-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

5 participants

Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Neo62 Jeu 6 Oct 2016 - 15:13

Bonjour,

Ayant terminé la partie souterraine de mon réseau (digital 3 rails, voie C et centrale ECOS 2), je me suis mis à essayer quelques locos afin de faire des tests concernant l'alimentation des voies. J'ai pu constater qu'en général, tout se passe pas trop mal sauf sur quelques aiguillages où les locos ont tendance à s'arrêter net. Est-ce un problème de polarisation du coeur de l'aiguillage? Est-ce que les coeurs d'aiguillage de ces voies sont polarisées ou sinon, peut-on et doit-on les polariser? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,

Joseph
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Gouls Jeu 6 Oct 2016 - 15:27

je n'y connais pas grand chose, mais je croyais qu' en trois rails,
les problèmes de polarité n'existaient pas.

de plus il esiste une rubrique digital, ou ta question trouverait surement la bonne réponse.
amicalement
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Neo62 Jeu 6 Oct 2016 - 18:33

Merci Marc pour ta réponse. Mais vu que les locos s'arrêtent systématiquement sur certains aiguillages, je me posais la question.
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Dandel4 Ven 7 Oct 2016 - 8:32

Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique mais comme Marc je suis un peu dubitatif. Le systeme 3 rails de Marklin est en AC donc il n'y a pas de polarisation à prévoir mais par contre il faut bien verifier la position du patin de la loco à l'endroit à cela bloque.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Papybricolo Ven 7 Oct 2016 - 17:48

Dandel4 a écrit:Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique mais comme Marc je suis un peu dubitatif. Le systeme 3 rails de Marklin est en AC donc il n'y a pas de polarisation à prévoir mais par contre il faut bien verifier la position du patin de la loco à l'endroit à cela bloque.

ça me parait bizarre que la loco s'arrête net ! sans continuer un petit peu sur son élan...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Neo62 Ven 7 Oct 2016 - 20:39

Papybricolo a écrit:
Dandel4 a écrit:Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique mais comme Marc je suis un peu dubitatif. Le systeme 3 rails de Marklin est en AC donc il n'y a pas de polarisation à prévoir mais par contre il faut bien verifier la position du patin de la loco à l'endroit à cela bloque.

ça me parait bizarre que la loco s'arrête net ! sans continuer un petit peu sur son élan...

Et pourtant c'est bien le cas. Ceci dit, j'ai essayé avec une autre loco et celle-là freine légèrement sur l'aiguillage et finit quand-même par le passer. Probablement, un problème de patin comme le dit Daniel et/ou de nettoyage de la voie et/ou des roues.
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Gouls Ven 7 Oct 2016 - 21:06

peux tu changer l'aiguille pour voir
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Skull1 Sam 8 Oct 2016 - 10:19

Voir un problème de liaison au rail du genre mauvaise connexion.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Papybricolo Sam 8 Oct 2016 - 10:36

Il faudrait des photos (en gros plan) de l'aiguillage et (voir) de la loco incriminée

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Neo62 Sam 8 Oct 2016 - 12:56

Skull1 a écrit:Voir un problème de liaison au rail du genre mauvaise connexion.
Non, je ne pense pas. Ca roule très bien avant et après l'aiguillage et les contacts entre l'aiguille et les voies en amont et en aval sont ok.

Papybricolo a écrit:Il faudrait des photos (en gros plan) de l'aiguillage et (voir) de la loco incriminée
Je ferai ça dès que possible. Merci Wink
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Papybricolo Sam 8 Oct 2016 - 18:31

Alors Joseph en allant à l'expo de la Chapelle en Serval j'ai rencontré des "Marklinistes" et je leur ai posé la question.

Si tu avais été en voie K la difficulté serait de faire circuler d'autres matériels (mêmes prévus pour le 3R) « bi cause » les patins qui bloquent parfois !!!

Mais en voie C il n'y a pas de soucis...

Par contre Il faut vérifier la connexion de la lame mobile qui doit être alimentée par un inverseur placée sur moteur (1)

Si cette connexion n'est pas branchée le patin de la loco va passer dessus et se soulever et dans ce cas les picots placés sur les traverses ne seront plus en contact et la loco va planter.

Si cette connexion est branchée sans passer un inverseur il va se créer un court-circuit à cet endroit  au moment où la lame va toucher le rail extérieur.

Je m'explique la lame est en deux partie (dont une isolée) c'est celle qui  est coté cœur qu'il faut réalimenter.

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Aiguil10

(1) Est-ce que tu utilises une platine électronique placée sous l’aiguillage qui permet de faire les raccordements…?

a) Märklin 74461 :
++ Alimentation extérieure
+ Programmable par switch ou par CV (uniquement sur voie de programmation)
+/- Encastré sous l'aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder

OU

b) Märklin 74460 :
+/- Encastré sous l'aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder
-- Programmable uniquement par switch
-- pas d'alimentation extérieur (convient très bien pour des petits réseaux)

Si oui comment est-elle branchée ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Neo62 Sam 8 Oct 2016 - 18:48

Bonsoir Jean-Claude,

Tout d'abord merci de t'investir dans mon problème. En fait, pour mes aiguillages, j'utilise le moteur Marklin 74491 contrôlé par un décodeur de chez LDT, le S-DEC-4-MM qui sont eux-même alimentés par un transfo extérieur. Ils fonctionnent très bien quand je les teste sur ma centrale. Et je le répète, le problème ne se pose que sur 2 ou 3 aiguillages et qu'avec certaines locos.
Neo62
Neo62
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Papybricolo Sam 8 Oct 2016 - 23:21

Alors il faudrait que tu verifie avec un multimètre si il y a bien une tension sur ces lames mobiles quelques soit leurs positions (des fois que ce soit un mauvais contact ?)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coeur des aiguillages en voie C de Marklin Empty Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum