Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions sur les aiguillages PECO

3 participants

Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Lun 31 Oct 2022 - 18:32

Bonjour à tous,

Désolé pour les questions que je vais poser qui vont probablement faire rire les modélistes expérimentés que vous êtes.

J'ai beaucoup de peine à comprendre comment fonctionnent les différents aiguillages Peco, et encore plus quand il s'agit de les câbler, de les modifier pour les réalimenter etc...

Sauf erreur, un Insulfrog doit pouvoir fonctionner sans modifications s'il est utilisé avec du matériel roulant moderne. Vrai ou faux ?

Après avoir tapé "how to wire a Peco electrofrog turnout" j'ai visionné une video anglaise et je pense avoir compris ce qu'il faut faire pour modidier une aiguille electrofrog. Néanmoins, je n'ai toujours pas la réponse à ma principale question : Cette modification est-elle indispensable ?
En d'autres termes, peut-on utiliser une aiguille electrofrog sans la modifier ?

Idem pour l'unifrog. Et là je comprends d'autant moins puisque le système unifrog est présenté comme une synthèse des 2 autres, avec toutes leurs qualités mais sans leurs défauts. Néanmoins, il faudrait quand même le modifier ???

Au risque de me faire passer pour un idiot, je ne comprends pas pourquoi Peco s'enquiquinerait  à fabriquer 3 sortes d'aiguilles s'il fallait obligatoirement toutes les modifier pour les utiliser correctement.

Avouez quand même que pour un débutant, tout cela est un peu compliqué.
En résumé, quel type d'aiguilles Peco conseillez-vous à un débutant, et quelles modifications (s'il y en a) sont réellement indispensables ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Lun 31 Oct 2022 - 19:34

Perso j'utilise du peco electrofrog en N depuis des années et je ne les ai jamais modifiés. Mais beaucoup m
le font sans difficulté. Il y a un fil sur le sujet je crois.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 8:40

Voilà une première réponse qui me va bien.
Si les electrofrog peuvent être utilisés sans problème en n'ayant pas été modifiés en N, il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas l'être aussi sans modification en HO.

D'après ce que j'ai lu, il y aurait 2 types de problèmes :
- Le fait que le coeur soit isolé peut provoquer des "hoquets" à très basse vitesse.
- L'utilisation de matériel roulant ancien (plus de 30 ans) avec des roues trop épaisses peut générer des court-circuits.

Le second problème ne devrait pas me concerner puisque je pars de zéro. J'ai revendu tout le matériel Marklin que j'avais. Il suffit que je fasse attention à ne pas acheter du matériel roulant trop âgé s'il est d'occasion. Avec du neuf, aucun souci à priori.

Pour le premier problème, j'espère avoir quelques avis de membres du forum qui en ont l'expérience.

Petite précision : Mon projet de réseau ne comporte aucune traversée-jonction ni aucun croisement. Pas d'aiguilles triples non plus. Uniquement des aiguilles simples.
(j'avoue que c'est la hantise des câblages qui m'a influencé !!!)
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 9:47

Ce qu'il faut surtout, et c'est impératif, c'est utiliser des éclisses isolantes sur les deux rails de la pointe de coeur côté talon.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 12:26

Merci pour le conseil.
Le côté talon, ce sont les 2 extrémités du triangle que constitue la pointe de coeur je suppose.

Donc, si j'ai bien compris, quelle que soit la position de l'aiguille un tronçon de rail de quelques centimètres n'est pas alimenté.
Mais, alors, à quelle vitesse faut-il que le train roule pour que cette interruption de l'alimentation ne provoque pas l'arrêt du train mais seulement un ralentissement ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 14:49

Si c'est toujours alimenté voici un schéma.

Questions sur les aiguillages PECO Aiguil10
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 16:17

Merci François, c'est bien ce que j'avais compris.

A vue de nez, la portion isolée doit mesurer +/- 4 cm.
Quelle incidence sur la marche des trains ?
A faible vitesse, ne risque-t-on pas des arrêts intempestifs sur chaque aiguille ?

