BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
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BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
Bonsoir,
Encore une question...
J'ai équipé une ROCO 9325 (prééquipée Nem 8 broches) d'un décodeur ESU V3 52610.
Je souhaiterai différencier l'allumage des feux rouges. Possible? modif CV avec la Multimaus ?
Si oui, quelqu’un peut il m'indiquer la marche à suivre ?
Tant que j'y suis.... le ralenti est parfait, mais le moteur grogne un peu, un CV à ajuster aussi ??
J'ai téléchargée la notice du décodeur, mais je nage un peu, beaucoup, passionnément
Par avance, merci
Guillaume
Encore une question...
J'ai équipé une ROCO 9325 (prééquipée Nem 8 broches) d'un décodeur ESU V3 52610.
Je souhaiterai différencier l'allumage des feux rouges. Possible? modif CV avec la Multimaus ?
Si oui, quelqu’un peut il m'indiquer la marche à suivre ?
Tant que j'y suis.... le ralenti est parfait, mais le moteur grogne un peu, un CV à ajuster aussi ??
J'ai téléchargée la notice du décodeur, mais je nage un peu, beaucoup, passionnément
Par avance, merci
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
bonjour,
pour les feux tu parle pour le sens de marche , normalement il s'inverse tout seul
attends les experts vont te répondre
@+
pour les feux tu parle pour le sens de marche , normalement il s'inverse tout seul
attends les experts vont te répondre
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
bonjour, la Multimauss ne permet pas de voir les cv's, c'est un peu en aveugle, beaucoup (dont moi) utilisent un Sprog (le 2 suffit) pour régler les décodeurs
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
Bonjour.
Je suppose que Guillaume pense à la commande séparée des feux, de telle façon à pouvoir éteindre les feux rouges AR lorsqu'une rame est attelée.
Sur cette version, je pense que ce n'est pas possible sans modifier le câblage électrique.
Mais toutefois assez facile à faire.
Pour ce qui est du bruit moteur, avec ce type de loco, ce n'est pas normal, toutefois le Lokpilot V3 est un peu archaïque ! Plus de 10 ans.
Il est aussi possible que ce décodeur ait été utilisé sur une autre machine, et que les paramètres moteur aient été changés. Peut être que faire un reset serait une solution, mettre valeur 8 dans CV8, attention il faudra reprogrammer l'adresse.
Ensuite vérifier la CV 29 afin de savoir si le mode 28/128 crans est activé (pour cela on devrait trouver la valeur 6) Il semblerait que les V3 soient livrés en 14/27 crans par défaut (valeur 4), cette dernière valeur étant valable uniquement pour le matériel Marklin.
Vérifier également la fréquence moteur CV49 qui devrait être à valeur 19.
Pour ces 2 derniers points, faut-il que la centrale puisse lire les CV, la Multimauss sait très bien lire les CV, c'est l'ampli qui y est associé qui lui ne sait pas toujours.
Mais on peut écrire sans lire, si le résultat n'est pas bon nouveau reset.
Il est certain que l'utilisation du SPROG associé au logiciel DécoderPro facilite la vie, car toutes ces modifications deviennent faciles à réaliser.
Enfin dernier point vérifier si la centrale est 128 crans.
L'idéal serait de le remplacer par un V5, ou un V4 éventuellement et utiliser la procédure de calibrage moteur automatique. Mais le V3 est un bon compromis, car ce type de machine n'est pas "difficile" côté mécanique/moteur.
Je suppose que Guillaume pense à la commande séparée des feux, de telle façon à pouvoir éteindre les feux rouges AR lorsqu'une rame est attelée.
Sur cette version, je pense que ce n'est pas possible sans modifier le câblage électrique.
Mais toutefois assez facile à faire.
Pour ce qui est du bruit moteur, avec ce type de loco, ce n'est pas normal, toutefois le Lokpilot V3 est un peu archaïque ! Plus de 10 ans.
Il est aussi possible que ce décodeur ait été utilisé sur une autre machine, et que les paramètres moteur aient été changés. Peut être que faire un reset serait une solution, mettre valeur 8 dans CV8, attention il faudra reprogrammer l'adresse.
Ensuite vérifier la CV 29 afin de savoir si le mode 28/128 crans est activé (pour cela on devrait trouver la valeur 6) Il semblerait que les V3 soient livrés en 14/27 crans par défaut (valeur 4), cette dernière valeur étant valable uniquement pour le matériel Marklin.
Vérifier également la fréquence moteur CV49 qui devrait être à valeur 19.
Pour ces 2 derniers points, faut-il que la centrale puisse lire les CV, la Multimauss sait très bien lire les CV, c'est l'ampli qui y est associé qui lui ne sait pas toujours.
Mais on peut écrire sans lire, si le résultat n'est pas bon nouveau reset.
Il est certain que l'utilisation du SPROG associé au logiciel DécoderPro facilite la vie, car toutes ces modifications deviennent faciles à réaliser.
Enfin dernier point vérifier si la centrale est 128 crans.
L'idéal serait de le remplacer par un V5, ou un V4 éventuellement et utiliser la procédure de calibrage moteur automatique. Mais le V3 est un bon compromis, car ce type de machine n'est pas "difficile" côté mécanique/moteur.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
Re bonjour Patrick. Oui, c'est cela, j'aurai souhaité éteindre et commander les feux AR par une touche de fonction.
J'ai acheté ces décodeurs d'occasion à un modéliste qui "modernisait" son parc. Ils m'ont tous donné satisfaction pour le moment (sitôt branché, sitôt MAV/MAR impec avec un super ralenti et une inversion des feux ok)
Concernant ce bruit, que je trouve un peu élevé en vitesse lente, je pensais d'abord remettre la machine en analogique pour éliminer une cause mécanique éventuelle.
Ensuite, vérifier les valeurs des Cv donc.
Je suis équipé pour démarrer avec une Z21 blanche avec la multi Maus rouge.
Concernant le Sprog dont vous parlez, Christian et toi, kézako ?
Désolé de poser une question qui va vous sembler simpliste.
En cherchant, je viens de lire que c'est un module qui permet de programmer les décodeurs via un PC
Vendu par "Boutique du train" ?
J'ai acheté ces décodeurs d'occasion à un modéliste qui "modernisait" son parc. Ils m'ont tous donné satisfaction pour le moment (sitôt branché, sitôt MAV/MAR impec avec un super ralenti et une inversion des feux ok)
Concernant ce bruit, que je trouve un peu élevé en vitesse lente, je pensais d'abord remettre la machine en analogique pour éliminer une cause mécanique éventuelle.
Ensuite, vérifier les valeurs des Cv donc.
Je suis équipé pour démarrer avec une Z21 blanche avec la multi Maus rouge.
Concernant le Sprog dont vous parlez, Christian et toi, kézako ?
Désolé de poser une question qui va vous sembler simpliste.
En cherchant, je viens de lire que c'est un module qui permet de programmer les décodeurs via un PC
Vendu par "Boutique du train" ?
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
Tu as raison, test ta machine en analogique, ça permettra de savoir si c'est un problème machine ou décodeur.
Les V3 sont malgré leur age de bons décodeurs, une partie de mon parc en est équipé.
Mais comme c'est un décodeur d'occasion, le reset est une bonne solution pour le remettre en config origine.
Ensuite tu vérifies les CV que je t'ai indiqué dans mon précédent message.
Avec la Z21, tu peux lire les CV, il me semble que cela peut se faire via l'application.
Le Sprog, est une interface qui permet de programmer via le logiciel DecoderPro, mais c'est également une mini centrale qui permet via le même logiciel de tester une machine.
Le Sprog est effectivement distribué par l'ami Rodolphe via Boutique-Train Boutique-Train, attention ce n'est pas Boutique du train qui existe aussi, rien à voir.
Toutefois, il faudrait vérifier, mais il semblerait que si tu peux connecter ta centrale à un PC, que tu puisses utiliser DecoderPro directement.
D'un autre côté l'achat d'un Sprog ne coute pas une fortune.
Les V3 sont malgré leur age de bons décodeurs, une partie de mon parc en est équipé.
Mais comme c'est un décodeur d'occasion, le reset est une bonne solution pour le remettre en config origine.
Ensuite tu vérifies les CV que je t'ai indiqué dans mon précédent message.
Avec la Z21, tu peux lire les CV, il me semble que cela peut se faire via l'application.
Le Sprog, est une interface qui permet de programmer via le logiciel DecoderPro, mais c'est également une mini centrale qui permet via le même logiciel de tester une machine.
Le Sprog est effectivement distribué par l'ami Rodolphe via Boutique-Train Boutique-Train, attention ce n'est pas Boutique du train qui existe aussi, rien à voir.
Toutefois, il faudrait vérifier, mais il semblerait que si tu peux connecter ta centrale à un PC, que tu puisses utiliser DecoderPro directement.
D'un autre côté l'achat d'un Sprog ne coute pas une fortune.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
est ce que le decodeur à les sorties de feux séparées blanc et rouge
@+
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
BB Roco et ESU sont dans un bateau la suite du bruit
Capitole a écrit:Tu as raison, test ta machine en analogique, ça permettra de savoir si c'est un problème machine ou décodeur.
Les V3 sont malgré leur age de bons décodeurs, une partie de mon parc en est équipé.
Mais comme c'est un décodeur d'occasion, le reset est une bonne solution pour le remettre en config origine.
Ensuite tu vérifies les CV que je t'ai indiqué dans mon précédent message.
Avec la Z21, tu peux lire les CV, il me semble que cela peut se faire via l'application.
Le Sprog, est une interface qui permet de programmer via le logiciel DecoderPro, mais c'est également une mini centrale qui permet via le même logiciel de tester une machine.
Le Sprog est effectivement distribué par l'ami Rodolphe via Boutique-Train Boutique-Train, attention ce n'est pas Boutique du train qui existe aussi, rien à voir.
Toutefois, il faudrait vérifier, mais il semblerait que si tu peux connecter ta centrale à un PC, que tu puisses utiliser DecoderPro directement.
D'un autre côté l'achat d'un Sprog ne coute pas une fortune.
Bonjour Patrick,
J'ai donc bien essayer la machine en analogique: silence de fonctionnement "monacal"
J'ai donc effectuer la manipulation que tu m'as gentiment indiqué
Excellent exercice pratique pour moi qui débute.
Avant d'effectuer la RAZ via le CV8, j'ai quand même vérifié les CV 29: bien à 6; le CV49: bien à 19. puis RàZ CV8 à 8 puis revérif des valeurs de 29 et 49: ok
Hélaaaaas , le grésillement est toujours présent à vitesse lente
Tu m'avais également demandé si la centrale était bien en 128 crans. la Z21 te le demande à la programmation de l'adresse de la machine, et oui, j'ai bien mis 128.
Voilà, voilà.....une autre idée ??
Tu parlais de modif de câblage pour l'allumage des feux via une fonction ? qui était ma première question
Je suis aussi allé sur le site de Boutique-train.... pour ce fameux Sprog
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
Au fait, la machine, c'est la BB9329 (réf 63540) de chez Roco, prééquipée donc en Nem 652
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
Bonjour Guillaume.
Pour le grésillement, peut être essayer de modifier la valeur du CV 54, qui devrait être par défaut à 32, tente de le diminuer, mais sans conviction.
Après, mise à part tester avec un autre décodeur, pas de solution à te proposer.
Pour la modification du câblage pour les feux rouges, comme je n'ai pas mes machines sous la main;
pourrais-tu faire une photo en assez gros plan du circuit imprimé, la laisser d'assez grande taille (le forum la redimensionne pour l'affichage) et préciser quelle sont les lampes qui donnent les feux rouges. J'essayerai de voir si je peux trouver une solution.
Pour le grésillement, peut être essayer de modifier la valeur du CV 54, qui devrait être par défaut à 32, tente de le diminuer, mais sans conviction.
Après, mise à part tester avec un autre décodeur, pas de solution à te proposer.
Pour la modification du câblage pour les feux rouges, comme je n'ai pas mes machines sous la main;
pourrais-tu faire une photo en assez gros plan du circuit imprimé, la laisser d'assez grande taille (le forum la redimensionne pour l'affichage) et préciser quelle sont les lampes qui donnent les feux rouges. J'essayerai de voir si je peux trouver une solution.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: BB 9325 Roco et décodeur ESU V3
Bonsoir Patrick, encore merci pour tes suggestions. Non, le fait de jouer sur la compensation de charge n'a rien apporté.
Et je n'ai pas d'autre décodeur sous la main (ni sous le pied)
Guillaume
Et je n'ai pas d'autre décodeur sous la main (ni sous le pied)
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
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