BB 63000 Roco bruit d'engrenage
3 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
BB 63000 Roco bruit d'engrenage
Bonjour
Après avoir reconnecté quelques portions du réseau, je passe au test de roulement. Voulant me faire plaisir j'ai ressorti un 63000 Roco (1ère génération) qui fait un drôle de bruit. Pour l'instant c'est un vieux transfo Jouef de branché, mais au démarrage j'ai remarqué que les bogies se cabraient un peu.
Y a-t-il un sens de remontage des roues ? ma première impression viendrait de cet endroit
ou est-ce autre chose ?
Merci pour vos lumières
a+
Après avoir reconnecté quelques portions du réseau, je passe au test de roulement. Voulant me faire plaisir j'ai ressorti un 63000 Roco (1ère génération) qui fait un drôle de bruit. Pour l'instant c'est un vieux transfo Jouef de branché, mais au démarrage j'ai remarqué que les bogies se cabraient un peu.
Y a-t-il un sens de remontage des roues ? ma première impression viendrait de cet endroit
ou est-ce autre chose ?
Merci pour vos lumières
a+
Re: BB 63000 Roco bruit d'engrenage
Les premières 63000 comportent des trains d'engrenages obliques (un rouge - un blanc - un rouge etc )
Quand ils travaillent, ces engrenages, de par leur denture, sont poussés contre les flancs des carters alternativement flanc gauche et flanc droit.
Si ta machine est ancienne et n'a pas roulé depuis longtemps, les axes sur lesquels tournent peuvent être secs ou avec de la graisse figée, les pignons sont poussés sur des flancs secs et tout ça frotte joyeusement.
Comme les moteurs sont assez puissants, ils passent en force et tout le monde se plaint. C'est certainement leurs plaintes que tu entends......
La solution ? Passer tout ça avec une huile "assez épaisse".... Personnellement, j'utilise de l'huile silicone prévue pour les voitures miniatures de compétition sur pistes. Il en existe dans différents "grades" : je prends de la "350" pour l'huile super fluide et de la "700" (dite "pour différentiels") quand je veux quelque chose de plus épais. De plus, elle est faite pour les pignons en plastique donc aucun danger....
En espérant que ça améliorera les choses.... Tiens nous au courant.....
A Bientôt
Jacques
Quand ils travaillent, ces engrenages, de par leur denture, sont poussés contre les flancs des carters alternativement flanc gauche et flanc droit.
Si ta machine est ancienne et n'a pas roulé depuis longtemps, les axes sur lesquels tournent peuvent être secs ou avec de la graisse figée, les pignons sont poussés sur des flancs secs et tout ça frotte joyeusement.
Comme les moteurs sont assez puissants, ils passent en force et tout le monde se plaint. C'est certainement leurs plaintes que tu entends......
La solution ? Passer tout ça avec une huile "assez épaisse".... Personnellement, j'utilise de l'huile silicone prévue pour les voitures miniatures de compétition sur pistes. Il en existe dans différents "grades" : je prends de la "350" pour l'huile super fluide et de la "700" (dite "pour différentiels") quand je veux quelque chose de plus épais. De plus, elle est faite pour les pignons en plastique donc aucun danger....
En espérant que ça améliorera les choses.... Tiens nous au courant.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: BB 63000 Roco bruit d'engrenage
Jacques, merci pour ton analyse et ton remède je suis aussi dans le cas, je vais appliquer ce traitement.
Re: BB 63000 Roco bruit d'engrenage
Bonjour
Merci Jacques pour cette analyse, et en fait grace a ton diagnostic j'ai trouvé une autre panne
J'ai enlevé les carters des bogies et les roues. Au premier abord rien n'est sec
J'ai remis les roues une à une et test à chaque fois
et là crac. L'engrenage de la roue en bleu se bloque sur le carter flèche en rouge. Donc dremel et petite fraise pour enlever la partie gênante du carter ; et de chaque coté. Sur la photo suivante on enlève toute la partie recourbée.
et la miracle premier cran du transfo et ça démarre. Ouf
A +
Merci Jacques pour cette analyse, et en fait grace a ton diagnostic j'ai trouvé une autre panne
J'ai enlevé les carters des bogies et les roues. Au premier abord rien n'est sec
J'ai remis les roues une à une et test à chaque fois
et là crac. L'engrenage de la roue en bleu se bloque sur le carter flèche en rouge. Donc dremel et petite fraise pour enlever la partie gênante du carter ; et de chaque coté. Sur la photo suivante on enlève toute la partie recourbée.
et la miracle premier cran du transfo et ça démarre. Ouf
A +
Sujets similaires
» bb 63000 roco
» BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
» Aiguillage Roco avec moteur : Bruit étrange
» Eclairage pour BB 63000 ROCO HO
» RAMBARDES LOCOMOTIVE DIESEL S N C F BB 63000 DE MARQUE ROCO
» BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
» Aiguillage Roco avec moteur : Bruit étrange
» Eclairage pour BB 63000 ROCO HO
» RAMBARDES LOCOMOTIVE DIESEL S N C F BB 63000 DE MARQUE ROCO
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|