Autre question qui me vient à l'esprit : Quelle différence y-a-t-il entre les rails Peco Streamline et les Setrak ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 17:52

non, il n'y a pas de portion isolée. Juste une réalimentation après les éclisses isolantes. Sur un électrofrog le coeur est alimenté en permanence soit en plus soit en moins.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 18:31

Alors c'est justement sur ce point que je butte.

Veux-tu dire que le coeur est automatiquement alimenté en fonction de la position de l'aiguille ?

Si c'est le cas, alors pourquoi de nombreux modélistes modifient les electrofrog ?

Mes questions doivent paraître idiotes, mais je sens que je suis sur le point de comprendre enfin le système Peco, alors je persiste !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 19:00

Ils modifient parce qu'ils ont peur qu'avec le temps les lames ne collent pas assez bien aux rails, ou que la zone contact ne s'encrasse. C'est une option que je n'ai jamais prise mais qui est très simple à réaliser. Soit avec les moteurs peco jumelés à une PL15, soit avec un moteur lent qui a les contacts pour le faire.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 10:51

OK, tout semble clair pour moi à présent, un grand merci !

Va pour des Electrofrog !

Autre question :
Peco préconise de ne pas descendre sous 500 mm de rayon.
Est-ce impératif ou peut-on envisager de descendre un peu en-dessous (je pensais à 450-460 mm) sans risquer des problèmes ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 13:50

A 400mm la quasi totalité du matériel passe. 500 c'est pour l'hestétique.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 14:56

Sans doute, mais l'esthétique est une priorité non ?

Je suis en pleine réflexion à ce sujet.
Sur l'autre sujet que j'ai ouvert : "un réseau 2 rails sans prise de tête" j'ai montré ma première ébauche de plan pour mon futur réseau.
A part le tien, je n'au reçu aucun commentaire, mon ébauche ne suscite donc pas l'enthousiasme.

Depuis quelques jours j'ai regardé beaucoup d'autres plans, et je pense qu'avec ses 5 voies mon projet n'est peut-être pas très bon.
Mon idée était de faire "tourner en rond" le plus de trains possible, 5 dans le cas présent, c'est peut-être trop.

Ce n'est pas facile de faire quelque chose de vraiment chouette en HO dans l'espace dont je dispose. En N ce serait super, mais je ne suis plus assez adroit de mes mains pour cela et je n'ai plus l'acuité visuelle nécessaire pour mener à bien un projet ambitieux en N.

Je vais essayer de plancher sur un plan différent en retenant une forme en U sans doute plus adaptée à mes dimensions.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 15:05

Si c'est pour admirer tes convois, l'idée est bonne. Ce sont des voies de parades et c'est l'essentiel. Par contre si tu veux donner de la vie au réseau, de l'exploitation il faut retravailler ton réseau.
Ensuite si tu veux te faire plaisir avec toutes sortes de rame, il y a des fascicules de plans de réseaux, Jouef entre autre, qui te ramèneront au modélisme des années 60, celui ou on ne pensait qu'au jeu .
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 15:59

Il y avait plus de 15 ans que je n'avais plus acheté de revues de modélisme ferroviaire, je viens d'acheter le N° d'Octobre de Loco-Revue ce matin, et j'ai effectivement vu des dizaines de livres et d'anciens numéros qui sont proposés dans les dernières pages, avec notamment "50 plans et projets", "comment tracer votre réseau", "mon réseau pas à pas", "la forme et le plan du réseau", ainsi que les Nos Hors Série de Loco-Revue "Réseauxrama" Nos 2; 3, 4, 5 et 7.
Il y a certainement la-dedans des plans dont je pourrais m'inspirer.

C'est vrai que ma priorité serait plutôt les voies de parade, mais j'aime beaucoup aussi les voies privées (j'envisage une brasserie et des silos à céréales), et j'adore les ponts tournants avec des remises-ateliers.
Tout cela n'est pas vraiment compatible avec mon projet. Tel qu'il se présente actuellement il y a 12 voies parallèles sur 1.40 m de largeur, les voies (avec leurs ballasts) occupent 48 cm, il y a 11 espaces entre voies de 3.5 cm soit 38.5 cm, il reste à peine 53.5 cm d'aménagements possibles.

