Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

+10
ChtiGG
Trekkeur
Skull1
Papybricolo
TOMY
Patniste
Capitole
BCF eh 4/4 15
Papy25
KOBDEN CHARLEY
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 24 Fév 2021 - 18:37

Bonjour à tous,
Je vous avais promis des photos pas à pas de la construction de ce distributeur de fioul à l'échelle du 1/35ème.
Voilà donc ce tuto avec les diverses explications, les matériaux utilisé, la technique de la peinture, ainsi que celle des patines.
J'ai essayé de faire du Marcel Ackle à la sauce Charley. Very Happy

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio10
A l'instar de Marcel qui à utilisé du pin, pour ma part j'ai employé du balsa de 6mm x 6mm pour avoir une gravure des veines
du bois plus appuyées. Le Balsa étant très tendre, cela permet de graver plus profondément que sur d'autres essences plus dure.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio11

J'ai aussi employé des boulons de chez Grandt-Line, & j'ai aussi ajouté des entretoises sur les pieds de la structure en bois.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio12
Les trois supports de la petite passerelle ont été taillés dans du profilé de laiton en U, de 1,5mm x 1,5mm. & de 1mm x 1mm.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio13
Ces éléments en laiton ont été soudés à l'étain les jambes de force ont été découpées dans du plat de laiton de 1,5mm x 1mm.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio14
La pompe à bras, quant à elle est tirée dans du tube de laiton de 2,5mm extérieur & 1mm intérieur pour le corps principale de celle-ci.
Le piston de la pompe est un tube de laiton de 1,3mm extérieur & 1mm intérieur, le support de la poignée est tiré dans une petite bandelette de laiton de 2mm
percée à trois endroits, puis recuit sur le labo gaz & mis en forme à la pince plate. Le boulon central est un tire-fond de chez l'Octant
les deux boulons de chaque bout sont des Grandt-Line. Les fûts sont de chez Italerie c'est les modèles cabossés, car ils existent non cabossés.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio15
La poignée a été tournée dans un pic à cocktail; le tuyau est un fil électrique de 1mm le bout de celui-ci est un morceau de gicleur de briquet
retravaillé à la lime & réduit en longueur.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio16
Le support de la passerelle est confectionné dans du profilé de laiton en L de 1mm x 1mm.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio17
Des petites planches de tilleul de 0,8mm x 4mm ont été débitées, puis teintées avec de l'aquarelle en tube. J'ai abandonné
provisoirement les encres aquarelle, pour revenir à mes amours premiers de l'aquarelle en tube.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio18
Avant la mise en peinture & patine de celles-ci, j'ai opéré un petit essais d'ajustement de ces trois planches.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio19
Confection de l'échelle d'accès de la plateforme, j'ai utilisé du profilé en L de 2mm x 2mm; les barreaux sont en maillechort de 0,9mm.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio20
Soudage de la rambarde sur le support de la passerelle; cette rambarde est fait avec du fil de maillechort de 0,9mm.
Petite précision qui s'impose: tous les éléments en laiton ont d'abord été bruni, puis peint à l'acrylique noir sale de chez Floquil, & patiné ensuite.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio21

Voilà ce que cela donne une fois que tout le montage a été effectué, ainsi que la mise en peinture & patine de tout l'ensemble.
Certes ! c'est loin de rivaliser avec ce talentueux Marcel Ackle, mais disons que cela a été pour moi un bon & excellent challenge de
réaliser cette petite maquette.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio22

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio23

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio24
En ce qui concerne la patine des deux fûts, j'ai essayé d'être plus prudent & de donner une patine moyennement légère sans trop d'excès.
Une petite dernière pour la route. Very Happy

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. De_fio25
L'arrière de ce distributeur de fioul.
Je vais maintenant terminer le socle de celui-ci & vous passerait des photos demain ou après de main.
Amicalement.
Charley.


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Jeu 25 Fév 2021 - 16:13, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Papy25 Mer 24 Fév 2021 - 19:44

bonjour,

le travail du maitre nous éblouis déjà et ce n'est que le début, je vous l'avais dit on sera sur le c....travail de pro et de grande qualité, chapeau l'artiste tu es un grand

ton icone est bien à ton image un Dieu

bonne continuation

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par BCF eh 4/4 15 Mer 24 Fév 2021 - 20:41

Papy25 a écrit:bonjour,

le travail du maitre nous éblouis déjà et ce n'est que le début, je vous l'avais dit on sera sur le c....travail de pro et de grande qualité, chapeau l'artiste tu es un grand

ton icone est bien à ton image un Dieu

bonne continuation  

@+

je suis scotché à ma chaise
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Capitole Jeu 25 Fév 2021 - 10:03

Bonjour.

Impressionné par le détail et le réalisme de cette nouvelle construction.

Félicitations Charley cheers

Quand on pense qu'un nouveau réseau en 0 est dans les tiroirs, ça promet Exclamation
Au fait, as-tu résolu tes problèmes de sons pour le décodeur ESU ?
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 25 Fév 2021 - 17:48

Papy25 a écrit:bonjour,

le travail du maitre nous éblouis déjà et ce n'est que le début, je vous l'avais dit on sera sur le c....travail de pro et de grande qualité, chapeau l'artiste tu es un grand

ton icone est bien à ton image un Dieu

bonne continuation  

@+

Bonsoir à tous,

Merci Guy & les autres; je ne suis pas un dieu comme tu le dis, j'ai pas cette prétention là. Je pense même que ce travail est à la porté
de la plus part d'entre vous, il n'y a rien de bien compliqué dans l'élaboration de cette maquette.
Guy sache qu'en ce qui concerne mon avatar avec la photo du film de Franco Zeffirelli, & son personnage central Jésus, joué magistralement par l'acteur Anglais Robert Powel.
C'était pour avoir un personnage de poids qui était de tout coeur avec Charlie Hebdo & dénonçait ce carnage au sein de la rédaction. Carnage d'ailleurs que les autorités (compétente)
auraient pu éviter , si il avaient pris en considération l'avertissement des services secrets Américains, ainsi qu'une main courante déposée quelques temps avant par un témoin
dont les frères truc-muche s'étaient ventés de revenir faire un carnage dans les locaux de Charlie Hebdo.

Merci Patrick pour ton retour; oui j'ai pu faire installer les vrais sons par Trains de France sur mes deux décodeurs Esu Loksound, je vais les recevoir sous peu.
Pour digitaliser mes autres machines en zéro, j'ai trouvé ce site Anglais: www.youchoos.co.uk tu dois surement connaitre.
Ils peuvent installer tous les sons des vrais machines Anglaise sur des décodeurs Zimo soit des 21 pin ou bien 18 pin etc.
J'ai commandé celui pour la Terrier, je verrais plus tard pour les autres bécanes. Merci encore pour les conseils sur le digital.
Amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Ven 26 Fév 2021 - 10:22

Alors là tu fais fort , c'est pourtant une habitude avec toi mais à chaque coup je tombe sur le c.l , il faut que je m'achette un parachute
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Capitole Ven 26 Fév 2021 - 11:19

Bonjour.

Je connaissais effectivement ce site, puisque le nouvel importateur Zimo en France en parle beaucoup.

Il est vrai que là tu devrais trouver les sons qui vont bien pour tes locos, car le choix pour machines Anglaises est très important, en tout cas mieux que dans la banque de donnée de ESU.
De plus les décodeurs Zimo sont excellents, je les utilise maintenant depuis de nombreuses années et en suis très content.

Si je peux t'aider pour le digital, n'hésite pas, soit par le forum, soit par l'intermédiaire de notre amis François L....
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 26 Fév 2021 - 12:12

Bonjour à tous,

 Merci  Patrick n°1 pour ton appréciation.

Capitole a écrit:Bonjour.

Je connaissais effectivement ce site, puisque le nouvel importateur Zimo en France en parle beaucoup.

Il est vrai que là tu devrais trouver les sons qui vont bien pour tes locos, car le choix pour machines Anglaises est très important, en tout cas mieux que dans la banque de donnée de ESU.
De plus les décodeurs Zimo sont excellents, je les utilise maintenant depuis de nombreuses années et en suis très content.

Si je peux t'aider pour le digital, n'hésite pas, soit par le forum, soit par l'intermédiaire de notre amis François L....

