Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

4 participants

Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par Pierre-Yves Ven 2 Avr 2010 - 8:25

Bonjour les amis,

j'ai une petite question précise qui s'adresse aux connaisseurs Roco. J'ai en vue l'achat d'aiguilles d'occasion. Il s'agit de modèles anciens, en code 100 (mais je n'ai pas la référence exacte). Toutes les références d'aiguilles Roco sont-elles être prévues pour être polarisées au niveau du coeur ou pas ?

Merci d'avance pour vos précieuses informations.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par PSX Ven 2 Avr 2010 - 9:11

a priori oui

les seules aiguilles non polarisables étaient issues de coffret de départ mais c'était du code 83 ballasté rocoline

si tu as les ref, je peux tout te confirmer. si tu as des photos, tu verras 2 trous de chaque côté de la pointe de coeur. Il existe des kits de polarisation qui se composent de 3 fils montés (2 sur des éclisses + 1 sur un anneau avec boulon-écrou).
Ce qu'il faut savoir impérativement c'est que les fils se montent de manière spéciale avec les moteurs 10010, 10011 et 10030.
les 2 fils avec éclisses se fixent sur la voie en ligne droite et vont vers le moteur... il faut croiser les fils par rapport à la polarisaton (c'est à dire que le fil de gauche se branche à droite sur le moteur et inversement). Le fil du centre du moteur va à la pointe de coeur.
c'est la position du moteur qui réparti automatiquement le courant.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par Pierre-Yves Ven 2 Avr 2010 - 9:40

Impec, merci Christophe.
Oui, oui, sur les photos, il y a bien les deux petits trous sur les côtés de la pointe de coeur. En ce qui concerne la polarisation à proprement parler, je vais faire comme avec ceux que j'ai déjà, via le moteur d'aiguille Conrad, ça fonctionne très bien, et ce n'est carrément pas cher.

Merci à toi.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par Christian Collet Ven 2 Avr 2010 - 10:57

Petite précision: Si les aiguilles que tu envisages d'acheter sont dans
leur boite d'origine, tu y trouveras sans doute la fiche d'instruction multilingues
qui est plutôt bien faite et qui comprend un schéma de câblage. Sinon, comme j'utilise essentiellement des aiguilles Roco code 100 sur mon réseau, je peux toujours te scanner un schéma. Attention, le métal dont est fait les pointes de coeur ne se soude pas et il faut engager à force des rivets plus ou moins "faits maison" pour assurer le contact électrique.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par Pierre-Yves Ven 2 Avr 2010 - 11:19

Merci pour ta proposition Christian.
En ce qui concerne les pointes de coeur, si,si, ça se soude. Les six aiguilles de mon petit réseau actuel sont équipées de moteurs Conrad avec polarisation du coeur, et le fil de polarisation est bien soudé sur ledit coeur. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par Christian Collet Ven 2 Avr 2010 - 12:15

Pierre-Yves a écrit:Merci pour ta proposition Christian.
En ce qui concerne les pointes de coeur, si,si, ça se soude. Les six aiguilles de mon petit réseau actuel sont équipées de moteurs Conrad avec polarisation du coeur, et le fil de polarisation est bien soudé sur ledit coeur. Wink

Merci pour ces précisions. Je suis vraiment intéressé de savoir comment tu procèdes (type d'alliage de soudure, méthode de décapage du métal) car je n'ai jamais réussi à souder un fil dessus, y compris sur les très anciennes aiguilles, apparemment en laiton, dont il me reste quelques exemplaires.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par Pierre-Yves Ven 2 Avr 2010 - 14:17

Sincèrement, je ne fais rien de particulier. De la bête soudure étain électronique avec âme décapante, et un petit coup de grattage à la lime à ongle carton (la deuxième meilleure amie du modéliste après la carte bleue) avant d'étamer, le tout avec un très classique petit fer à souder 25 W. J'ai effectivement constaté qu'il fallait plus chauffer que lorsqu'on soude sous les profilés par exemple, mais a priori rien de dramatique.
Ces expériences de soudure datent maintenant d'il y a un peu plus de deux ans, je te confirmerai la chose si je suis amené à en refaire.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par UZE47 Lun 18 Jan 2021 - 12:54

PSX a écrit:a priori oui

les seules aiguilles non polarisables étaient issues de coffret de départ mais c'était du code 83 ballasté rocoline

si tu as les ref, je peux tout te confirmer. si tu as des photos, tu verras 2 trous de chaque côté de la pointe de coeur. Il existe des kits de polarisation qui se composent de 3 fils montés (2 sur des éclisses + 1 sur un anneau avec boulon-écrou).
Ce qu'il faut savoir impérativement c'est que les fils se montent de manière spéciale avec les moteurs 10010, 10011 et 10030.
les 2 fils avec éclisses se fixent sur la voie en ligne droite et vont vers le moteur... il faut croiser les fils par rapport à la polarisaton (c'est à dire que le fil de gauche se branche à droite sur le moteur et inversement). Le fil du centre du moteur va à la pointe de coeur.
c'est la position du moteur qui réparti automatiquement le courant.

Bonjour,
Je "débarque" et débute sur ce forum et viens de te lire
Pour démarrer, J'ai aussi des aiguilles roco code 100 en stock, j'ai donc acquis les kits de polarisation. J'ai lu et vu 2 possibilités: Les éclisses avec les fils sur la partie droite en amont (doc de la notice "kit") ou éclisses en aval (doc de la notice "aiguillage".... Shocked
Une importance ? une raison technique pour l'une ou l'autre solution ??
Merci de ton aide
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par PSX Lun 18 Jan 2021 - 18:17

je te conseille de placer tes éclisses sur voie droite (pas déviée) du côté opposé aux aiguilles mobiles

la raison est que tes fils seront du bon côté pour le moteur (si c'est un moteur sur table), sinon cela n'a pas beaucoup d'importance
bien repérer ses polarités de toute façon
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par UZE47 Lun 18 Jan 2021 - 20:40

Merci pour ta réponse rapide

Ok, pas de répercussion sur le fonctionnement donc. Je trouve ce kit bien pratique, surtout quand on ne perds pas la toute petite, petite, petite vis laiton prévue pour fixer la cosse de polarisation du cœur No
Et je ramène les fils au moteur en "usinant"à la Dremel une saignée sous les traverses Smile
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages Roco polarisation du coeur ? Empty Re: Aiguillages Roco polarisation du coeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum