moteur jouef
4 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
moteur jouef
bonjour
j'ai il y a peu de temps changé sur un moteur 3 pôles jouef le rotor, je l'ai remplacé par un rotor 3 pôles issu d'un moteur mabuchi "rétroviseur electrique" qui a la particularité d'avoir un entrefer beaucoup plus serrer que celui d'origine.
couple plus important, silence de fonctionnement, vitesse de rotation plus basse.
pour ce faire il suffit de percer à 2mm le porte palier arrière coté aimant et le porte charbon.
il faut aussi usiner légèrement à l'intérieur les flancs métalique coté palier arrière afin que le rotor ne frotte pas, avant de monter les charbons il faut faire un essai de rotation du rotor lancé à la main,il faut que le rotor tourne librement sans jeu dans les paliers et sans point dur.
une fois le moteur remonté, j'ai collé l'aimant avec un peu de cyano, arrasé les petits ergots du porte palier qui dépassent souvent des flancs métalique puis j'ai remagnétisé celui-ci avec des aimants de disque dur.
je l'ai mis en vente sur ebay. lamome76
portez vous bien
phil
j'ai il y a peu de temps changé sur un moteur 3 pôles jouef le rotor, je l'ai remplacé par un rotor 3 pôles issu d'un moteur mabuchi "rétroviseur electrique" qui a la particularité d'avoir un entrefer beaucoup plus serrer que celui d'origine.
couple plus important, silence de fonctionnement, vitesse de rotation plus basse.
pour ce faire il suffit de percer à 2mm le porte palier arrière coté aimant et le porte charbon.
il faut aussi usiner légèrement à l'intérieur les flancs métalique coté palier arrière afin que le rotor ne frotte pas, avant de monter les charbons il faut faire un essai de rotation du rotor lancé à la main,il faut que le rotor tourne librement sans jeu dans les paliers et sans point dur.
une fois le moteur remonté, j'ai collé l'aimant avec un peu de cyano, arrasé les petits ergots du porte palier qui dépassent souvent des flancs métalique puis j'ai remagnétisé celui-ci avec des aimants de disque dur.
je l'ai mis en vente sur ebay. lamome76
portez vous bien
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: moteur jouef
Comme quoi, qui va piano va sano, le résultat est au rdv.
Belle adaptation.
Belle adaptation.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Tu sais que, avec des aimants "Néodyme", on obtient des résultats étonnants de puissance ?
On en trouve chez "Slotpepe", à cette adresse :
https://www.ebay.fr/itm/JOUEF-5-SUPER-AIMANT-POUR-LOCOMOTIVE-MOTEUR-JOUEF/122429981508?hash=item1c81654344msqwEUHpZjKrShw2wBftvjA
A Bientôt
jacques
On en trouve chez "Slotpepe", à cette adresse :
https://www.ebay.fr/itm/JOUEF-5-SUPER-AIMANT-POUR-LOCOMOTIVE-MOTEUR-JOUEF/122429981508?hash=item1c81654344msqwEUHpZjKrShw2wBftvjA
A Bientôt
jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
les aimants qui sont dans les disque dur hs très puissant ou les aimants dans les haut parleur
attention pour la coupe mettre des lunettes
@+
attention pour la coupe mettre des lunettes
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
oui je connais les aimants de didier.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
Echelle(s) que je pratique : H0 et N