Salut Patrick n°2

Merci! Pour ton retour sur les décodeurs Zimo (qui est l'importateur en France ?) si tu est satisfait de ceux-ci, quand je vais recevoir le mien , je te dirais ce que j'en pense.
Merci pour ton aide éventuellement pour le digital, on ne sais jamais. Bien que je me contente d'une exploitation de marche à vue, donc des trucs très simple, mes Tortoises sont
commandés manuellement, pas de décodeurs pour ceux-ci, j'en vois pas l'intérêt.
Vu les types linéaires des réseaux que je réalise, j'ai pas besoin d'une usine à gaz au niveau digital; c'est bon pour les grands réseaux avec beaucoup de matos qui y circulent
dans le style de celui de François L
Bon week-end !
Amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 5 Mar 2021 - 12:24

Bonjour à tous,

Merci  A vous pour vos retours.
Je vous avais promis une suite sur ce distributeur de fioul, voici son socle. Celui-ci a été découpé dans un rectangle de carton-plume de 3mm d'épaisseur
il a été pelé entièrement sur une face pour atteindre la mousse qui le compose. Celle-ci a été matricée avec une brosse métallique, jusqu'à la réduire
de 1,5mm d'épaisseur. Les quatre bords du socle ont aussi été réduit jusqu'à 1mm  d'épaisseur.
Les quatre pieds de la structure en bois du distributeur, ont été encastrés dans ce socle (dans la mousse) & collés à la cyano gel. Avant collage de la structure, une mise en peinture
à l'acrylique de couleur gris clair a été passée sur tout l'ensemble. Une fois le tout bien sec, le flocage du sol composé de sable extra-fin & des petits cailloux, a été collés
sur ce socle. Après séchage complet de ce flocage, la mise en herbe a été effectué avec l'appareil à floquer sur un lit de médium acrylique mat de chez Liquitex.
Voilà pour ce distributeur qui peut-être installé sur le réseau à son bon emplacement.
Bien amicalement.
Charley. tirchapeau

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Distri10

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Distri11

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Distri12

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Distri13

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Distri14
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Ven 5 Mar 2021 - 14:31

Une vraie merveille
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par TOMY Ven 5 Mar 2021 - 19:28

Incroyable!!!
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 7 Mar 2021 - 19:35

Bonsoir à tous,

Merci   A vous deux pour vos retours.
Je viens de terminer le plan de la remise du locotracteur; ce plan a été reproduit simplement, m'apportant les dimensions globales de celui-ci.
J'ai surtout l'habitude de travailler à l'inspiration, c'est très rare que je suive les règles établies.
De plus, sur le livre de Marcel Ackle, il n'y a aucune dimensions de données, & certaines photos, sont grosses comme des timbres poste.
Il a fallu extrapolé du 1/22,5 pour l'amener au 1/35; mais çà j'ai l'habitude, quand je ne dispose d'aucun plan, seulement une ou deux photos.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Img00211
Le pignon principal, celui-ci à pour largeur totale de 140mm qui correspond à une dimension réel de 5.00m.
Sa hauteur totale est de 162mm pour 5.80m; la hauteur des murs au-dessus du soubassement en béton est de 100mm pour 3.80m.
Le soubassement est de 8mm x 8mm.
Pour une question de surcharge, j'ai pas reproduit les ferrures qui seront reproduites en laiton, idem aussi pour l'éclairage au-dessus de la porte d'entrée.
Il y aura aussi deux éclairages intérieur qui seront placés au-dessus de l'établi le long du mur de gauche.
La porte bien entendu sera naturellement fonctionnelle pour garer le petit locotracteur en service sur ce réseau en voie étroite (voir ci-dessous).

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. 20191210
Photo de Gérard Force sur sa carrière "Fouilletout".

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Img00112
Le mur de droite, qui est la partie la plus sophistiquée de cette maquette. Je sent que je vais m'éclater à reproduire cela. jump
La longueur totale est de 150mm pour 5.40m réel, la hauteur totale est toujours 100mm. Je n'ai pas fait figurer les chevrons ni les liteaux
Ceux-ci d'ailleurs seront bien entendu reproduit, et une partie du toit sera rendue amovible, permettent ainsi l'aménagement intérieur.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Img00310
Pour le pignon arrière, là il a fallu improviser; car une seule & petite photo représentant une petite partie de la porte arrière était visible sur le bouquin.
Les dimensions de ce pignon arrière est le même que celui du devant.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Img00410
& pour finir le mur de gauche, qui est la partie la plus sobre de cette remise, la moins destroy.
A bientôt pour la construction pas à pas de celle-ci.
Bien amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Dim 7 Mar 2021 - 20:42

