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Quelle marque de voie choisir ? à l'échelle N

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Message par exmodeliste Lun 1 Fév 2021 - 16:37

Quelques-uns parmi vous m'ont déjà donné des conseils pour l'élaboration du plan de mon futur réseau N.

Ce plan a sans doute encore besoin d'être peaufiné, mais dans les grandes lignes il est validé.

Ayant déjà tout ce qu'il faut pour commencer la construction, je pense que ce sera assez rapide et je vais devoir choisir la marque et le type de la voie dans les prochains jours, la semaine prochaine au plus tard.
Là, j'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire.

Comme vous le savez peut-être, mon précédent réseau était presque 100 % Marklin, avec de la voie C et digital (matériel du tout début des années 2000).
Tout était facile, pas d'histoires de polarisation de cœurs d'aiguilles et autres "joyeusetés" de ce genre.
Pas besoin de cantons, tous les trains circulaient dans n'importe quel sens, s'arrêtaient n'importe où, il suffisait de jouer avec les aiguillages.
Pas besoin de souder quoi que ce soit, les connections entre rails étaient nickel, rien à faire non plus aux aiguilles, il suffisait de fixer le décodeur et de le brancher à la "central unit".
Je vois qu'en courant continu c'est autrement plus compliqué.
J'ai donc tout à apprendre !
En clair, bien qu'ayant déjà eu un assez grand réseau, je suis un pur débutant. Il n'y a que la décoration que je maîtrise vraiment (ce qui n'est déjà pas si mal !!!).

La voie C Marklin est plutôt moche d'origine avec son ballast en plastique, sur mon réseau on le la voyait plus du tout, je l'avais cachée avec du gravier fin d'aquariophilie. Le résultat était tout à fait convaincant.
Je n'ai donc pas d'à priori sur les voies ballastées.
Je me suis renseigné à propos de la Kato Unitrak, il semble qu'elle soit de bonne qualité et elle n'est pas trop onéreuse.
Je me suis aussi renseigné à propos des voies Peco code 55 et code 80 qui sont plébiscitées par un grand nombre d'entre vous.

En revanche, qui dit Peco dit utilisation abondante de voie flexible, ce qui est très esthétique, mais ce qui est aussi plus compliqué.
Il faut couper, souder, replacer des traverses etc... Toutes choses qui me sont inconnues.
Idem pour les aiguillages : Insulfrog, electrofrog, pour moi c'est du chinois et les câblages ..... n'en parlons même pas.
Pour être franc j'ai un peu peur de me casser les dents sur des problèmes de voie et de câblage et j'hésite beaucoup à me lancer dans l'inconnu avec Peco (ou une autre marque) ou à opter pour la solution de facilité avec la voie Kato Unitrak que, de toutes façons, je suis capable d'améliorer très largement avec une belle patine et un ballast réaliste.

Que me conseillez vous ?
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Message par CC 65500 Lun 1 Fév 2021 - 18:27

Kato pour faire simple si tu veux être tranquille.

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Message par exmodeliste Lun 1 Fév 2021 - 18:59

Ta réponse ne m'étonne pas Bruno.
Je lis dans ta présentation que tu adores patiner des wagons et travailler la décoration de ton réseau, faire des bâtiments et améliorer ceux qui existent déjà.
C'est précisément ce qui m'intéresse le plus, moi aussi.
Construire le réseau, donc faire de la menuiserie, ça me va bien, patiner le matériel roulant, construire, modifier, embellir, c'est la raison principale pour laquelle je m'intéresse au modélisme ferroviaire.
En revanche, je ne sais pas lire un schéma électrique, je n'ai aucune connaissance en électricité en courant continu de faible voltage, je ne sais pas à quoi sert une diode ni un relais etc... et à vrai dire, ça ne m'intéresse guère.
Donc ta réponse est logique !
Cependant la hauteur du rail de la voie Kato Unitrak est de 2.2 mm, alors que le rail de la voie Peco code 55 ne mesure que 1.4 mm. Sacrée différence !
S'il n'existait que la voie Peco code 80 je ne me poserais pas de question, comme son rail fait 2 mm je choisirais Kato puisque la différence de hauteur de rail ne serait que de 0.2 mm donc insignifiante.
En revanche, 0.8 mm de moins, il est évident que ça doit bien se voir et que la voie Peco code 55 doit être nettement plus réaliste.
Alors priorité au réalisme ou à la facilité ?

Je dois reconnaître qu'au moment où j'écris ces lignes je pense plutôt à Kato qu'à Peco, mais j'aimerais avoir des avis et des conseils de la part de modélistes qui utilisent l'une ou l'autre de ces voies afin de conforter mon choix ou au contraire de le changer.
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Message par CC 65500 Lun 1 Fév 2021 - 19:10

On  peut toujours tricher avec la voie Kato. Déjà faire des bandes cartonnées autour du ballast afin d'illusionner une hauteur moins visible.

Le code 80 est très bien aussi, mais je crois que les appareils de voies ( aiguillages, etc...) sont plus faits pour les locos assez longues au risque de " planter " en plein milieu de l'aiguillage. Un petit locotracteur ne passera pas. Pour cela il faut du code 55 mais il faut aussi câbler les aiguillages. Si tu as que des aiguillages, il te faudra des éclisses isolantes et ponter tes voies qui ne sont pas alimentées.

Cela me paraissait une montagne il y a quelques années mais maintenant je ne peux plus m'en passer.

On fera des dessins si besoin. Rien de très compliqué pour voir tes trains tourner. Mais si tu es en digitale, je ne pourrais pas t'aider. Il faudra voir avec ceux qui roulent en numérique.

L'autre solution est la voie Piccolo mais sans ballaster sous les aiguillages par contre. Avec cette voie tu es encore plus tranquille.

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Message par exmodeliste Lun 1 Fév 2021 - 20:16

Je ne sais pas si tu as lu mes autres messages, j'y ai indiqué qu'un isolant de 7 mm va recouvrir toute la base du réseau. Il s'agit de sous-couche pour parquet haut de gamme que j'ai récupérée.
Cet isolant a une épaisseur de 7 mm.
Si je choisis la voie Kato Unitrak, je vais réduire cette épaisseur de 3 mm pour diminuer la hauteur du ballast plastique qui est manifestement trop haut.

Pour être tout à fait clair, voici mes objectifs essentiels en ce qui concerne la voie :
- Il me faut une voie la plus fiable possible, facile à monter et à alimenter, avec des connexions entre rails solides et avec une bonne conduction électrique.
- J'aimerais que les aiguillages soient les moins visibles possible. C'est pour cette raison que je me suis détourné de la voie Fleischmann piccolo, les commandes électriques sont (pour moi) moches et pas faciles à dissimuler.
- Je souhaite avoir le moins de câblages possible à faire. Je n'ai aucune connaissance ni compétence à ce sujet (je rappelle que mon réseau HO était en Marklin digital, donc hyper facile).

Certes, ce dont je fais une montagne aujourd'hui pourrait me paraître enfantin dans quelques temps grâce à vos conseils, mais pour progresser encore faut-il avoir vraiment envie d'apprendre, et comme je l'ai déjà écrit je suis bien plus passionné par la décoration et la patine que par le câblage et les schémas électriques auxquels je ne comprends rien.
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Message par Papybricolo Mar 2 Fév 2021 - 0:01

Si tu fais des bandes de liège de 2mm d'épaisseur sous la voie ça devrait faire la hauteur du ballast non ? en HO j'ai mis du 5mm

Concernant le code de voie je ne saurai pas quoi dire car moi j'ai mis du code 100 alors que les puristes vont mette du code 75 ! en HO alors imagine en N ? il est vrai que l'on voit plus souvent du 55 à cette échelle, mais sur son propre réseau il n'y a que tes yeux pour le voir ce n'est pas comme les réseaux d'expos...

En plussss j'ai oui dire qu' en ce moment les détaillants on du mal à se fournir chez les grands bretons et qu'a défaut il faut se tourner vers d'autres fournisseurs...

Perso j'ai une petite préférence pour le rail flexible, parce que lors de la pose ça permet de se raccorder plus facilement en fin de courbes ou aiguillages...Et pis avec une botte de rail (moi je les achetait par boites de 25) tu fais tous les gabarits sans se préoccuper de connaitre le rayon exact.

Concernant électricité on a fait des tutos sur le forum qui normalement sont accessibles à tous, mais tu peux toujours poser des questions sur ces sujets (pour éviter les dispersions) et il y aura toujours un GM (Gentil Membre) pour t'aider

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Message par exmodeliste Mar 2 Fév 2021 - 10:52

Merci pour les conseils Jean-Claude.

Je ne doute pas que la lecture des tutos disponibles sur ce site et que les conseils des membres du forum me permettraient d'avancer dans ma démarche et de me familiariser un peu avec l'électricité, les câblages, le digital etc...
En revanche, il y a 2 critères qui me concernent à ne pas négliger :
1 - Je pars de loin, de très loin même puisque je suis grosso-modo au niveau 0
2 - J'avoue que la technique me barbe un peu, ça ne date pas d'hier puisque j'ai fait un bac philo et des études de droit. Maths, physique, chimie, techno, tout ça m'a toujours été étranger et je doute que je puisse changer à 67 ans !
Bref, j'ai un peu peur de me lancer dans une salle affaire et de ne pas arriver au bout si je me fixe des objectifs trop ambitieux techniquement parlant.

C'est d'ailleurs pour cette raison que mon plan comporte 2 réseaux indépendants sans connexion entre eux, qu'il ne comporte aucun croisement ni traversée-jonction mais uniquement des aiguillages simples, et encore, le moins possible.
Vous aurez aussi peut-être remarqué que chaque réseau ne comporte aucune jonction entre les 2 voies qui le composent. Ce choix m'interdit sans doute de nombreuses possibilité de jeu, mais je ne me sens pas capable de mettre au point tous les câblages nécessaires pour faire mieux, à moins que vous ne m'apportiez des preuves solides que c'est vraiment pas très compliqué !!!

Ah si le système 3 rails Marklin existait en N, ce serait merveilleux !!!
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Message par CC 65500 Mar 2 Fév 2021 - 12:26

Alors, du Peco code 55 et pour le peu d'aiguillages que tu as, on pourra t'aider facilement.

C'est le choix que j'ai fait et que je referais à nouveau avec ces voies.

Bruno
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Message par Papybricolo Mar 2 Fév 2021 - 17:31

Les réseaux à 2 niveaux séparés ça existe je vais te mettre le lien du réseau d'André gay que j'ai eu la chance de visiter tu seras bluffé, on dirait pas à voir comme ça !

Prends un fauteuil et une bière pour t'installer jusqu'au bout il y à 81 vidéos Very Happy

https://trainminiature.1fr1.net/t881-videos-chalindrais-2-0-reseau-d-andre-gay#4925

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Message par exmodeliste Mar 2 Fév 2021 - 18:20

Que dire ?

C'est juste sublime, je n'ai pas encore regardé toutes les videos, mais il suffit d'en regarder quelques-unes pour se rendre compte de ce que ce réseau a d'extraordinaire.

En même temps, c'est du HO, pas du N, c'est immense, et surtout je n'ai ni l'espace disponible ni les moyens financiers pour essayer d'avoir ne serait-ce qu'une petite partie de ce réseau.

Il faut bien redescendre sur terre ...... hélas !

Ah si j'étais riche .......
Ta gu.... Yvan Rebroff !!!!
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Message par CC 65500 Mar 2 Fév 2021 - 19:08

exmodeliste a écrit:Que dire ?

C'est juste sublime, je n'ai pas encore regardé toutes les videos, mais il suffit d'en regarder quelques-unes pour se rendre compte de ce que ce réseau a d'extraordinaire.

En même temps, c'est du HO, pas du N, c'est immense, et surtout je n'ai ni l'espace disponible ni les moyens financiers pour essayer d'avoir ne serait-ce qu'une petite partie de ce réseau.

Il faut bien redescendre sur terre ...... hélas !

Ah si j'étais riche .......
Ta gu.... Yvan Rebroff !!!!

Que dire ? Ben, pourquoi voir trop grand même si c'est sublime ? N'est ce pas le fait de " jouer " aux trains qui est le plus important ? Avec mon réseau-module, je m'éclate plus qu'avec un truc surdimensionné, parce que je suis obligé de faire avec la place disponible et mes moyens. Rien que de faire mes premiers essais en ce moment, faire une déco la plus poussée que je peux, retoucher mes bâtiments pour ne faire de vrais quartiers de banlieue, rien que ça et je suis heureux.

Après, les grands beaux réseaux me font aussi rêver mais le principal est de ne pas regretter ce que l'on fait si on le fait bien.

J'ai des copains qui font des modules en HO. Ils s'amusent autant qu'avec un grand réseau. Je ne pense pas qu'ils soient riches pour autant et pourtant, ils sont heureux avec 3 M2.

Gardons les yeux d'enfants qui nous ont fait rêver.
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Message par exmodeliste Mar 2 Fév 2021 - 19:31

Tout à fait d'accord avec Bruno.
Les très grands réseaux font rêver, c'est certain. Quand j'avais mon réseau Marklin il y a une vingtaine d'années j'ai visité quelques expositions, et à chaque fois j'en suis sorti avec des rêves d'enfant plein la tête.
Mais à 67 ans, il y a un petit bout de temps qu'on ne croit plus au père noël.
A 67 ans, on est en retraite, et les pensions de retraite, quand on a été salarié 20 ans et indépendant 25 ans comme c'est mon cas, elles ne sont pas bien grosses.
Alors il faut bien se faire une raison.
Des dizaines de magnifiques locomotives digitales, des centaines de wagons et de voitures, 150 ou 200 mètres de rails et tous les aiguillages qui vont avec, tout cela coûte une fortune que je n'ai pas, et je suppose que la plupart des membres de ce forum ne l'ont pas non plus.

Revenons donc sur terre et sur mon futur réseau N qui est en projet et qui, aussi modeste soit-il, ne manquera pas de m'apporter beaucoup de plaisir.

A vous lire, je dois choisir la voie Peco code 55.

Pourquoi pas, mais si je fais ce choix je compte vraiment sur vous pour m'aider, et je vais sans doute vous casser les pieds un moment en vous assaillant de questions.

Alors pour commencer, comment fait-on pour assembler des rails flexibles Peco code 55 ?
Faut-il les souder entre eux ou est-ce que des éclisses suffisent ?
Quelle est la hauteur de la semelle à poser sous les voies ?

A propos des aiguillages, je suppose que les moteurs doivent être fixés sous le plateau.
Quelles sont, dans ce cas, les épaisseurs maximale et minimale du plateau ?
Quels sont les meilleurs rapports qualité-prix pour ces moteurs ?
Comment fait-on pour les câbler ?
Insulfrog et Electrofrog, quesaco ?

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Message par Jacques58 Mar 2 Fév 2021 - 23:09

Insulfrog et Electrofrog , c'est quasi fini , c'est remplacé par des unifrog .
Le câblage est simplifié car le cœur est réalimenté en usine et plus d'éclisses isolantes .
Etant une buse en électricité , voir avec les spécialistes .
Mon réseau étant en modules ( profondeur 40cm ) , j'ai mis des tirettes pour commander les aiguilles , donc pas de moteurs , mais vu ton plan , ça parait difficile .
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Message par Papybricolo Mar 2 Fév 2021 - 23:24

Jacques58 a écrit:Insulfrog et Electrofrog , c'est quasi fini , c'est remplacé par des unifrog .
Le câblage est simplifié car le cœur est réalimenté en usine et plus d'éclisses isolantes .
Etant une buse en électricité , voir avec les spécialistes .
Mon réseau étant en modules ( profondeur 40cm ) , j'ai mis des tirettes pour commander les aiguilles , donc pas de moteurs , mais vu ton plan , ça parait difficile .

c'est vrai que si j'avais connu ceux là cela aurait plus facile  topcool

ceci dit sur 31 aiguilles je n'avait que deux Insulfrog car le rayon n'existait pas en Electrofrog Sad , mais ces deux là on été transformés en electrofrog Very Happy voir ici https://trainminiature.1fr1.net/t19221-transformation-d-aiguillages-peco-insulfrog-en-electrofrog?highlight=electrofrog

Et tous charcutés fiabilisés selon la méthode de Jean-Pierre Pillou (1) et ça fonctionne bien...

(1) on en parle dans ce sujet https://trainminiature.1fr1.net/t11956p150-aiguillages-peco-insufrog-electrofrog-ou-unifrog?highlight=electrofrog#342893

et aussi ICI


Dernière édition par Papybricolo le Mer 3 Fév 2021 - 8:50, édité 1 fois

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Message par exmodeliste Mer 3 Fév 2021 - 8:28

La question est : Où trouver des Unifrog ?
Un rapide coup d'oeil sur le net ne m'a permis de trouver que quelques aiguillages insulfrog ou electrofrog, et encore, beaucoup de références sont épuisées, il faudrait acheter chez 3 ou 4 revendeurs pour avoir le tout, mais des unifrog, il semble que personne n'en propose.
Sur le site Peco il est indiqué que les livraisons sont impossibles à cause de l'épidémie.

Je n'étais déjà pas très "chaud" pour me lancer dans les "fiabilisations", mais si en plus le matériel n'est pas disponible avant ??? il vaut peut-être mieux que je change de voie.
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Message par Papybricolo Mer 3 Fév 2021 - 8:47

exmodeliste a écrit:La question est : Où trouver des Unifrog ?
Un rapide coup d'oeil sur le net ne m'a permis de trouver que quelques aiguillages insulfrog ou electrofrog, et encore, beaucoup de références sont épuisées, il faudrait acheter chez 3 ou 4 revendeurs pour avoir le tout, mais des unifrog, il semble que personne n'en propose.
Sur le site Peco il est indiqué que les livraisons sont impossibles à cause de l'épidémie.

Je n'étais déjà pas très "chaud" pour me lancer dans les "fiabilisations", mais si en plus le matériel n'est pas disponible avant ??? il vaut peut-être mieux que je change de voie.

Là il y en a qq uns.. http://www.trains160.com/fr/42_peco

Mais effectivement en ce moment c'est une période difficile pour les approvisionnements Sad

J'ai modifié le titre pour le moteur de recherches Wink

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Message par CC 65500 Mer 3 Fév 2021 - 10:07

Bonjour.

Avec le Brexit, faut savoir que le matos Anglais reste bloqué quelques temps encore. Avec un peu de chance on peut trouver des voies Peco en France mais c'est de plus en plus rare.

@exomodéliste.

Faut prendre son temps avant de choisir telle ou telle marque. Cela permet de revoir d'éventuels défauts de tracé et d'autres trucs comme l'implantation des bâtiments de ville et ferroviaires. Il y a toujours quelque chose qu'on a oublié.

Après, tu es parti sur une idée de voies que nous avons conseillés (mais c'est toi qui fera le choix final ). Ne pas se faire tout un monde de ce qui te parait impossible. Moi aussi je suis une " quiche " Razz en électricité mais grâce à des membres sympathiques, j'ai compris comment il fallait faire pour fixer, éclisser et câbler certains aiguillages.

Un lien où il y a encore des voies Peco en " N "

https://www.barondurail.com/5037-peco-slu396f.html

Et comme le dit si bien Jean Claude, il y aura toujours un " GM " pour t'aider suivant ses connaissances et expériences propres.

Prends ton temps surtout, au moins jusqu'à ce que nous soyons réapprovisionnés de voies Peco par exemple. Après, tu peux essayer d'autres voies si tu es pressé.

Toi seul est décideur. Pour certains conseils, nous sommes là.

Bruno
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Message par exmodeliste Mer 3 Fév 2021 - 14:37

Pour les Unifrog, deux références disponibles seulement chez train 160, SL-U396F et SL-U395F
Chez Baron du rail rien de disponible en Unifrog.
On trouve facilement des Electrofrog, mais d'après vos conseils les modèles Unifrog sont largement préférables.
Pour l'instant je peaufine le plan et je pense en faire un à l'échelle 1 pour mieux me rendre compte de ce sera la réalité.

Je me pose des questions à propos des rayons des courbes.
Côté droit, sous le tunnel, il y a 4 voies avec des rayons de 381, 348, 315 et 282 mm.
Ces rayons sont ceux des courbes de la voie Kato Unitrak
Je crains que le rayon le plus faible, 282 mm, soit trop faible et peu réaliste.

J'envisage par conséquent de revoir ma copie en projetant un U et non un L
Le fond, côté mur, en haut du plan, serait légèrement agrandi, passant de 275 à 300 cm.
Le retour en L côté gauche serait élargi, passant de 85 à 115 cm.
Côté droit un second retour de 180 x 115 cm, donc identique au retour gauche, serait ajouté.
Cela me permettrait d'utiliser des courbes de plus grand rayon, jusqu'à 500, voire 550 mm.

Si je décidais de choisir la voir Kato Unitrak, je pourrais passer sur des courbes de 481 cm de rayon pour la voie extérieure, qui serait alors unique.
Les voies intérieures seraient alors aux rayons de 381 et 348 mm

Brain storming en cours !!!
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Message par Papybricolo Mer 3 Fév 2021 - 15:14

Il te faut aller sur le site PECO c'est en Anglais mais avec un clic droit (avec EDGE) tu auras la traduction

Ensuite dans les onglets du haut tu choisis "aide et conseil" et si c'est en anglais tu clique sur l'onglet du milieu (il y en a 7)

Une fois la page ouverte à gauche il y a 8 onglets à gauche tu cliques sur le 2ème qui appelle plan  de participation....

normalement tu arrives ICI Ce sont les plan d'aiguillages à la taille de ceux du commerce

a gauche tu choisis ton échelle (Jauge) en N il y a 40 modèles tu peux les télécharger en format PDF

Ensuite quand tu vas les imprimer verifies bien la dimension pour toi entres rail c'est 9mm

Ce qui est pratique c'est que si tu veux faire un plan à l'échelle 1 c'est de positionner ces plan sur ton plateau pour voir en fonction de ta voie les courbes ou droites qui vont se relier dessus et éventuellement déplacer les aiguillages ou l'inverse...

je vais regarder dans mes archives si ? j'ai des images de ça...

Je continues à te conseiller de la voie flexible

1 tu auras moins d'éclisses

2 tu peux faire le rayon que tu veux, si ça se trouve ce sera aucun du commerce Wink

Et pour KATO (que je ne connais pas) va voir sur leur site si il y a des plans ou tu leur demande

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Message par exmodeliste Mer 3 Fév 2021 - 17:00

Merci beaucoup pour ce précieux conseil.
Je vais aller sur le site Peco pour voir tout cela.

J'ai fait un certain nombre de recherches pour Kato, j'ai trouvé des plans avec tous les éléments de voie référencés, mais à l'échelle, pas en taille réelle.
Il y a aussi des rails flexibles chez Kato, ils ne sont pas ballastés comme la voie Unitrak mais ils peuvent néanmoins leur être connectés, il suffit de rattraper la hauteur du ballast.

En fait j'ai pensé à Kato car je me suis longtemps demandé si je n'allais pas faire un réseau US.
J'ai donc "surfé" sur le net, sur pas mal de sites américains, et beaucoup de modélistes là-bas ne jurent que par la Kato Unitrak.
La plupart mélangent de la voie ballastée et de la voie flexible sans ballast.
A priori la connectivité est excellente, les rames roulent parfaitement et là-bas les réseaux ne font pas 3 x 1.20 mètres, ils sont souvent immenses.
Question prix c'est kif kif, entre 4 € et 4.20 € le rail flexible de 808 mm chez Kato, entre 5 et 5.50 € le rail flexible 914 mm chez Peco.

A propos de rails flexibles et d'éclisses, ma question d'hier est restée sans réponse : Comment assemblez-vous les flexibles ? Eclisses seulement ou éclisses + soudure ?
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Message par exmodeliste Mer 3 Fév 2021 - 17:05

Pour tout dire, à propos de Kato et d'un réseau US, j'hésite même encore un peu entre un réseau bien franchouilliard époque 3 et un réseau US.
D'un côté c'est toute mon enfance (dans le Nord il y avait encore des locos à vapeur quand j'avais 14-15 ans), et d'un autre côté c'est le rêve américain avec les énormes locos diesel en UM, et j'avoue que ça m'a toujours fait rêver aussi.
Peu importe, ce sera toujours du N, le plan serait le même à quelques détails près, il n'y a que la décoration qui serait 100% différente (et le matériel roulant bien sûr).
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Message par Papybricolo Mer 3 Fév 2021 - 19:54

Arctos qui est aussi administrateur et ele web master du forum à fait 2 réseaux chez lui

Un européen pour faire circuler tous ces matériels acquis depuis sa tendre enfance et un réseau US qu'il affectionne aussi en fait ils ne sont pas au même nibeau je crois ? il faut aller voir sur son sujet.

Pour la voie Kato je ne saurai pas bien te conseiller puisque je pratique le HO mais a entendre les N'ISTES : ils en sont très satisfaits...

moi les éclisses je ne les ai pas soudées car j'ai cintré mes rails c'est sur que si tu ne cintres à la jonction ça risque de s'écarter vers l'extérieur mais ça c'est tant qu'il ne sont pas fixé et pis si tu as besoin de faire des cantons il va falloir mettre des éclisses isolantes = voilà pourquoi je les ai cintré.

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Message par jmague Mer 3 Fév 2021 - 23:10

Bonsoir,
Après avoir utilisé les rails Fleischmann (ballastés) et Minitrix, j'ai découvert les rails Kato en faisant des modules T-TRAK.
Les rails Kato ont effectivement l'inconvénient d'être surélevés mais cela a permis d'avoir les moteurs d'aiguillage encastrés dont invisibles. Les éclisses sont bien faites car elle transmettent le courant et accrochent les rails ensembles et donc il n'est pas nécessaire de faire des soudures. S'il n'y a pas de rail souple identique aux autres rails, il y a, pour le modèle rail simple (il existe des rails ayant les deux voies couplées) 8 rayons différents dont 4 sont utilisables sans problème par tous les matériels. De plus ces différents rayons sont à égale distance, ce qui n'est pas le cas pour les deux autres marques citées. D'autre part Kato vend du ballast de la même couleur que le support du rail. Les câbles pour les aiguilles ou tout autre accessoire sont fournis avec les prises montées, ce qui n'est pas le cas pour les autres marques.
Globalement, je trouve que tout est bien pensé. Voilà quelques éléments pour te permettre de réfléchir at prendre une décision en connaissance de cause.
Cordialement
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Message par exmodeliste Mer 3 Fév 2021 - 23:34

Merci pour ces précisions Jean.

J'ai eu la chance et le plaisir de me rendre 7 fois au Japon il y a une quinzaines d'années, combinant voyage d'affaires et d'agrément à chaque fois. Je connais donc un peu le pays et ses habitudes.
En général, les fabrications japonaises sont hyper sérieuses, rien n'est mis sur le marché avant d'avoir été longuement testé et approuvé.
Je ne suis donc pas du tout étonné de lire que la voie Kato est d'excellente qualité, je m'en doutais et c'est la raison essentielle pour laquelle je m'y suis intéressé.
Ce n'est certainement pas la plus réaliste, mais sans doute la plus fiable avec la Tomix.
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Message par exmodeliste Jeu 4 Fév 2021 - 14:59

Tiens, justement, à propos de Tomix :
Y-aurait-il parmi vous quelqu'un qui connait la voie Tomix fine track ?

Elle ressemble un peu à la Kato Unitrack mais la hauteur du ballast semble plus faible et les rails sont des code 80 alors que ce sont au moins des codes 100 chez Kato.

Cette voie est essentiellement distribuée au Japon, son pays d'origine, et aux USA, mais il est possible de s'en procurer en l'achetant directement au Japon.
Elle est assez bon marché, et même avec les frais de port, la TVA et les frais de douane je pense qu'elle reste moins chère qu'une Peco code 55 ou une Kato Unitrak.

Qualitativement, comme toute production japonaise elle doit être au top, enfin je suppose.
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Message par exmodeliste Ven 5 Fév 2021 - 17:15

Il semble que personne ne connait cette voie Tomix fine track.

Dommage car les prix au Japon sont attractifs.
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Message par exmodeliste Ven 5 Fév 2021 - 18:22

Pour ceux que ça intéresse (il y en a peut-être, qui sait !!!) le ballast de la voie Tomix fine track est bel et bien nettement moins haut que celui de la Kato unitrak : 18 mm au lieu de 25.
Par comparaison la Fleischmann profi N mesure 16 mm de haut.
Avec la Tomix, on est donc plus proche de la Fleischmann que de la Kato.
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Message par Papybricolo Ven 5 Fév 2021 - 19:15

Je suis mal placé pour te donner des infos, par contre du code 100 en N !!!! c'est ENORME

voir ICI

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Message par exmodeliste Ven 5 Fév 2021 - 20:41

Errare humanum est !

Je me suis trompé, les voies N Kato et Tomix sont toutes les 2 des codes 80

Bon, de toutes façons la voie Tomix est à peu près au même prix que la Kato en Europe et on a beaucoup de mal à trouver toutes les références dont on a besoin. En cherchant bien on en trouve en Allemangne et un peu en Italie.
Il est donc presque indispensable d'acheter ces rails directement au Japon, mais dans ce cas avec 20% de TVA, les frais de transport et de dédouanement et les droits de douane, les 3/4 du bénéfice sont mangés.
Au mieux on gagne 12 à 15 % sur les prix européens livraison comprise.

A part cela je dessine toujours, des plans les plus simples aux projets les plus fous.
Le dernier, en cours de finalisation, est un L de 3.75 x 1.10 avec un retour de 1.85 x 1.10 m.
La plus longue voie droite fait 2.93 de long (469 mètres à l'échelle).
Les quais de la gare voyageurs mesurent 19 cm (304 m)

Ces dimensions correspondent plutôt à un réseau US avec de nombreuses et longues rames de marchandises, les plus longues voies de la zone triage vont jusqu'à 4 mètres, ce qui m'autoriserait des rames de plus de 30 wagons.

Je prends mon temps, et je pense que plus je le prendrai, plus je mettrai de chances de mon côté pour ne pas faire trop de bêtises.
La lecture de nombreux témoignages de modélistes sur leurs propres expériences m'a convaincu d'une chose : Il ne faut jamais se précipiter, même si on a très envie de se lancer au plus vite, il ne faut entamer la construction que lorsqu'on est absolument persuadé qu'on tient le plan qui répondra au mieux aux critères qu'on aura définis.
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Message par exmodeliste Jeu 18 Mar 2021 - 11:14

Bonjour à tous,
Ces quelques semaines depuis mon dernier message m'ont permis de faire le point sans vous assaillir de questions un peu inutiles.

J'ai décidé d'oublier tout ce qui est voie "toute faite", ballastée ou non, et de n'utiliser que de la voie flexible.
Les raisons qui me poussent à faire ce choix :
- Rayons des courbes "libres"
- Possibilité de faire des courbes paraboliques
- Accès à des rails plus réalistes en code 55 alors que c'est code 80 minimum pour les voies 'toutes faites".

Comme je l'explique dans mon autre sujet, je vais d'abord faire deux "essais", un en N et un en TT.
Pour l'échelle TT, je vais nécessairement commander de la voie flexible Tillig, en tronçons de 664 mm, j'en ai trouvé à 5.39 € pièce. Je prendrai aussi 2 ou 3 aiguillages.
Pour l'échelle N ce sera des Peko code 55

Je parle d'essais pour 2 raisons :
Je n'ai pas encore décidé de l'échelle, j'hésite entre N et TT et je veux "jouer" avec les deux "en vrai" et non "en virtuel" pour décider en toute connaissance de cause. (il est d'ailleurs possible que je décide finalement de faire deux petits réseaux très différents, un en N et un en TT)
Je n'ai aucune expérience en ce qui concerne la pose de voies flexibles, les soudures, les câblages etc... Avant de me lancer dans le (ou les) projet(s) définitif(s) je souhaite me faire la main.

Que pensez-vous de tout cela ?
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