Je pensais que l'idée de concevoir un réseau sur 2 niveaux me permettrait d'y mettre davantage de voies sans ce ça devienne un paquet de nouilles, mais là c'est probablement trop.

Ce projet serait compatible pour un réseau US. Là-bas il n'est pas rare du tout de voir un très grand nombre de voies parallèles.
J'y avais pensé, c'est très bien pour un type comme moi qui ne veut pas de caténaires, et je dois avouer que les grosses locos diesel américaines me font très envie, mais bon, il faut bien choisir.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 17:36

Mais tu peux aussi faire de la voie unique d'inspiration nord. Une belle voie de parade et une antenne qui mène à un ensemble industriel à partir d'une cour de débord d'une petite gare.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 18:10

Les grands esprits se rencontrent !

En ce moment même je dessine une ébauche de réseau en L, comme tu me l'as suggéré, avec une voie de parade faisant tout le tour (rayon 500 mm pour faire joli) et une voie secondaire avec un tracé différent donnant accès à un dépôt avec pont tournant et à des voies privées.

C'est beaucoup plus aéré, il y a 3 fois plus de place pour les décors.
En revanche, pas de gare voyageurs. De toute façon, loger une gare voyageur, une halle marchandises, un dépôt et des voies privées dans un U de 3.78 x 1.40, faut pas rêver !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 18:32

Cool, autrement j'ai regardé sur une table ayant tes dimensions ce qu'on pouvait faire en voie unique.

Questions sur les aiguillages PECO Ho_nor11
En rouge niveau 1 gare et parade, en vert niveau 0 gare cachée pour varier les circulations, en bleu antenne des EP. Les voies les plus claires sont celles en tunnel.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 19:04

Euh, comment dire ?
Je suis "baba".
Il est génial ce plan.

Juste un petit bémol, je pense que tu t'es basé sur une profondeur de 160 cm, et côté droit je ne dispose que de 146 cm.

Bon, la porte est une 83 et on la pousse pour l'ouvrir, donc si on rogne un peu le coin en bas à droite ça passe.

En revanche les rayons des courbes me semblent bien courts non ?

Tout cela n'est pas grave, en clair j'adore ce plan et je vais travailler dessus.
Un très grand merci François
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 19:11

J'ai pris 1480 de profondeur. Oui les courbes de la partie bleue sont serrées, j'ai imaginé des 030 ou des petits diesels pour la desserte. ou bien de petits autorails si on met une station en bout de ligne (pour le transport des ouvriers des EP). Bref ce n'était qu'une idée pour voir ce qu'on pouvait faire en simple.

Et une idée de ce que ça donne en voies visibles.

Questions sur les aiguillages PECO Snapsh10

Ca permet d'imaginer le décor.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 20:23

Ce ne sont pas particulièrement les courbes bleues qui me semblaient serrées, ce sont les vertes, mais comme il s'agit d'une voie cachée on s'en fiche, on leur donnera le raton qu'on veut.

Ce qui me plait beaucoup, entre autres, c'est que les rames "de parade" font 2 tours en circulant sur les voies vertes et les voies rouges, si on fait y fait circuler une grande rame à vitesse réduite, les passages seront espacés dans le temps, et ça c'est vraiment très bien.

En revanche la longueur de voie cachée est vraiment important, et en cas de problème, pour intervenir ce sera "coton". Il y a pratiquement un tour complet du réseau en voie cachée, soit sans doute +/- 10 mètres pas ou peu accessibles, il faudra trouver des solutions d'accès comme des zones de décors montées sur charnières et relevables.

Les voies bleues me plaisent énormément. Il y a juste la partie en haut côté gauche qui, à priori, ne va pas puisque le bout de cette partie passe au-dessus la voie rouge alors qu'on a pas assez de longueur pour que ce bout de voie bleue passe au-dessus de la voie rouge.
Peu importe,il suffit de décaler vers le bas la voie bleue pour la positionner au-dessus de la voie verte qui est cachée pour résoudre ce petit problème.

