-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

reseau modulable

3 participants

Aller en bas

reseau modulable Empty reseau modulable

Message par papyharley Mar 27 Mar 2018 - 22:03

J'habite en appartement sans trop de place.En attendant mieux avec plus de place a la retraite , j'aimerais quand même essayer de constituer un réseau "modulable" , en fixant celui ci sur plusieurs plaques , que je pourrait relier entre elles et "démonter " a loisir , ceci en attente , je le répète de pouvoir construire un vrai réseau fixe avec un décor.
Cette méthode me permettrait de pouvoir concevoir le circuit de voies , aiguillage..etc..
Quelqu'un ici a t'il déjà planché sur un pareil projet..??
Si oui qu'elles difficultés...?? Où trouver un plan...etc..etc..

Alain
papyharley
papyharley
Chef de train

Date d'inscription : 20/03/2018
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

reseau modulable Empty Re: reseau modulable

Message par Christian Collet Mer 28 Mar 2018 - 7:39

Mon réseau est constitué de modules sur la base du système dit "Classic" de la fédération française de modélisme ferroviaire

http://www.fetedutrain.ffmf.info/bibliotheque/file/modules/MODULE_CLASSIC-Avril_2007.pdf

J'ai quelque peu adapté le principe à mes propres besoins en particulier pour les boucles de retournement mais je suis très satisfait de ce système en particulier pour tous ce qui concerne les interfaces au niveau des voies.

J'avais réalisé quelques modules dans les années 90 que j'ai complété en 2009 lorsque j'ai réaménagé mon garage pour en faire pièce de loisirs et je me suis trouvé bien heureux d'avoir opté pour un réseau modulaire lorsqu'il a fallu modifier la disposition et l'emplacement du réseau:

Tu pourras trouver quelques informations complémentaires à la première page des deux sujets suivants:

https://trainminiature.1fr1.net/t7374-vos-plans-de-reseau?highlight=plans

et:

https://trainminiature.1fr1.net/t7769-le-reseau-de-christian-collet

Bien entendu ce n'est pas la seule solution. Il existe aussi des modules de type "3000" dont je ne suis pas familiers ainsi que d'autres types de modules.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

reseau modulable Empty Re: reseau modulable

Message par Herseb Mer 28 Mar 2018 - 9:35

Pour ma part, j'ai opté pour des modules de même dimension, 80 x 40 cm sur le modèle des modules junior. Mon réseau est constitué de 18 modules actuellement (5.6 x 2.4 m). Impossible à monter chez moi, donc montage uniquement en expo de temps en temps. La dimension des modules est adaptée au montage, démontage et transport par une personne seule.
Herseb
Herseb
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 27/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

reseau modulable Empty Re: reseau modulable

Message par papyharley Mer 28 Mar 2018 - 17:22

Merci pour vos réponses , je vois que les solutions étaient devant moi il suffisait seulement de bien chercher....
Par contre , quid des méthode de raccordement des voies lors des différents montage , démontage de ces fameux modules...???

Alain
papyharley
papyharley
Chef de train

Date d'inscription : 20/03/2018
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

reseau modulable Empty Re: reseau modulable

Message par Christian Collet Jeu 29 Mar 2018 - 4:36

papyharley a écrit:Merci pour vos réponses , je vois que les solutions étaient devant moi il suffisait seulement de bien chercher....
Par contre , quid des méthode de raccordement des voies lors des différents montage , démontage de ces fameux modules...???

Alain

Regarde page 12 du document de la FFMF:

http://www.fetedutrain.ffmf.info/bibliotheque/file/modules/MODULE_CLASSIC-Avril_2007.pdf

C'est très bien expliqué.

Le raccordement et le désaccouplement est un petit peu long à effectuer mais une fois en place c'est extrêmement fiable.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

reseau modulable Empty Re: reseau modulable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum