Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
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Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Bonjour,
Ayant terminé la partie souterraine de mon réseau (digital 3 rails, voie C et centrale ECOS 2), je me suis mis à essayer quelques locos afin de faire des tests concernant l'alimentation des voies. J'ai pu constater qu'en général, tout se passe pas trop mal sauf sur quelques aiguillages où les locos ont tendance à s'arrêter net. Est-ce un problème de polarisation du coeur de l'aiguillage? Est-ce que les coeurs d'aiguillage de ces voies sont polarisées ou sinon, peut-on et doit-on les polariser? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Joseph
Ayant terminé la partie souterraine de mon réseau (digital 3 rails, voie C et centrale ECOS 2), je me suis mis à essayer quelques locos afin de faire des tests concernant l'alimentation des voies. J'ai pu constater qu'en général, tout se passe pas trop mal sauf sur quelques aiguillages où les locos ont tendance à s'arrêter net. Est-ce un problème de polarisation du coeur de l'aiguillage? Est-ce que les coeurs d'aiguillage de ces voies sont polarisées ou sinon, peut-on et doit-on les polariser? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Joseph
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
je n'y connais pas grand chose, mais je croyais qu' en trois rails,
les problèmes de polarité n'existaient pas.
de plus il esiste une rubrique digital, ou ta question trouverait surement la bonne réponse.
amicalement
les problèmes de polarité n'existaient pas.
de plus il esiste une rubrique digital, ou ta question trouverait surement la bonne réponse.
amicalement
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Merci Marc pour ta réponse. Mais vu que les locos s'arrêtent systématiquement sur certains aiguillages, je me posais la question.
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique mais comme Marc je suis un peu dubitatif. Le systeme 3 rails de Marklin est en AC donc il n'y a pas de polarisation à prévoir mais par contre il faut bien verifier la position du patin de la loco à l'endroit à cela bloque.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
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Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Dandel4 a écrit:Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique mais comme Marc je suis un peu dubitatif. Le systeme 3 rails de Marklin est en AC donc il n'y a pas de polarisation à prévoir mais par contre il faut bien verifier la position du patin de la loco à l'endroit à cela bloque.
ça me parait bizarre que la loco s'arrête net ! sans continuer un petit peu sur son élan...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Papybricolo a écrit:Dandel4 a écrit:Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique mais comme Marc je suis un peu dubitatif. Le systeme 3 rails de Marklin est en AC donc il n'y a pas de polarisation à prévoir mais par contre il faut bien verifier la position du patin de la loco à l'endroit à cela bloque.
ça me parait bizarre que la loco s'arrête net ! sans continuer un petit peu sur son élan...
Et pourtant c'est bien le cas. Ceci dit, j'ai essayé avec une autre loco et celle-là freine légèrement sur l'aiguillage et finit quand-même par le passer. Probablement, un problème de patin comme le dit Daniel et/ou de nettoyage de la voie et/ou des roues.
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
peux tu changer l'aiguille pour voir
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Voir un problème de liaison au rail du genre mauvaise connexion.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
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Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Il faudrait des photos (en gros plan) de l'aiguillage et (voir) de la loco incriminée
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Non, je ne pense pas. Ca roule très bien avant et après l'aiguillage et les contacts entre l'aiguille et les voies en amont et en aval sont ok.Skull1 a écrit:Voir un problème de liaison au rail du genre mauvaise connexion.
Je ferai ça dès que possible. MerciPapybricolo a écrit:Il faudrait des photos (en gros plan) de l'aiguillage et (voir) de la loco incriminée
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Alors Joseph en allant à l'expo de la Chapelle en Serval j'ai rencontré des "Marklinistes" et je leur ai posé la question.
Si tu avais été en voie K la difficulté serait de faire circuler d'autres matériels (mêmes prévus pour le 3R) « bi cause » les patins qui bloquent parfois !!!
Mais en voie C il n'y a pas de soucis...
Par contre Il faut vérifier la connexion de la lame mobile qui doit être alimentée par un inverseur placée sur moteur (1)
Si cette connexion n'est pas branchée le patin de la loco va passer dessus et se soulever et dans ce cas les picots placés sur les traverses ne seront plus en contact et la loco va planter.
Si cette connexion est branchée sans passer un inverseur il va se créer un court-circuit à cet endroit au moment où la lame va toucher le rail extérieur.
Je m'explique la lame est en deux partie (dont une isolée) c'est celle qui est coté cœur qu'il faut réalimenter.
(1) Est-ce que tu utilises une platine électronique placée sous l’aiguillage qui permet de faire les raccordements…?
a) Märklin 74461 :
++ Alimentation extérieure
+ Programmable par switch ou par CV (uniquement sur voie de programmation)
+/- Encastré sous l'aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder
OU
b) Märklin 74460 :
+/- Encastré sous l'aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder
-- Programmable uniquement par switch
-- pas d'alimentation extérieur (convient très bien pour des petits réseaux)
Si oui comment est-elle branchée ?
Si tu avais été en voie K la difficulté serait de faire circuler d'autres matériels (mêmes prévus pour le 3R) « bi cause » les patins qui bloquent parfois !!!
Mais en voie C il n'y a pas de soucis...
Par contre Il faut vérifier la connexion de la lame mobile qui doit être alimentée par un inverseur placée sur moteur (1)
Si cette connexion n'est pas branchée le patin de la loco va passer dessus et se soulever et dans ce cas les picots placés sur les traverses ne seront plus en contact et la loco va planter.
Si cette connexion est branchée sans passer un inverseur il va se créer un court-circuit à cet endroit au moment où la lame va toucher le rail extérieur.
Je m'explique la lame est en deux partie (dont une isolée) c'est celle qui est coté cœur qu'il faut réalimenter.
(1) Est-ce que tu utilises une platine électronique placée sous l’aiguillage qui permet de faire les raccordements…?
a) Märklin 74461 :
++ Alimentation extérieure
+ Programmable par switch ou par CV (uniquement sur voie de programmation)
+/- Encastré sous l'aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder
OU
b) Märklin 74460 :
+/- Encastré sous l'aiguillage => prévoir un accès à travers la planche pour pouvoir y accéder
-- Programmable uniquement par switch
-- pas d'alimentation extérieur (convient très bien pour des petits réseaux)
Si oui comment est-elle branchée ?
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Bonsoir Jean-Claude,
Tout d'abord merci de t'investir dans mon problème. En fait, pour mes aiguillages, j'utilise le moteur Marklin 74491 contrôlé par un décodeur de chez LDT, le S-DEC-4-MM qui sont eux-même alimentés par un transfo extérieur. Ils fonctionnent très bien quand je les teste sur ma centrale. Et je le répète, le problème ne se pose que sur 2 ou 3 aiguillages et qu'avec certaines locos.
Tout d'abord merci de t'investir dans mon problème. En fait, pour mes aiguillages, j'utilise le moteur Marklin 74491 contrôlé par un décodeur de chez LDT, le S-DEC-4-MM qui sont eux-même alimentés par un transfo extérieur. Ils fonctionnent très bien quand je les teste sur ma centrale. Et je le répète, le problème ne se pose que sur 2 ou 3 aiguillages et qu'avec certaines locos.
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Coeur des aiguillages en voie C de Marklin
Alors il faudrait que tu verifie avec un multimètre si il y a bien une tension sur ces lames mobiles quelques soit leurs positions (des fois que ce soit un mauvais contact ?)
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