Ce plan me plait vraiment beaucoup.
Avec ses 2 voies d'attente en gare, que l'on peut allonger en reculant les aiguilles dans les courbes, on peut faire circuler 3 rames alternativement, c'est convaincant pour moi.

Je n'aurai pas beaucoup de temps demain, mais vendredi je travaille là-dessus.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 20:50

Je viens d'écrire des bêtises.

Sur le forum, l'image coupe la zone à l'extrême droite (aucune allusion politique !!!).
La voie rouge n'est pas visible.
J'ai enregistré ton plan et je l'ai imprimé, et là, tout est visible.
A droite, il y a une entrée de tunnel sur la voie rouge qu'on ne voit pas sur le forum.

La voie verte et la voie rouge sont donc sous le plateau et cachées au fond du réseau.
Mon commentaire sur la voie bleue qui passe au-dessus de la voie rouge est donc inepte.

En fond de réseau, seules les voies bleues sont visibles, et c'est très bien.

La surface disponible pour les décors et d'éventuelles extensions ou ajouts de voies est immense, il y a vraiment de quoi s'amuser.

L'expérience parle, c'est évident, tu maîtrises le sujet François, et ton aide est vraiment précieuse.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Papybricolo Jeu 3 Nov 2022 - 11:46

Le Dépot a écrit:Perso j'utilise du peco electrofrog en N depuis des années et je ne les ai jamais modifiés. Mais beaucoup m
le font sans difficulté. Il y a un fil sur le sujet je crois.

wouiiii il faut regarder dans cette rubrique :

https://trainminiature.1fr1.net/f104-la-voie-et-accessoires

et ensuite :

https://trainminiature.1fr1.net/t11956-aiguillages-peco-insufrog-electrofrog-ou-unifrog

JPP38 avait fait un document (que j'ai dans mon PC) au sujet du "charcutage" des Electrofrog bien entendu ce n'est pas obligatoire, mais conseillé a cause de l'usure du matériel dans le futur, je l'ai fait sur mes 29 aiguillages.

je n'ai qu'un seul Insulfrog (car je n'ai pas trouvé de courbe équivalente en Electrogrog) donc je m'arrange pour ne pas stationner sur le cœur.

Mais il m'est arrivé d'en transformer un :

https://trainminiature.1fr1.net/t19221-transformation-d-aiguillages-peco-insulfrog-en-electrofrog

Je ne connais pas les Unifrog qui sont d'une génération plus récente, mais je crois plus chers ?

Il doit y avoir aussi d'autres sujets il faut chercher...

je vais modifier le titre et le déplacer dans la bonne RUBRIQUE Wink




______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Questions sur les aiguillages PECO Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Papybricolo Jeu 3 Nov 2022 - 12:00

exmodeliste a écrit:Alors c'est justement sur ce point que je butte.

Veux-tu dire que le coeur est automatiquement alimenté en fonction de la position de l'aiguille ?

En fait il faut mettre un Switch sur le moteur et ce dernier alimenté par les rails amont va jouer comme un inverseur et celui-ci doit alimenter le cœur d'où ce petit fil gris qui est soudé sous le cœur

Questions sur les aiguillages PECO Alimen11

Questions sur les aiguillages PECO Insulf10

exmodeliste a écrit:
Si c'est le cas, alors pourquoi de nombreux modélistes modifient les electrofrog ?

Mes questions doivent paraître idiotes, mais je sens que je suis sur le point de comprendre enfin le système Peco, alors je persiste !!!

la modification concerne la partie avant le cœur qui est alimentée par les lames et dont les axes mobiles finissent par faire un mauvais contact avec le temps...

Questions sur les aiguillages PECO Vue_de11

Extrait du Loco revue n° 787

Questions sur les aiguillages PECO Art_lr10



Dernière édition par Papybricolo le Jeu 3 Nov 2022 - 12:20, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Questions sur les aiguillages PECO Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Papybricolo Jeu 3 Nov 2022 - 12:19

voilà un schéma

Questions sur les aiguillages PECO Cablag38

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Questions sur les aiguillages PECO Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Jeu 3 Nov 2022 - 12:50

Un très grand merci Jean-Claude pour ces explications détaillées et tous les schémas.

Tout cela me faisait un peu stresser, je vois qu'il ne faut pas s'en faire une montagne. Une fois le fonctionnement assimilé, même un béotien comme moi doit pouvoir y arriver.

En fait, ma principale erreur a été de commencer il y a 20 ans par un réseau Marklin. En courant alternatif il n'y aucun câblage à faire, aucune soudure, rien.
Les aiguilles motorisées étaient commandées par des décodeurs, il n'y a pas plus simple.

Avec le courant continu il faut s'impliquer davantage mais ...... ça va le faire !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Lun 12 Fév 2024 - 10:29

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet que j'avais ouvert il y a 16 mois.
J'ai enfin pu tester tout ce que vous m'aviez appris avec le stock de flexibles et d'appareils de voie Peco code 75 que j'ai acquis récemment.

J'ai des aiguillages, des croisements et des TJD, tout en Electrofrog.

Je viens de tester les aiguillages :
Tout ce qui est neuf, en boîte, fonctionne parfaitement, même avec une loco au ralenti le plus faible.
En revanche tout ce qui est usagé, bien qu'en très bon état, fonctionne mal.
Les verrouillages des lames sont bons, je les ai tous vérifiés un par un en comparant avec des neufs, aucun problème.
J'en déduis que ce sont les lames qui sont sales ou oxydées.

Mes questions sont donc :

Comment nettoyer correctement ces lames, avec quel produit, et surtout comment s'y prendre pour ne pas prendre le risque de les tordre ?

Un bon nettoyage suffit-il pour être tranquille un bon moment ou faudra-t-il nettoyer à nouveau dans quelques semaines ?

Est-il préférable de les réalimenter en mettant bien sûr des éclisses isolantes là où il faut ?

Je pense que le réseau d'où provient ce stock de Peco a été démonté il y a pas mal de temps, sans doute suite au décès du modéliste. Les appareils de voie ont peut-être été mal protégés pendant ce temps.
Les flexibles sont neufs, pas de traces de soudures et aucune éclisse.
Heureusement les aiguillages n'avaient pas été soudés, et je pense que ceux qui ont servi n'ont pas servi longtemps, pas de traces de collage ni de ballastage, ils sont nickel.

Merci pour vos conseils.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Le Dépot Lun 12 Fév 2024 - 11:07

Essaye de les faire tremper dans de l'essence F. Ensuite avec un coton tige tu nettoies les rails et entre les lames.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Papybricolo Lun 12 Fév 2024 - 11:18

Sinon pour les parties mobiles les bombes pour les contacts électroniques ça marche bien aussi, avec éventuellement une brosse a dent usagée  très souple frotter légèrement.
Après sur la partie mobile je mets aussi du W40 et...ça fonctionne !
Pour les rails si très oxides ? La gomme sur le dessus du champignon.
Sinon une très bonne astuce que m'avait donné Patrick (Capitole) avec des petites chutes d'isorel ça nettoie et poli le rail.
D'ailleurs Patrick a remplacé les gommes par de l'isorel sur son wagon roco.
Concernant le W40 je précise que ce n'est pas un lubrifiant, mais c'est un desoxidant.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Questions sur les aiguillages PECO Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Lun 12 Fév 2024 - 12:03

Les rails ne sont pas oxydés, ou alors vraiment très peu.

Je vais essayer avec un coton-tige imbibé de WD 40.
je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire !)
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par exmodeliste Lun 12 Fév 2024 - 13:19

Coton tige = mauvaise idée.
Trop épais, ça ne passe pas entre le rail et la lame.
En revanche, la brosse à dents à poils souples, pas de problème.

J'en ai nettoyé 3
Il y a 1 aiguillage où ça passe tout seul, sur les 2 autres il y a encore des "hésitations", je pense qu'il fayt que je renouvelle l'opération nettoyage, en tous cas ça va nettement mieux que ce matin.

Merci pour les conseils
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les aiguillages PECO Empty Re: Questions sur les aiguillages PECO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum