Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

BB 9325 Roco et décodeur ESU V3

4 participants

BB 9325 Roco et décodeur ESU V3 Empty BB 9325 Roco et décodeur ESU V3

Message par UZE47 Jeu 11 Fév 2021 - 21:05

Bonsoir,
Encore une question... Coup de batte 2
J'ai équipé une ROCO 9325 (prééquipée Nem 8 broches) d'un décodeur ESU V3 52610.
Je souhaiterai différencier l'allumage des feux rouges. Possible? modif CV avec la Multimaus ?
Si oui, quelqu’un peut il m'indiquer la marche à suivre ?
Tant que j'y suis.... le ralenti est parfait, mais le moteur grogne un peu, un CV à ajuster aussi ?? ange3
J'ai téléchargée la notice du décodeur, mais je nage un peu, beaucoup, passionnément study No
Par avance, merci
Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

BB 9325 Roco et décodeur ESU V3 Empty Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3

Message par Papy25 Ven 12 Fév 2021 - 8:43

bonjour,

pour les feux tu parle pour le sens de marche , normalement il s'inverse tout seul

attends les experts vont te répondre

@+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Message par Trekkeur Ven 12 Fév 2021 - 9:40

bonjour, la Multimauss ne permet pas de voir les cv's, c'est un peu en aveugle, beaucoup (dont moi) utilisent un Sprog (le 2 suffit) pour régler les décodeurs

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Message par Capitole Ven 12 Fév 2021 - 9:45

Bonjour.

Je suppose que Guillaume pense à la commande séparée des feux, de telle façon à pouvoir éteindre les feux rouges AR lorsqu'une rame est attelée.

Sur cette version, je pense que ce n'est pas possible sans modifier le câblage électrique.
Mais toutefois assez facile à faire.

Pour ce qui est du bruit moteur, avec ce type de loco, ce n'est pas normal, toutefois le Lokpilot V3 est un peu archaïque ! Plus de 10 ans.
Il est aussi possible que ce décodeur ait été utilisé sur une autre machine, et que les paramètres moteur aient été changés. Peut être que faire un reset serait une solution, mettre valeur 8 dans CV8, attention il faudra reprogrammer l'adresse.
Ensuite vérifier la CV 29 afin de savoir si le mode 28/128 crans est activé (pour cela on devrait trouver la valeur 6) Il semblerait que les V3 soient livrés en 14/27 crans par défaut (valeur 4), cette dernière valeur étant valable uniquement pour le matériel Marklin.
Vérifier également la fréquence moteur CV49 qui devrait être à valeur 19.
Pour ces 2 derniers points, faut-il que la centrale puisse lire les CV, la Multimauss sait très bien lire les CV, c'est l'ampli qui y est associé qui lui ne sait pas toujours.
Mais on peut écrire sans lire, si le résultat n'est pas bon nouveau reset.
Il est certain que l'utilisation du SPROG associé au logiciel DécoderPro facilite la vie, car toutes ces modifications deviennent faciles à réaliser.
Enfin dernier point vérifier si la centrale est 128 crans.

L'idéal serait de le remplacer par un V5, ou un V4 éventuellement et utiliser la procédure de calibrage moteur automatique. Mais le V3 est un bon compromis, car ce type de machine n'est pas "difficile" côté mécanique/moteur.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Message par UZE47 Ven 12 Fév 2021 - 11:00

Re bonjour Patrick. Oui, c'est cela, j'aurai souhaité éteindre et commander les feux AR par une touche de fonction.
J'ai acheté ces décodeurs d'occasion à un modéliste qui "modernisait" son parc. Ils m'ont tous donné satisfaction pour le moment (sitôt branché, sitôt MAV/MAR impec avec un super ralenti et une inversion des feux ok)
Concernant ce bruit, que je trouve un peu élevé en vitesse lente, je pensais d'abord remettre la machine en analogique pour éliminer une cause mécanique éventuelle.
Ensuite, vérifier les valeurs des Cv donc.
Je suis équipé pour démarrer avec une Z21 blanche avec la multi Maus rouge.
Concernant le Sprog dont vous parlez, Christian et toi, kézako ?Question
Désolé de poser une question qui va vous sembler simpliste.
En cherchant, je viens de lire que c'est un module qui permet de programmer les décodeurs via un PC study
Vendu par "Boutique du train" ?
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Message par Capitole Ven 12 Fév 2021 - 12:36

Tu as raison, test ta machine en analogique, ça permettra de savoir si c'est un problème machine ou décodeur.

Les V3 sont malgré leur age de bons décodeurs, une partie de mon parc en est équipé.
Mais comme c'est un décodeur d'occasion, le reset est une bonne solution pour le remettre en config origine.
Ensuite tu vérifies les CV que je t'ai indiqué dans mon précédent message.
Avec la Z21, tu peux lire les CV, il me semble que cela peut se faire via l'application.

Le Sprog, est une interface qui permet de programmer via le logiciel DecoderPro, mais c'est également une mini centrale qui permet via le même logiciel de tester une machine.
Le Sprog est effectivement distribué par l'ami Rodolphe via Boutique-Train Boutique-Train, attention ce n'est pas Boutique du train qui existe aussi, rien à voir.

Toutefois, il faudrait vérifier, mais il semblerait que si tu peux connecter ta centrale à un PC, que tu puisses utiliser DecoderPro directement.
D'un autre côté l'achat d'un Sprog ne coute pas une fortune.
Capitole
Capitole

Message par Papy25 Ven 12 Fév 2021 - 13:01

est ce que le decodeur à les sorties de feux séparées blanc et rouge

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

BB 9325 Roco et décodeur ESU V3 Empty BB Roco et ESU sont dans un bateau la suite du bruit

Message par UZE47 Sam 13 Fév 2021 - 17:01

Capitole a écrit:Tu as raison, test ta machine en analogique, ça permettra de savoir si c'est un problème machine ou décodeur.

Les V3 sont malgré leur age de bons décodeurs, une partie de mon parc en est équipé.
Mais comme c'est un décodeur d'occasion, le reset est une bonne solution pour le remettre en config origine.
Ensuite tu vérifies les CV que je t'ai indiqué dans mon précédent message.
Avec la Z21, tu peux lire les CV, il me semble que cela peut se faire via l'application.

Le Sprog, est une interface qui permet de programmer via le logiciel DecoderPro, mais c'est également une mini centrale qui permet via le même logiciel de tester une machine.
Le Sprog est effectivement distribué par l'ami Rodolphe via Boutique-Train Boutique-Train, attention ce n'est pas Boutique du train qui existe aussi, rien à voir.

Toutefois, il faudrait vérifier, mais il semblerait que si tu peux connecter ta centrale à un PC, que tu puisses utiliser DecoderPro directement.
D'un autre côté l'achat d'un Sprog ne coute pas une fortune.

Bonjour Patrick,
J'ai donc bien essayer la machine en analogique: silence de fonctionnement "monacal" Sleep
J'ai donc effectuer la manipulation que tu m'as gentiment indiqué
Excellent exercice pratique pour moi qui débute.
Avant d'effectuer la RAZ via le CV8, j'ai quand même vérifié les CV 29: bien à 6; le CV49: bien à 19. puis RàZ CV8 à 8 puis revérif des valeurs de 29 et 49: ok
Hélaaaaas very pas content , le grésillement est toujours présent à vitesse lente
Tu m'avais également demandé si la centrale était bien en 128 crans. la Z21 te le demande à la programmation de l'adresse de la machine, et oui, j'ai bien mis 128.

Voilà, voilà.....une autre idée ?? scratch
Tu parlais de modif de câblage pour l'allumage des feux via une fonction ? qui était ma première question
Je suis aussi allé sur le site de Boutique-train.... pour ce fameux Sprog
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Message par UZE47 Sam 13 Fév 2021 - 17:42

Au fait, la machine, c'est la BB9329 (réf 63540) de chez Roco, prééquipée donc en Nem 652
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Message par Capitole Sam 13 Fév 2021 - 19:00

Bonjour Guillaume.

Pour le grésillement, peut être essayer de modifier la valeur du CV 54, qui devrait être par défaut à 32, tente de le diminuer, mais sans conviction.
Après, mise à part tester avec un autre décodeur, pas de solution à te proposer.

Pour la modification du câblage pour les feux rouges, comme je n'ai pas mes machines sous la main;
pourrais-tu faire une photo en assez gros plan du circuit imprimé, la laisser d'assez grande taille (le forum la redimensionne pour l'affichage) et préciser quelle sont les lampes qui donnent les feux rouges. J'essayerai de voir si je peux trouver une solution.
Capitole
Capitole

Message par UZE47 Mar 16 Fév 2021 - 20:02

Bonsoir Patrick, encore merci pour tes suggestions. Non, le fait de jouer sur la compensation de charge n'a rien apporté. Evil or Very Mad
Et je n'ai pas d'autre décodeur sous la main (ni sous le pied) pale
Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé