur destination, davantage sollicités mécaniquement  risquent de casser plus facilement.

Il peut donc être préférable de très légèrement chauffer la pâte aux alentour de 40°C pour la ramollir sachant que le durcisseur reste inactif à cette température et qu'il n'y a donc pas de risque de polymérisation accélérée.
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Message par Chadok Sam 26 Oct 2013 - 8:24

merci Christian pour ces précisions ;
je suppose qu'il est possible de plonger la fimo crue dans de l'eau à 40°,pour la tiédir ,
on peut plus facilement contrôler la température avec un thermomètre de bain

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Message par Didier62 Sam 26 Oct 2013 - 16:33

Très passionnant ce fil (des personnages en colle à bois) j'en apprends vraiment tout les jours

La pâte fimo je vais essayer (cela ne doit pas trop contrarier mon budget)

Merci Robert
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Message par Guytoonet Sam 26 Oct 2013 - 18:16

Bonjour,

C'est vrai que ce fil est passionnant Cool 

Concernant l'utilisation d'un laminoir à pâtes, je me demandais s'il n'était pas possible de poser la Fimo, entre deux feuilles de papier sulfurisé Question 
Ceci éviterait peut-être, la contamination de la machine.

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Et qui aimait bien rendre service

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Message par Chadok Sam 26 Oct 2013 - 18:22

çà devrait marcher !

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Message par Christian Collet Dim 27 Oct 2013 - 3:35

Chadok a écrit:merci Christian pour ces précisions ;
je suppose qu'il est  possible de plonger la fimo crue  dans de l'eau à  40°,pour la tiédir ,
on peut plus facilement contrôler la température avec un thermomètre de bain
Oui, à moins que tu ais un four dont on peu ajuster la température en dessous de 50°C et qui demeure stable et relativement précis à cette température.
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Message par JPaul_73 Dim 27 Oct 2013 - 10:08

Oui super inintéressant ce sujet. J'avais vu des matrices chez Artéïs comme celles que tu montres Christian, mais pour du HO ça ne convenait pas parce que beaucoup trop grand. Les tiennes ont vraiment l'air bien.
JPaul_73
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Message par Papy25 Dim 27 Oct 2013 - 12:57

voilà un post super intéressant,

bravo et merci pour toutes ces infos

@+
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