Ayeayeaye Bien maintenant que je suis sur le cul, je vais y rester pour voir la suite, ça m'évitera de me faire mal aux fesses
À bientôt
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Papybricolo Dim 7 Mar 2021 - 20:45

ca va être sympa, j'ai hâte de voir cette œuvre...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Skull1 Dim 7 Mar 2021 - 21:31

Bonsoir Charley
Travail toujours aussi remarquable Apllaudit
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 9 Mar 2021 - 9:21

Bonjour à tous,

Merci  A vous trois. Very Happy
Amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Trekkeur Mar 9 Mar 2021 - 9:35

C'est Bôôô ! il est sur que les grandes échelles ont plus de "présence"..

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Ven 12 Mar 2021 - 18:54

Bonsoir,
génial...mais je doute que les fûts passent le prochain contrôle technique mdr guillaumtell
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 14 Mar 2021 - 19:20

Bonsoir à tous,

Merci  A vous deux pour vos appréciations.
J'ai commencé les fondations de cette remise au 1/35; celles-ci ont été taillés dans du placoplâtre de 10mm.
Ces quatre soubassements ont été pelé recto-verso, avec tout d'abord un cutter pour retirer la première couche de carton
légèrement humidifié avec une éponge mouillée dans de l'eau chaude. Ensuite, pour retirer le reste du carton sur le placoplâtre
on pèle le reste avec le doigt. Attention, pour faire ce travail, il faut être sur une surface bien plane, & ne pas trop appuyer
sur les morceaux du placoplâtre. (Cela arrive que celui-ci casse; pas de panique, on recolle les deux bouts avec de la colle à bois à prise
rapide). Cela m'arrive assez souvent, le placo étant fragilisé par le soufflage de son plâtre, entre deux épaisseur de carton.
L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est très léger par-rapport au plâtre synthétique, en ayant les mêmes dimensions & volumes.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise25
Les quatre parties du soubassement, ont été collées à la colle à bois à prise rapide, sur un carton de 0,7mm qui joue son
rôle de plancher. Des traverses ont été taillées dans des baguettes en Tilleul de 5mm de large sur une épaisseur de 2,5mm
& une longueur de 36mm. Ces dimensions correspondent à l'échelle aux dimensions des traverses des voies étroites.
Le profilé utilisé pour représenter à l'échelle du 1/35 du rail de 9,5kg /m est du code 75 en maillechort. Celui-ci bien entendu
a été bruni avec une lotion pour ce type de matériau.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise26
Chaque traverses ont été collées avec une colle qui reste souple en séchant, idem aussi pour les deux profilés. Une fois
que tout cela est bien sec, je place l'ensemble sur une plaque de styrodur, et j'enfonce les tire-fonds sur chaque traverses.
Les tire-fonds sont au 1/43 achetés chez l'Octant. Quand les tire-fonds sont tous en place, je retourne le soubassement, & je coupe à raz
avec une pince coupante, toutes les pointes qui dépassent. Je termine en mettant une goutte de cyano liquide sur chaque coupe effectuée.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise27
Il me restera à patiner ce soubassement avant de fixer les quatre murs de cette remise.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise28
Avant de fixer les profilés, chaque traverses ont été peinte à l'aquarelle en tube, puis la patine a été faite avec des crayons de pastel sec & à l'huile.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise29
Pour représenter la chape en ciment à l'instar de Marcel Ackle, je n'ai pas employé des plaques de plâtre qui ce sont avérées trop fragile, mais surtout trop bruyante.
Pour cela, j'ai préféré utiliser du carton-plume de 5mm d'épaisseur, que j'ai pelé recto-verso, & en le matriçant fortement avec une brosse métallique.
Une fois que cela a été peint & patiné, le rendu était aussi identique qu'avec le plâtre, mais surtout plus silencieux.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise30
Les deux chapes ont été collées avec la même colle qui reste souple en séchant. Puis des planches en Tilleul qui ont été laissées vieillies dehors
aux intempéries, ferment le milieu de la voie. Sur ces planches, j'ai juste donné une toute petite patine par endroit.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise31
Un très gros plan sur cette voie étroite. J'ai commencé à découpé toutes les parties des quatre murs dans du carton
contre collé de 1,5mm. J'ai retiré sur chaque face la fine couche de papier blanc qui le compose, ce carton va me servir de base
pour habiller les murs recto-verso comme vous pouvez le voir sur les divers dessins.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Dim 14 Mar 2021 - 19:59

Bonsoir,
c'est magnifique Bravo mais c'est dommage de ne plus voir les tirefonds qui fixent les rails...d'ailleurs je me demande comment tu fabriques ces tirefonds Question
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 15 Mar 2021 - 10:24

Bonjour à tous,

ChtiGG a écrit:Bonsoir,
c'est magnifique Bravo mais c'est dommage de ne plus voir les tirefonds qui fixent les rails...d'ailleurs je me demande comment tu fabriques ces tirefonds Question

Gérard tu ne lis pas bien mes tutos; les tire-fonds ne sont pas fabriqués par mes soins, mais achetés chez l'Octant, ils sont au 1/43.
Le paquet contient environ 2500 pièces, ils sont réalisés par emboutissage (& non par décolletage) ce qui m'est le prix à environ 18€ le sachet.
Voilà tu sais tout.
Amicalement.
Charley. tirchapeau

Si tu regardes bien tu peux les voir les tire-fonds, ils ne sont pas cachés.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise32
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Colorado87 Lun 15 Mar 2021 - 17:46

superbe rendu du sol , du soubassement et des mousses dues au toit fuyant , Gérard na pas demandé de fosse son locotracteur n'a pas de fuites d'huile , le platelage n'est pas gras
Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 15 Mar 2021 - 18:19

Bonsoir à tous,


Colorado87 a écrit:superbe rendu du sol  , du soubassement et des mousses dues au toit fuyant  , Gérard na pas demandé de fosse son locotracteur n'a pas de fuites d'huile , le platelage n'est pas gras

Soit patient Jean-Louis, la patine intérieur est pas terminée, & celle aussi du soubassement. Actuellement je suis entrain de fabriquer les murs, ainsi que le moulage des nombreuses briques (trop nombreuse)  aoutch  qui apparaissent de ci de là sous le crépi abimé.
A +
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Robbie17 Mar 16 Mar 2021 - 21:55

superbes réalisations !!! quel talent !!! tirchapeau
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Mer 17 Mar 2021 - 10:35

Plus vrai que nature, il ne manque plus que l'odeur
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 27 Mar 2021 - 18:25

Bonsoir à tous,


Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Modzol10

Je continue mon travail sur la remise; j'ai déjà moulé 180 briques avec le moule que vous voyez en haut de la photo.
Les briques sont collées une à une sur le dessin réalisé au-paravent sur la base en carton. Pour garder le bon écartement
du joint c'est à dire 0,6mm, j'utilise un carton de cette épaisseur. J'avais fait un essai en collant les briques avant de les peindre.
Il c'est avéré une grosse erreur de ma part; je les peints une à une avant de les coller, c'est plus pratique, mais plus long.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Modzol11
Chaque brique est peinte à l'aquarelle en tube, cela me permet de donner différentes nuances sur chaque briques.
Cela reste moins uniforme, si je les installais dans un bain d'aquarelle, celles-ci sortiraient plus uniforme.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Modzol12
Une fois que toutes les briques seront collées (j'emploie de la cyano gel), & que le crépi sera aussi collé.
Je tamiserais tous les joints avec du sable extra-fin de fonderie teinté avec un pigment gris; mais nous aurons l'occasion de
voir cela une prochaine fois.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley.
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 5 Avr 2021 - 13:16

Bonjour à tous,

Je poursuis le travail sur cette remise au 1/35 d'inspiration Marcel Ackle.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise33
Le pignon principal est presque achevé, il me reste à remplir les joints avec du sable de fonderie teinté avec du pigment gris foncé.
J'aurais aussi à faire la pointe de ce pignon avec des planches habillées recto-verso, & pour finir les deux portes d'entrées fonctionnelles
avec leurs charnières en laiton.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise34
Le mur de droite en cours de réalisation.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise35
Saupoudrage des joints entre les briques, puis collage au médium acrylique mat additionné d'eau déminéralisé & quelques gouttes de produit vaisselle.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise36
Les joints sont terminés, je vais obstruer la première fenêtre.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise37
Voilà qui est fait; j'aurais à revenir un peu plus tard pour d'autres détails sur cette façade. J'ai laissé la partie en haut à droite libre de briques
celles-ci seront installées après avoir monté les murs. Pour que les raccordements avec les autres façades ou les briques sont apparentes
puissent se raccorder entre-elles.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise38
Sur le pignon principal, j'ai commencé à fixer les joints entre les briques. L'entourage de la porte a été habillée de planches de bois; un retour de 2,5mm de chaque coté
sera fixé pour recevoir les gonds des charnières des portes.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise39
Confection de la fenêtre du mur de droite, celle-ci est taillée à l'échelle du 1/35 dans un carton de 0,5mm. Je retire le papier blanc glacé qui recouvre
une de ses faces. Celle-ci va être recouverte recto-verso de bandelettes en Tilleul de 0,4mm.
Pour cela j'utilise la colle souple transparente que vous pouvez apercevoir en haut de la photo. Cette colle que j'ai découvert chez Aliexpress, est spéciale
pour bijouterie & horlogerie; elle sert entre-autre, à coller les pierres précieuses sur les bagues, les verres de montre, etc. Une fois sèche celle-ci ne durcie pas & reste transparente.
Je l'utilise pour coller tous mes vitrages, ainsi que mes figurines dans les wagons, cette colle étant insensible aux chocs & vibrations.
Comme quoi on trouve des bons produits chez les Chinois (ils ne vendent pas que de la merde). J'oubliais de mentionner, que cette colle est universelle, vous pouvez coller: bois, carton, métal
plastique, verre, etc..

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise40
Intérieur de la fenêtre, sa poignée a été faite avec un clou en laiton, dont la tête a été formée à la lime. Sa base est une petite bandelette d'étain matricée dans chaque coins
pour représenter les vis de fixation. Pour les vitrages, j'utilise depuis de nombreuse années, du cristal carte, qui est une sorte de plastique transparent semi-dur, ayant l'apparence du verre.
Celui-ci est choisi dans une épaisseur de 0,1mm, cela permet de bien l'encastrer dans les croisillons de la fenêtre. A une certaine époque, j'avais utilisé des plaquettes en verre pour les microscopes
mais ceux-ci ont une épaisseur minimal de 0,5mm, cette épaisseur ne me convenait pas.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise41

La fenêtre vue coté extérieur.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise42

A bientôt pour la suite,
Bien amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Lun 5 Avr 2021 - 14:52

Bonjour,
ah, c'est pas de chance...y'a incor eune sale gamin qu'a cassé un carreau MDR Coup de batte 2
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Colorado87 Mar 6 Avr 2021 - 20:28

bravo travail de romain à la sauce Charley excellent rendu des briques et du crépi , superbe fenêtre vieillie à souhait
Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Jeu 8 Avr 2021 - 10:08

Quelle décrépitude . Bravo Charley tu as le don pour reproduire des bâtiments déglingués
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 10 Avr 2021 - 17:46

Bonjour à tous,

Merci  A vous trois pour vos appréciations.
Bien amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Skull1 Mar 20 Avr 2021 - 18:59

Bonsoir Charley,
Toujours aussi remarquable, un régal pour les yeux Apllaudit
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Mar 20 Avr 2021 - 20:17

oui,génial et on attend la suite.... guillaumtell
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 24 Avr 2021 - 19:15

Bonjour à tous,

Merci  A vous deux pour vos appréciations. Voici quelques photos de cette remise au 1/35ème.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise43
La petite porte du pignon arrière a été faite dans du placage de Tilleul de 0,8mm.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise44
Gros plan sur celle-ci; la poignée a été usinée dans un clou de laiton. Sa ferrure est une petite bandelette d'étain
celle-ci a été matricée dans chaque coins pour imiter les têtes des vis. Le trou de la serrure, a été fait avec un emporte-pièce
de ma fabrication.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise45
La porte vue de l'intérieur; les charnières ont aussi été découpées dans des bandelettes d'étain & matricées avec une pointe à tracé extra-fine.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise46
Le mur de gauche; ou indique la flèche rouge, verra la sortie du tuyau du poêle à bois. Celui-ci sera installé dans le coin de gauche de ce mur
en entrant.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise47
Le mur du pignon arrière, tous les raccords de ces murs recevrons un peu d'enduit pour masquer ceux-ci.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise48
Des toiles d'araignées sont venues s'installer sur un angle de la fenêtre condamnée & sur la partie du mur détériorée. Ces deux toiles
ont été faite avec de la ouate synthétique pour litière d'hamster. Celle-ci étant très aérée, j'ai passé un très léger voile de peinture gris clair
dessus. Leurs collages a été fait avec la colle invisible transparente. En règle générale, j'emploie sur les plus grandes échelles, tel le 70mm, 80mm, 90mm & le 100mm
du spider sérum de chez Green-Stuff-World commerçant Espagnol, ou l'on trouve des tas de choses intéressantes à des prix très compétitifs.
Ce sérum qui imite les toiles d'araignées, convient plus pour les grosses échelles; pour le 1/87, le 1/43 & le 1/35 cela ne convient pas.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Serum-10

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise49
Début de la construction de la charpente, celle-ci est amovible des quatre murs. Cela permettra à mon client, de pouvoir facilement faire l'aménagement
intérieur de ce bâtiment.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise50
Finition du plancher du grenier; je lui ai aménagé une trappe d'accès, je vais lui faire son échelle en bois.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise51
Vue du dessous de celui-ci; vous pouvez voir les aimants + les quatre tétons d'ancrages qui permet de rendre toute la charpente & la toiture amovible.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise52
Pose de tous les chevrons ainsi que des contrefiches; il me restera à fixer les lattis (ou liteaux) puis les tuiles collées une par une. aoutch

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise53
Début de la pose des planches sur le haut du pignon.
A bientôt pour la suite.
Amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Dim 25 Avr 2021 - 10:42

Bonjour,
c'est toujours aussi réussi Apllaudit je vois que tu utilises de petites pinces pour tenir les pièces ; il y a aussi cette solution facile à faire :

https://www.youtube.com/watch?v=8k8QcYPQ17I

la vidéo est en russe mais les images sont suffisamment explicites...
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Lun 26 Avr 2021 - 10:01

Toujours aussi splendide tes réalisations même les crevasses dans le crépi font vrai
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Didier62 Lun 26 Avr 2021 - 16:00

Patniste a écrit:Toujours aussi splendide tes réalisations même les crevasses dans le crépi font vrai


+ 1
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 30 Avr 2021 - 13:01

ChtiGG a écrit:Bonjour,
c'est toujours aussi réussi Apllaudit  je vois que tu utilises de petites pinces pour tenir les pièces ; il y a aussi cette solution facile à faire :

https://www.youtube.com/watch?v=8k8QcYPQ17I

la vidéo est en russe mais les images sont suffisamment explicites...

Bonjour à tous,

Merci A vous trois pour vos compliments. Gérard tu peux trouver ce type de petits serre-joints chez Alexpress pour un prix modeste sans frais de port & de douane.
A l'âge que j'ai, j'ai plus le temps de me faire de l'outillage, celui-ci a été fait quand j'avais la trentaine..
Mes petites pinces à cheveux me conviennent parfaitement pour ce type de travail à effectuer.
Amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Ven 30 Avr 2021 - 13:34

KOBDEN CHARLEY a écrit:A l'âge que j'ai, j'ai plus le temps de me faire de l'outillage

t'es plus jeune que moi d'environ 1 mois 1/2, mais je fais toujours des outils Cool

P.S. on attend la suite... Rolling Eyes Razz
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 9 Mai 2021 - 19:13

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles photos de cette remise au 1/35 qui commence à voir le bout du tunnel.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise54
Début de pose des liteaux, ceux-ci sont espacés de 5mm les uns des autres en tenant compte de la longueur totale des tuiles =8mm
celles-ci se chevauchent sur 3mm.
Pour exécuter ce genre de travaux, les pinces à cheveux trouvent là tout leurs utilités, & restent très performantes pour un bon collage à la cyano gel.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise55
Une lampe de 12v a été placée au-dessus de la porte d'entrée.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise56
Celle-ci a été réalisée avec un tube de laiton de 1,5mm, celui-ci a été recuit puis mis en forme sur le manche d'un tournevis.
Le réflecteur est taillé dans un rond d'étain, puis mis aussi en forme avec une bouterolle & son empreinte.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise57
Deux lampes de 16v ont été placées à l'intérieur le long du mur de gauche à 28mm de celui-ci. Cet éclairage permettra  d'éclairer
l'établi, ainsi que des machines outils placés à cet endroit.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise58
Une échelle faite avec des profilés & planches en Tilleul, permet d'accéder au grenier. Depuis, celle-ci a été teintée & patinée.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise59
Cette échelle reste amovible avec deux petits aimants qui permet de la fixer en place.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise60
La voilà en place.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise61
Tous les liteaux sur ce pan du toit sont posés, il me reste l'autre coté à faire.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise62
L'autre partie est presque achevée.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise63
Début de pose des tuiles; celles-ci seront au nombre total de 800 tuiles. Le moule permet de mouler seulement 72 tuiles.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise64
Celles-ci sont tirées en plâtre synthétique, l'épaisseur de chaque tuile ne dépasse pas 0,5 à 0,6mm, cela reste très fragile
à manipuler & à peindre; mais surtout à coller sur les liteaux.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise65

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise66

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise67
Commencement de la réalisation des deux portes; celles-ci sont en profilés & planches de Tilleul. Depuis elles sont terminées, vous verrez bientôt les photos.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise68
Une est terminée, l'autre est sur le point de l'être.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Dim 9 Mai 2021 - 19:59

Bonsoir,
pff des tuiles en plâtre... Sad t'aurais pu mettre des tavaillons... Razz bon, sérieux, c'est trop beau cheers
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Lun 10 Mai 2021 - 10:09

Magnifiquement réalisé, cette toiture va avoir un succes fou
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par BCF eh 4/4 15 Sam 15 Mai 2021 - 9:15

Patniste a écrit:Magnifiquement réalisé, cette toiture va avoir un succes fou

plus 1
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 20 Mai 2021 - 12:59

Bonjour à tous,

Merci A vous trois pour vos compliments.
A +
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 22 Mai 2021 - 19:25

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles photos de cette remise au 1/35ème.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise69
Les deux portes ont été installées.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise70
Elles s'ouvrent facilement.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise71
Cette partie du toit est terminée; demain j'attaque l'autre partie. J'aurais en suite toute la patine de ces tuiles à faire avec des pigments.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise72

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise73
Entre le séchage du moulage & la mise en peinture de chaque tuile; j'en ai profité pour attaquer le chiotte.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise74
Comme d'habitude, celui-ci est construit en profilés & planches en Tilleul.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise75
J'aurais encore à faire sur ce w.c des bricoles à ajouter, tel les ferrures & les gonds de la porte avec son verrou extérieur & son crochet intérieur.
D'autres marquages des clous sur les planches, & puis faire le toit.

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise76
J'ai fait en sorte, que celui-ci soit assez destroy, des planches commencent à pourrir, etc..

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise77
A +
Charley. tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Sam 22 Mai 2021 - 22:32

Bonsoir,
effectivement certaines planches ressemblent à des gaufrettes mdr
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Dim 23 Mai 2021 - 9:31

Au moins les chiottes sont bien aérées Laughing
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 24 Juin 2021 - 18:29

Bonjour à tous,

Avec un certain retard, Merci  à vous deux pour vos appréciations.
Je vous présente les photos de la remise au 1/35ème terminée ainsi que le chiotte. Je vais devoir raccourcir la cheminée, car je ne peux pas l'haubanée
étant donné que le toit doit rester amovible pour aménager l'intérieur par mon client.
Voici donc les dernières photos de cette bête.
Bien amicalement.
Charley. tirchapeau 

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise78

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise79

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise80

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise81

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise82


Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise83

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise84

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise85

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise86

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise87

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise88

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise89

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Remise90

Merci!   De votre attention. Very Happy
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par ChtiGG Ven 25 Juin 2021 - 19:01

Bonsoir,
génial comme d'habitude...le chat a failli être tout bleu Razz chocolat !!!
P.S. pour celles et ceux qui ne connaissent pas, "Le chat bleu" est une boutique de chocolat...
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Patniste Sam 26 Juin 2021 - 10:35

Comment dire ..... quand il pleut il y en a autant dedans que dehors  What a Face
Les techio ne sont pas completes, manque un utilisateur qui n'a pas peur des échardes  Razz
Pour la beauté du sujet j'ai déjà tout dit
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN. Empty Re: Du Marcel Ackle à la sauce Charley KOBDEN.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum